Publié le 26 décembre 2012 par Laure

2.0 étoiles sur 5 Ennuyeux
Publié il y a 4 mois par Ludi321

4.0 étoiles sur 5 Original et séduisant : une lecture entre Agatha Christie et Marivaux, 26 décembre 2012
Laure (Sarthe, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Assassin à la pomme verte - Prix du Premier roman 2012 (Broché)
Un huis clos au sein d'un palace parisien, le Paradise, où trois personnages (pour l'essentiel) prennent la parole à tour de rôle. Il y a le réceptionniste, Sébastien, qui observe et imagine des vies à ceux qui passent devant lui tout au long de la nuit ; il y a Craig, le professeur qui vient des États-Unis pour quelques interventions universitaires, et Elena, la quadra italienne qui travaille dans la mode et qui est là pour une semaine également. Il y a ce gros bonhomme vantard qui importune Elena au bar en lui racontant ses trois épouses et ses enfants, et il y a Amélie, la femme de chambre qui le trouve mort dans sa chambre peu après, étendu dans une mare de sang.

Se déploie alors une ambiance à la Agatha Christie, où chacun continue son récit. On sait assez vite qui est le coupable, là n'est pas tant la question que la raison pour laquelle il a tué.
Et Sébastien de penser, p. 75/76 : « C'est un criminel au coeur léger qui a dû quitter la suite 205. Aurait-il croisé quelqu'un dans l'ascenseur que son front lisse et sa mise impeccable n'éveillaient aucun soupçon. Il devait être aussi anonyme que l'homme à chapeau melon dont Magritte dissimule le visage derrière une pomme verte. Je l'imaginais, méticuleux, irréprochable, les traits absolument masqués par la rondeur et la couleur du fruit.
Seule certitude : l'assassin à la pomme verte n'a pu quitter l'hôtel, lundi soir, qu'en passant devant la réception. J'ai donc nécessairement vu glisser sa silhouette devant le comptoir où je suis assigné à résidence. »

Continue ensuite un jeu de l'amour et du hasard entre Craig et Elena, ces deux-là iraient bien plus loin dans leur rapprochement. Un roman qui séduit par sa construction (l'alternance des voix, les jours de la semaine qui s'écoulent, son suspense léger - le meurtrier sera-t-il arrêté ?), par son style, élégant, ciselé, réjouissant, par ses personnages qui intriguent, et par sa fin, en forme d'épilogue six mois plus tard qui offre une nouvelle voix, dans un dénouement inattendu et audacieux.

Un premier roman d'une qualité devenue rare, qui fait de Christophe Carlier un auteur à suivre.

5.0 étoiles sur 5 La pomme, juteuse et sucrée, se dévore à pleine dents !, 24 janvier 2014
Tiphrom (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Assassin à la pomme verte (Poche)
C'est un premier roman incroyable que signe Christophe Carlier (après plusieurs écrits scientifiques et académiques), un petit ouvrage de quelques 157 pages qui se dévorent en une belle soirée.

L'auteur nous conduit dans les pas de Craig, universitaire un peu las, un rien cynique, qui pose sur son monde un regard mi-aigre, mi-concupiscent ; il nous pousse dans les jupes d'Elena, belle italienne, femme de vertu au charme incandescent ; il lie le tout grâce à la double vie de Sébastien, le réceptionniste qui tient le rideau de ce marivaudage espiègle.

Le véritable personnage principal de ce petit roman n'est pas Craig mais Le Paradise, cet hôtel de luxe, huis clos précipitant l'ironie de Craig, la vie d'Elena, la déchéance d'Arturo, la dualité de Sébastien... L'auteur fait des couloirs, des chambres et du bar de ce lieu mystérieux le véritable héros d'un dialogue qui n'est qu'un saut de narrateur en narrateur. Roman à plusieurs voix, d'une richesse incroyable, rebondissements et passions s'enchaînent au rythme de phrases ciselées, pesées et terriblement efficaces.

Un petit bijou drôle, intriguant, émouvant. A découvrir absolument, très bon moment garanti !

2.0 étoiles sur 5 Ennuyeux, 27 octobre 2014
Bien qu'il soit très court, j'ai eu toutes les peines du monde à finir ce roman. Je me suis sentie flouée, parce que je l'ai acheté avec un bandeau parlant d'un livre extrêmement drôle, et il ne m'a même pas arraché un sourire. J'ai tout de même voulu aller jusqu'au bout, pour voir si la fin sauvait le début, mais pas du tout.

Les personnages ne sont pas le moins du monde attachants. On se fiche un peu de ce qui leur arrive. Et finalement, le tout est à l'image de l'hôtel qui sert de décor au roman : impersonnel, froid et peu impliquant.

Au final, un roman dont on peu parfaitement se passer.

5.0 étoiles sur 5 J'ai adoré, 2 avril 2014
J'ai sincèrement adoré ce livre. L'intrigue est sympa, les personnages attachants. Dommage qu'il soit aussi court mais au moins on ne s'ennuie pas.
Je le conseille pour se changer les idées.

5.0 étoiles sur 5 Original, 14 janvier 2015
amapaula - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Assassin à la pomme verte (Format Kindle)
J'ai apprécié le parti pris de l'auteur d'écrire cette histoire à travers le regard des différents personnages et de maintenir ainsi et notre intérêt et le suspens jusqu'au bout.

3.0 étoiles sur 5 Vite lu, vite oublié, 12 octobre 2014
Ce roman est sympa, bien rythmé, mais il manque cruellement de corps. Bien que la lecture soit agréable, ce livre appartient à la série de ceux que l'on oublie vite.

5.0 étoiles sur 5 roman "délicieux" comme un bonbon qui fond dans la bouche, 2 juin 2013
L'état des livres etait parfait
je le connaissais déjà car pris à la bibliothèque municipale
l'achat des deux exemplaires était motivé pour faire des cadeaux et partager le plaisir de lire.

3.0 étoiles sur 5 sympa pour un premier roman, 11 décembre 2012
Assez bien écrit, on est vite pris par les échanges entre les personnages et leurs jardins secrets, ou devrait-on dire verger pour cette histoire de pomme?

L'Assassin à la pomme verte - Prix du Premier roman 2012
L'Assassin à la pomme verte - Prix du Premier roman 2012 de Christophe Carlier (Broché - 23 août 2012)