Publié il y a 14 mois par Jord

3.0 étoiles sur 5 Excellente série, coffret pas trop cher mais vide
La VOST et la VF sont là, la série est excellente, mais il n'y a quasimment pas de bonus.

Publié il y a 17 mois par Anysound

5.0 étoiles sur 5 Un Sherlock Holmes moderne mais très fidèle à l'esprit d'Arthur Conan Doyle. Une pure merveille., 30 mars 2014
Jord - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sherlock - Intégrale des saisons 1 et 2 [Blu-ray] (Blu-ray)
Parachuter le mythique détective (qui déduisait la nationalité française d'un suspect à partir d'un mégot de tabac gris) dans le monde moderne tout en adaptant fidèlement les nouvelles d'Arthur Conan Doyle demandait une refonte du personnage que cette magnifique série à réussie. On peut donc considérer ce "Sherlock", même s'il se passe au XXIe siècle, comme une des adaptations la plus proche de l'esprit de son auteur, les nouvelles technologies comme les portables remplaçant avec bonheur les anciennes méthodes du détective, augmentant même ses dons d'observation et de déduction. Le caractère du personnage (Benedict Cumberbatch est parfait dans ce rôle) est très similaire à celui de Doyle: esprit analytique hors-norme, misogynie, accroc au tabac, arrogant et imbu de son intelligence supérieure. Il traite même le Dr Watson (Martin Freeman) comme dans l'œuvre originale avec une certaine condescendance, à ceci près que le Watson du XXIe siècle est loin de ressembler à son homologue candide du XIXe siècle.

La première saison propose trois épisodes: "Une étude en rose" adapté de "Une étude en rouge " (la première apparition de Sherlock Holmes en littérature parue en 1887) , "Le Banquier aveugle" adapté de 2 aventures originelles: "La Vallée de la peur" et "Les Hommes dansants", et "Le Grand Jeu" tiré lui-aussi de plusieurs aventures dont "Les Plans du Bruce-Partington", "Les Cinq Pépins d'orange" et" Le Traité naval".

La deuxième saison propose aussi 3 épisodes: "Un scandale à Buckingham" adapté de "Un scandale en Bohême" , "Les Chiens de Baskerville" adapté de... Heu! là j'ai un trou de mémoire, et enfin "La Chute du Reichenbach" qui s'inspire de la nouvelle "le Dernier Problème" qui fit tant scandale à l'époque en 1893, Conan Doyle ayant décidé de se débarrasser d'un héros qui l'empêchait de se consacrer à d'autres œuvres en le supprimant (sous la pression de ses admirateurs il décidera dix ans plus tard de ressusciter son personnage dans la nouvelle "La Maison vide").

Une très bonne idée donc que cette série britannique innovante qui j'espère va durer.

Les Américains, profitant du succès de cette série, ont décidé de transposer eux-aussi le célèbre détective dans notre monde moderne avec "Elementary" mais là s'arrête la similitude, car loin d'être un plagiat "Elementary" avec un Sherlock Holmes en cure de désintoxication et un Dr Watson féminin joue la carte de nouvelles enquêtes apparemment insolubles très passionnantes. A préciser quand même qu'ayant lu toutes les aventures de Sherlock Holmes d'Arthur Conan Doyle et à propos de la célèbre phrase "Elémentaire, mon cher Watson" dont s'inspire le titre de cette série, je peux confirmer qu'elle n'est pas une seule fois prononcée dans les aventures écrites par l'auteur. Elle est de son fils Adrian Conan Doyle qui l'utilise une fois dans une de ses nouvelles des "Exploits de Sherlock Holmes" et fut reprise au cinéma qui la rendit célèbre.

5.0 étoiles sur 5 Crimes et déductions !, 24 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sherlock - Intégrale des saisons 1 et 2 (DVD)
‘Sherlock’, le ton est donné : nous sommes à notre époque et Holmes devient donc ‘Sherlock’, un jeune homme absolument brillant, beaucoup plus proche de nous du coup que le bon vieux Holmes d’antan.

