5.0 étoiles sur 5 Comment dire ... Une petite bombe ??? Mais en RAW !!
Son prédécesseur le 3100 avait déjà frappé fort, mais là, Nikon a doté son réflex d'entrée de gamme (si l'on peut dire !) d'un nombre d'atouts particulièrement alléchants ... Nul doute qu'il décidera bon nombre de débutants dans la photo numérique à passer le cap d'un...
Publié le 14 juin 2012 par Kifraag

3.0 étoiles sur 5 bon!
Publié il y a 6 mois par crowjed

4.0 étoiles sur 5 Très bon APN !!!, 2 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nikon D3200 Appareil photo numérique réflex 24,2 Mpix Kit Objectif AF-S DX 18-55 mm (Appareils électroniques)
Bonjour à tous,
Petit retour sur la qualité de cet Appareil Photo Numérique Nikon D3200.
Je peux vous dire non sans risque qu'il rivalise avec certains boîtiers beaucoup plus onéreux. Avant de commencer sachez que j'ai achetez ce boitier pour faire avant tout de la vidéo même si dans certaines circonstances je serais évidement amener a prendre quelques photographies classiques.
Mais plutôt que de m'étendre sur ces superbes qualités je vais plutôt faire une petite liste des défauts que j'ai pu repérer et qui m'ont un temps entraver lors de la prise en main :

- Le premier qui est très marquant en mode live-view ( vous voyez sur l'écran ce qui est shooter ) est la qualité de l'écran LCD, sa transmission d'image ( la résolution est elle correcte ) est souvent peu fiable, et on se retrouve avec des scènes parfois sous-exposés lors du visionnage sur PC alors que l'exposition semblait correcte a la TTL ( petite barrette de réglage qui vous indique si l'exposition est "correcte" ) et la vu sur l’écran convenable. Pour ceux souhaitant l'utiliser pour la vidéo il est donc préférable d'envisager l'achat d'un viseur ( élimine les reflets éventuels ) voir d'un moniteur externe de qualité pour mieux contrôlé le rendu voulu en temps réel.

- Pas de format RAW vidéo et peu de variable en mode vidéo ( ce dernier a d'ailleurs un accès étrange )
Mais au vu du prix du boitier je ne dirais mot d'autant que aucun boitier digne de ce nom ne possède le RAW vidéo de série.

- Un peu léger, oui personnellement je le trouve un peu léger en comparaison avec d'autres modèles a performances équivalentes de la gamme Nikon. Même si cela n'influe pas sur sa robustesse, des accessoires peuvent être rajouté afin d’amener un sensation de massiveté dans les mains et donc de stabilité, je pense notamment au coques de protection ou même au grip batteries.

- Le format du capteur, mais encore un fois ici le prix en est la cause, qui aurait été préférable dans un format supérieur ( je pense ici au 24x36 ) mais ne chipotons pas la dessus comme je viens de le dire le prix et la qualité du capteur présent permettent d'excuser ce petit détails. Attention cependant, il faudra multiplier par 1,6 les valeurs de focale des objectifs pour obtenir la valeur équivalente en plein format.

Pas de commentaire quand au rendu des couleurs, qui est parfois critiqué parmi les acheteurs, quelques conseils pour éviter cela et contrôler qu'il ne s'agit pas d'un défaut d'usine de votre machine :
-Achetez un objectif de qualité
-Choisissez le format RAW ( + une carte mémoire de qualité ) ( pour la photo )
-Apprenez a shooter autrement que en mode automatique ou pro ( c-a-d manuel )
(+éventuellement)
-Utilisez des logiciels de retouches colorimétriques si le problème viens de vos yeux ( des gratuits existent pour les non pro on peut citer GIMP qui une fois maîtrisez peu "copier" le rendu d'un photoshop par exemple ).
-Achetez pied, pare-soleil, filtre UV ( utile surtout pour protéger vos lentilles ), filtres polarisant, ...

En conclusion cet APN est une bonne base a développer avec des accessoires pour une utilisation plus poussé, il a de belles performances dès la sortie de boîte qui sont suffisantes pour des amateurs néophytes, les autres en fonction de votre budget ... investissez en plus de ce boitier dans des kits d'accessoires afin de perfectionner l'ensemble.

3.0 étoiles sur 5 bon!, 20 décembre 2013
Appareil dur à dompter en mode manuel, très bon mode didactique après avec un objectif NIKKOR 35mm 1.8g on fait des photos très belles en manuel. Le capteur est très sensible donc mon conseil prendre un pied et déclencheur souple pour vraiment avoir un piqué optimal. Une Utilisation quotidienne pour ma part sans soucis il me suit partout.

LE SEUL GROS POINT NEGATIF SUR LE D3200 SON AUTO-FOCUS TRES LENT QUI VOUS FERA RATER VOS PRISES DE VUE,
MON CONSEIL ET DE FAIRE LE POINT MANUELLEMENT.

5.0 étoiles sur 5 Jugez par vous-mêmes, 8 décembre 2013
Il y a trop d'ignorance dans certains commentaires qui répètent seulement ce que dit la presse photo payée par la Pub. Pour vous faire une idée de la valeur de ce réflex, regardez les photos produites dans les samples de dpreview [...]On ne juge bien que par soi-même et vous pourrez apprécier et même comparer les photos de ce Nikon 3200 en jpeg avec ceux d'autres appareils. Perso je les trouve très bonnes...

5.0 étoiles sur 5 Kit reflex NIKON D3200, 31 octobre 2013
Après m'être renseigné dans plusieurs points de vente, c'est sur AMAZON.fr que j'ai trouvé ce reflex au meilleur prix, après plusieurs achats sur ce site, je suis toujour satisfait de ses prestations, prix et rapidité d'expédition.
Je conseille à mon entourage les achats sur AMAZON.fr.

4.0 étoiles sur 5 J'adore, 21 juin 2013
I still love my D40, but wish to have more pix and it gave me that, so what else ... perfect for me ...

4.0 étoiles sur 5 Bluffant, 14 janvier 2013
Facile d'utilisation pour prendre une photo rapidement mais aussi très complet pour faire ses propres réglages. Dommage que la notice papier soit en allemand, même s'il y a un cd en français, c'est moins pratique. L'appareil est toutefois un vrai bijou!

5.0 étoiles sur 5 Bonne qualité et produit de marque très connu et premiun, 30 juillet 2013
Bonne qualité et produit de marque très connu et premiun. Um excellent investissement pour debut le monde professionnel des photos

5.0 étoiles sur 5 Très bon reflex, 26 octobre 2013
Excellent appareil, très facile d'utilisation et de mise en route. Qualité des photos très bonne, prise en main rapide, il est le parfait appareil pour ceux qui souhaitent débuter avec un reflex.

5.0 étoiles sur 5 vidéo en complément du D7000, 16 mai 2014
je possède un D7000. Je cherchai pour moins cher une caméra ou un reflex pouvant offrir cette qualité d'image vidéo. Parfait ! Boitier très amateur par contre mais c'est bien normal à ce prix là.

4.0 étoiles sur 5 Très bien, 15 mai 2014
Cet apareil est parfait pour débuter. Les seuls manquements ne peuvent géner que les pros ou les amateurs de haut niveau. Le choix du D3200 plutôt que celui du D3300 permet de bénéficier d'un bon rapport qualité / prix.