le 9 décembre 2013
Comme toujours livré par Amazon impeccable et dans les temps ! Superbe reflex (le kit avec 2 objectifs) avec l'offre sacoche et carte SDHC 8 GO à un prix très avantageux !

Étant un néophyte de la photographie, je le trouve complet, beaucoup d'option que je ne maitrise pas encore mais avec le temps et la patience !

Qualité du Zoom et de l'image magnifique !

A recommander pour les amateurs ou des semi-pro !
le 17 mars 2014
La commande répond exactement à mes attentes. J'aurais cependant préféré une notice papier en Français et non pas en Allemand et en Anglais. La notice en Français est fournie sur un CD. Difficile de l'utiliser en voyage.
Son prédécesseur le 3100 avait déjà frappé fort, mais là, Nikon a doté son réflex d'entrée de gamme (si l'on peut dire !) d'un nombre d'atouts particulièrement alléchants ... Nul doute qu'il décidera bon nombre de débutants dans la photo numérique à passer le cap d'un compact ou d'un bridge pour s'offrir un reflex sans casser son Livret A, ni sortir d'un stage de 6 mois à la Nikon School pour apprendre à maîtriser son outil. Au delà des performance d'un appareil, il y a le photographe. Amateur, expert ou professionnel, c'est d'abord et avant tout son coup d'oeil, son inventivité et son talent qui feront qu'une photo sera bonne ou non. Il y a ceux qui parlent de leur matériel, et ceux qui s'en servent pour faire des photos.

Mais revenons au D3200. Bon bien sûr, il affiche 24 mégapixels, soit autant que les réflex haut de gamme de la marque jaune ou de la concurrence directe (canon), mais qui sont aussi beaucoup plus onéreux. En soit, il s'agirait là d'un bien piètre argument de vente, (quand on sait que 12 Mpxl suffisent largement pour réaliser de magnifiques tirages en A3 et qu'une télé HD n'affiche qu'une résolution de 1920 x 1080 quelle que soit sa taille) si ce petit bijou ne présentait beaucoup d'autres caractéristiques qui risquent de débaucher plus d'un canoniste. Non, je ne suis pas sectaire ... :-))
Au titre des améliorations, on peut notamment citer un autofocus à 11 points dont la vitesse s'est nettement accrue (en photo comme en vidéo) , un bel écran de 3 pouces hérité du D700 (mais hélas non orientable, dommage !)avec ajustement de la luminosité, une montée en ISO avec un "bruit numérique" bien réduit jusqu'à 1600 ISO, mais un peu plus gênant au delà. (Il monte jusqu'à 6400 ISO, voire une extension à 12800 ISO, mais ces sensibilités m'ont semblé, en pratique, difficilement exploitables sans utiliser un post-traitement du type DXO Optics Pro 7).

Le D 3200 dispose également, en option, d'un module Wi-fi qui lui permet d'être connecté mais seulement avec Android pour le moment. (La version Apple est parait-il en développement) et d'assurer son contrôle à distance par un téléphone ou une tablette, ce qui ouvre des champs d'utilisation entièrement nouveaux.
De nombreuses fonctionnalités créatives sont présentes (sépia , effets miniature, etc ...), mais la vraie nouveauté réside dans le fait que ces modes s'appliquent désormais au format NEF (le RAW de nikon) et donc sans toucher à l'image d'origine. On pourra donc s'amuser à tester toutes ces fantaisies directement sur l'appareil, sans craindre une fausse manip qui serait définitive en format JPG.

Côté vidéo, les cadences de prise de vue en HD sont à 30, 25 ou 24 vues par seconde. En HD 720p, elle monte à 50/60 vps au format .mov, ce qui constitue d'excellentes caractéristiques. Cerise sur le gâteau, le processeur Expeed 3 du D3200 qui assure les flux vidéo est exactement le même que celui des Nikon D4 et Nikon D800. Quand je vous disais alléchant ...

L'ergonomie du D3200 est bonne, et on trouvera sous la main l'essentiel, mais certaines fonctionnalités devront être configurées en passant par le menu de l'appareil. Sur ce point, Nikon nous avait habitué à mieux. La molette supérieure permet le changement de type de prise de vue, et l'accès aux modes P,S,A ou M. Grâce à son mode GUIDE, chacun peut apprendre à son rythme à apprivoiser ce nouveau jouet, grâce à des explications et des illustrations.
Pour l'autonomie, que je n'ai pas encore eu l'occasion de vérifier, Nikon annonce environ 500 déclenchements, ce qui est déjà pas mal.

Du RAW, sinon rien !

