undrgrnd Cliquez ici Litte nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici Rentrée scolaire cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Style: N150 Batterie|Modifier

1000 PREMIERS RÉVISEURSle 12 octobre 2012
Après avoir testé ce routeur avec un stick 3G SFR et un stick Orange, voici mon opinion en résumé :

- technique : 5 étoiles
- rapport qualité/prix : 5 étoiles
- documentation : 5 étoiles ... si on parle anglais.

MISE EN ROUTE :

Le routeur est livré avec un adaptateur secteur français, un câble USB amovible et un petit câble éthernet.

On peut l'alimenter sur le secteur ou diretement sur l'ordinateur (le routeur n'a pas de batterie). Le câble ethernet permet de configurer le routeur manuellement par l'intermédiaire du navigateur (Internet Explorer, Firefox..), mais on peut aussi le faire directement en WiFi.

Notez que je n'ai PAS utilisé le logiciel fourni sur mini-CD pour configurer le routeur, préférant la configuration manuelle (j'ai l'habitude de configurer des routeurs).

Mon stick 3G branché sur le connecteur USB du routeur a été reconnu immédiatement, ainsi que l'opérateur de la carte SIM (SFR ou Orange dans mon cas).
La connection à internet s'est faite sans difficulté.

LA TECHNIQUE :

C'est un véritable routeur, dont tous les paramètres sont modifiables simplement grâce à l'interface web ([...] par défaut).
Paramètres WiFi (SSID, clé WPA2, etc.), paramètres du LAN (adresse IP et subnet mask), DHCP, filtre adresses MAC ... un serveur NTP peut même être configuré !

Il supporte les normes WiFi G et N dans la bande des 2.4 GHz.

Si on le souhaite, les paramètres de la liaison 3G peuvent être configurés manuellement.

Ce qui étonne dans ce routeur, c'est sa flexibilité d'utilisation. Un interrupteur à 3 positions permet de choisir le mode de fonctionnement.

1- On peut le connecter à internet en 3G et partager la connection avec des appareils WiFi (portable, smartphone, tablette,...) ou connecter son portable directement au routeur grâce au câble éthernet.
2- On peut le connecter sur son réseau local par éthernet et s'en servir comme extension WiFi
3- on peut le connecter directement à un modem ADSL et s'en servir comme routeur WiFi

La mise-à-jour du firmware est simple, à partir du menu. Il suffit de télécharger le firmware du site du constructeur et de l'installer grâce à l'interface web. La version actuelle du firmware supporte les futurs modems 4G.

DOCUMENTATION :

Le guide d'installation rapide est en anglais ... certains risquent de ne pas apprécier. Si on maîtrise l'anglais, la configuration grâce à l'interface web est très complète et très agréable : une petite notice explicative s'affiche à droite de chaque menu.

Mais attention ... la configuration manuelle d'un routeur n'est pas à la portée d'un utilisateur débutant. Préférer le logicel sur mini-CD fourni qui vous pose quelques questions et prend en charge la configuration (je ne l'ai pas testé, mais d'autres l'ont fait ici).

EN CONCLUSION,
ce routeur deviendra vite indispensable si vous utilisez un stick 3G pour vous connecter à internet et si vous souhaitez partager la connection (portable, smartphone, tablette, Kindle...).

Un excellent produit à un prix étonnant.
11 commentaire|77 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Ce routeur est certainement sympathique et pas cher mais il n'a pas d'emplacement pour carte SIM. Il vous faut brancher dessus une clé USB 3G. Je n'avais pas compris cela en l'achetant et j'ai donc du la renvoyer. Peut être que mon commentaire pourra vous aider à éviter cette erreur.
44 commentaires|92 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 avril 2013
Après un mois d'utilisation je modère mon commentaires 5 étoiles du début par un 3 étoiles...
En effet le produit est instable dans le temps et si il est branché en permanence il se bloque et plus aucun accès n'est possible.
De retour le matin il faut tout relancer...
Donc utilisation ponctuelle en nomade mais pas en fixe...
Je ne sais pas d'où vient le problème, chauffe des composants? mystère...
33 commentaires|16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 octobre 2015
ATTENTION INCOMPATIBLE avec FREE MOBILE ET SURTOUT Avec la clef USB 4G HUAWEI E3272 pourtant conseillée par amazon avec l'achat de ce produit..

Dommage !

Pour info, en FRANCE voici la liste des compatibilités

France

Bouygues E1552 HUAWEI
Bouygues MF626 ZTE
Orange E1752 HUAWEI
SFR X220D TCT Mobile

Le reste, passez votre chemin
le 14 septembre 2015
Fortement recommandé pour tous ceux qui ont des difficultés à faire un réseau local en classe pour une séquence, afin de mettre à disposition des ressources pédagogiques, une connexion internet provisoire et protégée, sans trop l'ébruiter (pas souvent autorisée, pour l'heure, avec la frilosité administrative de l'EN). Possibilité de flasher le bios pour une utilisation type Piratebox ou bibliobox. Je ne saurai limiter mon commentaire sans vous encourager à voir sur youtube des exemples d'utilisation de ce petit boîtier...
le 1 décembre 2012
C'est le premier produit de ce type que j'ai entre les mains mais il est très efficace et très complet pour ce prix (adaptateur secteur/USB, Cable 2USB/miniUSB.
Le manuel est réduit mais dans toutes les langues.
De toute façon, si vous êtes un peu expérimenté, une simple connexion DHCP en RJ45 au routeur (192.168.0.254) en admin pwd:admin et on accède à la configuration rapide et avancée...
Avec une mise à jour du firmware disponible sur le site de TP-Link on obtient même la gestion de la 4G et du code PIN (mon cas).
Seul bémol, avec ma clé Orange Entreprise, il me propose un compte et un mot de passe qu'il faut enlever pour qu'elle marche.
J'ai perdu 5 minutes avant de m'en rendre compte.
Sinon, avec la mise à jour du firmware et la configuration, cela ne m'a pas pris plus de 20 minutes à configurer pour la 3G...
Idéal pour accéder à Internet avec un iPad ou une Surface :)

