4.0 étoiles sur 5 Très bon roman, dans la veine de l'auteur
Le quadrille des maudits est la suite des aventures de François-Claudius, après la valse des gueules cassées et Le bal de l'équarisseur.
Pour ceux qui ne connaissent pas cette excellente série, je vous recommande de les lire avant.
Publié le 5 septembre 2012 par aléa

3.0 étoiles sur 5 Les révélations macabres du cinéma muet
Les danses s'enchaînent sur un rythme effréné pour l'enquêteur récurrent de Guillaume Prévost. Succède à la valse et au bal le quadrille, celui des Maudits, du nom d'un ciné-feuilleton policier muet en vogue en 1919.

Guillaume Prévost situe son intrigue dans l'après-guerre et dans un milieu...
Publié le 14 août 2012 par Woland

4.0 étoiles sur 5 Très bon roman, dans la veine de l'auteur, 5 septembre 2012
aléa (Nancy (France)) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Quadrille des Maudits (Broché)
Il faut savoir que Guillaume Pruvost écrit particulièrement bien. Le style est enlevé, très agréable à lire et tient le lecteur en haleine. Les personnages sont attachants, avec une profondeur psychologique supérieure à bien des auteurs.
Je pensais que je n'aimais pas les romans historiques: Guillaume Pruvost m'a convaincu du contraire, je dévore ses romans les uns après les autres !
Revenons au Quadrille plus précisément: parallèlement à l'enquète policière, il y a une autre enquête sur les origines de François-Claudius, qui se décide finalement à renouer avec sa mère. "Malheureusement", cette enquète ne se conclut pas avec le tome et on attend avec impatience la suite.
La fuite d'Elsa, le jeu de chassé-croisé avec son amour de jeunesse, qui est de retour, mettent encore du piment dans l'affaire.
Les titres des chapitres, reprises (ou parodies ?) de titres de cinéma d'époque, sont savoureux.
Comme dans le bal de l'Equarisseur, le bémol est dans la révélation finale, assez peu convaincante à mon goût.
Mais je pardonne aisément cette faiblesse pour tout le plaisir que j'ai eu à lire ce livre.

3.0 étoiles sur 5 Les révélations macabres du cinéma muet, 14 août 2012
Woland (Mouvaux) - Voir tous mes commentaires

Guillaume Prévost situe son intrigue dans l'après-guerre et dans un milieu cinématographique qui, ayant perdu de sa superbe, tente de contenter le public par de nouvelles productions captivantes.

Une série de meurtres de femmes blondes, égorgées ou poignardées lors de projections de ciné-feuilletons est de nature à convoquer le clairvoyant limier de la Brigade Criminelle de Paris, François Claudius-Simon.
La tentation opportuniste et ingénieuse de nouer un lien entre les scènes des serials et le modus operandi du ou des criminels se révélera-t-elle judicieuse ? Toutes les pistes sont menées de front, notamment celle, paraissant la plus évidente, mettant les acteurs du cinéma (producteur, comédiens,etc.) face à leurs contradictions, leurs secrets, leurs ressentiments, leur propension à confondre leur personnalité et leurs rôles...

L'auteur imbrique dans son enquête des éléments de la vie personnelle de l'enquêteur Simon, plus nombreux que dans les précédents opus (ses amours, sa filiation), ce qui a pour effet de hâcher un peu trop à mon goût le déroulement de l'enquête, guère nourrie par ces informations qui se révéleront peut-être déterminantes pour la compréhension des intrigues à venir.

Tel un Hercule Poirot qui convie ses suspects à son verdict, Francois Claudius Simon livre ses conclusions à haute voix, rompant avec les conventions du cinéma muet. La machination est mise à nu et peut paraître quelque peu fade, peu crédible ou tout au moins dénuée d'originalité.

Redorer le blason d'un cinéma du début du Xxème siècle et de ses parangons réalisateurs que la majorité des individus, même cinéphiles, ignorent, tel est aussi l'intérêt voué à cette oeuvre divertissante. D'un style enlevé, ce Quadrille des Maudits s'avère être un bon roman d'enquête, dans la lignée de ses aînés.

5.0 étoiles sur 5 Cinéma meurtrier, 21 août 2012
Il y a beaucoup de morts, mais cela fait partie de la logique de l'histoire. Ambiance de l'après 1ère guerre mondiale bien rendue. Belle écriture. L'auteur teint le lecteur en haleine => on lit ce roman très vite ! A RECOMMANDER SANS HESITER.

3.0 étoiles sur 5 Haletant, 27 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Quadrille des Maudits (Format Kindle)
Les personnages sont toujours aussi attachants et l'intrigue très bien menée même si la fin à la Hercule Poirot peut sembler un brin poussive. Le héros traverse le monde du serial à la Feuillade (avec déjà un oeil vers le futur) et c'est un véritable plaisir.
L'auteur donne un peu plus de champ aux personnages en laissant de côté l'aspect très "balisé" des précédents opus (ce qui donnait parfois un parfum de série télé) et en ouvrant le dossier "secret" de François Claudius (qui reste en suspend en attendant la prochaine livraison).

Attention : il faut insister sur le fait que, même si le lecteur n'est jamais perdu, même si l'auteur prend soin de donner les informations nécessaires à la compréhension de ce qui se joue, lire les deux précédents livres se révèle presque indispensable pour prendre un plein plaisir dans celui-ci.

3.0 étoiles sur 5 faire son cinéma muet, 19 novembre 2014
Plusieurs jeunes femmes sont assassinées en plein cinéma devant 600 personnes pendant une projection .
Les 2 enquêteurs trouvent un lien avec une série "les maudits" et se retrouvent dans un studio , où les suspects semblent insuspectables .
Il faudra attendre la page 325 , pour voir une progression tangible ; les enquêteurs ayant pris gout au cinéma décident de produire leur propre film .
Sur la route , on côtoiera un demeuré , demeuré sur les lieux d'un crime , puis installé à demeure dans un asile d'aliénés tout en étant retenu par des liens solides .
Un médecin , noctambule , aux rêves opiacés ; une pourvoyeuse de coco sans les noix , une Maud dédoublée et autres personnages pittoresques .

5.0 étoiles sur 5 Trés bon, 24 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le quadrille des maudits (Broché)
Auteur inconnu pour moi mais très agréablement surpris, le Paris des années 20 est surprenant car je connais bien des quartiers qui ont disparus exemples le alentours de la gare Montparnasse

4.0 étoiles sur 5 vient de découvrir cet auteur, 26 mai 2013
Très bon livre, captivant
Les livres de cet auteur que je viens de découvrir sont toujours l'occasion de passer un bon moment de lecture

5.0 étoiles sur 5 François-Claudius fait son cinéma., 17 mai 2013
Troisième sortie réussie pour l'inspecteur des années 20 : cette fois, la mort rôde dans les salles de cinéma et sur les plateaux de tournage. De vrais personnages, un montage serré, du suspense, le tout dans le décor clair obscur de l'époque. On en redemande !

Le Quadrille des Maudits
Le Quadrille des Maudits de Guillaume PRÉVOST
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat