le 5 juin 2012
Je suis en phase d'optimisation financiere de mon site et je dois à avouer que ce livre m'a fait gagner un temps précieux. Il est clair, bien écrit, complet, efficace. Je le recommande pour tous les néophytes mais aussi les plus confirmés du web business.
Merci encore à l'auteur. À quand une version un peu plus "internationale"?
À avoir dans sa bibliothèque pro!!!!
le 20 janvier 2012
Ce qui frappe surtout dans ce livre, c'est son côté concret et "mode d'emploi". Un vrai manuel pour rentabiliser son site. Plein de conseils et de stratégies éprouvées. Et pour une fois, ça ne s'arrête pas qu'à la pub !
Pour moi qui suis responsable de plusieurs sites, je suis ravi de l'achat !
le 4 avril 2012
Ce livre est un concentré de ressources extrêmement utiles pour rentabiliser son site de la meilleure façon possible. Ayant déjà des connaissances dans le domaine, j'ai quand même appris beaucoup d'éléments, et j'ai également eu quelques idées à essayer pour tirer un meilleur revenu de mon site.

En plus d'être plein de ressources, ce livre est un guide concret pour nous aider à avancer dans la monétisation de notre site. Ce livre est destiné aux personnes ayant un site web ou au moins un projet et quelques connaissances préalables concernant internet, si c'est votre cas, je vous le conseille.
le 14 octobre 2012
Je connais bien le monde du blogging et ai acheté le bouquin il y a deux semaines par curiosité. Très bon bouquin! Sa particularité est de parler non seulement des bases de la monétisation mais aussi d'explorer des idées nouvelles dans la monétisation. Du contenu nouveau qu'on trouve rarement sur la toile!
le 16 novembre 2012
Un livre très bien écrit, pédagogique et plein d'informations. J'ai bcp appris à la lecture de ce livre et le recommande vivement.
le 20 juillet 2013
Excellent livre où les conseils avisés d'un vrai spécialiste pullulent ! Libre à chacun après de mettre ou non en pratique, perso... je suis les très bons conseils.
le 19 mars 2013
Bonjour
Livre très opérationnel et facilement applicable
Très ouvert d esprit il apporte une vision différente de ce que l on peut entendre
Merci!
le 11 janvier 2012
Sans fausse promesse, Le web ça rapporte est un livre opérationnel, pragmatique, facile à utiliser par des lecteurs ayant déjà une connaissance du digital.

D'ailleurs, cet ouvrage ressemble à un livre de marketing digital (e-marketing). En plus clair.

Mais, au-delà de la lecture distante, pour que votre site vous rapporte, il va falloir vous y mettre en 2012 ! Que cela soit une résolution pour l'année nouvelle ! ;)

Pourtant, le développement commençait mal, avec la tarte à la crème de la procrastination (15) et du mythe de la rentabilisation facile de son site web, de la création de revenus réguliers sans effort. Car si 100% des éditeurs de sites y pensent, seule une infime minorité y parvient !

Augmenter cette proportion est peut-être l'ambition de Le web, ça rapporte, généreux en conseils, outils (moins en "tours de main") comme l'insertion de publicité, l'affiliation (OK, personne ne s'est enrichi avec !), la vente de produits (modèle payant), les applications mobiles et quelques cas particuliers comme la location de contenus.

Nous avons aussi apprécié l'apport de vocabulaire : paywall, in-app purchase, termes qui claqueront aux côtés de la sérendipité, du black swan, de l'atawad, du always on que vous maîtrisez déjà (mots élimés déjà dénoncés dans nos autres critiques !).

Le marketeur aurait aimé...

- Une hiérarchisation des actions à entreprendre en fonction des options stratégiques possibles pour l'éditeur de la plateforme ou du site web. Ainsi, la question, pourtant cruciale : "quels peuvent être mes clients", n'est posée que p. 203 !
- Des process et des grilles d'analyse
- Un exemple de contrat. Non pour le "copier", mais pour en comprendre les principaux attendus. Écrire qu'il faut se faire épauler par un avocat ne peut suffire
- Plus de chiffres à titre d'exemple. Ainsi, quel est la fourchette de prix d'un site à centre d'intérêt ciblant les jeunes. Même si l'on ne peut prétendre à l'exhaustivité, cela guiderait le lecteur !
- Des benchmarks des modèles de revenu de différents sites (au-delà de EBay), par exemple pour les revenus publicitaires. Cela aurait montré que la rentabilisation par la publicité est particulièrement aventureuse
- Un distingo plus fin quant aux contraintes CNIL concernant le BtoB et le BtoC (156).

Questions à résoudre et à développer par "Le web, ça rapporte"
Pourquoi les RP sont-elles plus développées que le référencement (SEO) ? Surtout qu'il est question de visibilité dans ce chapitre.

Nous aurions de surcroît aimé que soient plus nourries...
- Les applis mobiles, même si un chapitre leur est consacré (263-272)
- Une bibliographie, un index... pour l'instant inexistants !

Jeux sur le "Le web, ça rapporte"
- Chassez le charabia ! Il est page 108, trouvez-le !
- Chassez le concept-contresens. P. 245 sq.
- Repérez les répétitions. Je vous mets sur la piste : p. 15 et 18, sans compter la suspension du compte Adwords...

Les critiques d'ouvrages / livres en marketing sont sur Marketing Professionnel !
Serge-Henri Saint-Michel
le 25 septembre 2014
Bien écrit et agréable à lire tout étant assez détaillé. Bonne description du mode de fonctionnement des régies. Je conseille.
Pas assez d'infos sur la monétisation des vidéos - prochaine édition peut-être.
le 21 octobre 2015
tres interessant, permet de comprendre de manoiere globale les choses et de rentrer ds les details poyur ceux vraiment interessés par un projet web !