5.0 étoiles sur 5 Une excellente suite de Miséricorde

3.0 étoiles sur 5 Profanation : La deuxième enquête du département V
Publié le 12 mars 2013 par Stéphanie

5.0 étoiles sur 5 Une excellente suite de Miséricorde, 5 janvier 2014
Cyril (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Profanation : La deuxième enquête du département V (Broché)
Profanation est la suite directe du très bon Miséricorde de Adler-Olsen. En ouvrant le livre, je me suis demandé si l'auteur pouvait réussir un polar d'aussi bonne facture que le précédent. Et bien après avoir lu en quelques jours les plus de 500 pages de ce nouvel opus, je réponds définitivement par l'affirmative.
L'auteur a réussi son pari et haut la main ; on retrouve dans cette nouvelle enquête du département V, nos deux protagonistes, Carl Mock ce flic un peu paumé, un peu rebelle, un peu décalé mais excellent enquêteur et son assistant immigré syrien Assad. Ils sont assistés suite à leur brillante enquête précédent de Rose une secrétaire irascible.
L'intrigue est à mon avis exceptionnelle car elle puise ses racines dans le très fortes disparités qui existent dans nos sociétés occidentales modernes entre des élites sûres d'elles et profitant de la mondialisation et le reste de la population. Les sociétés féodales ont disparu mais des ségrégations plus insidieuses se sont créées prenant la forme d'écoles comme par exemple l'ENA en France. C'est à ces élites que Adler-Olsen s'est attaqué et à la lecture du roman, ces élites n'en sortent pas grandies se croyant au-dessus des lois et usant et abusant de leur pouvoir.
Ce qui en outre, fait tout le sel de cette histoire, c'est que dans cette affaire de cold case, on se retrouve sur le territoire européen, et à la différence des affaires de cold case à la sauce américaine, les personnages sont complexes et rarement manichéens ; par exemple, Carl Mock le vice-commissaire, responsable du département V, ne dispose pas d'une armada d'enquêteurs et de moyens technologiques mais passe son temps à se battre contre des moulins à vent et les aberrations de l’administration.
En conclusion, ce deuxième opus des enquêtes du département V remplit toutes ses promesses avec une promenade dans les terres danoises à la fois dépaysantes et proches de nous.

3.0 étoiles sur 5 Profanation : La deuxième enquête du département V, 12 mars 2013
Nous retrouvons notre inspecteur Carl Morck et son assistant Assad en train de décortiquer un dossier déposé par une main anonyme sur leur bureau, au sujet d'une histoire qui aurait déjà trouvé son dénouement. Il y a vingt ans, un frère et une sœur ont été sauvagement assassinés dans une maison de campagne, le coupable a reconnu les faits, permettant d'innocenter une bande de jeunes gens très riches et snobs, accessoirement coupables d'assouvir leurs instincts les plus vils en pratiquant des parties de chasse avec des trophées douteux.

Donc, ce petit club élitiste n'a jamais été inquiété et a prospéré, formant aujourd'hui les nouvelles puissances montantes et influentes. Carl, lui, est intrigué mais pas réellement motivé. C'est seulement lorsque ses supérieurs tenteront de le mettre au frais qu'il va sérieusement s'investir dans cette affaire crapuleuse. Il a notamment remarqué que la seule femme du groupe, complice de leurs vices, a disparu de la circulation et serait réapparue en tant que SDF aux alentours de la gare. Il missionne Assad pour la contacter, toutefois ils ne sont pas les seuls sur la piste, car ses anciens acolytes sont déterminés à mettre la main sur cette Kimmie. La clef de l'énigme ?

Autant j'ai apprécié retrouver les personnages, le département V, tous les petits secrets des uns et des autres, suivre les histoires qui se déploient dans l'ombre, autant j'ai été moyennement emballée par l'intrigue criminelle en elle-même. Trop glauque, polluée par des détails sordides, distillant un suspense éventé, jouant avec notre corde sensible, bref l'enquête n'est pas particulièrement palpitante. De plus, l'auteur a exagérément noirci le portrait des hommes à abattre, ce qui accentue la sensation de malaise. Donc, bémol sur l'intrigue et ses entournures, mais j'espère que le troisième tome va reprendre du poil de la bête.

