5.0 étoiles sur 5 Du 17-50 vers le 24-70
De l'APS-C vers le plein format.

J'ai changé récemment de boitier, je suis passé d'un 550D à un 5Dmk3.
C'est le jour et la nuit, c'est pas le même univers. Du coup, mon vieux mais néanmoins très bon 17-50 dont j'ai déjà fait la critique ne correspondait plus au boitier.
S'est donc ouvert à...
Publié il y a 19 mois par Alexandre GODARD

2.0 étoiles sur 5 ptobleme de pique sur 2 exemplaires
Publié il y a 7 mois par Tamzi Moki

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Du 17-50 vers le 24-70, 29 décembre 2012
Alexandre GODARD (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tamron Objectif SP 24-70 mm F/2,8 Di VC USD pour Canon (Accessoire)
De l'APS-C vers le plein format.

J'ai changé récemment de boitier, je suis passé d'un 550D à un 5Dmk3.
S'est donc ouvert à moi la mythique gamme des 24-70. Canon avec son f/2,8 L USM a fait des heureux de nombreuses années, il y a ceux qui ne jure (avec raison) que par le 24-105 (un range tellement pratique). J'ai eu la chance de franchir le cap au moment ou une nouveauté surgissait sur le marché : le 24-70 stabilisé. Ça, sauf si vous possédez un Sony dont les capteurs sont stabilisé et non les optiques, c'est une nouveauté totale.
Et sur ce point, je ne vous fait pas attendre, le SP 27-70 Di VC USD est une bombe : 1/4 de seconde, et la photo est nette. Bon, il faut tout de même être très statique pour ce genre de cliché, et si vous êtes d'un naturelle nerveux, ce sera compliqué. Mais ça flingue. Du coup, la stabilisation devient un vrai argument, pas un coup marketing. Tamron a parfaitement su intégrer cette technologie.

Ensuite, le piqué.
Dès f/2.8, c'est superbe. À toutes les focales, s'entend. Peut être un peu plus faible à 70, mais je n'ai rien constaté de moyen, au pire, c'est très bon. Bref, les mauvaises conditions lumineuses ne sont pas un obstacle pour lui. Et avec la question de l'ouverture, celle naturelle de la qualité du bokeh. Tout juste magnifique, et pour cause : le diaphragme a 9 lamelles. Toutes les conditions sont réunies pour des sujets qui se détachent parfaitement de l'arrière plan, le tout sur fond de bokeh moelleux.

Et là, je ne vous ai parlé que des écueils de ce caillou.
Le reste est donc à l'avenant : fermez à f/5.6 et profitez d'un piqué qui... poutre. Désolé, je ne trouve pas les mots pour dire à quelle point je suis heureux de ce (très beau) cadeau. À f/8, la profondeur de champ est remarquable, f/16 c'est encore très bon. Mais f/22 est franchement moyen. Le piqué n'est plus là. Bon, c'est l'ouverture minimale du Tamron, et avec le 5Dmk3, à moins d'avoir le soleil droit dans la tronche et encore, 1/4000 de seconde à f/16 feront l'affaire :)

Ce n'est donc pas sur le terrain du piqué qu'on plantera cet objectif.

C'est plus sur les distorsions. Là, on peut trouver à redire, mais pour ma part, ce n'est pas un soucis véritable. D'abord parce que des logiciels pas trop cher comme Photoshop Elements ont un module de traitement des distorsions, et que ces mêmes distorsions peuvent largement être utiliser comme élément créatif. Elles sont tout à fait acceptables et ne sont présentement visible qu'à 24mm. 70 mm est très bien, ainsi que le reste. J'ai vu des objectifs bien pire (notamment le Nikkor AF-S 24-85 qui est une honte pour un opticien comme Nikon).

Le vignetage est tout à fait bon, présent, mais pas problématique.

Les aberrations chromatiques sont très bien contenues, et partent très bien en post-traitement.

Donc, après cette avalanche de compliments, il me reste à vous dire que c'est un excellent caillou.

Je finirai tout de même par un conseil : les prochains mois vont être riches de nouveauté sur ce segment des transtandards pour pleins formats. Parent pauvre jusqu'à maintenant, cette branche va s'enrichir d'objectifs très intéressant grâce au 6D et à la création de la gamme des pleins formats "entrée de gamme" : le futur EF 24-70 f/4 L IS USM de Canon semble être un roi de la précision avec une stab' exemplaire, le EF 24-70 f/2.8 L USM II est déjà un tueur en piqué.
Considérez votre budget et vos besoins, mais bientôt, il y aura du choix.

5.0 étoiles sur 5 Excellent compromis, 18 mars 2013
Bonjour à toutes et tous.
Cet objectif est un petit évènement.
A l'ouverture du colis on éprouve un sentiment de sérieux et de bonne construction de par son aspect. Il inspire confiance.
Dés les tous premiers essais, on est agréablement surpris par sa luminosité et la vélocité de l'AF
A l'usage, il se montre d'un trés bon piqué même à f2,8 ce qui n'est pas courant et le rend donc utilisable en basse lumière mais, comme tous les objectifs de ce type il faut diaphragmer un peu. Celà se ressent sur l'amélioration du piqué. Il restera cependant un vignettage notable ainsi qu'une légère distorsion aux focales extrêmes mais trés faciles à estomper en post traitement.
Cet objectif est (dans sa catégorie) le seul à ma connaissance à disposer d'un stabilisateur(à ce niveau de prix,il crée l'évènement). Question stabilisateur ne cherchez pas. Il ne dispose que de deux positions M et A. En effet celui ci sait reconnaitre les micro déplacements verticaux (suivi d'objets en mouvement)sans altérer l'effet volontaire de filé. J' remarqué celà en faisant les mêmes clichés avec un objectif à stabilisateur deux positions. Sur ce point il me reste à confirmer par d'autres essais.
Certains lui reprochent la bague de mise au point sans butée mais la plupart sont ainsi dont mon fameux 16-35 f 2,8 l USM2.
Pour résumer, cet objectif fait "diversion" face à la concurrence et ce: pour un prix divisé presque par deux. Cerise sur le gâteau, il est stabilisé.
Pour une petite poignée d'€uros en plus, il aurait été idéal avec une construction métal.
Pour Amazon, c'est comme d'habitude: Un sans faute.
Désolé d'être aussi long mais je crois que celà en vaut la peine.

------------------------------

Le 24 03 2013. Un logiciel de développement des RAW est livré avec l'objectif. Il ne permet pas le recadrage ni le redressement des perspectives (entr'autres).
Plus généralement, je ne le trouve pas trés pratique et sans insister, j'en reste à DxO-v8.
Ceci n'entache pas les qualités de l'objectif qui lui est testé et reconnu par DxO.

Le 16 04 2013.
Dans mon comentaire du 18 mars 2013, j'avais considéré que cet objectif possédait un stabilisateur deux positions mais, capable de détecter les "flous de filé"volontaire. (voir § Question stabilisateur ne cherchez pas. Il ne dispose que de deux positions M et A... etc.)C'est parfois le cas sur certains modèles.
Aprés un grand nombre d'essais (dont certains assez peu concluents)il s'avère selon moi que le stabilisateur essaie de corriger, interprétant le filé volontaire comme un bougé . Sur un filé rapide il y a peu d'incidence mais sur les suivis assez lents, la correction se fait suffisament sentir.
J'en déduis que le stabilisateur de cet objectif opère das les deux direction (horizontale et verticale)sans possibilité de scinder les deux fonctions et ce, en permanence.
Ceci n'est qu'un simple constat, les qualités intrinsèques de cet objectif sont bien réelles. Cette petite parenthèse ne devrait pas conditionner la décision d'achat: Il vaut réellement le coup.
Cordialement

5.0 étoiles sur 5 Grand Merci à AMAZON, 19 novembre 2013
J'avais reçu un mauvais exemplaire de cet objectif mais je n'en était pas sûr avant que l'AF ne tombe totalement en panne.
Les photos me semblait tellement mauvaise que je m'en servais pas! Résultat j’avais largement dépasser la période de retour normal qui est de 30 jours.
Mais c’était sans compter sur le sens commercial d'Amazon qui après un échange de mail expliquant bien le problème décident de m'en envoyer un neuf!!!
Résultat ce jour, je comprend mieux ou était le problème en comparant les 2 objectif je m'aperçois que l'ancien fessait un bruit anormal en le secouant un peut, et que la partie frontale du fût avait un jeu anormal, je teste donc immédiatement le nouveau modèle reçu et là pas de bruit ou de jeu et les photos sont digne de la catégorie ou se trouve cet objectif, c'est à dire excellentes.
Je remercie encore Amazon pour son sens commercial et son professionnalisme pour la gestion de ce problème.
Conclusion cet objectif est excellent mais attention à bien le tester dés réception pour ne pas faire la même erreur que moi...

