4.0 étoiles sur 5 Les images sont belles, l'histoire un peu complexe
TerreMer est un monde où les hommes et dragons cohabitaient auparavant. Le besoin de dominer des hommes amena les dragons à choisir l'air et le feu et les hommes à choisir la terre et l'eau.
Publié le 1 décembre 2010 par majanissa

3.0 étoiles sur 5 pas mal pour un début
C'est le premier film réalisé par Goro MIYAZAKI et il était très attendu, par les fans du cycle d'Ursula LEGUIN qui ne s'y retrouveront pas beaucoup plus qu'avec le téléfilm précédemment réalisé, et par les amoureux du manga tendance GHIBLI.

C'est un bon premier film où GM...
Publié le 28 septembre 2008 par Guillaume Berne

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Les images sont belles, l'histoire un peu complexe, 1 décembre 2010
majanissa (bretagne) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Contes de Terremer (DVD)
Aaren est un jeune prince qui prend la fuite de sa contrée après avoir tué son père le roi pour lui dérober son épée magique. Sur le chemin, il rencontre Epervier un archimage et l'accompagne dans sa quête qui les amèneront à combattre le terrible sorcier aracnéide qui recherche à tout prix la vie éternelle. En route, Epervier et Aaren prennent appui sur Tenard qui tient une ferme.

Je n'ai pas tout compris à l'histoire du premier coup et j'avoue qu'il m'a fallu l'aide d'un site pour comprendre absolument tout. Mais à présent que je suis au point sur tous les personnes, leur passé et tout, je pense que j'ai moyen d'apprécier encore davantage cet animé, que j'ai déjà bien aimé.
Les images sont belles, l'histoire très imaginative malgré les incompréhensions que j'ai eu. En tout cas pour moi la sucession chez les Myiazaki se fait avec succès et je suis très optimiste sur les prochaines sorties ghibli.

3.0 étoiles sur 5 pas mal pour un début, 28 septembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Contes de Terremer (DVD)

C'est un bon premier film où GM développe un style différent de celui de son père, avec des décors réellement fabuleux parfois, et des choix parfois discutables comme celui de la fin de montrer l'agonie du méchant qui explose pendant 5 bonnes minutes (attention pour les enfants c'est une scène un peu difficile).

A mon sens il ne faut pas le comparer aux oeuvres plus abouties de son père, d'autant que Terremer est un univers assez complet (trop pour un petit format) ce qui a certainement fait peser des contraintes importantes sur la lisibilité du scénario.

3.0 étoiles sur 5 Le génie n'est pas transmissible à ses enfants, 19 janvier 2008
Je suis bien ennuyé
C'est un bon film mais pour une raison que je n'arrive ni à cerner ni à décrire la magie typique d'un film de son père n'est pas ici présente.

Il manque la dose de poésie et d'émotion qui ferait de ce film un chef d'œuvre

A la fin (pour les enfants) il y a un combat inutilement violent et sanglant (bras coupé) qui tranche avec le ton général du film

4.0 étoiles sur 5 Une ambiance que trop réaliste, teintée de mélancolie, 12 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Contes de Terremer (DVD)
Ce film d'animation est librement inspiré de l'œuvre d'Ursula Le Guin, mais aux dire, il n'en est pas une fidèle adaptation. Je pense que la lecture de Terremer pourrait aider à encore mieux appréhenser le contexte et les personnages de ce conte.

Dès les premières minutes, le suspens est intense et je plonge dans l'histoire pour ne plus décrocher. En effet, le rythme est soutenu, il n'y a pas de repos pour Arren et ses amis. Le dessin est beau et soigné, les paysages sont superbes, notamment les landes qui s'étendent à perte de vue, et le panorama plongeant sur la ville. On dirait des fresques !

