5.0 étoiles sur 5 un indispensable... mais attention, uniquement SACD stéréo !
Passion, bien que ce soit une commande et une BOF, est un des albums les plus importants de Peter.
Publié le 14 août 2004 par Salabreuil

3.0 étoiles sur 5 Gentil
Deuxième BO de Peter Gabriel après "Birdy". Dans le film "La Dernière Tentation du Christ", autant le dire, ça ne passait pas vraiment, les sons synthétiques et les avalanches de percussions contrastant fortement avec les images supposées dater d'il y a plus de vingt siècles. En même temps, le film étant un ratage total...
Publié il y a 8 mois par Stefy

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 un indispensable... mais attention, uniquement SACD stéréo !, 14 août 2004
Salabreuil (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Passion (SACD hybride) (CD)
Hormis quelques vocalises, Peter ne chante pas, c'est donc un album instrumental et qui est entièrement tourné vers la "world". Ce sont des musiciens venus des quatre coins de la planète qui tiennent le devant de la scène, et le génie de Peter est de les avoir rassembler, leur avoir donné une cohésion, et cela, sans qu'ils perdent leur âme. Le mariage avec les synthés et les sons de Peter se fait naturellement, mais il faut dire que Peter est un des rares à savoir donner une âme aux synthés, à trouver des sons aussi chaleureux.
Ce son a marqué : il a énormément influencé les compositeurs de BOF - notamment d'Hollywood - en les ouvrant à rechercher d'autres sonorités que les instruments symphoniques européens et à provoquer des nouvelles associations. Si vous ne connaissez pas cet album, vous comprendrez en l'écoutant pour la première fois à quel point il a fait partie inconsciemment de la bande-son de vos quinze dernières années.Les différents titres de cet album ont été exploitées, et même surexploitées, pour servir dans la pub, en fond sonore dans des docus ou des reportages.
Enfin, cet album est la pierre inaugurale du catalogue realworld, le label de world music lancé par Peter grâce aux royalties de So. Beaucoup de musiciens présents sur le disque feront plus tard partie de ce catalogue, comme l'immense et regretté Nusrat fateh Ali Kahn. Ce disque est aussi un manifeste pour la rencontre et les dialogues entre les cultures. Le titre Passion, qui illustre la crucifixion, est à ce tire exemplaire en réunissant l'Europe, l'afrique et l'Asie, à travers les chants de Peter et d'un choriste anglais en référence au chant chrétien, Youssou n'dour - musulman et africain, Nusrat - chant quawali, venu du soufisme et de l'Inde du Nord.
En ce qui concerne l'édition SACD, comme toutes les rééditions de Peter, il s'agit des versions définitives remarquablement remasterisées de 2002. Mais ce SACD n'est pas multichannels ! Ce qui fait la différence, c'est la remasterisation, pas le support. A moins de disposer d'un équipement de très haut de gamme (lecteur SACD-ampli-enceintes), vous n'entendrez pas de différence avec le cd remasterisé. De plus, si vous disposez d'un très bon lecteur CD audiophile, le son sera même meilleur que sur un lecteur dvd-SACD multiplateforme d'entrée et de moyenne gamme.

4.0 étoiles sur 5 Bienvenue dans le "Monde Reél" !!!, 29 septembre 2010
MARCEL Frederic - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Passion:the Last Temptation of (CD)
Après le succès phénoménal de son album So, Peter Gabriel décida de se construire son propre studio d'enregistrement, et de monter sa société de production, REAL WORLD. Il trouva le site adéquat, retapa un vieux moulin, et aménagea l'endroit pour en faire un paradis sur terre: la pièce avec la console possède des vitrages à 180°, certaines pièces en hauteur ont des planchers en verre pour voir l'eau passer dessous... La rumeur court qu'il aurait dépensé toutes les recettes de SO pour arriver à ce résultat, mais quel résultat !

Loin d'être égoïste et de garder son joujou pour lui, notre homme en fait profiter ses potes. Car tout l'intérêt du studio REAL WORLD est là: donner la possibilité à des auteurs/compositeurs méconnus d'enregistrer leurs albums, ces artistes venant pour la plupart de tous les continents de la planète. Geoffrey Oryema, Papa Wemba, Youssou N'Dour, pour ne citer que les plus connus, sont tous passés par le moulin de Bath ...

Premier disque de Peter Gabriel sous son propre label (mais deuxième B.O.F après Birdy en 1985), les 21 titres de ce PASSION s'inspirent largement de ce que REAL WORLD produit: les Musiques du Monde. On devine des influences musicales de l'Afrique, du proche et du moyen-Orient. Certains morceaux sont des mélodies existantes en Arménie, en Turquie, ou en Egypte, que Peter a arrangé de façon moderne. Pour se faire, il s'est entouré de ses "fidèles" (David Rhodes, David Sancious, Shankar, Manu Katché) ainsi que d'excellents musiciens, comme Billy Cobham, Nathan East ou encore le percussionniste Doudou N'Daiye Rose. Et c'est justement sur des loops de ce dernier, que l'excellent titre n°7 ("A Different Drum") vous enivrera par son coté lancinant, tandis que se mèlent les voix de Pete Gab, Youssou N'Dour et David Sancious...

