4.0 étoiles sur 5 un parcours très riche
Dans son livre Jean-Christophe RUFIN nous livre ce qui l'a mené à devenir médecin, son parcours en tant que médecin, son engagement dans des organisations humanitaires comme médecin sans frontière (et d'autres par la suite) puis son action en politique et surtout son amour de l'écriture.
Une vie bien remplie où...
Publié le 6 mars 2008 par Catherine Chateau-artaud

3.0 étoiles sur 5 Médecin et diplomate...
« La médecine est le véritable sujet de ce livre ».
Publié le 23 avril 2008 par foxie

4.0 étoiles sur 5 un parcours très riche, 6 mars 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un léopard sur le garrot: Chroniques d'un médecin nomade (Broché)
Une vie bien remplie où il nous livre ses sentiments vis à vis de la médecine si proche et parfois éloignée de "l'humanisme".
Il n'en devient que plus humain lorsqu'il nous dit que son pire regrêt est d'avoir "volé sa mort" à une patiente sur laquelle il s'est acharné alors qu'elle voulait mourir en paix.
Il nous parle du monde de la politique, de l'édition et des travers de l'homme visant au pouvoir.
Un livre très intéressant qui montre combien l'amour et l'admiration que l'on peut avoir pour grand-père peut influencer toute une vie!

5.0 étoiles sur 5 Comme Avicenne ..., 29 juin 2009
Jerome Cayla "Les chroniques de Goliath" (france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un léopard sur le garrot: Chroniques d'un médecin nomade (Poche)
Un léopard sur le garrot, de Jean Christophe Rufin.

Il n'y a rien que j'abomine autant que les autobiographies et les autobiographes ! Ce sont là, pour moi, que de vaines tentatives visant plus à se convaincre soi-même de ses propres qualités, qu'une édification de son prochain ; un comble de la fatuité qui ne mérite pas le moindre égard. Je fais là une différence d'avec le biographe, dont les visées sont de nous rendre proche un illustre personnage, un inconnu qui mérite une reconnaissance'

Cette autosuffisance, qui confine à l'exhibitionnisme le plus dur, ne trouve pas d'argument qui puisse me détendre ; pourtant, en toute règle il est des exceptions.
Lorsque j'ai su que Jean Christophe Rufin) avait écrit une autobiographie ' modestement sous-titrée chronique d'un médecin nomade ' et, sachant que j'ai beaucoup d'estime pour cet écrivain aux multiples facettes ; j'en fus très embarrassé. L'homme était-il descendu si bas qu'il s'adonne désormais à la contemplation de lui-même ?
Il me fallait éclaircir cela au plus tôt, vaincre mon angoisse d'assister à la chute d'une image discrète, et la fin d'une plume agile à conduire en des mondes inconnus et propres à faire rêver'

Encore une fois, le rythme soutenu, la qualité de la langue me prirent dès les premières lignes. C'est avec sa vigueur habituelle que Jean Christophe Rufin nous plonge dans une aventure qui se distingue du commun, son histoire. Le personnage apparait sous les traits d'un homme généreux au caractère entier, que seuls ses idéaux peuvent contraindre. Il peint les dessous d'un monde manipulé par les médias, n'hésite pas à dévêtir quelques gloires de leurs atours de lumière, de mettre en scène ses propres échecs sur le ton de la comédie. Au long de ce livre, on rencontre une foule de personnages dont seul l'écrivain peut dessiner le portrait, sans pour autant faire un crime de lèse majesté, car c'est là son talent. Une disposition que Jean Christophe Rufin explique très bien en décrivant sa manière de voir la médecine, telle la conçoit qu'il et aime à la pratiquer ; une médecine qu'Avicenne lui-même n'envisageait pas autrement qu'humaine et philosophique.
Comme toujours avec les livres de Jean Christophe Rufin, c'est dans un tourbillon que le lecteur est pris, une spirale qui ne le lâchera pas avant la fin du livre.
Un léopard sur le garrot : Chroniques d'un médecin nomade

3.0 étoiles sur 5 Médecin et diplomate..., 23 avril 2008
foxie "vie en livres" (france) - Voir tous mes commentaires
« La médecine est le véritable sujet de ce livre ».
Dans cette chronique autobiographique, l'auteur ne perd jamais des yeux son grand-père qui fut médecin et humaniste. Et nous voilà caracolant derrière le jeune étudiant, l'interne des hôpitaux, le psychiatre, le militant humanitaire, le diplomate et enfin l'écrivain. Écriture vive, propos parfois peu amène (amertume ?)Le champ recouvert est vaste, hyper ' intéressant. L'essentiel n'est-il pas de faire découvrir au lecteur, brave béotien, les rouages de sociétés et d'organisations dont il ne perçoit que l'écume ?
« Mon projet, en embrassant la carrière médicale, n'était pas seulement de faire l'usage du stéthoscope' La volonté d'engagement, l'humanisme en acte, l'ancrage littéraire, tous ces idéaux étaient pour moi au principe de l'activité mystérieuse dont je suis témoin depuis l'enfance et qu'on appelle la médecine. Tout cela je l'ai rejoint par le détour d'une carrière qui, en cheminant sur les marges, m'a finalement conduit jusqu'où je voulais aller. »

