5.0 étoiles sur 5 Pour que les parents sachent!
Publié le 20 février 2012 par Le Minoux Damien

3.0 étoiles sur 5 A posséder !
Malgré que je ne regarde quasi plus la tv depuis + de 2 ans, j'ai été intéressée par ce livre par curiosité et au final c'est un bon livre intéressant, très profond, détaillé et oui comme quoi la tv est nocif, mais ce n'est pas un scoop mais là avec des heures de travaux pour ensuite nous sortir...
Publié il y a 1 mois par Suspense

5.0 étoiles sur 5 Pour que les parents sachent!, 20 février 2012
Le Minoux Damien (France, Compiègne) - Voir tous mes commentaires
Comme beaucoup je pense (enfin j'espère surtout), je pensais bien que la TV était nuisible mais je ne pouvais envisager un effet aussi ubiquitaire et important. Je pensais également que les effets néfastes de la tv pouvaient être contrebalancés par un choix judicieux des programmes tout en gardant un esprit critique sur les images que nous recevons. Depuis quelques années, je me posais la question de savoir si je souhaitais conserver la TV dans le futur notamment lorsque j'aurais des enfants. J'avais une crainte, c'est de les désociabiliser par manque de repères communs avec les autres enfants. Lorsque j'ai entendu parler de ce livre à la radio, je me suis que j'y trouverais peut-être la réponse à ma question. Écrit par un docteur en neuroscience, j'ai de suite pensé que son propos serait étayé et sur ce point je ne me suis pas trompé. Sur 250 pages, nous ne trouvons pas moins de 1193 références bibliographiques parues dans de nombreux grands journaux comme Nature, Science, Lancet etc...Ayant tout juste fini de rédiger ma thèse en biologie, j'avais peur d'un style froid, directe limite pauvre. Sur ce point en revanche, je m'étais trompé. le livre se lit très bien avec beaucoup de vocabulaires (les téléphages auront peut-être un peu de mal à le lire; 1h de télé = du part de vocabulaire) et des expressions pas piquées des hannetons ! Alors pour les courageux, gardez votre dictionnaire sous la main!
Ce livre se découpe selon les effets de la tv avec une première partie sur l'apprentissage, la mémorisation et la concentration. Une seconde partie traite des effets sur le tabagisme, l'alcool, l'obésité, la violence, le sexe et le sommeil.
Dans cette première partie, Desmurget, l'auteur, s'attaque surtout aux effets de la tv sur les enfants qui est son cheval de bataille. Il y explique que quel que soit le contenu télévisuel, cette dernière à un effet sur nous que nous la regardions ou non d'ailleurs. Ce constat est particulièrement vrai pour les enfants. 4 foyers sur 10 en France ont une tv allumée en permanence. Cette seule "présence" diminue fortement l'attention des petits et réduit drastiquement leur vocabulaire. Les enfants qui jouent lorsque qu'une tv est allumée en arrière-plan vont fatalement être détournés par leur jeu par un flash lumineux, un cri etc'. Ils perdront le fil de leur attention et changeront de jouer rendant l'attention de courte durée et une complexité des jeux imaginés bien moindre. En outre, une Tv allumée réduit de 30 % le nombre de mots échangés entre les parents. 30 % que l'enfant n'entendra pas et avec lesquels il ne se familiarisera pas! Ceci conduit des enfants, une fois étudiant à écrire: "le tas nazis" pour l'assistanat à mourir. Bien sûr, c'est un exemple extrême mais le déficit en vocabulaire est avéré notamment par une étude en Amérique où les étudiants sont testés pour l'entrée en université. La chute du niveau des étudiants est corrélée à 17 ans près avec le taux de pénétrations de la tv dans les ménages.
Les téléphages diront que cela dépend des programme et que certains adaptés pour l'apprentissage ne sont pas nocifs et même sont de très bonnes aides. Il n'en est rien, l'auteur, références à l'appui, démontre que les enfants devant ce genre de programmes ne retiennent rien! Ces effets sont également constatés chez les adultes et on note un risque accru de maladie d'Alzheimer corrélé avec le temps passé devant la tv.
