4.0 étoiles sur 5 Venez lire l'histoire de Trois, Cinq, Six
Publié le 8 avril 2011 par Ladybug

3.0 étoiles sur 5 Instructif et tendre.
Publié le 13 septembre 2011 par Calli

4.0 étoiles sur 5 Venez lire l'histoire de Trois, Cinq, Six, 8 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Baguettes chinoises (Poche)
J'ai aimé suivre les aventures de ses trois soeurs qui à quelques heures de leurs villages découvrent un tout autre monde. J'ai aimé les accompagner dans leurs découvertes de la vie citadine, du monde du travail, leurs premiers contacts avec des étrangers. On apprend beaucoup sur la disparité entre la campagne et la ville. Leur soif d'apprendre et la confiance en elles gagnée petit à petit étaient touchantes. Avec le parcours de Cinq, Xinran insiste sur le fait que la valeur et l'intelligence d'une personne ne se mesurent pas à son degré d'instruction. Egalement émouvant, l'hommage rendue à leur mère. A travers cette admiration appuyée, Xiran souligne le mérite de la femme dans les campagnes, leur apport pour pas ou si peu de reconnaissance.

3.0 étoiles sur 5 Instructif et tendre., 13 septembre 2011
Calli (Antibes, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Baguettes chinoises (Poche)
L'histoire de ses trois très jeunes filles quittant leur campagne pour prouver à elle-même comme à leur entourage qu'une fille vaut bien un garçon est une bonne idée de départ plutôt bien exploitée. On s'intéresse très vite à la diversité de leur personnalité et leur parcours dans une grande ville.... L'auteure place habilement tout au long du récit, une description des différentes facettes de la Chine et nous explique le contexte culturel dans lequel ses jeunes filles ont baigné toute leur enfance.
Cependant, le fait que tout sourit à ces jeunes filles très inexpérimentées et un peu gauches m'a paru peu réaliste, comme une fable qu'on aurait embellie pour gommer les aspérités. De plus, le style quoique extrêmement facile à lire m'a semblé un peu maladroit par moment.

4.0 étoiles sur 5 Une fille vaut bien un garçon !, 9 février 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Baguettes chinoises (Broché)
"Dans mon village, c'est comme ça qu'on appelle les filles, des baguettes. Les garçons, eux, ce sont des poutres. Ils disent que les filles ne servent à rien et que ce n'est pas avec des baguettes qu'on peut soutenir un toit." (p. 22)
"Comment une simple baguette pouvait-elle nourrir l'espoir de devenir une poutre ?" (p. 30)

Condition féminine, Chine, monde rural, discrimination sexuelle : le thème est donné. Trois, Cinq et Six n’ont pas fait d’études et n’ont d’autre avenir que celui d’épouser le mari que leur désignera leur père, humilié par la naissance de ces six filles auxquelles il a donné pour tout prénom le numéro correspondant à leur ordre d’arrivée au monde. Toutes trois partent chercher du travail à Nankin, et en trouvent le jour-même. Quand elles ramènent l’argent à flots et leur connaissance du monde moderne au village, il faut bien que leur père révise son jugement : finalement, ces « baguettes » sont bien aussi capables qu’une « poutre » !

Journaliste, Xinran a animé une émission radio où elle recueillait sans tabou les confidences des femmes, dont elle s’inspira pour écrire ses deux premiers romans. D’autres témoignages et expériences ont conduit à ce troisième roman, faisant l’éloge de ces trois sœurs ambitieuses et volontaires, voulant prouver leur valeur non seulement à leurs parents, mais aussi au milieu rural rempli de préjugés dont elles sont issues. Sans se distinguer par sa qualité littéraire, voici tout de même un roman enjoué et bien agréable à lire, qui nous initie aux moeurs et expressions chinoises, distinctes de celles des longs-nez, et dénonce les séquelles de la Révolution culturelle, au détour de sa démonstration d'un sexisme ancestral et de la dichotomie entre un milieu rural replié sur ses croyances et la ville ouverte sur la modernité.

4.0 étoiles sur 5 Un bon moment, 28 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Baguettes chinoises (Format Kindle)
Facile à lire , le personnage est attachant
Habituée aux livres de Lisa see que j'aime beaucoup, j'ai été agréablement surprise de trouver un autre auteur avec une plume différente mais dont la lecture est tout aussi agréable

criss

5.0 étoiles sur 5 un témoignage bouleversant, 8 avril 2011
B. Sylvie (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Baguettes chinoises (Poche)
Xinran sait raconter, rapporter des faits horribles avec humanité et douceur à travers des histoires incroyables tout en se dévoilant un peu. Comme journaliste, elle a sillonné son pays à l'écoute des plus misérables et semble posséder des antennes spéciales pour détecter ces mères culpabilisées à vie, car elle a connu un peu de cette détresse. Chine en perpétuelle évolution dont on entrevoie ici les failles et les bouleversements.
Bienveillante, outrée, l'auteur nous livre un récit touchant, plein d'empathie et d'humanité qui n'excuse rien mais explique comment un système de pensée et une mentalité modelée par des siècles de guerre et de révolution peut engendrer de tels drames.

5.0 étoiles sur 5 Superbe livre, 26 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Baguettes chinoises (Broché)
Ce livre montre le courage des filles chinoises qui sont trop souvent laissées de côté et qui pourtant sont très nombreuses à être plus courageuses que les hommes (je l'ai constaté après 8 ans de vie en chine !).
C'est une belle histoire comme on aimerait tant qu'il en arrive plus dans la vraie vie ! Quand on a commencé on n'a plus envie de poser son livre, et on se sent vraiment là bas.

5.0 étoiles sur 5 Touchant et instructif, 14 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Baguettes chinoises (Poche)
La condition des femmes dans un pays est toujours très instructive et pourtant on en entend rarement parler vraiment. Xinran nous raconte le destins de 3 jeunes femmes comme un roman, avec du suspens et des émotions, et nous donne ainsi un aperçu en creux des difficultés immenses que rencontrent ces jeunes femmes quand elles sont issues de familles peu favorisées. On aimerait pouvoir aider ces "petites baguettes", mais dans cet immense pays, les gens ne font que passer ... Encore un beau récit de Xinran !

3.0 étoiles sur 5 émouvant, 11 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Baguettes chinoises (Poche)
j'ai beaucoup aimé cette histoire des 3 sœurs (qui ne sont pas sœurs d'ailleurs) : on a du mal à imaginer que ces trajets de vie soient si récents et si fragiles. ni le poids de la société chinoise et celui de la misère tant financière que morale sur toutes ces femmes.
et malgré tout cela il y a des moments presque drôles et souvent émouvants.
on est loin de l'image hyper moderne et un peu kitch ou "glamour" de Hong Kong ou Shanghai

5.0 étoiles sur 5 la condition de la femme chinoise, 23 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Baguettes chinoises (Broché)
La condition de la femme en chine à travers la vie de 3 soeurs.
Un livre vivant, bien écrit et qui se dévore !
Bonne lecture.

3.0 étoiles sur 5 baguettes chinoises Xiran, 24 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Baguettes chinoises (Poche)
le contenu de ce livre est très intéressant et nous apprend plein de choses sur la société chinoise contemporaine.
Cependant l'état du livre n'était pas bon : dès que j'ai commencé à le lire les premières pages se sont décollées...et il semble difficile de refaire la reliure

Baguettes chinoises
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat