5.0 étoiles sur 5 Suite très attendue, 5 septembre 2013
Jean-Luc "Je ne commente que des livres!" (Switzerland) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : First Shift - Legacy (Part 6 of the Silo Series) (English Edition) (Format Kindle)
Il faut impérativement avoir lu les 5 épisodes de Wool - Part One et suivants (ou la compilation Wool Omnibus Edition (Wool 1 - 5))AVANT.
La série sort (en)fin 2013 en français sous le titre Silo - épisode 1 au format Kindle puis probablement en imprimé chez acte Sud.
First Shift est en fait un préquel à Wool (Silo).

Deux histoires parallèles permettent de suivre d'un côté Donald, 2049, Washington D.C. dans la construction... (non je ne divulguerai rien) et Troy, 2110, Silo 1.

L'écriture est très affutée et extraordinairement efficace.

Le rythme du récit totalement en adéquation avec le développement de l'intrigue.
L'expérience de lecture est totalement immersive (Wool l'est même un peu plus avec une narration à la première personne) et magnifiquement poignante.
C'est ce que l'on recherche, entre autre, sans toujours le trouver toutefois, dans ce genre littéraire.

Les personnages sont attachants, profonds et suivent un développement au fil du récit qui force l'admiration et rend l'oeuvre d'autant plus addictive.

Pour moi cette série est un véritable monument de la SF (au sens très large, car les puristes ne sont pas forcément d'accord de l'introduire dans le genre SF en raison de ses côtés dystopie par exemple) et est un "Legacy" pour les générations futures.

L'histoire de la naissance de cette série est extraordinaire et incarne quelque peu le rêve américain: Hugh Howey "s'autopublie" sur Kindle (Amazon's Kindle Direct Publishing system). Il rencontre un succès phénoménal aux USA. Il revend les droits papiers en Amérique et est en train de négocier les traductions... Les droits cinématographiques sont achetés par la 20th Century Fox... La suite Dust vient de sortir et ce n'est pas fini...

Bref: Une suite attendue à Wool, qui bien que les attentes soient extrêmement élevées vu la qualité des 5 premiers, parviens à élever la barre encore juste un peu plus haut (bien que le style du récit soit différent et surprenne un peu au début) pour notre plus grand bonheur.
Bien... je vais de ce pas me lancer dans le suivant ;)

5.0 étoiles sur 5 Une préquelle à lire absolument... après !, 3 août 2012
Ce livre raconte comment les silos de la série "Wool" ont pu se mettre en place. Et si les conditions n'ont rien d'original en soi, le déroulement des événements et la mise en place du tout l'est beaucoup plus...

J'ai retrouvé dans ce tome le don de l'auteur pour faire vivre des personnages très humains et très vivants, et cette écriture fluide qui offre une lecture aisée.

Mais ce qui m'a le plus frappée est le contraste entre l'impression donnée par la lecture de "Wool" (quand à l'organisation hiérarchique et l'état d'esprit présumé de ceux qui contrôlent) et la réalité, plutôt déprimante, que l'on découvre lentement dans "First Shift".

Rien de très original peut-être dans cette série, mais plein de personnalité et un sens de l'humain qui me touche beaucoup. Un auteur à suivre !