Je craignais que l'auteur affuble tous les maux à la TV mais il n'en est rien. Il attribue une grand part des effets délétères de la tv à ce qu'elle vole! Ce loisir incroyablement chronophage nous vole nos temps de sport, d'imagination, de lecture' incroyablement plus riche pour notre cerveau que d'assister, passif, aux défilements des images.
L'autre point défendu par l'auteur de ce livre porte sur les contenus et les signaux inconscients que nous recevons provenant de la tv. Il a été prouvé que notre cerveau est incroyablement intelligent et bête à la fois. Il agit comme une éponge et répond instinctivement aux images qu'il perçoit. Lorsqu'on voit des gens manger, on a faim, lorsqu'on voit des gens courir, notre rythme cardiaque s'accélère etc' Ces failles sont largement connues par les professionnels de la publicité. Il existe une nouvelle science appelé neuromarketing qui recherche et utilise ces failles pour nous faire agir "contre notre volonté" ou plutôt pour façonner notre volonté. Il est avéré que manger devant la tv inhibe le signal de satiété qui conduit à une surconsommation de nourriture. le visionnage de scène à haute charge émotive (violence, sexualité') entraine une plus grande malléabilité du cerveau pour les spots publicitaires qui suivent. Lorsque Patrick le Lay avait dit qu'il ne vendait que du temps de cerveau humain disponible, c'était la phrase la plus honnête jamais prononcée par un président de chaîne tv. Ne vous étonnez plus si vous constatez que la tv est de plus en plus violente et sexuelle, ce n'est que du marketing! de plus, cela convient très bien pour établir le plus petit dénominateur commun (intellectuel) pour faire le plus d'audience (permet de réunir toutes les classes sociales)!
Je ne vais pas aller beaucoup plus loin. J'entends déjà les défenseurs de la tv crier. L'auteur ne prône pas que une suppression de la tv ni que la tv est le maux le plus grave de notre société. Il dit juste qu'elle y participe et qu'il est plus facile à tous de réduire sa consommation de tv que de trouver un emploi à tous! La seule restriction qu'il souhaite serait de limiter la publicité qui cible et manipule nos enfants surtout au niveau des programmes jeunesses. Il ne veut pas culpabiliser les parents, il veut que ces derniers prennent leur décision en toute connaissance de cause.
Les plus fervents défenseurs de la lucarne diront qu'il a arrangé les études pour ne publier les résultats qu'il l'intéresse. Pour en avoir lu quelques-unes (je n'ai pas lu les 1200), je peux vous dire qu'il n'a pas l'air d'exagérer et quand bien même, il aurait exagéré quelques points, si, ne serait-ce que 75% de ce qui est décrit dans le livre est vrai, il est important d'en prendre conscience. Pensez notamment aux futurs parents qui, élevés avec la tv, n'auront plus les armes pour expliquer l'envers des images à leurs progénitures! Après chacun est libre de s'exposer ou d'exposer ses enfants à la tv!
Pour conclure, en ce qui me concerne j'ai la réponse à ma question, selon des études, les enfants élevés sans tv sont plus heureux et ne sont absolument pas désocialisés.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, dommage qu'on ne parle pas des maisons de retraites et centre de soins, 21 juin 2012
Excellent livre, Américo-Française, j'avais bien perçu ce problème et jeté la télévision quand ma fille eut 2 ans (et ne la lui laissait pas regarder avant). Alors, à vingt ans, elle a lu plusieurs milliers de livres, car je n'ai pas cédé.
