undrgrnd Cliquez ici Livres Fête des Mères Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Acheter Fire Acheter Kindle Paperwhite Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo Fête des Mères

Aller voir cequi se passe dans la tête d'un psy durant une séance quoi de plus excitant ? hé bien, c'est à cela et à bien d'autres choses encore que nous invite Mensonges sur le divan.
Irvin D. Yalom sait de quoi il parle car il est à la fois romancier et psychiatre. Quand en plus l'action se déroule aux Etats-Unis et met en scène une avocate ,bien décidée à se venger du psy de son mari, la situation va devenir détonante !
Patients dissimulateurs,joueurs compulsifs, rivalités professionnelles, épouse communiquant par Ikebana interposé, les psys ne sont pas à la fête chez Irvin D. Yalom mais lelecteur se régale !
Tout le monde ment à tout le monde mais le romancier agence sa narration avec maestria et on ne s'ennuie pas une minute.
Les personnages ne sont pas caricaturaux,mais simplement humains, on sourit beaucoup car le plus malin n'est pas forcément celui qui croit avoir toutes les cartes en main...
Le style fait mouche : "Je parie que tes fantasmes et les siens dansent un menuet moite dans le monde des fantasmes ", une satire au vitriol de la judiciarisation de la société américaine où l'on "rappelle" des patients comme des véhicules potentiellement dangereux, le plaisir est total !
le 5 août 2008
Un psychanalyste est considéré sans le savoir comme la cause de la rupture d'un de ses clients. La femme de celui-ci décide de se venger en le séduisant et en l'attaquant ensuite pour faute professionnelle.
Mais, cela ne se passe pas comme prévu... C'est l'occasion de passer en revue de nombreuses théories de psychanalyse.
Les passages sur le poker et sur l'arnaque du client reconnaissant sont croustillants...
On a toujours un peu de mal avec les rapports des américains avec la psychanalyse et la justice, mais l'ensemble est agréable !
En fait je n'arrive pas à savoir si j'ai adoré ou détesté le livre ni si j'ai lu un livre sur la psychanalyse ou un roman ... un peu des deux finalement
Le début m'a semblé lent surtout les moments ou le psy est lui même supervisé par un autre psy d'autant qu'aucun de ces 2 personnages au départ ne semble sympathique mais après on se laisse prendre par l'histoire et les personnages
L'étude de comportement du joueur invétéré de poker est un sacré bon moment et le psy superviseur arnaqué devient enfin humain et abordable
La manipulation et les mensonges de la fausse patiente venue se venger du psy de son mari mais qui sans qu'elle s'y attende arrive malgré tous ses mensonges à avoir une thérapie efficace et découvrir des vérités sur son comportement nous rassure sur la psychanalyse
Pas si mal
le 16 août 2009
Ai découvert avec jubilation cet auteur. Les questions qu'il pose sur la psychanalyse et nos limites en tant que thérapeute m'ont interpellées.
Nous restons humains quel que soit notre métier, il analyse le transfert avec beaucoup de justesse et nos petits penchants pas très reluisants.
A lire surtout si vous etes en analyse ou professionnel de l'aide.
le 25 juillet 2010
Intrigue psychologique géniale, rebondissements multiples, fin géniale absolument imprévisible et jouissive ! Toile de fond de travail en psychothérapie tout à fait exotique. Extra !
le 1 janvier 2012
Après avoir lu " Et Nietzsche a pleuré ", j'ai récidivé en achetant " Mensonges sur le divan " . Ecriture différente, mais difficile de s'arrêter quand on a commencé, presqu'un thriller, psychologique.
le 25 novembre 2014
Dans Mensonges sur le divant, tout part d’une hypothèse : et si le divan du thérapeute n’était plus le temple de la vérité ? Une galerie de personnages hauts en couleur, dont les destins s’enchevêtrent au fil des pages, transforme le sacro-saint cabinet du psy en théâtre de féroces stratégies individuelles.
Que cela soit pour assouvir une colère maladive (Carol), un amour compulsif pour le jeu (Shelly), un désir de reconnaissance sociale qui broie tout sur son passage (Marshal), toutes les raisons sont bonnes pour travestir la réalité, voire même mentir éhontément.
En dévoilant les coulisses de la/ l’ (in)conscience humaine, Irvin Yalom signe un roman mille-feuille sur la confusion : confusion des rôles (qui du thérapeute ou du patient est le plus atteint ?), confusion des motivations (quand la colère dirigée contre un tiers se nourrit en réalité d’un ressentiment profond envers soi-même), voire même à certains passages, confusion des sentiments.
Paradoxalement, plus les personnages s’enfoncent dans le mensonge, plus ils se révèlent sous leur véritable jour et dans toute leur vulnérabilité. Une fragilité fondamentale qui laisse une prise suffisante pour que les vertus libératrices de la parole agissent et que la thérapie fonctionne.
A conseiller vivement à tous les fans de Woody Allen et aux amoureux de la complexité de la psychè humaine
Retrouvez plus de critiques sur mon blog consacré à la littérature : http://www.bookology.fr/
le 10 novembre 2009
Merci à l'ami qui m'a conseillé ce livre! A peine commencé, je ne suis pas parvenue à le lâcher. Style rapide, très américain (quand ils sont doués), une forme de suspense dans la sphère psy, qui donne à réfléchir....sans être glauque ou noir...on part en chasse des autres et on se retrouve face à soi même, pour le meilleur....
le 7 avril 2010
Dès la première page, l'envie de lire la suivante était bien présente. Un roman qui peut être lu à différents niveaux. Difficile de ne pas être touché par l'un ou l'autre personnage qui me ressemble chacun à sa manière.
le 11 mai 2012
--------------------------------EBOURIFFANT----------------------------------------

Un zest de connivence avec " Pensées secrètes " de David Lodge, d'ailleurs mentionnné comme invité à une conférence .