3.0 étoiles sur 5 Au nord il y a pas que des corons mais aussi des assassins, 22 mai 2012
erebus "something" (france) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Je ne connaissais pas cet auteur mais le côté "exotique" du polar "made in Danemark" m'a tenté et m'a plutôt convaincu. En scène : une jeunesse pour qui le fric est une perdition, une permissivité et le signe d'une décadence d'une partie d'une société empêtrée dans son ennuie. Les fils du fric décomplexés pour lesquels tout est permis et surtout le pire d'un côté, une équipe de choc, composée d'un flic désabusé mais pas tant que ça, d'un assistant Syrien et d'une assistante aussi canon que professionnelle de l'autre et une histoire d'une violence gratuite (une référence à L'Orange Mécanique)éclairent cette parcelle d'une société qui, lorsqu'on la regarde d'un peu plus près, possède autant de failles qu'une autre.

L'écriture est fluide, très fluide, les pages défilent à la vitesse d'un TGV qui ferait un tour au Danemark sans jamais avoir de panne ni de retard, les personnages sont très clivés, l'histoire est forte et violente : autant d'ingrédients pour un polar qui se tient.

Car il s'agit bien d'un polar où l'histoire n'est que prétexte à la description d'une société qui n'échappe pas à la violence et la perdition d'une catégorie de population déphasée, noyée dans le fric et totalement impunie pour n'avoir pas oser, un jour, ouvrir les yeux.

Un bon polar, et donc pas un policier, et donc pas de la littérature non plus mais une œuvre où l'action et la sociologie de l'action posent autant de questions qui trouvent des réponses dans l'inconfort d'une Vérité implacable qu'il est parfois difficile de regarder et d'affronter. L'auteur est là pour nous le rappeler.

4.0 étoiles sur 5 Suspense et petites histoires, 20 mai 2012
Anne aime lire "anne-aime-lire" (Europe) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Bon roman policier avec un caractère principal et son assistant mystérieux.
La violence du début du livre ne persiste pas et fait place à un suspense quand à la résolution de meurtres très étonnants. Toujours le dimanche, dans un rayon de 200km autour de la pension de jeunes aristocrates. On connait tout de suite les meurtriers et le livre s'applique à les suivre dans leur vie de nantis. Rien de bien étonnant si ce n'est une femme au milieu d'un groupe de déjantés désorientés. Des jeunes délaissés par leurs parents dans une pension pour riches enfants promis à un avenir rose et tout tracé. Une jeune fille tente de survivre et de se distinguer Kimmie, elle est violente, couche avec n'importe qui, et en tant qu'adulte elle finit par vivre dans le rue autour de la gare pour échapper à son passé.
Un démarrage lent et sanglant, un suspense interessant et une fin sanglante un peu baclée.

3.0 étoiles sur 5 Cold Case 2, 5 juin 2012
Cédric "Dvdman" (in Twilight Zone) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Jussi Adler Olsen nous propose avec « Profanation », la deuxième enquête du Département V.

Après 480 pages, le verdict est sans appel et la critique similaire à celle du premier volume (« Miséricorde »).

Au-delà du sympathique duo d'enquêteurs formé par le flic Morck et son assistant Assad, ce polar pêche par un manque flagrant d'originalité.
L'auteur ne parvient pas à transcender le concept de « cold case » et propose une enquête trop classique et un peu fade.
Le plaisir de lecture reste présent grâce à une écriture fluide et à un récit maîtrisé, mais cela ne suffit à maintenir l'attention du lecteur qui finit par trouver le temps long jusqu'au chapitre final.

En résumé : « Profanation » n'est pas un mauvais récit, mais il n'arrive pas à la cheville d'un Michael CONNELLY (pour l'aspect « cold case ») ou d'un Arnaldur INDRIDASON (pour le côté « polar du « froid »).

Signé Cédric « DvdMan »

2.0 étoiles sur 5 Trop hard, 10 janvier 2013
A. Rello (Pays de la Loire, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
J'adore les polars, j'étais donc ravie de découvrir un auteur qui m'était inconnu. Au final, une déception certaine.

Tout d'abord, niveau intrigue. Même si l'auteur peut se prévaloir d'une écriture agréable et de certains "coups de théâtre" bien sentis, je me suis sentie frustrée. On sait tout très vite, trop vite, çà gâche un peu le plaisir.

