5.0 étoiles sur 5 GENIAL !!
J'ai adoré ce livre... !! plus je lisais, plus j'avais envie de le lire ... donc livre lu très rapidement!
Je le recommande à ceux qui ont aimé "12 ans" ou "Christiane f 13 ans droguée prostituée".
Publié le 14 mai 2011 par LAETI

2.0 étoiles sur 5 Trop de victimisation!
Ce livre se lit très rapidement. Moi qui aime lire lentement, je l'ai lu en 3 jours seulement.

Je ne pense pas, comme cela est sous-entendu dans d'autres commentaires, que ce livre est un "faux" écrit par un homme ou que l'histoire est inventée.

Cependant, j'ai plusieurs critiques pas très positives à faire envers...
Publié le 22 juin 2011 par Isara

2.0 étoiles sur 5 Trop de victimisation!, 22 juin 2011
Isara (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mes chères études - Etudiantes, 19 ans, job alimentaire : prostituée (Broché)

Cependant, j'ai plusieurs critiques pas très positives à faire envers ce livre:

1. Le style d'écriture n'est pas très plaisant. Je conviens que cela dépend des goûts. En tout cas sachez que l'on a en fait un "non-style", on croirait lire un article de blog ou un article écrit sur Facebook. Ce n'est pas que c'est mal écrit, c'est juste que c'est très banal, mais, et c'est le pire, que ça se veut percutant là où on a surtout un misérabilisme forcé. J'en viens à mon point 2.

2. Il est bien difficile de s'attacher à la protagoniste, pourtant avant de lire l'ouvrage je pensais vraiment que j'allais m'attacher à son histoire. Je trouve, pour résumer, qu'elle se plaint trop. Il est clair en lisant le livre que Laura avait d'autres choix que la prostitution. Elle pouvait rentrer dormir chez ses parents, ça faisait juste un peu de trajet, plutôt que de payer un appart en ville. Au début, avant la prostitution, elle va jusqu'à un foyer, puis fait demi-tour, ne pouvant se résigner à vivre là. Très peu de temps après elle en vient à se prostituer. C'est sûr que c'est plus digne...
Bref. Je n'ai rien contre la prostitution, et il faut savoir que de nombreux prostitué(e)s assument ce qu'ils font. Le problème que j'ai lu en lisant le récit de Laura, c'est qu'elle n'assume pas, se pose en victime, alors que sa situation n'était vraiment pas désespérée, et qu'elle a choisi la prostitution, elle n'y a pas été obligée.

3. Le récit est vraiment forcé sur certains points. Comme lors de sa découverte de la fac, on croirait une gamine de 5 ans découvrant Disneyland. J'ai suivi pratiquement les mêmes études qu'elle, je connais la fac et les étudiants, et la description sonne complètement fausse. Le trait est forcé pour contraster avec le passage de l'innocence à la prostitution, mais cela est fait grossièrement.

Cependant, le récit reste intéressant pour une raison en particulier: le portrait qui est dressé des clients des prostituées. J'ai trouvé que ce portrait sonnait très vrai (logique me direz-vous, puisque l'histoire est censée est véridique). On se rend compte de la diversité des clients: jeunes hommes qui veulent trouver un coup d'un soir facilement, ou au contraire renfermés et qui n'ont pas de vie sexuelle, hommes plus âgés qui recherchent quelqu'un pour assouvir leurs fantasmes, en général pas très nets.
Les descriptions de certaines des rencontres de Laura avec ses clients sont directes et crues, mais personnellement je ne les ai pas trouvées voyeuristes (même si je me doute que certains lecteurs/trices en quête de sensationnel se délecteront de ces descriptions).

Je précise que j'ai acheté ce livre 1€ sur une brocante, mais je ne conseille à personne de l'acheter neuf au prix où il est, ça ne vaut vraiment pas une quinzaine d'euros. Pour les curieux, vaut mieux le prendre d'occasion.
Il s'agit d'une lecture que je ne regrette pas, mais qui ne vaut pas plus de quelques euros.

1.0 étoiles sur 5 Un livre racoleur, à mi-chemin entre le pseudo documentaire et le voyeurisme de bon aloi, 28 février 2010
Ce récit viendrait, à première vue, apporter de l'eau au moulin du syndicat SUD-Etudiant qui affirmait en 2006 que, en France, près de 40 000 étudiant(e)s se prostitueraient pour pouvoir poursuivre leurs études.
Une jeune fille, Laura, étudiante en première année de langues vivantes narre comment elle s'est lancée dans la prostitution occasionnelle.
Issue d'un milieu modeste (son père est ouvrier et sa mère est infirmière), Laura fait partie de ces milliers d'étudiants qui ne peuvent bénéficier d'une bourse car les revenus de ses parents sont un peu au-dessus de la «barre» fatidique des aides d'État ; comme de nombreux étudiants, elle se trouve donc dans l'obligation de travailler pour subvenir à ses besoins. Pendant quelques mois, Laura galère entre des emplois sous-payés, ses cours, des factures à payer, le paiement d'un loyer et une vie sentimentale glauque. Un beau jour, lasse de se battre sans cesse pour faire face à ses obligations financières, lasse de ne pas connaître l'aisance et l'insouciance de l'argent, Laura va céder à l'attrait de l'argent facile.
Or, c'est ici où la bât blesse: Laura n'a pas recours à la prostitution pour se payer une co-location avec d'autres étudiants ou pour pouvoir financer des besoins alimentaires de base. Non, Laura a recours à la prostitution pour s'acheter du luxe : un forfait pour son téléphone mobile, un ordinateur portable, un appartement toute seule en centre-ville, etc... Elle se prostitue non pour payer ses études comme elle l'affirme à la première page du récit mais pour pouvoir assouvir ses désirs de confort. Dire que c'est parce qu'elle étudie, qu'elle est obligée de se prostituer est une illusion naïve de sa part voire un mensonge vis à vis des autres. En conclusion, je crains fort que ce récit ne desserve malheureusement la cause prétendument servie: la paupérisation du monde estudiantin, la précarité économique des étudiants et la soi-disant égalité des chances des individus devant l'enseignement.
Une dernière remarque cynique (et peut-être gratuite): après que la vente de ce livre ait fait fonctionner «le tiroir caisse» de Laura, il ne lui manquerait plus qu'un contrat lucratif avec une chaîne de télévision en mal d'audimat afin qu'elle ait des droits d'auteur...
Et l'aide véritable et concrète aux autres étudiant(e)s qui sont vraiment dans des situations extrêmement difficiles dans tout cela?

