Format: Broché|Modifier

le 29 août 2013
Je cherchais un document basé sur le témoignage d'un tireur d'élite et ce livre a assez bien répondu à mes attentes. Sans le fanatisme patriotique que l'on peut découvrir chez certains autres ex soldats américains qui rapportent leur gloire passée, Sniper : Navy SEALs est un très bon ouvrage sur le parcours d'un homme qui gravit les durs échelons pour devenir SEAL, en premier lieu, puis les dernières marches pour intégrer le net ultra de ceux-ci : la team 6.
Howard Wasdin se révèle être un bon élément, puis à terme, un excellent tireur de précision. Il donne peu de détail sur les techniques employées, et on en apprends peu sur le matériel utilisé. Un chape de silence entoure toujours les unités d'élites, ce qui me parait normal.

Le point fort de cet ouvrage, cependant, est incontestablement son témoignage sur la bataille de Mogadiscio, ou Black Hawk Down, appelé aussi la bataille de la mer noire.
La bataille de Mogadiscio est une bataille qui s'est déroulée les 3 et 4 octobre 1993 à Mogadiscio, en Somalie, entre un détachement interarmées américain appelé Task Force Ranger et les milices de différents clans somaliens, lors d'une tentative d'arrêter deux proches d'un chef de guerre somalien, le général Mohamed Farrah Aidid.
Événement immortalisé avec brio par le film de Ridley Scott, la Chute du Faucon Noir.

Si la première moitié du livre est de qualité plutôt moyenne (l'auteur nous relate son enfance et adolescence passée avec un beau-père passablement violent), la seconde moitié, qui le voit intégrer le BUD/S (là ou on sépare les futurs SEALs des "autres") devient intéressante. Et que dire de la fin, qui nous plonge en pleine bataille de Mogadiscio... une fin qu'on lit d'une traite !
Un bon livre, donc, pour ceux qui veulent en savoir plus sur les SEALs et cette fameuse bataille Black Hawk Down.

Je regrette juste que l'auteur croit utile de préciser à plusieurs reprises que sa capacité de résistance est due aux multiples coups de ceinture et autres joyeusetés infligés par son beau père, durant son adolescence. A croire que pour être dur au mal il faut en passer par une enfance "à la Conan". Ce n'est que son avis personnel...
le 25 février 2013
Le seul livre du genre( SEAL/Sniper) avec un auteur simple, humble et pas animé par la bonté divine, ni empreint de manichéisme
Peut-être parce que le récit se passe avant tous les autres ouvrages parlant de la guerre du golfe, Afghanistan. Autre époque autres valeurs?
Se lit comme un roman.
A conseiller.
le 23 février 2013
J'ai été absorbé du début a la fin, un métier hors norme pour des gens très spéciaux ... cela donne envie d'en savoir plus sur ces gars!!!
le 6 août 2013
J'ai été captivé du début à la fin par ce livre qui raconte la vie d'un homme extra ordinaire. Se lit comme un roman avec du suspens, de l'action et mēme de l'humour. J'ai adoré. Ce livre se dévore comme un roman de Tom Clancy, sauf qu'ici l'histoire est vraie.
le 30 juillet 2013
Bien aimer voir d'un autre oeil que le mien pour savoir comment qu'on peut former des ''Élites''.
Avec ce fait vécu, l'armée forme des élites, mais ou les meilleurs sortent encore plus que d'autre
c'est le cheminement qu'ils ont eu à suivre pour aboutir là.
Lire ce livre le démontre bien, car il faut aussi lire entre les lignes...
le 13 août 2014
Ce livre vous plonge dans l'univers des Seals.
Depuis son incorporation dans le milieu militaire jusqu'a la fin de sa carrière, une vie extraordinaire, une tête bien faite un corps bien fait.
On le retrouve sur les importants théâtre d'opération de sa génération.
Je l'ai lu d'un trait, je le recommande à tous.
Captivant.
le 8 octobre 2015
Après la lecture du livre MARIUS j'ai accroché à ce genre de lecture et là tu te plonge vraiment à la place du soldat franchement une réalité plus que virtuelle
le 20 avril 2013
Un bon livre, qui se lit facilement.

Pour ma part, j'ai eu du mal à le quitter, une fois commencé.

L'auteur y raconte sa propre histoire. Pourquoi il est devenu "Seal", ses convictions, etc...
On se rend compte que ces hommes sont "hors normes"... Leur esprit de cohésion, leur dévouement à la nation sont impressionnants.

Ceraines personnes risquent de prendre cela pour du fanatisme.
Je ne crois pas... Ces hommes adorent leur pays, et sont sur tous les fronts... Surtout là où plus personne n'ose mettre les pieds.
le 12 mai 2015
l'auteur connait bien son sujet. intéressant, varié, excellent livre sur les snipers navy seals; a recommencer pour les fana mili
le 22 décembre 2015
Un des meilleurs livre que j'ai lu sur le thème de la guerre apres parcour commando de A.alivon alias "Marius"