Format: Blu-ray|Modifier

le 10 mars 2011
Je n'ai certes, pas lu les livres. Mais le film m'a transporté! Je peux le regarder encore et encore, je découvrirais toujours quelque chose de nouveau!

Hayao Miyasaki est quelqu'un de très talentueux et de perfectionniste et cela se voit dans tout ces mangas.

Moi qui pourtant, adore regarder les bonus, j'ai préféré ne pas les regarder, pour garder la magie du film en moi.

A voir et revoir =)
le 29 septembre 2006
Une petite merveille!! Il s'agit d'une histoire magnifique, un peu dans le style des contes de fés, avec beaucoup d'humour. Les personnages sont atendrissants et loufoques.

Personnellement, ce film m'a laissé un sentiment d'extrème bonheur.

A voir sans aucune hesitation!!
Chez nous, on est fan du studio Ghibli et on complète petit à petit notre collection qui est presque achevée.

Lorsque j'achète un nouveau Ghibli, je me demande toujours si on sera dans la veine "fantastique/monstres" (à la Chihiro), "fantastique/mignon" (à la Kiki, Ponyo, Totoro, voire le Royaume des chats), "fantastique sanglant" (à la Monokoké), "fantastique/combats aériens" (à la Château dans le ciel" ou "Nausicaa") ou "réaliste" (à la Colline aux coquelicots", "Arrietty" ou "Tombeau des Lucioles"). Notamment pour savoir si ma fille ne va pas se cacher les yeux en hurlant que "le monstre est trop horrible !".

Je pense que tous les parents amateurs de Ghibli se posent la même question : peuvent-ils montrer ce Ghibli à leurs jeunes enfants ?

Pour situer, "Le Château ambulant" vous offrira des décors somptueux à la "Château dans le ciel", des monstres polymorphes à la "Chihiro" (mais en un peu moins affreux et en moindre quantité), des combats aériens à foison.

L'histoire est un peu compliquée pour les plus jeunes car bâtie sur la jeunesse et le vieillissement (les héros vieillissent et rajeunissent plusieurs fois), avec des allers-retours dans le passé et dans l'espace-temps. Mais il y a aussi un peu d'humour et une jolie histoire d'amour entre les deux personnages principaux.

Le pitch : dans un royaume du siècle dernier (avec des décors proches de l'Angleterre du début du 20è siècle), Sophie, une toute jeune chapelière, est ensorcelée par la Sorcière des Landes, qui la transforme en vieille dame d'au moins 90 ans. Elle quitte alors sa maison et sa ville pour se rendre sur la terre des sorts et des sorciers, où elle pense pouvoir se faire aider. Là-bas, elle rencontre un épouvantail qui la conduit jusqu'au château ambulant, habité par un petit garçon et "Aorou", un très beau sorcier.

Je pense que ce Ghibli n'est pas très adapté aux plus jeunes enfants et plaira surtout aux ado et aux adultes.

A noter que ce DVD est un import belge, qu'il ne comporte qu'un DVD avec VF, et qu'il n'y a aucun problème de lecture en France.
le 10 août 2009
Mes enfants adorent et moi aussi!!! Comme tous les Miyazaki, ce conte moderne magnifique, nous fait réfléchir sur la guerre, la vrai beauté des gens (ici l'héroïne est une jeune fille de 18 ans mais transformée en mamie de 80 ans! et pourtant une véritable histoire d'amour naît entre elle et Hauru le magicien beau comme un Dieu)et toujours avec un graphisme extraordinaire.
Ce DVD fait partie des préférés de mes enfants.
le 18 juin 2011
Ce DVD est une pure merveille, l'histoire, les images, la musique.
tout y est pour le plaisir les petits et des grands.
Un best.
Danièla
le 28 février 2011
Magnifique film du maître Hayao Miyasaki . Dés le départ on est emporté dans un univers plein de magie et de poésie, que l'on soit un adulte ou un enfant.Au grand étonnement de tous un enfant de 2 ans incapable de rester tranquille devant l'écran plus de 5 minutes est resté scotché à l'écran les 2h30 que dure le film, pris dans les aventures fabuleuses de Sophie ... et la magie opère à chaque fois ! Tous les enfants qui l'ont regardé on voulu le revoir , idem pour les pré-ados ... et les adultes se laissent prendre au jeu .
Si vous voulez passer un bon moment et retrouver votre âme et vos émotions d'enfant , je vous recommande ce film.
Nous avons découvert Miyasaki par hasard sur C+ dans "mon voisin totoro" et depuis nous avons toute la collection. Merci Amazon pour l'opération "studio ghibli" 2 DVD achetés le troisième offert nous avons pu faire des heureux en leur offrant également la collection.
le 12 octobre 2006
Une jeune adolescente du nom de Sophie est victime du sort d'une sorcière jalouse qui la transforme en vieille dame. Elle décide alors de partir à la recherche du château du magicien Hauru, puissant sorcier victime d'une malédiction mystérieuse. Particularité du chateau: il bouge, avec des sortes de pates mécaniques.

Ce film est un chef d'oeuvre de magie et de poésie, très léger, avec un humour joyeux et simple. Les mots me manquent pour décrire convenablement ce film, je ne peux que vous le conseiller car toutes les personnes à qui je l'ai conseillé dans mon entourage on adoré..
le 4 décembre 2012
Hayao Miyazaki est un scénariste et réalisateur hors du commun. Un faiseur de rêves sans égal.
On l'appelle souvent le "Disney japonais", mais c'est faire trop d'honneur à Disney !

Parmi tous ses chefs-d’œuvre, "Le château ambulant" fait un peu figure de best of.
Il représente l'aboutissement d'une quête esthétique, thématique et technique que ce génie a entrepris il y a plus de trente ans.
Non seulement c'est un film somme, mais aussi un film inventif, avant-gardiste, où son imagination n'a aucune limite.
Le maître gagne sur les deux tableaux.

Dommage que son fils Goro ne soit pas aussi talentueux. Loin de là.
le 15 décembre 2005
Sans conteste, Miyazaki est INEGALABLE. Burton dans l'animation, lui dans le dessin animé, les maîtres de notre temps seront bientôt difficile à remplacer. "Le château ambulant" ne peut être, comme à l'accoutumé, qu'une petite merveille de composition et d'imagination. Impossible de ne pas être scotché par tant de beauté. Il reste une faille que je n'espère pas redondante: ce château reprend trop les inspirations relatives à tous les précédents chefs-d'oeuvres d'Hayao. Prenez une pincée de Chiiro, une autre de Kiki, une autre de Mononoké...les ingrédients de retrouvent inévitablement. Un peu de réchauffé romanesque, mais la sauce prend toujours! ependant, j'attend du prochain bijou du grand artiste un peu plus d'innovation scénaristique et protagonistique. Certes un peu de redondance dans les personnages de petite fille et de gentil héros, au sein d'un univers quasi mythologique, mais une magie qui ne semble pas s'épuiser.
le 18 septembre 2010
un peu surprise de recevoir une jaquette en anglais et non la couverture que nous connaissons en france ......

a avoir dans sa dvdtheque.. un monde de magie , tres bel animé
review image