5.0 étoiles sur 5 GENIAL !!, 14 mai 2011

4.0 étoiles sur 5 Le prix à payer pour étudier..., 18 février 2015
Laura B (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Se lit très facilement et nous fait ouvrir les yeux sur la difficulté de certains étudiants à boucler les fins de mois... Je ne suis pas d'accord avec certains commentaires qualifiant les besoins financiers de Laura comme n'étant pas "vitaux" mais "du luxe"... car elle parle bien de ses placards de cuisine vides ! Je ne me permettrai pas de juger ce qui l'a poussé à en arriver là, simplement si il est clair que personne ne l'a forcée mais c'est peut être la seule solution qu'elle a trouvé pour s'en sortir, pour financer des études alors que finalement elle aurait pu se contenter de ne rien faire de sa vie et vivre des aides publiques... à lire sans jugement donc.

3.0 étoiles sur 5 Simple et vrai., 29 janvier 2014
En lisant les commentaires si dur de certains usagers, je ne peux que m'offusquer et trouver ces gens si hautain!!

Ceci est un TÉMOIGNAGE et non un roman en nomination pour je ne sais quel prix...!

Cette personne n'est non plus une auteur de métier, elle nous raconte son histoire avec simplicité et franchise c'est tout!! Vous vous attendiez à quoi au juste?

Les gens sont si fière de leur petite personne, ce genre de personne me répugne complètement, honte à vous!

Pour un petit roman/témoignage facile à lire, je le conseille à tous!

4.0 étoiles sur 5 récit vraiment poignant, 24 septembre 2010
Karine 2B - Voir tous mes commentaires
4/5 : C'est un très bon livre (même si quand on le lis on frémis en se disant que ce n'est pas de la fiction...). C'est un récit vraiment poignant ; la jeune auteur se livre entièrement sans fausse pudeur ni retenue. On se prend en pleine figure la réalité d'aujourd'hui ! Je regrette seulement que l'on ne sache pas à la fin du livre si elle a réussi à tenir bon et à ne pas replonger dans cet engrenage (le livre date de 2007).

1.0 étoiles sur 5 Imposture ?, 19 janvier 2010
Jean-Marc Philibert a longtemps travaillé au Figaro. Il a d'ailleurs, en 2006, écrit le premier article français concernant la prostitution étudiante.
Il y décrit entre autre une certaine Laura, 19 ans à l'époque des faits qu'il relate.
Jean-marc Philibert travaille notamment avec les éditions Max Milo.
Je me demande donc qui a écrit ce livre, et quel est la dose de vérité qu'il contient...
A vous de vous faire votre avis

1.0 étoiles sur 5 Désolant, 24 janvier 2008
Je viens d'achever la lecture de ce faux livre, et je suis affligé. Pas tant du style inexistant que de la narration navrante, prétexte à jouer sur un misérabilisme morbide. Lorsque l'on lit ce qui nous est présenté comme un document, on acquiert la certitude que c'est un homme qui a écrit ce faux malhabile tant les situations sont bien loin du réel. Il est tout à fait navrant de jouer sur une situation qui, hélas, existe, pour en faire un non-livre plus destiné à faire du chiffre d'affaires qu'à nous éclairer sur un vrai problème de société.

1.0 étoiles sur 5 Ne perdez pas votre temps à lire cette imbécillité, 22 mars 2009
Je n'ai jamais lu un livre aussi mauvais. Le style et l'histoire (mascarade, les détails ne se recoupent pas...) sont absolument navrants. L'auteur s'essaie à un style forcé, prétentieux; il n'y a aucune fluidité d'écriture, le langage est complètement artificiel. 0/20

5.0 étoiles sur 5 Trés émouvant, 5 février 2008
Je suis en train de le lire et je ne le lâche plus. On ressent tout ce qu'elle vit, la détresse, la joie, la peur. C'est bien écrit et facile à lire. Plus j'avance dans cette lecture, plus je me pose des quetions, je me demande comment c'est possible et j'aimerais l'aider. A lire absolument!!