Steven Moffat a donc encore une fois frappé : après nous avoir relooké de façon absolument époustouflante le trouble Jekyll dans la série télévisée du même titre et être désormais à la barre de ‘Dr. Who’, il nous fait cadeau d’une série de trois films par an (comme pour la nouvelle version britannique de ‘Wallander’ avec l’excellent Kenneth Brannagh) qui est des plus prometteuses : Moffat a en effet trouvé en Benedict Cumberbatch (‘Reviens-moi’ et ‘Deux sœurs pour un Roi’ au cinéma ; mais aussi le célèbre physicien Stephen Hawking à la télévision), le Sherlock d’aujourd’hui idéal : hautain, incisif, décapant et passionné par les nouvelles technologies ; il est bien toujours encore célibataire, vit chez sa logeuse (Una Stubbs), travaille comme détective consultant auprès de Scotland Yard et continue de faire montre de son tact légendaire, mais par contre il écrit désormais des blogs et ne fume plus du tout la pipe, tentant au contraire d’arrêter de fumer (il faut bien s’adapter un tout petit peu au monde moderne !).

Le seconde un Dr. Watson qui revient, comme il se doit, d’Afghanistan (les Anglais y étant à nouveau actifs) qui est quand même un peu dépassé par le personnage et les évènements qui se précipitent dès que Sherlock est dans le coin et que joue délicieusement Martin Freeman (‘The office’, ‘H2G2’, ‘Hot fuzz’ et ‘Bilbo le Hobbit’) ; c’est l’homme ordinaire aux côtés du génie sociopathe ; il n’a pas de génie propre, mais sait stimuler celui de Holmes trop souvent retiré dans son palais mental.

Le frère de Sherlock, Mycroft (Mark Gatiss, vu dans ‘The league of gentlemen’ ou ‘Dr. Who’ ; c’est en fait un romancier et scénariste et c’est lui qui a cocréé la série avec Steven Moffat), le légendaire inspecteur Lestrade (Rupert Graves, vu dans ‘V pour vendetta’, ‘Joyeuses funérailles’ et ‘We want sex equality’) et bien sûr l’inusable Pr. Moriarty (Andrew Scott, vu dans ‘John Adams’ et en Paul McCartney dans ‘Lennon naked’) sont, je vous rassure, également toujours encore de la partie dans les six premiers épisodes de ‘Sherlock’ : ‘Une étude en rose’, ‘Le banquier aveugle’, 'Le grand jeu’, ‘Un scandale à Buckingham’, ‘Les chiens de Baskerville’ et ‘La chute du Reichenbach’.

Saison 1 :

‘Une étude en rose’ (une très libre adaptation d''Une étude en rouge' de Doyle) : Scotland Yard doit faire face à une mystérieuse série de ‘suicides’ et, désespéré, l’inspecteur Lestrade n’a pas d’autre choix que de faire appel à Sherlock Holmes qui se rend sur les lieux du dernier en date de ces ‘suicides’ pour y trouver une jeune femme toute vêtue de... rose...

‘Le banquier aveugle’ (inspiré par plusieurs récits de Doyle) : un ancien camarade d’université demande à Holmes d’intervenir dans une banale affaire de vandalisme qui le met toutefois sur la piste d’un incroyable assassin, qui signe ses méfaits d’étranges symboles peints à la bombe sur les murs ou les meubles des lieux de ses crimes...

C’est l’épisode le plus réussi des trois premiers car savamment déjanté.

‘Le grand jeu’ (également composé à partir d’éléments de plusieurs aventures imaginées par le père spirituel de Sherlock) : Mycroft demande à son frère de bien vouloir lui prêter main-forte dans une histoire d’espionnage qui touche la défense du pays, alors qu’un déroutant criminel force Holmes à tenter de sauver des victimes bardées d’explosifs en rapport avec des affaires apparemment sans lien avec la mission à lui confiée par son frère...

