Format: Format Kindle|Modifier
Prix:7,10 €

le 8 février 2013
Je pense que ce livre est directement inspiré de la critical chain du Dr Goldratt. Des principes de management mis en scène sous la forme d'un roman. Le tout se lit très bien, et l'auteur atteint parfaitement son but : expliquer au lecteur les phases qui s’enchaînent dans la conduite d'un projet Lean six sigma. Je regrette un peu que les outils statistiques, qui donnent en partie son nom au LSS, ne soient pas plus décrits. Mais je pense difficile d'atteindre un objectif de vulgarisation volontaire et insérer simultanément des notions statistiques peu sexy. Bref, pour ceux qui souhaitent une réponse claire à la question : Le LSS c'est quoi? Florent Fouque leur apporte tous les éléments nécessaires à leur compréhension au travers de ce roman de management.
le 13 janvier 2014
Belle manière de présenter un concept de management de projet que d'en faire un roman. Étant un kinesthésique, je ne pouvais qu'apprécier la démarche! Le seul point noir (un détail) est l'utilisation fréquente de sigle qui, pour ma part, est rédhibitoire.
Quand au CR-ROM associé au livre, il m'a été difficile d'y fixer mon attention au delà de 10 minutes. La qualité graphique laisse vraiment à désirer (style Power Point des années 90) et l'accessibilité de l'information (sur un kindle par exemple) est difficile voire impossible.
Je ne regrette pas avoir acheté ce livre et le recommande aux novices dans le domaine.
le 2 mai 2012
Le Lean Six Sigma... ? Je ne connais pas ! Pourtant, j'en entends parler et par curiosité je décide d'acheter ce livre. Dès les premières lignes, je constate que la méthode employée pour présenter le Lean Six Sigma est très originale. En effet, l'auteur raconte une histoire et on vit la conduite d'un projet Lean Six Sigma avec les personnage de cette histoire. L'approche se fait donc moins par les outils que par la méthodologie.

J'ai aimé la façon d'aborder le sujet. Peut-être que des personnes plus aguerries à ces concepts demanderaient plus de technique...?
le 13 janvier 2013
bravo à Florent pour son talent d'écrivain. Réussir à faire d'un sujet complexe une démarche somme toute de "bon sens", chapeau !
ce livre me rappelle LE BUT, le progrès permanent (GOLDRATT); c'est flatteur quand on connait le succès de ce Roman !

pouvoir aborder un sujet le plus simplement du monde, dont seul le nom renvoi à d'horribles souvenirs du cours de mathématiques (les statistiques !!!!), c'est fort !
ce voyage nous emporte tellement qu'il m'a été impossible de m'arrêter avant la fin. j'ai apprécié le fait de découvrir le principe par un exemple tellement réel vécu dans nos PMI, PME; on en oubli la théorie des outils

ce livre se distingue par son coté "romancier" où le contexte et le sens de la problémtqie posée appelle les outils et non pas l'inverse ! ce livre est aussi un clin d'oeil au métier de consultant (que je suis);
enfin un livre qui n'enchaine pas les outils sans donner le sens et le lien...

ce livre apporte au lecteur le bénéfice de pouvoir faire l'approche systémique de la démarche; de montrer que les outils seuls, non contextualisés ne résolvent pas durablement les problèmes. c'est aussi un bel ouvrage pour aborder simplement la gestion de projet. l'histoire nous montre ô combien Bernard (le personnage central)a su manager d'une main de maître l'ensemble des acteurs du projet

