le 6 avril 2013
Livre passionnant, à conseiller à tous les mordus d’aéronautique. A recommander également aux membres du personnel (navigants et autres) de la défunte SABENA qui ont dû sûrement croiser l’auteur un jour.

Ici pas question de crashs spectaculaires, mais des récits qui nous font prendre conscience de l’énorme poids qui pèse sur les épaules des pilotes de ligne, poids qui croît très rapidement dès que la situation en vol se détériore. Juste quelques secondes, c’est le temps dont ils disposent pour évaluer une situation critique et faire le bon choix. Quelques secondes qui font souvent la différence entre la vie et la mort.

Dans un style incisif, précis et plein humour, l’auteur nous invite, pour quelques vols, à nous asseoir avec lui dans le cockpit, mais également à le suivre dans les tribulations les plus épiques de ses escales…
le 25 avril 2012
Extraordinairement parlant pour celui qui connait le monde de l'aviation.
Lucidité. Humour...et expériences apprises sont aux fil des pages autant de leçons à retenir pour tout le personnel naviguant technique !
Transmission du savoir et de l'expérience, quoi de plus beau et ce dans prétention aucune.
Merci Commandant.
le 1 juillet 2012
Bonjour,
Ce livre a été dévoré en deux fois: bravo pour ce pilote écrivain. Il en faudrait d'autres pour des accros de la vie de pilote. Je suis preneur avec ce genre de livres d'aviation ( guerre et commerce)
Perrault
le 1 mai 2013
Il est rare de raconter la passion de son métier par les erreurs commises. C'est courageux et plein de modestie. Mais cela peut être bénéfique pour tous. Bravo à ce commandant.
le 27 décembre 2015
Souvenirs sans gloire..
Un excellent livre de souvenirs un ancien commandant de bord de la Sabena.
Récits captivants, quand on commence à lire l'on dévore avec passion !
De vrais et beaux récits, du vécu que l'on aime si féru d'aviation
A lire et à relire..
Bravo j'ai aimé, on en redemande !
le 19 décembre 2015
J'ai trouvé ce livre très intéressant. Les anecdotes sont candides et ayant exercé le même métier que l'auteur, elles me semblent parfaitement authentiques. De plus, le jargon technique d'aviation utilisé par l'auteur est très compréhensible pour tout le monde. J'espère qu'il y aura un tome 2.
le 17 janvier 2015
Un excellent livre, très intéressant et de qualité.
Livré très varié où nous suivons les aventures de Michel Vanaerenbergh en tant que pilote, co-pilote, instructeur, pilote d'essai
A lire d'urgence!
le 20 mars 2015
Des moments mémorables de la vie d'un professionnel de l'aviation.
Un coup d'oeil intéressant derrière la porte du cockpit, même s'il faut savoir que beaucoup des lecçons de ces aventures ont aussi été tirées, et que le milieu est majoritairement devenu tellement blindé de mesures de sécurité qu'il en est beaucoup moins passionnant, c'était l'époque où les pilotes étaient avant tout des hommes... Si j'étais devenu professionnel de l'aviation, j'aurais voulu vivre cette époque, ces aventures.
Merci pour les bons moments que j'ai passés en lisant ces anecdotes.
le 13 février 2016
Livre très bien rédigé, avec plusieurs histoires curieuses qu'un pilote de ligne rencontre le long de sa carrière. De lecture rapide.
le 20 février 2016
Merveilleux livre! Très très drôle, surtout pour les pilotes ou ceux qui souhaitent le devenir ! Vous allez bien vous marrez.