Petite nouveauté : les pensées de Sherlock apparaissent à l’écran sous forme de courts sous-titres.

Saison 2 :

‘Un scandale à Buckingham’ (inspiré d’’Un scandale en Bohème’) : Watson tient désormais son propre blog, très lu d’ailleurs, et qui vaut à nos deux héros de se retrouver vite fait à Buckingham où quelqu’un de la famille royale semble craindre la publication sur Internet de certaines photos très compromettantes détenues par la dominatrice Irène Adler (la très troublante Lara Pulver, vue dans ‘Robin des bois, saison 3’, ‘True blood, saisons 3 et 4’, ‘Mi-5, saison 10’) qui va beaucoup impressionner notre puceau des sentiments...

‘Les chiens de Baskerville’ (avec un ‘s’ cette fois-ci) : au Dartmoor, des rumeurs courent sur les recherches et les expérimentations auxquelles se livrent les militaires et les chercheurs d’un centre très secret près duquel un incroyable molosse sèmerait la terreur...

‘La chute du Reichenbach’ (inspiré du ‘Dernier problème’) : le Pr. Moriarty, qui a réussi à mettre au point quelques lignes de code permettant de faire sauter tous les verrous (il en fait d’ailleurs immédiatement la preuve en déverrouillant les systèmes de sécurité de trois des endroits les plus sécurisés du Royaume), sort de l’ombre et fait de Holmes un imposteur, un homme ordinaire, un menteur et un affabulateur, menaçant de détruire définitivement le mythe...

Totalement exceptionnel, cet épisode est le plus étourdissant de la série à ce jour : il met face à face un Holmes décontenancé et un Moriarty véritablement glaçant (superbe composition d’Andrew Scott) unis dans un même effort désespéré de triompher l’un de l’autre : et si la liberté ne se trouvait que dans la mort ?

Nouvelle nouveauté : cette fois-ci, ce sont les indices que relève Sherlock (épisode 1), mais aussi le contenu des SMS qu’il reçoit (épisodes 2 & 3) qui apparaissent à l’écran sous forme de courts textes artistiquement ‘déposés’ ici et là sur les images.

Un épisode entier consacré à Irène Adler, une audacieuse resucée de la plus mythique aventure de Holmes et un autre volet tout entier voué au génie du Mal qu’est le Pr. Moriarty, font de cette deuxième livraison des toutes nouvelles aventures de l’homme aux grands airs mystérieux un must absolu et total qui se conclut par un ‘cliffhanger’ d’exception comme nous n’en avions plus vu depuis longtemps.

Même si les ordinateurs portables, les tablettes et les smartphones ont définitivement remplacé les brumes victoriennes des Holmes d’antan, l’ingéniosité de ces nouvelles aventures extravagantes de notre détective préféré en fait un véritable régal pour ceux qui justement ne souffrent pas trop du changement de décor et d’ambiance : Sherlock est bien Holmes et devrait notamment ravir les jeunes. Si le strict génie de Steven Moffat vous avait échappé jusqu’alors, il est temps de vous rattraper et de vous régalez de ces nouvelles aventures du plus célèbre détective de la planète, qui, bien qu’elles ne bénéficient pas tout à fait du même budget que les nouveaux Holmes du grand écran signés de Guy Ritchie, font preuve d’une formidable inventivité et d’un humour sacrément mordant. Ne ratez pas ça pour un Empire !

5.0 étoiles sur 5 Get sherlocked!, 14 février 2013
Le duo Moffat-Gattis a encore frappé, et il frappe très fort!

Nous avons l'immense chance en Belgique de recevoir la BBC depuis presque 25 ans et d'être familiarisés (en temps réel) avec l'excellence de la production de la grande maison.Quand j'ai découvert la série, ce sont les noms des créateurs qui m'ont décidé à m'installer devant l'écran un soir de janvier, pour visionner 90 minutes de télé en anglais intégral et en deuxième partie de soirée, décalage oblige!