un petit bémol : la difficulté à lire les schémas et autres diagrammes présentés

Bravo Florent !
le 29 janvier 2013
Ce livre utilise un concept initié (il me semble) par Goldratt dans "Le but", et repris ensuite par d'autres (Pierre Pezziardi par exemple) et qui consiste à utiliser la forme littéraire du roman pour expliquer la mise en œuvre de méthodes d'amélioration de la performance des entreprises.
L'exercice est plus difficile qu'il n'y parait. Florent Fouque y parvient parfaitement, l'exercice pédagogique est particulièrement réussi.
Par ailleurs, contrairement à ce qu'indique le titre du livre, l'auteur ne se contente pas d'aborder les concepts du Lean Six Sigma, et c'est la grande originalité du livre: tous les concepts de l'excellence opérationnelle sont abordés et en particulier ceux de l'approche systémique en tant que méthode de résolution de problèmes complexes.
C'est donc un excellent livre pour découvrir et comprendre ce qu'est globalement l'excellence opérationnelle, quelle est son but ;) et comment on la met en œuvre concrètement.
Les esprits pragmatiques pourront enchainer avec la lecture du but de Goldratt tandis que les esprits plus conceptuels s'attaqueront à "la méthode" d'Edgar Morin.
le 27 janvier 2013
J'attendais plus de ce livre, tout simplement car, connaissant déjà bien le Lean autant dans ses concepts que ses outils (ce qui ne veut pas du tout dire que je sais bien l'appliquer), j'avoue tout simplement être déçu par le soi-disant apport de la culture de la mesure et des outils statistiques du Six Sigma.
Donc toujours pas convaincu par le LSS (en général).
Mais convaincu par l'aspect managérial, bien mis en valeur par le style romanesque et pragmatique de Florent.
Le livre me rappelle un peu trop une référence qui partageait le même "but": l'excellence opérationnelle. Le clin d'oeil est sympa mais l'originalité est du coup moins au RDV (mais je pense que le but premier était bien de créer un contexte réaliste d'application, pour une pédagogie bien ciblée sur l'appropriation du lecteur)
Bref, je le conseille pour le novice, celui qui veut découvrir le sujet autrement, celui qui veut le conseiller à d'autres qui ne voudraient pas "s'investir" dans un livre plus théorique car ce ne serait pas leur priorité...(par exemple, ceux que l'on veut manager avec le LSS)
le 31 octobre 2013
Je viens d'acheter au format Kindle PC le livre de Florent qui est un vrai bonheur !

La lecture est attrayante peut être un peu trop technique par moment ... Cependant je pense qu'il n'y a pas moyen de faire autrement si l'on veut apprendre tout en se divertissant en lisant ce roman.

Le contenu du CD Rom est très complet ; et j'apprécie beaucoup cet ajout de touche romanesque à ce qui se veut être un livre d'apprentissage !

J'en suis à un peu moins de la moitié et donnerait un autre avis quand j'aurai terminé ce "roman de formation".

Peut être que j'aurai apprécié aussi de passer plus facilement de la figure simplement référencée dans le roman à son affichage où il faut quitter Kindle (sans le fermer) pour aller dans le CD ; la correspondance ne me parait pas être directe ... J'attends qu'on m'aide sur ce dernier point car je fais peut être pas la bonne manip ...
le 19 février 2014
Je ne regrette pas d'avoir lu ce livre. Le démarrage est un peu lent et j'ai d'ailleurs failli ne pas aller plus loin au début. Ayant fait l'acquisition sur Kindle, la lecture en est un peu plus superficielle car il n'y a pas les graphiques disponibles en même temps que la lecture.
J'ai donc fait le nécessaire pour télécharger les éléments et je compte bien me reprogrammer une seconde lecture plus approfondie après avoir imprimé les annexes afin de pouvoir les consulter simultanément.
Points intéressants: ce n'est pas trop théorique et c'est facile à lire (à condition toutefois d'avoir un minimum de bases opérationnelles)
Points d'amélioration: personnellement, je suis toujours incapable de formuler en quelques mots en quoi consiste le 6 Sigma après une première lecture rapide.
le 21 janvier 2013
J'ai profité de la relance de Florent pour relire une nouvelle fois ce livre. La première fois , j'avais apprécié au travers du roman la découverte des étapes DMAIC du LSS. Au cours de cette deuxième lecture, je me suis plus intéressé aux outils abordés, dont la matrice de Kano et les chapeaux de Bono. Mais plus encore, c'est au travers de l'exemple pris de l'application du LSS dans les services que ce livre montre que la démarche et son efficacité ne sont pas uniquement réservées aux applications industrielles.
Attention cependant, et Florent met le doigt dessus, le LSS est une méthode qu'il convient de mettre en œuvre avec beaucoup de psychologie, elle demande une adhésion et une participation active de l'ensemble du personnel.
le 11 janvier 2013
Après avoir lu plusieurs articles sur l'excellence opérationnelle, j'ai découvert le site de Florent FOUQUE : [...] qui m'a permis d'approfondir mes connaissances et d'avoir l'étendu des méthodes Lean, Six Sigma et la vrai découverte pour moi la TOQ.

J'ai donc acheté la version papier de « A la découverte du Lean Six Sigma ». Aujourd'hui la version Kindle permet de pouvoir l'avoir disponible plus facilement.

Ce livre est écrit sous la forme d'un roman, comme dans « Le but » de Goldratt, c'est vraiment agréable à lire.

La méthode y est bien développée au travers de l'histoire, des réflexions et des analyses de Bernard le personnage principal.

Je le conseil a tous débutants ou confirmés dans le 6 Sigma.

Benoit