Le tout donne un album un peu inégal, mais qui reste agréable à écouter, de par les différents climats que Peter Gabriel est arrivé à créer, et qui d'ailleurs servent à merveille le film. Prenant, surprenant, planant... mais avant tout : dépaysant !!!

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur album de l'Ange Gabriel : son chef d'oeuvre, 21 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Passion La Dernière tentation du Christ - Version remasterisée (CD)
Je ne sais pas qui a eu l'idée de l'orientation musicale : Scorcese ou Gab' lui-même.
En tout cas, le choix d'écarter toute forme de musique peplumesque pour créer une musique inédite dans ce type de film a été génial.
C'est un pont entre Orient et Occident d'une intelligence rare.

Gab' est allé puiser l'inspiration dans tout le Moyen-Orient, l'Afrique, l'Asie Mineure, il a fait participer des musiciens de tous ces pays, les a mis ensemble et par une alchimie divine a réussi à faire sortir une oeuvre magistrale qui renvoie bien des tentatives de métissage world au rang de collage baclé et de mauvais gout. Il a ensuite saupoudré ses propres idées d'européen de ci de là.

Les bandes originales sont souvent des musiques tellement liées aux films qu'elles sont difficiles à apprécier sans les images.
Rien de tout ça, ici, ce disque se suffit à lui seul.

Et plus que tout autre, il vous fait rêver et voyager dans tous les pays sources d'inspiration de l'oeuvre.

Fermez les yeux, vous y êtes.

Quand j'ai une baisse de régime, je me mets "A different drum", mes pieds bougent tous seuls, ma tête suit les incantations vocales (pléonasme !), je souris peu à peu, j'oublie la grisaille, le froid, la solitude, les déceptions, les trahisons, les rêves perdus.
J'ouvre les yeux à la fin du morceau, transporté en un lieu inconnu des voyageurs du métro qui me dévisagent en me prenant pour un demeuré. Les pauvres, ils ne savent pas...

Vous en connaissez beaucoup des disques qui ont ce pouvoir ?

Pour cet album, l'Ange Gabriel a du souffler 2-3 idées au Beau Peter...

:o)

5.0 étoiles sur 5 Un très, très grand disque, 26 juillet 2006
Probablement la bande originale de film la plus ambitieuse composée à ce jour. Et quelle 'sacrée' réussite ! Lawrence d'Arabie est poliment renvoyé au désert. Le livret dénombre une foule de musiciens étonnants et cosmopolites (au bas mot, une vingtaine) associés au projet.

C'est tout le bassin méditerranéen qui est representé. Rythmes tranchés, instrumentisation magistrale, fenêtre ouverte sur un monde de musique et de différences, cette passion est d'une beauté à couper le souffle. Un disque de référence pour tous les amateurs de musique du monde.

5.0 étoiles sur 5 sur une île déserte, 12 février 2003
à emporter et à écouter à tous les vents
instrumental parfait
PASSION est pour moi le plus grand des GABRIEL

5.0 étoiles sur 5 passionnant, 1 septembre 2002
l'oeuvre n a pas pris une ride et le plaisir de la redécouverte est au moins aussi grand que celui de l'écoute originelle. du très très grand Peter Gabriel où la world music n'est pas trahie
a écouter d'urgence

5.0 étoiles sur 5 Je l'avais laissé tomber !, 10 août 2004
Par Un client
Après l'avoir écouté très souvent pendant pas mal d'années (il est sorti en 1988) mes oreilles avaient traîné vers d'autres horizons, toujours chez Gabriel souvent, mais chez d'autres également.
Puis en mai 2004, j'assistais à un concert de Peter dans les arênes de Nîmes... en ouverture de son concert, un musicien est monté sur scène, avec un doudouk (instrument arménien), et a joué le premier morceau de cet album , en live sur scène.
De réentendre ce titre, en concert, et la résonnance toute particulière de cet instrument, en ce lieu, me donne encore la chair de poule rien que d'y penser.
Du coup, je me repassse encore et encore cet album, si riche, si chargé d'émotion et de profondeur. Moi aussi je veux ce disque à mon enterrement (le titre "passion" !).
Merci Peter, d'avoir écrit cette merveille.

5.0 étoiles sur 5 magnifique, 19 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Passion (Bof) (CD)
J'aime la musique de Peter Gabriel, et ce disque encore plus ! Evasion garantie ! je devais l'avoir dans ma collection,et je ne m'en lasse pas.

5.0 étoiles sur 5 Passion Peter Gabriel, 13 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Passion [Digipack] (CD)
A entendre et réentendre absolument,un réel plaisir.
Un petit bijoux de sons plus envoûtants les uns que les autres, une réussite à tout point de vue.

5.0 étoiles sur 5 La Merveille, 30 août 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Passion (Bof) (CD)
Bande originale du film si controversé de Martin Scorsese la dernière tentation du christ, Peter Gabriel s'est immergé avec ce disque dans un melting pot de sons orientaux, africains, de chants indiens, de rythmes divers.
La musique dès les premières notes prend à la gorge : doudouk (superbe instrument arménien), percussions du nil, violon de l'indien shankar, voix du maître soufi Nusrat Fateh Ali Khan. Un disque beau, essentiel, bouleversant. et Mieux que le film

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›