le 29 octobre 2014
Entre une version Kindle gratuite (les Oeuvres complètes de Corneille) et la payante, j'avais choisi la payante. Jje pensais, ainsi, avoir une produit fini avec des hypertextes faciles et une bonne lisibilité du texte. Que nenni, si les hypertextes existent, ils renvoient au début de chaque pièce; rien que de très basique. La présentation du texte est, quant à elle, déplorable: le nom des personnages ne sont pas mis en évidence, les alexandrins sont troqués, le texte est justifié au lieu d'être aligné à gauche, bref la lecture est fastidieuse. Je déconseille vivement.
Tournez vous, plutôt, vers la version gratuite qui est d'une lecture classique parfaite et comporte une introduction littéraire à chaque pièce. Les hypertextes ne sont pas parfaits mais pas moins bien que la version payante. Du coup j'ai viré la version payante pour ne garder que la version gratuite sur mon Kindle. 2,98€ de perdu.
le 22 novembre 2012
Il y a autre chose que le Cid chez Corneille ; sa Médée est remarquable, même s'il ne l'aimait pas et il a aussi écrit des pièces comiques bien réussies (Mélite) ; il est vrai qu'il faut le temps, et l'espace pour le ranger. Encore une fois, les éditeurs français ne tiennent aucun compte des places disponibles dans un appartement actuel pour y mettre des livres. Leur imbécillité fera que les oeuvres classiques ne seront accessibles que dans des éditions anciennes, libres de droit ; ils attendent sans doute que les jeunes français ne lisent plus que l'anglais ou ne lisent plus du tout. Vive le numérique tout de même.
le 27 décembre 2012
C'est génial ! les oeuvres complètes de Corneille tiennent dans votre poche. Il y a toujours une pièce qui vous intéressera ou qui vous surprendra.