Il y a encore plus d'influence des vendeurs (tabac, alcool) via le petit écran que ne l'admet ce chercheur. Par exemple, le tabagisme. Ancienne fumeuse (j'ai arrêté depuis plus de 20 ans et ne fume que 2 à 3 cigarettes par mois et la plupart des mois de l'année pas du tout). Or il existe actuellement sur le marché de nouvelles cigarettes qui n'arrachent pas les poumons, comme les cigarettes d'antan, et sont parfumées chocolat, vanille, cognac. Là, prenez en une, et vous aurez vite envie de fumer le paquet. J'ai compris et je me suis reprise à temps. Donc la télé qui vous rappelle le plaisir de fumer (et pas la douleur sur les poumons) et en plus des cigarettes douces comme du velours, avec aussi dedans, des produits chimiques nouveaux pour vous rendre plus accro: et bien une pub peut suffire à rendre un jeune accro au tabc aujourd'hui via les nouvelles cigarettes. De même les nouveaux alcools adaptés aux goûts de l'enfance: la bière ou la vodka à la pèche... facilite et accélèrent l'addiction.
Ensuite, souvenir personnel de 2011: en grand centre de rééducation dans les Yvelines: le personnel met les jeux télévisés sur la télévision en salle à manger aux heures des repas midi et soir. Impossible d'échapper à l'horreur de ce bruit de fond (volume fort). Vous tenter de le faire éteindre, de changer de programme (peut être qu'un documentaire nature serait moins dure pour l'esprit en bruit de fond), mais non, même si AUCUN patient ne regarde le petit écran, le personnel de soin et de cuisine vous dit que vous n'êtes pas 'démocratique', et même un peu 'autoritaire'. Même votre voisin qui lui non plus n'aime pas, ne vous soutiendra pas (faut pas sortir du groupe!). Vous vous dites in aparté qu'anti télé, vous avez aussi échappé à la sur-consommation de médicaments et pilules de toutes sortes : Vos voisins en ont chacun une demi douzaine à chaque repas voir plus, vous, vous n'en avez pas, alors on insiste pour vous donner tous les jours du paracétamol. Vous protestez que votre mal de tête occasionnel de la semaine dernière est passé depuis longtemps, ça fait rien, on vous en donne quand même. Faudrait pas que vous soyez jaloux des petites pilules bonbon des voisins. A force de se droguer, les gens sont conditionnés à la télé, et à force de télé, ils sont conditionnés à avaler des médicaments.
En fait dans nos sociétés, télévision vient avec dépression et anti-dépresseurs, anti-hypertenseurs (manque d'activité) donnés de plus en plus précocement (abaisser le seuil de 150 à 140, arbitraitement, double instantanément le nombre de patients de plus de 65 ans potentiellement sous traitements (joli profits), et puis anti- cholestérols, et puis et puis, la personne ainsi droguée restera plus longtemps devant la télé... etc.
Centre de rééducation à Berck: votre nouvelle voisine rechigne à éteindre la télévision à 1h du matin, vous protestez que vous êtes épuisée, que le réveil est à 6h30 par les soignants, rien n'y fait. Elle vous informe qu'elle ne peut pas dormir sans la télévision! Vers 2h du matin, vous insistez, elle cède. Le lendemain, même chose. Le surlendemain, vous recevez la visite du directeur de l'aile de votre établissement avec le médecin traitant car on a un rapport sur vous comme 'asociale', ayant un comportement clairement asocial.... La télévision est parfois une façon commode de martyriser les gens en hôpital, rééducation ou maison de retraite... Mais nos bobos d'aujourd'hui n'arrivent pas à imaginer un hôtel sans grand écran (l'horreur)... Quant aux 'Dupont la joie'...
Mais bon, si Paris vaut bien une messe, par le passé, la Grèce vaut bien.. un match de foot, retransmis à la télé pour 'créer de la joie', une illusion de victoire, et un.. vote de soumission. Car la télé c'est d'abord et surtout un instrument de soumission des peuples à leur dictateurs de tout poil...Mais notre auteur ne s'aventure pas sur ce terrain là. .. Ah la télévision, comme dirait Montand, Je ne vous parlerai pas... Le Chat de la voisine qui aime la belle cuisine et fait de beaux ronrons...

