Holst : Cotswolds Symphony
Format: CDModifier
Prix:7,05 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Patrie de Holst et de Vaughan Williams (pour ne citer que les plus connus) les Cotswolds sont la région de l'ouest de l'Angleterre coincée entre la rivière Severn, Bath au Sud, Gloucester (prononcer "gloster") au Nord : c'est l'angleterre telle qu'on rêve de la voir, petits collines à perte de vues, et du vert, du vert, du vert, de minuscules villages victorien en pierre de taille, avec pub. C'est magnifique, et vous aurez compris qu'on s'y sent bien. Holst rend tout cela et c'est magnifique, on est trés loin des "Planets", dommage que cela a été couplé avec la Japanese Suite, pas vraiment le même coin.
C'est aussi la patrie de Lauree LEE, écrivain anglais qui vécu à Slad (à côté de Painswick)et qui a écrit "Cider with Rosie" ("Rosie ou le goût du cidre" in french)que vous DEVEZ lire, en même temsp que vous écoutez du Holst (ou VW).Bonne écoute et bonne lecture !
Nous avons ici un bel enregistrement du jeune Holst (orchestre très acceptable) qui fait montre d'une belle virtuosité d'écriture. Certes, la personnalité n'est pas encore très affirmée (un amateur en aveugle donnerait certainement le nom de 10 compositeurs avant de tomber sur Holst) mais quelle maîtrise des couleurs de l'orchestre ! La Costwolds Symphony (composée en 1899-1900) constitue l'attrait principal de ce programme et particulièrement son mouvement lent, une élégie élégante, sereine, triste et racée qui ne casse pas les codes du genre mais est bien agréable à écouter et ré-écouter avec son introduction au hautbois. Elle donne une impressionnant image de maturité mais Holst n'est pas alors un vieux sage, juste un débutant de 25 ans ! Les complément sont de toute aussi bonne facture notamment la Danse sous les cerisiers de la Suite japonaise, mystérieuse, hypnotique et quasi immobile. Achetez ce disque car il y a peu de chance hélas qu'on puisse entendre cette musique en concert de ce côté du Channel.
le 2 janvier 2013
A vous de voir si vous aimez cette musique mais je la trouve intéressante et représentative d'une ambiance anglaise du xix siècle. Certes un peu austère et moins enjouée que d'autres, elle a sa richesse propre et contribue au charme nordique parfois un peu distant mais c'est une question de gout. Pour ma part j'aime.