4.0 étoiles sur 5 Une description claire de la méthode Lean Six Sigma
Je pense que ce livre est directement inspiré de la critical chain du Dr Goldratt. Des principes de management mis en scène sous la forme d'un roman. Le tout se lit très bien, et l'auteur atteint parfaitement son but : expliquer au lecteur les phases qui s’enchaînent dans la conduite d'un projet Lean six sigma. Je regrette un peu que les outils...
Publié le 8 février 2013 par D Savary

3.0 étoiles sur 5 Pédagogique, ciblé management...
J'attendais plus de ce livre, tout simplement car, connaissant déjà bien le Lean autant dans ses concepts que ses outils (ce qui ne veut pas du tout dire que je sais bien l'appliquer), j'avoue tout simplement être déçu par le soi-disant apport de la culture de la mesure et des outils statistiques du Six Sigma.
Donc toujours pas convaincu par le...
Publié le 27 janvier 2013 par Barthélémy

4.0 étoiles sur 5 De la théorie à la pratique, 3 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : A la découverte du Lean Six Sigma (Format Kindle)
Bonjour à tous,
Après avoir suivi un cours pratique, j'ai lu ce petit livre au format Kindle accompagné du CD pour les illustrations.
Cette mise en situation éclaire bien des aspects du DMAIC, en montre les difficultés et les erreurs à ne pas commettre.
Il nous montre également qu'une démarche Lean est nécessairement une démarche d'entreprise car chacun participe à la chaîne de valeur.
Petit livre écrit sous forme de roman facile à lire.
Deux petites remarques : le DMAIC pour la vie personnelle du personnage, c'est un peu tiré par les cheveux, et les figures sont parfois à chercher un peu longuement dans le CD-ROM.
Il fallait bien dire quelque chose !
Bonne lecture à vous, Frédéric

5.0 étoiles sur 5 le roman du Lean Si Sigma, 30 janvier 2013
Ce bouquin je l'ai devoré ! Quelle pédagogie !! On se prend au jeu de deviner si Bernard va réussir à mettre en oeuvre dans sa vie comme dans son boulot les principes clés du lean. On sourit de ses découvertes qui nous sont arrivées aussi .. on s'inquiéte de ses angoisses (qui nous sont arrivées aussi) et on se dit qu'il serait peut etre charitable de l'aider un peu plus (tout du moins on aurait aimé être aidé !) mais on réalise combien l'intelligence du systéme est avant tout dans nos têtes, nos postures et dans la cohérence d'ensemble de nos actions organisée avec méthode ... Bref je l'ai devoré, ce fut mon initiation au lean .. ma "decouverte" !

5.0 étoiles sur 5 Apprendre sans se prendre la tête, 30 janvier 2013
J'ai apprécié ce livre pour les raisons suivante:
Le fait d'expliquer sous la forme d'un roman le principe de la démarche lean m'a tenu en haleine, et même si je n'ai pas encore fini l'histoire, je suis impatient de savoir comment ce pauvre Bernard va s'en sortir. En tous cas, je lui tire mon chapeau, car je trouve qu'il se débrouille plutôt bien pour l'instant.
La 2ème raison qui me fait apprécier ce livre, est que mon responsable l'ayant lu, a souhaité mettre en oeuvre la démarche dans la société dans laquelle je travaille. Du coup, j'ai eu la chance d'être choisi comme membre du projet, et j'espère bien pouvoir passer mes belts.

4.0 étoiles sur 5 Un livre pédagogique et bien construit, 31 janvier 2013
Connaissant déjà une bonne partie des outils du Lean Six Sigma et ayant déjà vécu une formation green belt, je n'ai appris que peu de notion fondamentalement nouvelles. Vraie nouveauté, cependant les outils et techniques de créativité au service du LSS.
La structure de narration, le fait de raconter une histoire, engage le lecteur à se projeter et à tisser des ponts. C'est là que réside, à mon sens, une des grande force de l'auteur, dans ce livre, comme sur son blog.
Les fichiers et bonus qui accompagnent ce livre sont bien construit.

A conseiller, sans modération.

4.0 étoiles sur 5 Bien construit, 23 janvier 2013
Un éclairage bien construit sur la mise en œuvre du Lean six sygma dans une entreprise, plaisant et pragmatique comme doit l'être un roman d'entreprise.
La démarche DMAIC est exposée avec clarté même si dans la pratique cela me paraît un peu complexe pour les petites entreprises. Pour autant, les fondements du Lean sont bien transposables quelle que soit la taille de l'entité.
La version kindle est moins exploitable que le pdf (ou le papier) par manque de lisibilité des annexes et graphiques sur cette plateforme.

4.0 étoiles sur 5 un 'coaching' bien mené, 13 janvier 2013
j'ai aimé ce livre. Sujet maîtrisé par l'auteur.
le 'coaching' est en effet une approche importante dans la mise en oeuvre.
mais sur une liseuse PC certains graphiques ne sont pas aisément lisibles car ils ne sont pas dans le sens de lecture de la page mais en sens paysage. dur de tourner l'écran !
le choix de dialogue m'est familier (depuis The Goal) mais peut décontenancer par certaine postures du coach.
a lire et a relire pour en profiter pleinement.

5.0 étoiles sur 5 Et hop, j'ai transposé l'indicateur Y dans un autre domaine, 4 mars 2013
Voici un roman qui se lit très bien et permet d'appréhender la démarche DMAIC de façon intéressante. Je le recommande particulièrement à ceux qui travaillent sur des processus de service. Les réflexions du héros et ses analogies m'ont permis d'avoir les mêmes réflexes et d'adapter pour un processus de travaux d'entretien des chaussées. En lisant des traités de statistiques, je n'y voyait rien, alors qu'en lisant le roman de Florent Fouque, l'horizon s'est éclairci.

5.0 étoiles sur 5 Brillant!!!, 13 mars 2013
Ce livre est une merveille de pédagogie et déroulement de la méthodologie du Lean Six Sigma. Là où je me luttais à lire des ouvrages secs et peu concrets sur le sujet, ce livre a réussit à allumer la lumière dans mon esprit et me permet maintenant d'avoir les bases nécessaires pour pousser le sujet plus loin et enfin attaquer des projets de moi même.
Un grand merci donc pour cette importante contribution à la démocratisation du Lean Six Sigma.

5.0 étoiles sur 5 le top explication pour un novice, 29 janvier 2013
Florent nous fais découvrir et aimer un système d'organisation via un roman.
Quelle belle idée.
Je l'ai lu pratiquement d'un seul trait (pas assez long Mr Fouque)et la seule envie que j'avais après était d'essayer ce que je venais de lire dans mon entreprise.
Du top.
Pour poursuivre votre apprentissage du Lean Six Sigma, j'encourage tout le monde a télécharger les fiches gratuites de Florent sur son site

5.0 étoiles sur 5 Excellente lecture !, 1 août 2014
Et oui, voilà une excellente lecture que je conseille à tous ceux qui sont intéressés par le LSS. J'ai compris énormément de principes grâce à ce livre. Et j'ai déjà utilisé la carte heuristique dans mon job suite à cette lecture...
Une seule remarque : l'AMDEC apparaît à la fin du livre en tombant comme un cheveu sur la soupe. Peut-être faudrait-il présenter cet outil dès le début, au moment où on doit l'utiliser.

A la découverte du Lean Six Sigma
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat