Format: Blu-ray|Modifier

Il y a quelques années, Mr. & Mrs. Smith nous avait étonnés, parvenant à mélanger comédie, espionnage, action pure et réflexion sur le couple. Oui, c’était un blockbuster, et plus intelligent qu’on n’a voulu le dire. Il fallait une énorme suspension d’incrédulité (suspension of disbelief, pour ceux qui voient de quoi je parle) pour en accepter l’intrigue, et pourtant on se laissait absorber sans problème, tout simplement parce que c’était un bon film, aussi improbable que réussi. Sans parler du réalisateur qui a dû gérer le couple Brad-Angelina, ses caprices et ses paparazzis. Bref : un tour de force.

On espérait que « Target » serait l’équivalent sur les trentenaires célibataires. Eh bien c’est raté. Complètement raté. Le film n’est pas drôle, il est balourd ; son intrigue n’est pas improbable, elle est complètement ridicule ; sa réalisation n’est pas enlevée, elle est pénible. Ce ne mérite même pas d’être diffusé à 20h sur TF1 un dimanche soir, c’est dire ! Bref, c’est un ratage total.

Ce film est stupide de bout en bout, jusqu’à sa fin : il était évident que la fille allait partir avec l’autre que celui qu’elle choisit à l’écran. Oui, c’est bien-pensant : le couple séparé se réunit à la fin et toussa, mais enfin ici c’est tellement improbable et enfourné aux forceps que ça ne fonctionne pas, mais alors pas du tout. Je ne comprends pas comment Reese Witherspoone ou Tom Hardy, pourtant d’habitude plus avisés dans leurs choix de carrière, ont pu aller se fourrer dans un tel étron cinématographique.

Ne pas louer, ne pas regarder, ne pas télécharger. A fuir.
Tout d'abord je signale avoir visionné directement l'excellente version longue proposé sur ce blu ray et non la version cinéma.

Vu la réputation de "gros navet" que traine ce film, je n'attendais rien de spécial de ce fameux TARGET (THIS MEANS WAR en original, ça fait toujours marrer ses titres anglais traduit en france par un autre en anglais, complétement idiot!!). J'avoue avoir été agréablement surpris car je trouve ce nouveau long-mètrage de Mc G plutôt réussi.

Etonnant?! Je m'explique

D'abord la campagne de Pub a été d'une nullité absolue car elle le vend comme un film d'action basique. Alors que c'est tout sauf ça. Ce film est à regarder comme une comédie sympathique avec un peu d'action et non comme un gros blockbuster bourrin. Car vu sous cet angle, je trouve que Mc G s'en tire plutôt bien. Il s'est débarassé de ses tiques insoutenables des médiocres CHARLIE ET SES DROLES DE DAMES 1&2. Ici pas d'effets clippesques à la mode, d'accéleration saoulante, de vulgarité crasse et de scènes d'actions totalement illisibles. Non, tout se regarde de façon jouissive et détendu. Depuis le décrié mais pourtant excellent TERMINATOR RENAISSANCE, Mc G semble s'être assagi, réfléchit, installe son récit et élabore des plans qui dure plus d'1/2 seconde.

Evidemment l'histoire n'a rien de bien originale mais le déroulement n'est jamais ennuyeux et même parfois irrésistible. Bien sûr il n'y a quasiment aucune scène d'action , le coté agent du gouvernement n'est que vaguement survoler et l'humour débile.

Et ce à quoi je ne m'attendais pas, c'est me tordre de rire. Car il y a certaines scènes proprements hilarantes comme la partie de paintball, la fausse famille de beauf "uniquement dans la version longue", la discussion entre copines comparant les deux héros ou la scène d'infiltration pour installer des micros chez Reese. De plus le film possède une superbe poursuite de voitures finale très bien réalisé, spectaculaire et d'une efficacité redoutable. Courte mais très réussi.

Le casting est excellent : Chris PINE (STAR TREK, UNSTOPPABLE) cabotine à mort, Tom HARDY (BRONSON, WARRIOR) se débrouille très bien dans la registre comique et Reese WITHERSPOON (WALK THE LINE, FREEWAY)) est parfaite en femme qui n'arrive pas à faire un choix, sans parler de sa copine "vulgos à mort" campé par l'étonnante Chelsea HENDLER. Par contre certains seconds rôles sont carrément sacrifiés et sans intérêt (la pauvre Angela BASSET et le transparent Til SCHWEIGER).

Maintenant parlons du blu ray :

- l'image est superbe, ultra contrastée avec un petit grain ciné du plus bel effet, définition ultra-aiguisée et les couleurs sont éclatantes. Le niveau de détails est précis.

- le son lui possède une VO DTS HD 5.1 et une VF simple DTS de très bonne qualité qui savent "rentrer dans le lard" quand il le faut. Du bon travail.

- Bonus : un commentaire audio classique du réal (vost), un générique alternatif en pré-visualisation (8mn), des scènes coupées (19mn) totalement inutiles dont un enterrement de vie de jeune fille d'une platitude absolue, un bêtisier "même pas drôle" et 3 fins alternatives molles, prévisibles à l'intérêt limité. Bref du bonus basique, sans âme et franchement dispensable.

N'oublions pas le DVD.

Eh bien c'est le parent pauvre. Bien que d'une point de vue technique c'est un sans faute (image superbe et son seulement Dolby mais efficace), l'interactivité est scandaleuse. 7mn de scènes coupées (le BR en contient 19mn, pour rappel), les 3 fins alternatives, menu statique et c'est tout. Pas de version longue, aucun commentaire audio, aucune bande-annonce du film, rien... Bien que comme les bonus du blu ray sont sans intérêt (hormis la version longue), je trouve la méthode éditorial un peu injuste pour le dvd-phile (ce qui à l'air récurrent chez Fox, voir aussi l'édition dvd de PROMETHEUS) qui paye quand même assez cher cette galette dans les magasins classiques.

En tout cas je conseille, à toute personne qui désire regarder ce film, d'impérativement le regarder dans sa version longue plus étoffé et beaucoup plus drôle.

Bref TARGET n'a jamais eu l'intention d'être un nouveau ARME FATALE ou BAD BOYS : juste un divertissement de qualité. Pas incontournable mais très recommandable.

A vous de voir.
Ma critique porte sur le film et non sur le format dvd ou blu-ray.
Elle est destinée à donner une opinion sur le film aux personnes qui ne l'ont pas vu et en aucun cas à acheter un format spécifique.

J'ai découvert ce film par hasard et je dois avouer que j'ai passé un agréable moment. Le film mélange assez habilement action, espionnage, humour et amour.
Le pitch: Deux des meilleurs agents secrets au monde sont aussi les deux meilleurs amis dans la vie. Rien ne pouvait les séparer jusqu'au jour où ils découvrent qu'ils fréquentent depuis peu la même jeune femme, Lauren. Ce qui était au début un jeu de séduction sans conséquence et un simple défi amical se transforme vite en une guerre sans merci. Déploiement de technologies de pointe, moyens de surveillance high tech, c'est tout un arsenal capable de faire sauter un pays que les deux espions utilisent pour séduire leur target et mettre l'autre hors-jeu. Plutôt malheureuse en amour jusqu'ici, Lauren a désormais un choix impossible à faire entre deux hommes incroyablement sexy.

Le film reste assez traditionnel dans le fond mais on se laisse vite emporter par le pep's et le rythme de l'histoire. Je m'attendais à un film d'espionnage basique et c'est sans doute l'effet de surprise qui a joué en sa faveur.
Le sujet du film étant uniquement concentré sur le jeu de la séduction entre les trois personnages, l'aspect dangereux du métier d'espion ne servant que le choix de la dulcinée.
Dans la lignée d'un film comme la Totale, de Nigth and day, le tout est relativement bien filmé et le rythme, enlevé. Cela se laisse bien regarder un soir d'été en vacances (ou d'hiver), sans prise de tête.
le 7 juin 2014
Cette histoire de pari entre 2 collègues agents secrets qui tombe amoureux de la même femme est hilarante !!! Ils vont essayer chacun leur tour de faire capoter le rendez-vous de l'autre.
C'est bourré d'humour, de sournoiserie bien placée et le jeu des acteurs est un régal.
On passe un très bon moment à regarder encore et encore cette comédie.
le 5 septembre 2014
Voilà un bon film d'espions bien ficelé, joué et filmé. L'histoire est sympa, fun et jeune. Le casting est irréprochable. Je me lasse pas de le voir encore et encore :-D
le 28 octobre 2013
ma belle fille adore l'acteur Tom Hardy . J'ai donc décidé de lui offrir quelques DVD. Commande livrée très rapidement et conforme à ma demande. Emballage impeccable
le 4 juin 2014
j'ai adoré ce film! il y a tout ce qu'il faut pour passer un bon moment: action, humour, romance... je recommande fortement!!!
le 14 décembre 2013
Film qu'il faut voir au moins une fois j'aime bien ce film sinon envoie rapide rien a dire excellent a vous de voir
le 5 février 2016
J'ai du faire un échange car le premier achat était abimé comme rayé par un cutter et jaquette mal mise.
Retour rapide et sans justification sauf que le retour est légèrement plissé au niveau de la jaquette.
Assez surprenant vu le nombre d'achats effectué sur Amazon.
Film à regarder entre amis, moment de rire et de détente assurés!
le 6 mars 2016
Voici le type même du pire des films américains : scénario invraisemblable, dialogues médiocres, acteurs peu convaincants et réalisation plate et sans imagination. Un budget qui semble pourtant conséquent pour un résultat décevant. A éviter