Les personnages principaux sont bien travaillés. Le jeune Arren est un bon garçon, pourtant, il est habité par un côté obscur qui le pousse à commettre des actes odieux qu'il ne contrôle pas. Therru est une jeune fille que les horreurs et souffrances de son passé ont marquées à jamais. Epervier est un magicien, drapé d'un voile de mystère, qui a pris Arren sous sa protection. Il va tenter de lui redonner goût à la vie. Quant à l'antagoniste de cette histoire, Aranéide, un puissant sorcier, il est magnifique. Bien qu'il puisse se montrer extrêmement brutal, il sait aussi être fin et subtil, envoûtant même. Il séduit et attire dans sa toile tous ceux qu'ils désirent. Arren n'y échappera pas, d'ailleurs.

Par moment, on sent que cette œuvre est inspirée du Seigneur des Anneaux. Je trouve qu'Epervier et Aranéide présentent des similitudes avec Gandalf et Saroumane, tant dans leur comportement que dans leurs agissements. On retrouve également l'un des thèmes chers à Leiji Matumoto (le papa d'Albator) : l'immortalité, bien que liée ici à la magie (et non à la bio-mécanisation). Le message véhiculé tout au long de ce conte est à la fois une question et une affirmation : Pourquoi vouloir devenir immortel ? Etre immortel signifie ne pas vouloir mourir. Et ne pas accepter de mourir, c'est refuser de vivre' Alors pourquoi être immortel si l'on rejette la vie ?

Bien que cette œuvre soit un dessin animé, il ne faut pas s'y tromper : elle ne convient pas aux petits enfants. D'abord, elle est totalement dépourvue d'humour. Et ensuite, elle est sombre. Certaines scènes sont dures, parfois même violentes de par ce qu'elles expriment et montrent. Je pense notamment au combat entre les dragons, aux enfants réduits à l'esclavage, à la misère et aux miséreux de ce monde' ou encore à la lutte finale qui oppose Arren à Aranéide (un peu trop long à mon goût).

En conclusion, en ce qui me concerne j'ai été charmée par cette ambiance que trop réaliste, teintée mélancolie. C'est un bon film, d'une grande intensité. Il s'y dégage beaucoup d'émotion.

3.0 étoiles sur 5 bien, 17 février 2014
Odile Faucon (Québec montreal) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Contes de Terremer (DVD)
J'aime beaucoup, mais attention , ce ne sont pas des dessins animés pour les petits. Il y a une morale bien plus adaptée aux ados et adultes. Scènes parfois choquante et violente, peuvent faire peurs aux plus jeunes.

2.0 étoiles sur 5 Trop décousu..., 14 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Contes de Terremer (DVD)
Un peu trop violent, un peu trop décousu; c'est bien le scénario qui fait défaut ici. Miyazaki-fils a encore beaucoup à apprendre du père... dont il possède cependant les qualités graphiques. Hélas, ça ne fait pas un chef-d'œuvre.

2.0 étoiles sur 5 déception, 19 septembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Contes de Terremer (DVD)
Le graphisme de ce dessin animé est superbe; mais je trouve l'histoire vraiment peu réussie.

Inquiétude dans un royaume; on pressent des dragons et leur cortège de maléfices. Le fils du roi est en effet assez perturbé, tout le monde le cherche. Son père le trouve au moment où il reçoit de lui un coup de poignard qui le tue. Le fils lui vole une épée, s'enfuit avec, rencontre des loups qui le mettent en difficulté et un magicien qui le sauve. Mais même la magie faiblit dans le royaume. Nos deux comparses sont hébergés chez deux personnes féminines à la Miyazaki père; dont on espère beaucoup. Malheureusement, l'affrontement avec les forces magiques mauvaises liées au dragon se déclenche sur un mode très grand spectacle, mais dans lequel je n'ai pas perçu l'atmosphère de vérité belle et profonde que l'on trouve habituellement chez Ghibli. Cette attente se trouve donc déçue.
A part le triomphe du bien sur le mal après une grosse faiblesse du premier, rien n'est ni expliqué, ni je pense suggéré pour comprendre ce qui s'est passé précédemment. Je suis pour ma part resté sur ma faim. Je ne pense pas en tous les cas que ce film s'adresse à ceux qui n'ont pas lu l'histoire dont on dit qu'il est inspiré.

