1 Evaluation

5.0 étoiles sur 5 Wicked Lady ou le vaisseau fantôme du rock..., 24 mars 2013
elvisisalive "Good Old Time" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Psychotic Overkill (CD)
S'il y a bien un album de Wicked Lady qu'il faut posséder, c'est the Axeman Cometh... Comme j'ai déjà tout dit et tout écrit sur tout le bien que je pense de ce premier album (voir ma chronique du 12 janvier 2013), pourquoi ne pas poursuivre avec le successeur, Psychotic Oberkill ?

Je ne vous refais pas tout le déroulé de l'histoire... et puis si... elle est tellement rock'n'roll cette histoire... Fin des années 60, Martin Weaver et ses deux acolytes forment Wicked Lady, composent et gravent quelques démos dans une cave. Parallèlement, ils décrochent quelques contrats pour jouer dans quelques clubs miteux d'Angleterre. Leur musique, c'est du rock garage, brutal, sans concession. Ils ne sont pas les meilleurs musiciens du monde, loin s'en faut, mais ils mettent du coeur à l'ouvrage... et ça plait au public, du moins au public biker qui se presse aux concerts de Wicked Lady pour se défouler, en écoutant du bon gros rock qui tâche... tout comme la bière qu'il boit par tonneaux. Problème : tous les concerts de Wicked Lady s'achèvent inévitablement en bastons générales avec destruction systématique des lieux. Conséquence : Wicked Lady se taille une salle réputation de groupe à problèmes et pourra toujours se gratter pour convaincre un label de publier ses compositions.

L'histoire de Wicked Lady s'arrête donc là, en 1972. Le groupe jette l'éponge et enterre dans la cave, ses enregistrements et son avenir rock. Martin Weaver va fonder un autre groupe, Dark, et publier un unique album, très bon : Round the Edges. Le bassiste quant à lui va poursuivre sa carrière en hôpital psychiatrique...

Il faudra attendre 1993 pour qu'un label fasse main basse sur les bandes, que l'on devine poussiéreuses, et les publie pour la première fois sous forme de deux CD : The Axeman Cometh et Psychotic Overkill, donc. Ces éditions deviennent rapidement collector et retombe dans l'oubli jusqu'à l'an de grâce 2012 qui a vu les chercheurs de trésors de l'écurie espagnole Guerssen Records, ressortir les deux albums remasterisés en CD et vinyles. Et c'est là que votre serviteur découvre le poteau noir... Wicked Lady est entré dans mes enceintes et ma vie pour ne plus jamais en sortir.

Si The Axeman Cometh est sans aucun doute insurpassable dans son genre, l'un des plus grands albums de l'histoire du rock, largement à la hauteur des meilleurs Stooges, Psychotic Overkill, bien qu'un cran en dessous (fallait s'y attendre) reste un excellent album de garage rock.

Les guitares sont toujours aussi lourdes et plombées. La section rythmique est minimaliste mais efficace et on ne lui en demande pas plus. Car le clou du spectacle reste le jeu de guitare de Weaver, flamboyant, furieux et inventif.

I'm A Freak, Tell The Truth, Why Don't You Let Me Try... les titres défilent et ne laissent aucune place au doute : cet album est une bombe rock'n'roll. Passion atteint les 9 minutes 30, sans une once d'ennui. La reprise du Voodoo Child d'Hendrix, semble avoir été jouée sous acide. Le résultat est bluffant. Sin City possède tout de l'hymne rock : un riff ravageur, des solos brûlants, des paroles salasses... Parlons-en des paroles : j'aurais aimé vous en traduire quelques unes mais les censeurs de ce site en auraient décidé autrement.

L'album s'achève avec les 22 minutes de Ship Of Ghosts... le « vaisseau fantôme »... un peu l'histoire des trois membres de Wicked Lady : trois types qui ont traversé les 40 dernières années, tels des damnés du rock.

Psychotic Overkill
Psychotic Overkill de Wicked Lady (CD - 2013)