Les téléphages anglophiles qui connaissent le génie de ces voyous tortureurs de méninges ne seront pas désappointés, pour les autres, peu au fait de la qualité de travail presque prétentieuse de cette équipe, préparez-vous à une grosse claque! C'est brillant! De la télévision de haut vol qui fait littéralement la nique à un certain cinéma (et une certaine télévision) souvent à court d'idées et formaté.

C'est superbement écrit, superbement tourné, superbement dialogué, superbement joué.
C'est fin, intelligent, subtil, drôle, enlevé et d'une modernité détonnante tout en restant fidèle à l'esprit de Conan Doyle. Quant aux interprètes que dire...le casting est divin (y compris les rôles secondaires).

Je recommande plus que vivement la v.o., la française ne rend pas tout le "peps" des dialogues. Soyez frais avant de visionner la chose, il est hors de question de laisser votre cerveau stationner en double file, vous allez en avoir besoin!

Attention, à ne mettre entre toutes les mains, cette série est hautement addictive, vivement la saison 3!

4.0 étoiles sur 5 Sous titres des commentaires ?, 27 septembre 2013
Je ne vais pas réexpliquer l'addictivité de cette géniale série ! D'autres l'ont déjà fait.

Concernant les Bluray, l'image est superbe, rien à redire pour moi. Les gros plans sont magnifiques.

La seule chose qui me déçoit beaucoup est que pour la version commentaires (des acteurs, auteurs, réalisateurs) les sous-titres des commentaires (et non pas du film) ne soient pas inclus ! C'est très dommage, car même comprenant bien l'anglais, c'est indispensable pour suivre correctement des conversations aussi animées. Dommage de rater tout ça quand on est fan.

Et sinon, vivement la saison 3 ! (en janvier 2014 !)

3.0 étoiles sur 5 Excellente série, coffret pas trop cher mais vide, 29 décembre 2013

C'est dommage. Même si le coffret coûte moins cher que chez certains escrocs qui font officie d'éditeurs concurrents, en dehors des épisodes, c'est un peu cheap. D'autant plus que les commentaires audio, principal intérêt des bonus, ne sont même pas sous-titrés...

L'image et le son sont OK, rien à dire dessus.

4.0 étoiles sur 5 Une adaptation audacieuse mais pas toujours très claire, 7 septembre 2013
EagleOne - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
D'une manière générale, "Sherlock" est une actualisation audacieuse et réussie des aventures de Sherlock Holmes... au XXIè siècle.
La modernisation ne trahit pas l'essence originale, car les personnages conservent les mêmes traits de caractère. En particulier Holmes, toujours aussi brillant et socialement éxécrable...

Le duo d'acteurs Cumberbatch-Freeman fait des merveilles. Et on saluera la prestation de Cumberbatch, qui campe un personnage crédible, à la fois hors norme mais pas ridicule pour autant ... et qui ne démérite pas par rapport à d'autres interprètes comme Jeremy Brett (dans une autre adaptation brillante des années 80).

Je serais un peu plus réservé sur les scénarios. Certes, il faut trouver un équilibre entre une fidélité au matériel et de nécessaires inventions... mais parfois le mélange ne prend pas justement. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas par flemmardise... mais plutôt par excès de zèle que les scénaristes pêchent.
Extrêmemement rythmés, les épisodes fourmillent d'intrigues et d'énigmes, jonglant parfois avec plusieurs enquêtes du même canon qui sont mixés sur un épisode de 90 minutes. L'épisode 3 de la saison 1, extrêmement speedé, est assez représentatif du "problème" - car il n'est pas toujours facile ni même agréable à suivre.

A mon sens, la série aurait gagné à privilégier un format de 50 ou 55 minutes par épisode, et développer une seule intrigue à la fois.
Cela aurait été plus classique dans la forme.... mais aussi plus agréable à suivre. Trop d'apartés finissent par détourner le spectateur de l'intrigue principal, et c'est un peu dommage.
Les meilleurs épisodes sont d'ailleurs ceux qui restent centrées sur une seule ou au maximum deux enquêtes (les 2 premiers épisodes de la saison 1 et l'ultime épisode de la saison 2).