4.0 étoiles sur 5 pamphlet salutaire!, 13 mars 2011
cet essai est indéniablement un pamphlet anti-télé ! Même si la démonstration est par moment un peu répétitive et "ultra-pédagogique", ce livre est à lire de toute urgence pour prendre conscience pleinement des méfaits de la télé sur nos enfants, avec chiffres et enquêtes à l'appui. L'auteur dénonce avant tout les techniques de marketing de la soi-disant "télé éducative" pour enfant, et nous ressortons de cette lecture avec l'impression d'être plus "intelligents" et la volonté d'être plus vigilants sur les valeurs à donner à nos enfants.
Je recommande absolument.

5.0 étoiles sur 5 A concommer sans modération, 4 février 2011
Ce livre m'a laissé effaré, tant sur l'ampleur des dégâts de la télévision que sur l'absence de diffusion de la recherche scientifique sur un sujet qui concerne la plupart d'entre nous. Depuis 50 ans, des milliers d'études scientifiques montrent les effets nocifs de la télévision sur l'intelligence des enfants et leur réussite scolaire, sur notre santé ou sur la violence, et ce n'est qu'en 2011 qu'il se trouve enfin quelqu'un pour nous en faire une synthèse intelligible.

Outre les innombrables effets tels que ceux cités en 4ème de couverture, j'ai été particulièrement frappé de découvrir que la télévision est nocive même quand on ne la regarde pas! Par exemple, si la télé est allumée dans la pièce familiale, les parents parlent moins entre eux et avec leurs enfants, même quand personne ne regarde la télé. Des études scientifiques montrent que dans cette situation les jeunes enfants acquièrent moins de vocabulaire, et qu'ils sauront moins bien lire et seront plus souvent en échec scolaire. Autre exemple : quelqu'un qui regarde souvent la télé fait moins d'exercice physique, faute de temps. Il a donc moins de muscles, et par conséquent un métabolisme moins élevé que ceux qui regardent peu la télé. De ce fait, même quand il ne regarde pas la télé, il a plus tendance à grossir !

J'ai été également frappé de la qualité des études scientifiques et de l'imagination des chercheurs. Pour étudier les effets de la télé sur la violence ou les résultats scolaires, ils ont eu l'idée de comparer les enfants de 3 villes canadiennes semblables dénommées Notel, Unitel, et Multitel qui recevaient 0, 1 ou plusieurs chaînes de télé. Non seulement ils ont observé des différences de niveau de violence, de scolarité ou de comportement sexuel entre les enfants des 3 villes, mais ils ont pu voir que ces différences ont disparu quand les habitants de Notel ont pu enfin recevoir les chaînes de télévision.

Dans une autre étude décrite dans le livre, des chercheurs suivent 1500 adolescentes pendant plusieurs années et leur demandent d'indiquer chaque semaine ce qu'elles ont regardé à la télé (souvent des séries comme « American Idol » ou « Desperate Housewives »). Par ailleurs, les chercheurs mesurent le nombre de scènes portant principalement sur la sexualité dans ces séries. Leurs analyses montrent que les filles qui ont vu le plus de « contenus sexuels » ont 2 ou 3 fois plus de chance de tomber enceintes que celles qui en ont vu le moins. Ce n'est pas un « raccourci regrettable » (commentaire de Krew.koos) que d'affirmer que les filles qui regardent « Desperate housewives » ont plus de chance de subir des grossesses non désirées, c'est la réalité.

Je suis tout autant en désaccord avec la deuxième critique du commentaire de Krew.koos. La plupart des études scientifiques citées tiennent compte des variables qui pourraient influencer les résultats, par exemple le niveau d'étude des parents quand elles portent sur la scolarité des enfants, ou le taux d'activité physique quand il s'agit du risque d'infarctus. Les effets de la télévision sont donc mesurés « toutes choses égales par ailleurs ». En clair, regarder la télé 4 heures par jour double les chances d'infarctus que vous fassiez du footing ou non, sachant que le risque qui double est plus faible chez ceux qui font du sport.

Pour conclure, et en résumé, ce livre est un magnifique travail de vulgarisation qui permet d'acquérir une opinion objective sur les effets nocifs de la télévision.