Le talent graphique est pourtant présent, et il se peut que ce que je perçois comme de graves défauts s'avère n'être à terme qu'une faiblesse de jeunesse.

4.0 étoiles sur 5 Le (faux) vilain ti'canard des studios Ghilbi, 11 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Contes de Terremer (DVD)
Pauvre film... Vraiment! Je le dis d'emblée, je le trouve bon, pas parfait, mais bon, avec de bonnes idées, des dessins magnifiques... Mais,il est l'achétype de film conspué pour de mauvaises raisons. Il faut bien avouer que ce n'est pas souvent que l'on peut dire du mal d'un Ghilbi, alors, quand les critiques ont pu le faire, elles s'en sont données à cœur joie! D'abord il y a le réalisateur, Goro Miyazaki, que l'on a d'abord accusé d'avoir des passes droit à Ghilbi pour réaliser ce film. Même si la position de papa a certainement aidé, ça reste assez ironique quand l'on sait que Hayao Miyazaki s'était formellement opposé aux choix du studio, ce qui a mis un léger froid entre les deux hommes... Et pis il y a aussi l'inévitable : "c'est pas comme Miyazaki" qui touche si durement un nombre incroyable d'excellents animés!

Ensuite on oublie aussi trop souvent le contexte du film en lui-même, qui a du surmonté deux obstacles de tailles :
- adapter une saga au million de fans à travers le monde, et dont l'auteure, Ursula le Guin, a presque passée sa vie à en peaufiner les moindres détails... Bref, il est impossible de fournir un long métrage de deux heures fidèle ne serait-ce qu'à un chapitre du livre.
- Des délais très courts : le film a été produit en huit mois... Huit petits mois ridicules pour une saga à la profondeur abyssale... Imaginé si Jackson n'avait eu que ces huit mois pour adapter le Seigneur des Anneaux...

En bref, Goro Miyazaki livre ici un premier film dans des circonstances un poil délicates, et ma foi.... Ba il s'en sort bien! Certes, le film est pas parfait, il a ses longueurs, le scénario est parfois un embrouillé et n'a rien avoir avec la saga originelle. Mais je trouve que Goro Miyazaki a réussi a garder l'esprit du livre et son ambiance si particulière (le rôle structurant (mais souvent méprisé) des femmes, la simplicité de la magie (loin des grosses boules de feu traditionnelles) et le rapport des Hommes a celle-ci, etc.), en y racontant sa propre histoire. Le traitement est d'ailleurs résolument nippon (rapport vie/mort, design, personnalité et mort du méchant, entre autres).
La qualité du dessin et de l'animation restent exceptionnels, et le film fournit quelques plans vraiment fabuleux.
Pour conclure simplement, je pense qu'il faut regarder ce film en le remettant dans son contexte : c'est à dire comme le premier film d'un jeune réalisateur qui a relevé un challenge sacrément corsé, et qui a réussi malgré tout à sortir un film très agréable à regarder! N'en déplaise aux puristes ça reste un bon Ghilbi et il n'a pas à rougir au côté de ses ainés!

5.0 étoiles sur 5 super, 25 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Contes de Terremer (DVD)
pour les adeptes de dessins animés japonais, vous pouvez y aller les yeux fermés...rien n'est laissé au hasard.
Je recommande ce produit.
Livraison rapide.

5.0 étoiles sur 5 Pas mal du tout, 22 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les contes de Terremer [Blu-ray] (Blu-ray)
Gêdo senseki (戦績 titre original a.k.a. les chroniques de guerre de Ged) est une histoire bien dans la veine de Ghibli.
A conseiller pour ceux qui aiment les histoires d'aventures classiques.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Les contes de Terremer [Blu-ray]
Les contes de Terremer [Blu-ray] de Goro Miyazaki (Blu-ray - 2012)