Question qualité d'image, il faut signaler un point important avant de "craquer pour le D3200": il existe une différence substantielle entre la qualité des fichiers NEF (le RAW de chez Nikon) du D3200 et les fichiers au format JPEG natif. Une vraie et grande différence. Autant la qualité des NEF est irréprochable et ne souffrira pas de la comparaison avec ceux du D7000 ou même du D300 , autant, il faut le reconnaître, la qualité des JPEG peut être franchement décevante. Cela dit, je maintiens la note à 5 étoiles, car, à priori, si vous passez au réflex, c'est que vous souhaitez en tirer la quintessence...et il vous faudra donc travailler en NEF (RAW), qui conserve toutes les informations de l'image, permet toutes les corrections (notamment celle de la balance des blancs) et surtout des corrections ... réversibles. Le revers de la médaille ? La taille des fichiers, qui viennent flirter avec les 50 Mo par image, 24 Mpxl oblige.
Le stockage des données s'effectue sur une carte SDHC uniquement.
Compte tenu de cette taille d' image importante, il est indispensable de disposer d'une carte d'au moins 16 Go de bonne qualité, et d'un équipement informatique à la hauteur. Attention à disposer d'un espace disque de stockage suffisant en plus d'un processeur rapide ...

Côté finitions par de grande surprise, on a pour son argent : pas de tropicalisation, pas de joints d'étanchéité, pas de structure en alliage de magnésium, mais du polycarbonate etc ... : Nous sommes bien dans de l'entrée de gamme, mais ça ne veut pas dire pour autant que la qualité n'est pas au rendez vous. Il possède un système anti-poussière sur le capteur, et un viseur de type qui offre une couverture de 95%. Les pinailleurs diront encore qu'on aurait préféré un viseur 100%, mais la différence est vraiment minime, et il suffit de considérer que les 5 % que l'on ne voit pas dans le viseur constituent une "réserve d'image". On pourra de toute façon recadrer en post-traitement si besoin.
Pour les connectiques, le Nikon D3200 est équipé un port USB, d'une sortie vidéo, une mini HDMI, d'une pour la télécommande et d'un infrarouge.

Pour le choix de l'objectif, le D3200 est vendu en kit avec le 18-55 VR qui a fait ces preuves mais aux possibilités - somme toute - limitées sur un capteur de 24 Mpxl. On pourra préférer le range du 18-105 mm, mais il souffre tout de même plus face au capteur exigeant du D3200, et il est aussi un peu plus cher. Mais personnellement, j'ai opté pour la focale fixe d'un VOIGTLANDER Color Skopar SL II 20mm F3,5 Asphérique AI-S, (qui cadre donc comme un 30 mm en raison de la taille du capteur), mais qui fait merveille en vidéo car il recadre sans les coins de l'image et n'utilise que le centre de l'objectif. Du côté des autres focales fixes, votre choix devrait naturellement se porter vers les excellents Nikon AF-S DX 35 mm f/1.8G et AF-S 50 mm f/1.8G ou f/1.4G, abordables et aux performances superlatives par rapport au 18-55 ou au 18-105. Il vous faudra juste zoomer avec vos pieds ... Si vraiment vous tenez à disposer d'un bon objectif zoom, alors optez plutôt pour l'AF-S 18-200 f/3.5-5.6G IF ED VR II. Mais évidemment, il vous en coûtera plus cher que le boitier ...
Attention toutefois, il faudra surveiller les premiers tests de l' AF-S DX 18-300 mm f/3.5-5.6G ED VR, qui vient de sortir et qui pourrait bien mettre tout le monde d'accord.

Bref, pour finir, ce "petit" D3200 est une vrai bombe et ravira aussi bien les amateurs éclairés que les semi-pros, voire certains pros, qui eu lieu de sortir leur D800, D700 ou D4 seront ravis de disposer d'un second boitier relativement peu onéreux et performant, et équipé de surcroit de la fonction vidéo.
Ce D3200 est décidément bien parti pour faire un carton.

Amusez-vous bien !
le 25 juin 2014
Le Nikon D3200 est un bon réflex d'entrée de gamme pour amateur, cependant je ne lui attribut que 3 étoiles sur cinq. Après un an d'utilisations quasi-quotidiennes j'ai remarqué quelques points de détails qui pourraient être améliorés.

Tout d'abord du point de vue de l'ergonomie : le boitier est un peu petit à mon goût, en effet le bas de la main droite dépasse du boitier, ce qui peu être dérangeant si l'on veut avoir un tenue en main ferme. Un grip additionnel serait bienvenue. On pourra en acheter un non officiel si l'on souhaite (Nikon n'en produisant pas pour cette gamme de produit), qui devra être relié avec un câble si l'on souhaite se servir du déclencheur déporté. Pas très pratique mais c'est la seule solution.
On note le même défaut sur la gamme D5xxx, seul les produits des gammes D7xxx, D6xx, etc. ont un boitier plus imposant.

