5.0 étoiles sur 5 Sublime Anthony Mann, 12 juillet 2012
jonas "jones" (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Porte du diable (DVD)
Cette "Porte du Diable" est en fait le tout premier western réalisé par Anthony Mann qui, jusque-là, avait surtout traité des films policiers ultra-nerveux. Par la suite, Mann allait devenir un des très grands spécialistes du western, un genre auquel ce metteur en scène de théâtre new yorkais n'avait certainement jamais pensé aborder. Si les caractéristiques des films noirs précédents (photo noir et blanc magnifique; jeu d'ombres très expressionniste) sont encore visibles ici, Mann développe surtout cette formidable capacité à faire vivre les paysages qui deviendra sa marque et donnera tellement l'impression au sortir de la vision d'un de ses films dans une salle obscure de venir prendre un grand bol d'air. Ce western très sombre et très pro-indien permet aussi à Robert Taylor de prouver sa présence scénique hors des rôles de séducteurs figés auxquels on l'avait cantonnés. Louis Calhern et la belle Paula Raymond sont aussi excellents et ce film, sans fioritures et sans temps mort, laisse une impression durable d'amertume et de pessimisme.
Comme toujours chez Wild Side (qui mérite un Oscar pour l'ensemble de sa production) la qualité des transferts est de premier plan et le DVD est accompagné d'un excellent livre signé du spécialiste Bernard Eisenchitz. Bravo donc à tous ceux impliqués dans cette belle rééditon et espérons voir dans les mêmes conditions Les Furies, un autre western méconnu et de la même période signé du très grand Mann.

5.0 étoiles sur 5 Nous sommes de plus en plus enchantés par Wild Side, 8 août 2012
V. Guy "****" (Suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Porte du diable (DVD)
Je remercie et félicite le pseudo "Sublime Anthony Mann" pour son excellent commentaire. J'ai vu pour la première fois ce film à sa sortie en salle alors que je n'étais "que" jeune homme, et avait à l'époque marqué par ce dernier. Enfin il parait en DVD et je viens de le commander, même si j'en possède une bonne copie. En effets, Wild Side, nous enchante avec ses réalisations de bons vieux westerns, dont certain désespéreraient de ne pas pouvoir les revoir, ou les avoir dans leur collections, nous les "pauvres" afficionados de la Zone 2, et pour ceux qui maîtrisent l'anglais sont contraints d'en acheter aux USA, par exemple. Personnellement, dans mes espoirs de les obtenir un jour en VF, même si je les possède, il y a "Le Baron de la Sierra (Sierra Baron) en édition espagnole, audio anglais, et "Le Jugement de flèches" (Run Of The Arrow) en Zone 1 et VO. Peut-être que Wild Side les dénichera til?

5.0 étoiles sur 5 excellent film, 22 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Porte du diable (DVD)
Encore un beau travail d'un des meilleurs éditeurs DVD de l'hexagone, Wild Side. Est-il utile de préciser l'importance d'Anthony Mann, auteur de quelques-uns des plus grands westerns de l'histoire du cinéma.

5.0 étoiles sur 5 A great Anthony Mann, 10 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Porte du diable (DVD)
THis is a discovery. THe film treats a racial problem : one of the first films in defense of the Native Americans ( as strong as the better known Broken Arrow) Excellent actors, and the real Anthony Mann touch, a director aware of light and dark. Brilliant photography.Strongly recommended.

5.0 étoiles sur 5 Splendide western original et avant-gardiste, 11 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Porte du diable (DVD)
Je suis de l'avis des 3 commentaires déjà déposés. Western original et très réussi.
La numérisation est splendide pour ce film, tout comme les compléments, chapeau à widside qui soigne vraiment cette collection.
Emballage moyen cependant, livre arrivé légèrement abîmé.

5.0 étoiles sur 5 Le goût des autres, 20 août 2012
Ashley Wilkes (Twelve Oaks) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Porte du diable (DVD)
IL ne pourrait être que présomptueux de ma part de tenter une critique après lecture de l'opulent et brillant livret qui accompagne cette édition. Aussi me contenterais-je d'une réflexion toute personnelle. A tous ceux qui comme moi ont été ou seront un jour même fugacement tentés par l'idée d'un manichéisme bêta, d'une peur absurde de l'autre, je ne peux que recommander ce sublime western où Robert Taylor après avoir servi son pays avec bravoure se voit spolié de ses biens car il est indien. Ni le grimage absurde de l'acteur, ni la lumière parfois trop travaillée (le film est produit par la firme au lion), ni certains symboles un peu lourds (l'homme de loi est une rare pourriture) ne peuvent occulter la puissance du propos qui nous tend un miroir bien peu reluisant à travers une sombre page de l'histoire des Etats-Unis. La morale de ce film ? Je la vois ainsi: nous avons tous symboliquement un indien dans notre collimateur et chacun de nous est, à son corps défendant, l'indien de quelqu'un.

ARRAY(0xa4e50f24)

La Porte du diable
La Porte du diable de Anthony Mann (DVD - 2012)