The Casual Vacancy (English Edition)
Format: Format KindleModifier
Prix:7,99 €

le 20 octobre 2012
Pourquoi Rowling n'a pas commencé sa carrière avec ce genre de roman ? Les moeurs d'une petite ville anglaise et des personnages décrits avec justesse qui font penser aussi bien à des personnages de Dickens (Howard) qu'à quelques-uns de "Little
Britain" (Krystal et Maureen) fascinent.Il est intéressant de noter que les lecteurs anglain semblent apprécier un peu plus que nous autres. Bravo
J.KRowling ! Et à quand la suite?The Casual Vacancy
le 13 octobre 2012
J'ai terminé le nouveau roman de J. K. Rowling ce matin, après près de 2 semaines de lecture (et je suis une bonne lectrice). En effet, à la différence de la saga Harry Potter, romans merveilleux destinés aux enfants (ou aux âmes d'enfant des grands ^^), ce roman assez long (une 500aine de pages, 7 parties) ne se lit pas d'une traite : sa densité et sa structure compliquée, ainsi que les thèmes durs qu'il aborde requièrent du temps hors-lecture pour penser aux personnages et aux événements, se laisser apprivoiser par cette petite ville britannique intrigante en son dedans, recevoir la sagesse mais aussi la tendresse de l'auteure. Les thèmes principaux concernent l'adolescence, les relations ados-parents/ados-adultes, les adultes, qui continuent à se chercher et à se construire. Il y a de la violence, de la souffrance, mais aussi de l'humour grinçant, de l'humour tendre.
J'ai l'immense chance d'être la génération qui était en 6e à la sortie d'Harry Potter 3, et qui a 25 ans environ maintenant, à la parution de ce tout autre type de roman. L'impression de grandir aux côtés des personnages et des histoires de J. K. Rowling ! :)
J'ai adoré, je me suis laissée apprivoiser, toucher, et emporter. C'était avec une très grande émotion que j'ai atteint les dernières pages ce matin, et je continuerai à penser à ces personnages longtemps, à leurs secrets, à leurs espoirs, à leurs regrets. Very beautiful !
le 23 octobre 2012
Just a short warning: people who expect a magical world evolve around them while reading this new novel, will be disappointed. JK Rowling's book is not about anything magical or fiction. The setting is grounded in a harsh reality: drug addiction, domestic violence, bullying, adultery, deceit and racism. But Rowling manages to create memorable and moving characters living in a superficially idyllic little village. The inhabitants are at war with the nearby council estate, where people use drugs and live of the state, the novel describes the struggle between "old" respectable England and the "new" underclass of the estate. The characters made me laugh, made me angry and moved me to tears. Writing anything after the Harry Potter series must be a risk and a tough act to follow. But it is a wonderful novel, no doubt.
le 30 octobre 2012
Pour être une inconditionnelle de Harry Potter et de son univers onirique et tellement humain dans la description des sentiments et des peurs de chacun j'avais quelque crainte d'être déçue par ce livre.
Et bien non.
Dans un univers de vie totalement différent le monde des sentiments reste toujours aussi fouillé et vrai. On se sent concerné par les personnages, on ressent leurs émotions. Bref une oeuvre réussie pour moi, même si certains font a fine bouche.
La seule chose qui me gêne est le battage médiatique autour de sa sortie.
le 14 janvier 2013
Quel incroyable défi cela a-t-il dû être pour la maman du célèbre magicien que de se lancer dans l'écriture d'un nouveau roman.Il faut bien reconnaître qu'elle a gagné son pari. The Casual Vacancy, avec sa galerie de personnages viles, lâches, égocentriques nous emmène indéniablement en voyage. Très vite on visualise mentalement les personnages, on a impression de les connaître, on les trouve pour certains pathétiques, pour d'autres détestables, on les aime ou on les déteste mais ils ne laissent en aucun cas indifférent.Toutes les catégories sociales se trouvent représentées, toutes dépeintes à la plume vitriolée et le divertissement est assurément au rendez-vous. Certains trouveront peut-être quelques longueurs au livre, d'autres reprocheront l'intrigue un peu fade.L'intérêt du livre réside principalement dans la qualité de l'écriture, dans la peinture peu reluisante des portraits humains. L'écueil dans lequel il faut éviter de tomber également est de chercher à retrouver du Harry Potter dans ce roman. The Casual Vacancy se retrouve aux antipodes de Harry Potter. C'est très différent mais c'est très plaisant à lire aussi.
le 23 octobre 2012
Il faut d'abord mettre en garde tous ceux qui attendent trouver un univers de consolation dans la lecture de ce roman, présenté à raison à sa sortie comme le "premier roman pour adultes" de Joanne Rowling. Tout ce qui y est décrit tend d'autant plus désagréablement qu'inévitablement à nous rapprocher de la banalité cinglante et de la mesquinerie ordinaire qui composent le plus souvent nos vies quotidiennes.
Il faut ensuite entamer la lecture d'"Une place à prendre" sans vouloir rien y trouver a priori. C'est un préalable à l'émergence de toute émotion véritable, qui ne peut naître que de l'effort sincère d'une confrontation avec le texte brut. Cette lecture réclame du temps, beaucoup plus qu'elle ne le suggère, ne serait-ce que pour mûrir les propos et mesurer les passages de l'intrigue qui s'échafaude lentement, par constructions successives. Il faut s'intercaler entre ces tournants, faire pause entre les petits chapitres pour pouvoir réellement éprouver les plaisirs et les déplaisirs qui émaillent le récit. Si l'auteure ne nous épargne aucune violence ni aucune vulgarité, elle n'en réussit pas moins à nous faire rire et sourire au détour de remarquables inventivités verbales. L'écriture alterne le registre le plus soutenu au style direct le plus familier. Tout est finalement dit et exploité pour révéler l'essence de cette micro-humanité cantonnée dans le périmètre de Pagford, petite bourgade anglaise emblématique du territoire de proximité à l'heure de la mondialisation.
Il faut enfin l'avouer, c'est un roman actuel. L'auteure met le doigt sur des problématiques contemporaines fortes sur fond de conflits intestins et larvés qui vont finir par éclater. Elle parvient à donner vie à chacun de ses personnages avec un talent inégalé. A chaque fois ou presque, les introspections sont menées avec justesse. Cela est particulièrement vrai pour les personnages adolescents dont la réalisation des potentialités s'avèreront capitales dans l'avènement de la réalité. Aucune pathologie psychologique ne semble échapper à la plume acérée de la créatrice d'Harry Potter qui se renouvelle dans un style moins fantastique pour l'attribution de patronymes idoines. Au final, chacun incarne quelque chose de véritable après avoir été totalement mis à nu. Il y a quelque chose de profondément humain qui se dégage au fur et à mesure de l'avancée du récit. La conclusion, pour la moins brutale, est lourde de sens et comble magistralement la vacance ouverte au début du roman. Vue de l'extérieur, la vie à Pagford se poursuivra à l'identique dans un quasi statu quo ante alors que tout a changé. Chacun trouvera la place qui est la sienne après une période de grand bouleversement. C'est une puissante métaphore de nos vies modernes, si difficiles à décrypter au moyen des marqueurs usuels et de la morale, ce qui ne peut laisser insensible. On sort donc dérangé et bouleversé de la lecture de ce roman que je ne saurais trop vous recommander.
le 7 novembre 2012
Ecrit dans un anglais très fluide, le livre est très agréable à lire et alterne plusieurs histoires personnelles qui s'entrecroisent dans le petit monde d'un village dans la cambrousse anglaise. C'est une tranche de vie en somme.
J'ai été plutôt content de lire ce roman simple, sans grosses ambitions, me disant bien (ayant lu les commentaires précédents) que cela n'aurait rien à voir avec le monde d'Harry Potter.
le 7 novembre 2012
I would like to say that I enjoyed the book and having never read any of the Harry Potter books, I can't compare it to them. I thought it was very much like the books of Johanna Trollope but more gritty. It was, however, a bit depressing as it is very realistic to the way life has become in England with drugs, poverty and racism. I think she has been very brave to write something so different from Harry Potter.
Avec 'The Casual Vacancy', J.K. Rowling nous emmène très loin de Harry Potter, tant dans l'histoire que dans le ton. Tout commence par la mort soudaine du maire/First Citizen d'une petite ville, mort à laquelle les habitants réagissent différemment. Le livre suit la vie de plusieurs de ces habitants et explore les répercussions de cette mort dans leur quotidien jusqu'au dénouement tragique.