Et outre les problèmes de clarté liées au rythme, certaines libertés m'ont laissé dubitatifs, en particulier sur les deux premiers épisodes de la saison 2.
J'avoue ne pas avoir totalement adhéré à la nouvelle Irène Adler, séductrice dominatrice, qu'on est parvenu au prix de quelques rebondissements plus ou moins habiles pour faire durer le tout sur 90 minutes.
Quant au chien de Baskerville, j'avoue que toute la partie avec le complexe militaro-industriel m'a surpris... mais ne m'a pas convaincu.

Pour le reste, France Television a commandé une excellente traduction, qui rend hommage à l'interprétation des acteurs anglais et à l'incrustation des textes (SMS).
Mais en dehors d'un making-of pour la saison 2, il n'y a pas beaucoup de bonus à se mettre sous la dent. Même sur les Blu-rays....

5.0 étoiles sur 5 Sherlock addict, 16 octobre 2012
Alain Michon "A. Michon" (Noisiel, Seine-et-marne) - Voir tous mes commentaires
Waaaooouuuuu..... Le premier commentaire est déjà le commentaire définitif : tout y est, et je souscris à 100%.
Que dire de plus ? Que cette série est 100 coudées au-dessus des films récents ? Que non seulement les personnages renouvellent admirablement le mythe sans le trahir (ce qui n'est pas le cas des films) mais qu'en plus de la qualité du ryhtme, du scénario, des dialogues, des acteurs, des personnages secondaires, il y a une inventivité de mise-en-scène, de filmage, de trouvailles visuelles proprement sidérante. (Ah, le dialogue Adler/Holmes sur le mort dans la tourbière!)
Mais, car il y a un mais, cette série présente un trrrrrèèèès grave défaut...... et c'est... de ne proposer que trois épisodes par an seulement. C'est vraiment de la torture mentale ! Il n'y a que Nicolas Le Floch pour faire pire, avec ses 2 épisodes par an... En-dessous, la saison n'existe plus.
Bon, il reste heureusement des dizaines d'épisodes de Jeremy Brett pour patienter en attendant la suite. Pas aussi ébouriffants, mais bien sympas quand même.
Alain M.
(Mmmmm....mais y aura-t-il une suite ?

4.0 étoiles sur 5 Une série à l'esprit très British !, 18 juillet 2013
Pour ceux qui aiment utiliser leur neurones, c'est un régal.
Mais la science de la déduction n'est pas une science exacte.
Enfin une série très originale dont on attend impatiemment la saison 3.
A noter, la cohabitation très singulière du hobbit et du dragon !

5.0 étoiles sur 5 Excellente, 1 juillet 2013
J'aime beaucoup cette série, les aventures de Sherlock Holmes remises au gout du jour, très inspirées de l'oeuvre originale, avec ce qu'il faut d'humour britannique.

Des épisodes de 90 minutes, autant dire que ce sont pratiquement des films, une excellente qualité et deux merveilleux acteurs principaux qui jouent à la perfection. Que ce soit en VO ou en VF, tout est bien fait.

En tant que fan du personnage de Sir Conan Doyle, si je n'ai qu'un seul reproche à faire à cette série, c'est qu'il n'y ait que 2 saisons.

5.0 étoiles sur 5 très bien, on en redemande, 1 février 2013
Cette série est très bien, on n'y prends vite goût vivement la prochaine saison. Ce n'est pas forcément mentionné sur la fiche, mais c'est possible de le voir en vost (heureusement, car sinon cela perds de son intérêt...)

Sherlock - Intégrale des saisons 1 et 2
Sherlock - Intégrale des saisons 1 et 2 de Steven MOFFAT (DVD - 2012)