5.0 étoiles sur 5 Quel talent !, 24 juillet 2009
On aurait apprécié que cette autobiographie soit écrite plus tôt, pour mieux connaître son auteur. le personnage est en effet multiple, d'aucuns diront instable. Est-il mû par l'ambition, la curiosité de tout ou plus simplement par le sentiment de ne pas être arrivé là où il veut aller. On découvre dans cet ouvrage, remarquablement écrit, toute la richesse de JC. Rufin. On comprend que ses Romans sont pour lui un aboutissement et que la vie n'est là que pour irriguer le terrain sur lequel son imagination créatrice fera naître son oeuvre romanesque.A la différence d'autres autobiographies, "Un léopard sur le garrot" sait faire en outre la part des choses entre les échecs et les succès, les convictions et les interrogations.
Mais d'un autre côté, cette autobiographie ne vient-elle pas aussi trop tôt? Car l'auteur est encore un homme jeune, dont le destin ne s'arrête pas avec ce "léopard"....Attendons donc la suite, sans doute imprévisible !
En conclusion, un ouvrage passionnant, indispensable pour quiconque accompagne l'auteur sur sa longue piste

5.0 étoiles sur 5 a fond la forme, 2 mai 2008
Le parcours de jean christophe rufin tout simplement, enfin tout simplement c'est vite dit: médecine, sciences po, écrivain, ambassadeur (ça c'est pour les boulots) afrique, asie, amérique,(ne citons pas les pays, les continents c'est plus rapide). Ce livre est un voyage à travers la vie d'un homme sympathique, intélligent et certainnement "insomniaque".
Au fait mr rufin pour votre vie de famille, il vous reste du temps?? A lire pour tous ceux qui aiment les parcours hors du commun

5.0 étoiles sur 5 La médecine, la vraie !, 25 juin 2012
Je recommande cet ouvrage à ceux qui ont des a-priori négatif sur la médecine. Une vision humble et naturelle ! Très beau !

4.0 étoiles sur 5 manuel de survie en ONG médicale, 25 octobre 2011
Comme tous les livres de Rufin, belle écriture simple et directe.
Une autobiographie qui en apprend plus sur le monde médical, ce qui le fait courir, et ce qui le freine.
Un manuel de survie en ONG, qui m'a fait penser au livre de l'ex femme d'Eric Besson Sylvie Brunel "Frontières" (2003).

4.0 étoiles sur 5 Quand l'humanisme saisit le médecin, 20 avril 2009
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
J'ai emprunté ce livre offert à mon fils qui se destine aux études de médecine.

Vivant dans un milieu de médecin, je comprends l'engagement discret et sensible de l'auteur dans le monde de la souffrance.

Jean-Christophe Rufin retrace sa vie d'engagements humanitaires : l'humanité par les études laborieuses de médecine et ses anecdotes croustillantes, ses portraits bien croqués, avec humour, de mandarins, professeurs de médecine hautains, puis MSF des premiers temps, celui du médiatique Kouchner à la recherche des coups (confirmation de l'étude de Pierre Péan Le monde selon K.), puis de la vie en hôpital, de ces aventures ministérielles, consulaires, politiques, de nouveau humanitaires (ACF) et autres.

L'auteur que je découvre (il est réputé pour les romans "l'Abyssin" et "Rouge Brésil") me plaît.

J'apprécie ses qualités de romancier :

"La médecine et l'écriture romanesque sont d'abord toutes les deux des arts du regard. Parmi les métiers contemporains, il en existe peu qui contraignent - et enseignent- à regarder les autres. Le médecin, lui, est dressé à l'observation."

Sa mission actuelle d'ambassadeur de France au Sénégal lui inspirera sans nul doute d'autre matière à roman. Le style littéraire me rappelle celui d'un autre ambassadeur, en Mauritanie, académicien, feu Jean-François Deniau.

2.0 étoiles sur 5 Rufin qui es-tu ?, 24 octobre 2008
Le dernier ouvrage de l'auteur de « L'Abyssin » nous parle cette fois de lui, le médecin petit-fils de médecin, de son enfance, de ses études, des son aversion pour les « mandarins », de son expérience en tant que praticien, et, au final, son expérience dans l'humanitaire...et la politique. Autres lieux, autres maeurs ! On a le droit de préférer les pages concernant sa vision de la médecine (de superbes métaphores) aux détails de vicissitudes et magouilles de Médecins sans Frontières et ACF...jusqu'à son arrivée au fauteuil d' embassadeur en Afrique...

3.0 étoiles sur 5 Des longueurs, 16 mars 2014
Probablement un des livres les plus personnels de J.C. Rufin, où il nous parle de sa vie passée, de sa vocation de médecin étant enfant, ses études de médecine, son exercice de cette profession, son engagement dans Médecins du Monde et plus généralement dans l'humanitaire, son passage à l'écriture et dans la diplomatie. Il nous apparait ainsi un peu comme un surdoué ou peut-être plutôt un touche à tout qui court on ne sait après quoi. Ainsi même si ses remarques sur la médecine sont souvent vraies, elles apparaissent aussi très cyniques, et c'est en tant que déçu de la médecine hospitalière qu'il se tourne vers l'humanitaire dont il se rendra compte des difficultés et des querelles intestines. Même si un certain nombre de passages sont intéressants, je n'ai globalement pas trouvé ce livre palpitant. Dommage....