5.0 étoiles sur 5 MERCI TAMRON et AU REVOIR CANON !!!, 3 juillet 2014
Alors là, c'est un tournant...TAMRON dépasse CANON et j'en suis bien content car ça fait du bien aux finances ! et en plus avec de la stabilisation !!! Je suis pro Photo et Vidéo et après plusieurs tests avec mon 5D2 et mon GH4 (+ bague), cela confirme ce que j'ai pu voir sur le net (regardez la review de Dave Dudgale sur You Tube) : il est aussi bon voire meilleur que le CANON 24-70 F2.8 v1, il est superbe, une belle fabrication et... garantie 5 ans !!! Ça c'est du service !
Sans parler donc de la stab, qui est un bonheur pour le shot&gun et cela devrait être obligatoire sur tous les objos.
Je revends mon série L direct et sans regret car il va me rembourser l'achat de ce super objo (quelle surcote....) ! Avez-vous vu le prix du CANON 24-70 F2.8 v2 ? sans stab bien sûr ? 2400€ !!!! Nan mais sérieux... Oui il a des perfs de haut vol...mais franchement ! C'est le prix d'un 5D3, d'un GH4+objo stabilisé, d'un SONY A7S, etc...!

Je me demande si je ne vais pas revendre aussi mon 70-200 F2..8 série L pour prendre la version TAMRON stabilisée car c'est aussi la moitié du prix et en stabilisé et sur lequel j'ai aussi lu que les perfs sont excellentes...Bravo TAMRON, "vous" vous ne vous êtes pas endormi sur vos lauriers et connaissez l'évolution du marché...

2.0 étoiles sur 5 ptobleme de pique sur 2 exemplaires, 6 décembre 2013
après avoir tente l’expérience déjà négative sur Nikon , j'ai tenté de refaire l’expérience au vue des critiques tres favorables sur cet objectif, mal inspiré puisque après un exemplaire défectueux renvoyé , le deuxième a montrer encore des signes de faiblesses manque cruelle de piqué à pleine ouverture et donc retour vers amazon pour remboursement.

a signaler le sérieux d'Amazon et la facilité de la procédure de retour et de remboursement

4.0 étoiles sur 5 Un excellent rapport qualité prix-, 17 mai 2014
Du costaud -du lourd - de la fiabilité- de la stabilisation pour un prix contenu. TAMRON a frappé fort sur tout les plans.
L'équivalent chez canon c'est 2500 euros et sans stabilisation!
Seul bémol un faux contact le premier jour entre l'optique et le boitier "erreur 01".Tout est rentrer dans l'ordre depuis.
L'optique est lumineuse.Prévoir pour ce beau cailloux un filtre gris neutre ou polarisant pour le protéger.
Diamètre 82MM.
Une optique polyvalente Photo et vidéo.
Le rendu est excellent , le vignetage quasi inexistant...bref je confirme les précédents commentaires

Boitier:Canon EOS 70 D (APSC). Du coup cette focale full frame de 24-70 mm devient un 38-112 pour les boitiers apsc. Idéal pour des portraits de proximité.

5.0 étoiles sur 5 Parfait !!, 16 mai 2014
J'étais à la recherche d'un objectif donnant vraiment un bon piqué.
C'est fait, je ne suis pas un puriste et je n'ai pas un budget me permettant d'acquérir des objectifs canon L, mais pour une fois je suis complètement satisfait de cet objectif, rapide silencieux autofocus débrayable...

Il est fait pour tout ceux qui veulent approcher la qualité sans se ruiner (même si cela reste encore cher).
A quand des optiques de qualité pour les petits budgets.
Il ne faut pas se leurrer, c'est les optiques qui font la qualité des photos et pas les appareils qui se valent en terme de qualité de capteur.

1.0 étoiles sur 5 Défaut de série?, 2 août 2013
J'ai déjà renvoyé un exemplaire qui avait comme défaut de me faire un léger filé vertical à toutes les focales, ouverture F2.8, visible dès 1/80 voire avant, stabilisation activée. L'autofocus n'était pas très bon, me faisait un léger back ou front focus, je ne sais plus. J'obtenais de bien meilleurs résultats en réglage manuel, confirmant que l'optique, elle, est très bonne.

J'ai donc renvoyé mon premier exemplaire pour un second. Et ben... toujours ce filé, cette fois visible surtout à ouverture 70mm! Bon, j'ai gagné sur l'autofocus qui me semble plus précis. N'empêche, toujours pas satisfait.

Il y a une autre proposition d'objectif semblable à + de 900 euros sur Amazon. N'essayerait-on pas de refourguer une mauvaise série?

Je vais faire faire des tests par des plus pros que moi avant renvoie, peut-être vais-je passer par le SAV Tamron. Je donnerai une appréciation plus enthousiaste lorsque je serais sûr d'avoir entre les mains un exemplaire sans défaut.

5.0 étoiles sur 5 Le meilleurs zoom 24-70, 28 avril 2014
Le produit est le meilleur zoom trans-standard du marché, je suis très content. La qualité de fabrication de cette optique, est excellent

5.0 étoiles sur 5 Better than the canon mk I, 15 octobre 2013
G. Feury (Ireland) - Voir tous mes commentaires
It's a good piece of glass, exceptionally good value for money and performs something between the canon mark I and II without the price tag and a better Warranty. (I haven't tested the Warranty)

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›