5.0 étoiles sur 5 La télévision autrement, 2 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : TV Lobotomie : La vérité scientifique sur les effets de la télévision (Poche)
Ce livre révèle, scientifiquement, les méfaits de l’excès de télévision et c'est surprenant.
Je recommande ce livre à tous ceux qui pensent que la télévision est une source de divertissement sans conséquence sur la santé physique et mentale.
A lire absolument.

5.0 étoiles sur 5 Un livre indispensable si vous êtes de bons parents, vous allez tout savoir sur les effets secondaires de la télévision !!!!!, 1 août 2014
Adaoust "1galeriecom" (Paris france) - Voir tous mes commentaires
il est clair que vous ne regarderez plus jamais la télévision de la même manière après avoir lu ce bouquin.
[...] voilà une petite partie de ce que vous allez pouvoir lire dans cet ouvrage développé par l'auteur lui même.
comme cela dois vous choquer de voir un enfant boire un coca car trop sucré et trop plein de produits chimiques, vous devez être choqué de laisser un enfant devant la télé sans surveillance plus d'un quart d'heure !!!!

je nomme les méthodes employées par les professionnels de la publicité à la télé : du viol et de l'escroquerie !
avec une connivence totale de tout le système en prime !!!
Ne cherchez plus pourquoi il y a des baisses intelligence chaque année au bac, un des grands responsables est la télé !!!

5.0 étoiles sur 5 A mettre entre toutes les mains, 30 mai 2014
Rares sont les chercheurs qui écrivent un livre avec autant de sérieux qu'ils écrivent un article scientifique. Vous trouverez dans ce livre toutes les références nécessaires pour vérifier vous-même chaque énoncé développé dans ce livre. Même si vous gardez éventuellement un peu de scepticisme quant à certains résultats ou détails, le champ des effets néfastes de la télévision est si large que la conclusion finale ne laisse guère de place au débat : évitez la télévision autant que vous pouvez !!
Pour une étude sociologique des effets de la télévision, on peut compléter par les écrits et interventions diverses de Pierre Bourdieu et Noam Chomsky.

5.0 étoiles sur 5 Nous le savions, mais c'est pire que ce que nous imaginions, 22 mars 2014
A la dose qu'ingurgitent quotidiennement la plupart des adultes, et surtout les enfants, la télévision est nocive, et cela a été démontré par de nombreuses études, rapportées dans ce livre.
L'ennui, c'est que seules les personnes qui en sont déjà convaincues prendront la peine de le lire. Je connais un papi qui l'offre systématiquement aux parents, comme cadeau de naissance. Quelle bonne idée!

5.0 étoiles sur 5 excellent, on l'a même offert à des proches, 23 octobre 2011
Nolwennsarah "Nolwenn" (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Je recommande chaudement la lecture de cet ouvrage à n'importe qui, avec enfants ou pas... Il dénonce les effets nocifs de la télévision en citant de nombreuses références très très sérieuses. Il est tellement convaincant que nous avons banni la télévision du salon depuis plusieurs mois et ô surprise, c'est bien agréable.

Notre fils de 6 ans ne s'en plaint pas, on l'a gardée dans une pièce à l'étage pour regarder des dvds. Nous pouvons la regarder mais en fait quand on commence à s'en passer, on finit par totalement se rendre compte du temps que ça nous prend et finalement on fait beaucoup de choses qu'on n'avait pas le temps de faire avant.

Donc on peut dire que cette lecture a modifié notre façon de faire et pourtant on n'était pas contre tout dans la télé auparavant.

5.0 étoiles sur 5 La télévision, une machine à formater les esprits à la société de consommation, 18 juin 2011
Sissaf (Villeneuve la Garenne) - Voir tous mes commentaires
Excellent ouvrage qui démontre que l'on sait depuis plusieurs décennies tous les dommages collatéraux que cause cette boite à crétiniser les esprits, à endormir les consciences, tout juste bonne à offrir nos "cerveaux disponibles" à la compagnie Coca Cola et autres mastodontes de l'agroalimentaire. Un livre salutaire fait par un scientifique, avec des arguments scientifiques, bourré de références aux travaux réalisés dans ce domaine. Je le recommande vivement.