Ensuite un autre point très important c'est le manque cruel de boutons extérieurs pour changer facilement les ISO, la balance des blancs et bien évidemment le choix des collimateurs. Vous pouvez attribué au bouton "Fn" situé près du bouton de commande du flash la gestion des ISO. Pour changer ensuite les collimateur (pour faire la MAP sur un point précis) et la balance des blancs, il vous faudra obligatoirement passer par les sous menus. Ça n'a l'air de rien comme cela, mais un accès rapide aux boutons vous permettra d'être plus réactif sur le terrain et de ne pas rater le moment clef. A gamme équivalente Canon est bien meilleur là dessus.

Je trouve également que le nombre de collimateur n'est pas suffisant, seulement 11. Si l'on souhaite faire une MAP très précise il faut donc revoir le cadrage en conséquence pour avoir un collimateur à proximité du point sur lequel on souhaite faire la MAP.

Autre point qui me chiffonne un peu c'est d'avoir un capteur CMOS format APS-C de 24Mpix. 24Mpix c'est bien mais c'est lourd et cela engendre un peu plus de bruit en basse lumière. Je conseille aussi de ne pas aller au delà des 3200 ISO qui est vraiment l’extrême limite acceptable pour avoir des photos pas trop bruitées (en utilisant une optique qui dispose d'une ouverture à 1.8)

Je regrette également qu'il n'y ait pas de pare-soleil livré avec l'objectif. Cela me parait réellement indispensable. Vous pourrez en trouver un pour le 18-55 ici http://www.amazon.fr/gp/product/B000ZNRBK4/ Cela vous permet non seulement de protéger la lentille, mais également d'éviter les rayons parasites dans l'objectif.

Le mode rafale patine un peu lorsque on shoote en RAW et au bout de neuf photos il sature. Faute au 24Mpix et aussi sûrement au processeur Expeed 3. Peut être que cela s'est amélioré avec le D3300 et son processeur Expeed 4.

En somme bon appareil photo pour amateur, mais si l'on aime la photo et que l'on si mets vraiment on se sent vite limité. Plutôt que d'investir dans un nouveau boitier je préfère quand même investir dans de nouvelles optiques comme le 55-300 f/4.5-5.6 et le 35mm f/1.8 et bientôt le Tamron 90mm f/2.8VC USD.
La photo réflex requiert un véritable investissement, le seul fait de posséder un réflex ne fera pas de vous un photographe. Apprenez les bases de la photo (tuto sur internet, ouvrages) et poussez les thèmes qui vous intéresse le plus. Sortez aussi vite que possible du mode auto et passez en priorité ouverture (A) qui répond à 90% des besoins.
De même n'utilisez l'appareil qu'en mode RAW que vous pourrez ensuite travailler sur Lightroom, Capture NX2 ou le tout nouveau Cature NX-D (qui ne dispose malheureusement plus des U-Points). Le RAW est vraiment LA solution pour rattraper des sous-expositions, des ciels cramés etc. Les JPEG étant un peu "mous" à mon goût vous pourrez retravailler les contrastes, l'exposition, la saturation des couleurs à votre goût.
le 25 février 2015
Très agréable à l'utilisation. Une bonne prise en main. C'est un APN réflex idéal pour commencer la photo. Les accessoires essentiels sont fournis (courroie, batterie, cable de connexion), attention la carte SD n'est pas fournis.
le 10 mars 2014
Très bon appareil photo pour un débutant comme moi.
Rien a voir avec les appareils photos que j'avais auparavant
La vitesse d'exécution est super rapide, j'ai réussi à prendre des photos d'un défilé de moto ce week-end
le 15 mai 2014
Cet apareil est parfait pour débuter. Les seuls manquements ne peuvent géner que les pros ou les amateurs de haut niveau. Le choix du D3200 plutôt que celui du D3300 permet de bénéficier d'un bon rapport qualité / prix.
le 27 février 2014
Très, très, très bon appareil photo reflex ! Reçu dans les délais, franchement nickel et niveau prix comparer en magasin rien à redire je le recommanderais à tous ceux qui voudrait se lancer dans la photographie ! :-)
le 9 avril 2015
Un très bon appareil pour ce prix les commandes tombe bien sous la main .le seul defaus que je trouve c'est que y faut acheter des objectif haut de gamme pour pouvoir utiliser toute les capacité du capteur
le 16 mai 2014
je possède un D7000. Je cherchai pour moins cher une caméra ou un reflex pouvant offrir cette qualité d'image vidéo. Parfait ! Boitier très amateur par contre mais c'est bien normal à ce prix là.

Voir toutes les 98 questions avec réponses.