Astuce: En vadrouille, je le connecte sur une petite batterie USB pour éviter de décharger PC ou tablette, ainsi que le fil à la patte...
le 31 août 2014
Génial et très simple. A peine reçu, entre le temps de sortie de boite, et le moment où j'ai surfé sur internet, il n'aura fallu que 7 minutes.
Ce boitier permet de partager une clé 3G ou 4G avec peu de configuration software, ce qui permet d'accompagner efficacement le nomade en quête de connexion. Dans mon cas, je me déplace constamment dans des pays ayant des réseaux internet filaires peu développés, et des couvertures 3g aléatoires. Je travaille avec un IPad mini Wifi (l'option cellular me semble trop chère à l'achat, et longue à amortir). Il m'est possible de partager ma connexion iphone en data, mais l'autonomie en pâtît terriblement notamment lors de longues sessions de travail. C'est là qu'intervient cette géniale petite boite!
- cela marche dans tous les pays, j'achète en local la carte sim à mettre dans la clé 3G dont je dispose, et l'appareil reconnait directement le réseau et s'y connecte (j'ai probablement eu de la chance, mais toutes les clés que j'ai utilisées ont été reconnues)
- en chambre d'hotel, pour économiser le forfait data, je branche ce boitier en RJ45, je pousse le switch en mode pont, et immédiatement je dispose d'un point d'accès WIFI. Bon, j'avoue la première fois j'ai été bluffé par cette fonction!
- je n'ai pas testé la fonction répétiteur, désolé je ne donnerai aucun retour à ce sujet.

Petit détail qui a son importance: ce boitier permet de s'affranchir des codes de région (je rentre des paramètres orange france dans les paramètres du boitier) et de s'affranchir de restrictions d'accès que certains serveurs offrent en fonction du pays d'où on se connecte.

Bref ce boitier de la taille d'un paquet de cigarettes permet des connexions multiples sur des accès filaires ou 3g/4G, en économisant les batteries de tous les appareils mobiles. La stabilité et débit en surf est meilleure que celle obtenue avec tout autre partage.
Au bout d'un certain temps d'utilisation en continu, on observe quelques soucis (ralentissements voire déconnexions). Il suffit de rebooter le logiciel interne, et vous voilà reparti pour des heures de stabilité.

Bref ce petit boitier est impressionnant, ne coute pas cher à l'acquisition et en fonctionnement, rend des services en toute occasion pour un poids/encombrement imperceptibles. Un "must have" si vous travaillez à l'étranger!!
le 16 janvier 2013
Je n'ai pas l'habitude d'écrire de commentaires mais là je pense que TP-Link en mérite un.

Surpris par les fonctionnalités et la conception de ce routeur comparé à sa taille et à son prix !

Je l'ai installé en 5 minutes avec une clé ZTE MF 160 utilisé en 3G (abo HSDPA), sans utiliser le CD fourni (qui ne sert à rien) mais avec le câble réseau. La puissance du signal est bonne (appartement sur 100m2) et la vitesse de connexion (authentification et attribution d'adresse IP) excellente.

15 minutes plus tard j'ai décidé de mettre le firmware à jour et bonne surprise, de nouvelles fonctionnalités de sécurité wifi et le support officiel des clés 4G sont apparus.

Les + :
* Taille et qualité / esthétique du boitier (pas d'antenne énorme ou un design vaisseau spatial ou de plastique douteux)
* Richesse des fonctionnalités réseau offertes et possibilité de paramétrage manuel fin
* Simplicité de mise en route et compatibilité avec une clé HSPA+ ZTE (pas officiellement listée)
* Polyvalence du boitier avec interrupteur pour basculer dans 3 modes de fonctionnement (je l'utilise en hotspot wifi alimenté par de la 3G mais le mode ADSL+3G en backup est intéressant également).
* Prix

Les - :
Aucun
le 24 janvier 2014
Utilisé pour piloter un appareil photo numérique Nikon D5000 avec une tablette Nexus 7 2, j'ai installé le firmware alternatif OpenWRT.
La mise à jour s'est passé sans problème, et grâce à 'DslrDashboard' je contrôle parfaitement et en wifi les prises de vue à distance.
Merci pour tous les tutoriels efficaces sur Internet pour le paramétrage du réseau, avec ce routeur, je suis comblé.
le 5 septembre 2011
Installation réalisée du premier coup en suivant la notice (très simple et automatique).
J'utilise une clé 3G de SFR et mes connexions se font principalement en wifi.(2PC portables et 2 smartphones.
Aucune coupure depuis presque deux mois d'utilisation. Le débit est aussi bon qu'avec la clé branchée en direct sur le pc.
Par contre, le boitier chauffe un peu donc je le débranche la nuit et la journée quand il n'y a personne. Le démarrage est rapide.

Voir toutes les 52 questions avec réponses.