Ce qui frappe d'emblée dans le roman, c'est l'écriture cynique de l'auteur.Tous les personnages sont présentés dans ce qu'ils ont de petit, de mesquin, de faible, d'hypocrite, voire de méchant. La nature humaine est décrite dans concession avec une justesse et un réalisme qui nous renvoient à nous-mêmes. L'étude des personnages est donc très réussie. Tout aussi réussi, le récit de la vie d'une petite ville britannique à notre époque.

Certes, l'histoire peut paraître un peu plate, mais le projet de l'auteur est de toute évidence de donner dans l'authentique et non dans le sensationnel. Il n'empêche que le récit est parfaitement maîtrisé et que, mine de rien, J.K. Rowling place les éléments du roman comme sur son échiquier et qu'on arrive inéluctablement à la fin tragique. La mécanique est impeccable.

Au final, j'ai donc trouvé le roman vraiment très intéressant - pas passionnant, il est vrai, car souffrant d'une certaine lenteur et de longueurs. Il ne faut pas y chercher de l'action et de l'humour, mais une étude désabuée sur notre société et la nature humaine. La fin est poignante.
le 13 mars 2013
J'ai commencé ce livre juste après Noël..... et j'ai du mal! Je préfère le lire en Anglais pour mieux m’imprégner dans la vie des villageois. Je connais bien la campagne Anglaise pour y avoir vécu plusieurs années. Je trouve qu'il y a trop de personnages et j'ai fait une petite liste avec leurs noms pour me souvenir de qui est qui et qui fait quoi:)