Format: Format Kindle|Modifier
Prix:7,10 €

le 13 janvier 2013
bravo à Florent pour son talent d'écrivain. Réussir à faire d'un sujet complexe une démarche somme toute de "bon sens", chapeau !
ce livre me rappelle LE BUT, le progrès permanent (GOLDRATT); c'est flatteur quand on connait le succès de ce Roman !

pouvoir aborder un sujet le plus simplement du monde, dont seul le nom renvoi à d'horribles souvenirs du cours de mathématiques (les statistiques !!!!), c'est fort !
ce voyage nous emporte tellement qu'il m'a été impossible de m'arrêter avant la fin. j'ai apprécié le fait de découvrir le principe par un exemple tellement réel vécu dans nos PMI, PME; on en oubli la théorie des outils

ce livre se distingue par son coté "romancier" où le contexte et le sens de la problémtqie posée appelle les outils et non pas l'inverse ! ce livre est aussi un clin d'oeil au métier de consultant (que je suis);
enfin un livre qui n'enchaine pas les outils sans donner le sens et le lien...

ce livre apporte au lecteur le bénéfice de pouvoir faire l'approche systémique de la démarche; de montrer que les outils seuls, non contextualisés ne résolvent pas durablement les problèmes. c'est aussi un bel ouvrage pour aborder simplement la gestion de projet. l'histoire nous montre ô combien Bernard (le personnage central)a su manager d'une main de maître l'ensemble des acteurs du projet

un petit bémol : la difficulté à lire les schémas et autres diagrammes présentés

Bravo Florent !
le 19 août 2015
Ce livre est facile à lire et permet de se sensibiliser à la démarche grâce au cas concret sur lequel il s'appuie. Cela permet ainsi de voir comment est appliquée la méthode dans un cas d'une entreprise.
Seul gros bémol : ayant acheté ce livre au format Kindle, la plupart des schémas ne sont pas intégrés et renvoie à des fichiers à télécharger. Pas très pratique.
le 29 janvier 2013
Ce livre utilise un concept initié (il me semble) par Goldratt dans "Le but", et repris ensuite par d'autres (Pierre Pezziardi par exemple) et qui consiste à utiliser la forme littéraire du roman pour expliquer la mise en œuvre de méthodes d'amélioration de la performance des entreprises.
L'exercice est plus difficile qu'il n'y parait. Florent Fouque y parvient parfaitement, l'exercice pédagogique est particulièrement réussi.
Par ailleurs, contrairement à ce qu'indique le titre du livre, l'auteur ne se contente pas d'aborder les concepts du Lean Six Sigma, et c'est la grande originalité du livre: tous les concepts de l'excellence opérationnelle sont abordés et en particulier ceux de l'approche systémique en tant que méthode de résolution de problèmes complexes.
C'est donc un excellent livre pour découvrir et comprendre ce qu'est globalement l'excellence opérationnelle, quelle est son but ;) et comment on la met en œuvre concrètement.
Les esprits pragmatiques pourront enchainer avec la lecture du but de Goldratt tandis que les esprits plus conceptuels s'attaqueront à "la méthode" d'Edgar Morin.
le 9 octobre 2015
J'ai acheté le livre en format Kindle, mais impossible de télécharger les illustrations, du coup on ne comprend pas et on n'apprend plus grand chose, et le livre devient un simple roman. J'ai contacté le service client ou auteur mais aucune réponse. Je suis très déçue.
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 juillet 2015
Excellent ouvrage d'introduction au LSS. Se lit comme un roman. L'auteur sait insister sur le plus important (les 5 étapes de la démarche DMAIC) et renvoie en annexe les détails du projet et des outils utilisés.
Un must pour quiconque s'intéresse de près ou de loin à l'amélioration des performances opérationnelles.
le 19 février 2014
Je ne regrette pas d'avoir lu ce livre. Le démarrage est un peu lent et j'ai d'ailleurs failli ne pas aller plus loin au début. Ayant fait l'acquisition sur Kindle, la lecture en est un peu plus superficielle car il n'y a pas les graphiques disponibles en même temps que la lecture.
J'ai donc fait le nécessaire pour télécharger les éléments et je compte bien me reprogrammer une seconde lecture plus approfondie après avoir imprimé les annexes afin de pouvoir les consulter simultanément.
Points intéressants: ce n'est pas trop théorique et c'est facile à lire (à condition toutefois d'avoir un minimum de bases opérationnelles)
Points d'amélioration: personnellement, je suis toujours incapable de formuler en quelques mots en quoi consiste le 6 Sigma après une première lecture rapide.
le 10 septembre 2013
La qualité rédactionnelle de Florent FOUQUE ainsi que son imagination rendent la lecture très agréable, tout en restant pragmatique et pédagogique.
Les fichiers fournis constituent un bonus très utile.
Cet ouvrage est un excellent moyen pour s'initier à Lean Six Sigma, tout en donnant les clés pour aller plus loin.
le 23 juillet 2013
Le livre est très bien écrit. Le fait de raconter sous forme d'histoire permet de facilement plonger dans le livre

Seule la fin est je trouve un peu trop romancée et le lien avec le cd n'est pas toujours évident

A lire pour les étudiants, les futurs gestionnaires de projet qui se sentent un peu perdu.
L'auteur met aussi à disposition des fiches concernant l'amélioration continue, à regarder!!
le 27 janvier 2013
J'attendais plus de ce livre, tout simplement car, connaissant déjà bien le Lean autant dans ses concepts que ses outils (ce qui ne veut pas du tout dire que je sais bien l'appliquer), j'avoue tout simplement être déçu par le soi-disant apport de la culture de la mesure et des outils statistiques du Six Sigma.
Donc toujours pas convaincu par le LSS (en général).
Mais convaincu par l'aspect managérial, bien mis en valeur par le style romanesque et pragmatique de Florent.
Le livre me rappelle un peu trop une référence qui partageait le même "but": l'excellence opérationnelle. Le clin d'oeil est sympa mais l'originalité est du coup moins au RDV (mais je pense que le but premier était bien de créer un contexte réaliste d'application, pour une pédagogie bien ciblée sur l'appropriation du lecteur)
Bref, je le conseille pour le novice, celui qui veut découvrir le sujet autrement, celui qui veut le conseiller à d'autres qui ne voudraient pas "s'investir" dans un livre plus théorique car ce ne serait pas leur priorité...(par exemple, ceux que l'on veut manager avec le LSS)
le 1 août 2014
Et oui, voilà une excellente lecture que je conseille à tous ceux qui sont intéressés par le LSS. J'ai compris énormément de principes grâce à ce livre. Et j'ai déjà utilisé la carte heuristique dans mon job suite à cette lecture...
Une seule remarque : l'AMDEC apparaît à la fin du livre en tombant comme un cheveu sur la soupe. Peut-être faudrait-il présenter cet outil dès le début, au moment où on doit l'utiliser.