Format: CD|Modifier

le 20 février 2013
J'ai écouté lorsque j'étais pré-adolescent la version vynile, et il m'avait passionné. Je serais juste un peu nuancé à l'âge adulte. Mais je suis content d'avoir pu l'acheter bien des années après. L'ensemble est agréable, parfois humoristique (l'assassinat de Marat). J'y trouve trop de thèmes musicaux qui reviennent sur plusieurs chansons, mais les mélodies sont en général très agréables. Historiquement, quelques erreurs, mais nous n'avons pas affaire à un précis d'histoire. Cela reste tout de même un opéra-rock ambitieux - et de surcroît français, je vous le rappelle. Dans les années 70, il fallait le faire ! Autant les chansons dramatiques que les chansons sentimentales me plaisent. Cela reste une curiosité peut être un peu dépassée aujourd'hui, mais toujours susceptible de plaire malgré tout à tous ceux qui aiment le rock et les "concept album". Je ne regrette pas de l'avoir acheté, c'est un bon investissement, qui devrait intéresser les curieux de l'histoire du rock français.
Un projet d'une colossale ambition, le premier opéra rock made in France aussi, La Révolution Française n'est pas une œuvre parfaite mais une pièce musicale de qualité, ce n'est pas si mal. Le mérite en revient à Jean-Max Rivière et Alain Boublil (paroles) et Claude-Michel Schönberg et Raymond Jeannot (musiques) ainsi qu'aux ineffables Martin Circus, auteurs des arrangements. Bon, on ne va pas se mentir, on n'est ni au niveau de Tommy ou de Jesus Christ Superstar (les deux mètres étalons du genre à l'époque) mais heureusement pas non plus dans l'approximation de ses équivalents anglo-saxons dont les artistes de notre pays ont trop souvent fait montre (les yé-yés de sinistre mémoire).

A propos de l'œuvre : Le bel ensemble de voix avec, ne riez pas !, les Charlots, Martin Circus, ou même un jeune Bashung pas encore tout à fait éclos est indéniablement un des atouts de la partition. L'autre tient à la qualité des chansons et des arrangements bien de leur époque. Bien sûr, on aurait aimé que tout ceci soit plus radicalement rock mais les petits décrochages en douceur sont d'agréables respirations avant de repartir à l'assaut. Il est aussi agréable, pour l'unité de l'ensemble, de retrouver régulièrement les même vignettes mélodiques, d'autant qu'elles sont plutôt très accrocheuses, ces vignettes.
Le livret n'est pas idiot non plus s'il est, forcément, une simplification de l'Histoire avec un grand H. A défaut d'explorer en profondeur le thème, il se concentre sur quelques grands épisodes donnant au tout un petit côté zapping qui est son plus grand défaut, mais pas un énorme défaut non plus.
A propos de la réédition : C'est là que le bas blesse, dans l'édition de 2012 en tout cas, où les chansons, sensées s'enchaîner les unes aux autres, sans temps mort, se voient handicapées de blancs disgracieux et, à vrai dire, agaçants. Personnellement, afin d'en optimiser l'efficacité, j'ai créé mon propre montage en les supprimant. On ne devrait pas avoir à procéder à ce genre de manipulations symptomatiques d'un manque du manque de soin de l'éditeur. C'est d'autant plus dommage que l'œuvre mérite mieux.

Conclusion, bien troussé à défaut d'être parfaite, la Révolution Française fut une belle première pierre à l'édifice des opéras rock cocorico. Un peu daté dans son son et ses arrangements aujourd'hui, elle reste une œuvre attachante avec suffisamment de jolis moments pour qu'on en conseille l'écoute.

Livret et paroles : Alain Boublil et Jean-Max Rivière
Musique : Claude-Michel Schönberg et Raymond Jeannot
Arrangements : Jean-Claude Petit et Martin Circus

Antoine : Général Bonaparte
Cyril Azzam : Général Kellermann
Alain Bashung : Robespierre
Jean Bentho : M. de La Fayette, conseiller du roi
Les Enfants de Bondy : Les enfants du roi (Louis et Marie-Thérèse)
Françoise Boublil : Charlotte Corday
Gérard Rinaldi: Talleyrand
Les Charlots : Les prêtres
Noëlle Cordier : Isabelle de Montmorency
Mario d'Alba : Un conseiller du roi / Un crieur de journaux / Un gardien de prison
Franca di Rienzo : Marie-Antoinette
Raymond Jeannot : Un crieur de journaux
Gérard Layani : La Terreur (soliste)
Gérard Blanc : Danton
Martin Circus (Gérard Blanc, Alain Pewzner, René Guérin, Sylvain Pauchard) : Les députés du Tiers-État
Jean-François Michael : Les Chouans (soliste)
Jean-Max Rivière : Marat
Jean-Pierre Savelli : Charles Gauthier
Claude-Michel Schönberg : Louis XVI
Jean Schultheis : Antoine Fouquier-Tinville
Élisabeth Vigna : Madame Sans-Gêne
Daniel Balavoine et Guy Balavoine : choristes pour le clergé
Système Crapoutchick (Gérard Kawczynski, Christian Padovan, André Sitbon, Jean-Pierre Alarcen, Jean-Pierre Sabard) : La Noblesse, la Terreur

4/5 pour l'œuvre
2/5 pour la réédition
le 31 août 2010
excellent CD. Je suis ravie que cet opéra rock ait été masterisé.
Cet opéra rock réunit des artistes débutants qui plus tard se sont révélés d'excellents chanteurs ou compositeurs. Il a eu lieu en 1973 au palais des sports et il fait parti des spectacles qui ont marqué mon enfance; j'en garde un souvenir ému
Je le conseille vivement pour l'étude de la période révolutionnaire
le 23 mai 2014
J'ai été surprise et ravie de constater que cet opéra rock avait été réédité en CD, je l'ai d'ailleurs encore en vinyle mais bien usé; Comme je l'écoute régulièrement et apprécie l'interprétation de tous ces chanteurs je me suis fait plaisir.
le 17 mars 2014
J'ai retrouvé avec plaisir ces airs que j'avais écouté il y a longtemps. Un seul regret, certains nécessitent de s'enchainer sans coupure, ce qui n'a pas été respecté lors de l'enregistrement. Néanmoins un vrai plaisir de pouvoir réentendre ces mélodies.
le 22 février 2011
Raccourci assez frustrant de la version vinyle, quand on connait cette dernière par cœur. Les transitions sont assez brutales. Mais bon... c'est un palliatif acceptable pour pouvoir en profiter en voiture par exemple.
le 28 décembre 2013
J'ai acheté ce CD car mes parents avaient le vinyle. Les chansons sont conformes à mes souvenirs, avec une bonne qualité. Cependant un petit bémol: la transition entre les chansons. Sur le vinyle on ne les sentait pas. En revanche sur le CD, il y a un blanc entre chaque piste ce qui nuit parfois à la qualité.
le 30 octobre 2014
Pour les personnes qui ne connaissent pas les opéras rock, il faut l'avoir à la maison, une relique de l'opéra rock avec starmania, les seuls à mon goût qui sont les meilleurs à ce jour aucun autre opéra rock ne les a égalé.
le 4 décembre 2009
un excellent opera rock francais enfin reedite que j,ai commande avec joie.tres satisfait de ma commande,et qu,el plaisir de le reecouter a nouveau..
le 26 septembre 2014
L'article a été curieusement gravé: les plages ne sont pas enchainées comme sur l'album vinyle original, mais coupées et la plage suivante commence par la fin de la plage précédente et c'est très désagréable; ce n'est pas très sérieux de la part de l'éditeur.