Ensuite, une débauche de détails glauques, sordides à l'extrême, exactement ce que je reproche à bon nombre d'auteur. Cacher le manque de profondeur sous un nuage de trash.

Enfin, les personnages à la limite du caricatural. Tout dans ce livre vire à l'excès et entraine une réelle incohérence, un manque de crédibilité totalement rédhibitoire à mon goût.

Déçue, déçue !!!

1.0 étoiles sur 5 Déception, 24 mai 2012
jay (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Pour décrire mes impressions sur « Profanation », l'envie me vient de mettre des « trop » un peu partout. Premièrement, les personnages de la bande impliquée dans les meurtres sont trop caricaturaux. Le triumvirat infernal est trop riche, trop pervers et trop immoral. Quant à Kimmie, la jet-setteuse devenue SDF est vraiment tombée trop bas. Deuxièmement, l'auteur se complait dans le trash et cet abus de violence et de sexe rend l'histoire trop racoleuse et glauque à mon goût. La bande fait ouvertement référence à « Orange mécanique » mais Jussi Adler-Olsen est loin derrière Anthony Burgess et Stanley Kubrick. Troisièmement, l'intrigue s'appuie sur des ressorts trop énormes. Malgré certains rebondissements bien trouvés, trop d'invraisemblances émaillent l'enquête. Quand à la fin, elle m'a paru parfaitement grand-guignolesque.

Donc, malgré mes habituelles affinités avec les auteurs de polars nordiques, « Profanation » m'a déplu. Pourtant, l'équipe policière, avec Carl, l'inspecteur bourru, Assad, l'exotique Syrien et Rose, la jeune recrue, m'était sympathique. J'ai même pardonné le relatif manque de suspense (les coupables sont connus dès le départ) car l'auteur sait ménager assez d'intérêt pour que le lecteur se demande comment la vérité éclatera et quel sort sera réservé aux méchants. Le texte est même plutôt bien écrit et non dénué d'ironie. Mais voilà, l'histoire était pour moi trop sordide d'un côté et trop peu crédible de l'autre.

2.0 étoiles sur 5 déception, 11 juillet 2012
Je pensais que le deuxième tome du département V serait aussi palpitant que le premier. Mais quelle déception.Les personnages sont plus malsains les uns que les autres et l'histoire ne prend pas. A part l'inspecteur Carl et son équipier Assad qui sont toujours sympathiques et leur nouvelle collègue Rose qui reste attachante.

Je ne sais pas si je vais commander le troisième tome.

Si je compare avec l'auteur "John Connolly" je n'ai été déçue par aucun de ses livres.

5.0 étoiles sur 5 J'ai a-do-ré !, 29 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Profanation (Broché)
J'ai été véritablement captive de ce livre d'un bout à l'autre, fascinée par le personnage de Kimmie, entre violence, vengeance, sensibilité, émotion et tendresse. Bien sûr on connaît les coupables, et le suspense n'est pas dans la recherche des criminels. Ici, la question est : vont-ils payer pour leurs crimes ? Le duo Carl Morck et Assad fonctionne toujours aussi bien, ils sont décidément très attachants, mais l'héroïne de ce livre, c'est Kimmie. On apprend le déroulement de sa vie au fil du récit, est c'est finalement ça qui tient en haleine : va-t-elle trouver la paix, enfin ?
Franchement, lisez ce bouquin, il est extra !

3.0 étoiles sur 5 BIEN SANS PLUS, 29 août 2012
valwick "vw" (bordeaux france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Est ce que j'ai passé un bon moment en lisant ce livre? OUI .On retrouve avec plaisir l'équipe de bras cassés enrichi par une nouvelle secrétaire Rose très à la hauteur! Est ce que ce 2ème tome est aussi bien que "MISERICORDE"? NON, les ficelles sont trop grosses et on a du mal à croire véritablement au scénario type "orange mécanique" pour fils à papa friqués,d'autant plus que l'on connait dejà les meurtriers dès le début du livre. Donc un polar sympa mais moins stressant et moins bien construit que le premier, avec un final un peu grandguignolesque pas très crédible de la part d'un bon inspecteur de police ! On attend quand même la troisième enquête ,