The Hunt
Format: Téléchargement MP3Modifier
Prix:9,99 €

Grand Magus est un groupe qui semble se bonifier avec le temps. En tout cas, c'est l'impression que ça me donne. Les premiers albums, sans être des chefs-d'oeuvre, étaient déjà bien sympathiques. Mais depuis "Iron Will", on dirait que le groupe est passé à la vitesse supérieure en terme de qualité. Effet confirmé avec "Hammer of the North" sorti il y a deux ans et qui a reçu une critique assez unanime.
Voilà où en sont les choses aujourd'hui et donc, inutile de vous dire que j'attendais cette nouvelle cuvée avec un intérêt certain.

"Le changement, c'est maintenant". Voilà un slogan entendu il y a peu qui a dû avoir une résonance jusqu'en Suède. Car Grand Magus ne nous a pas joué le coup du "Hammer of the North part 2". Et si les riffs de bûcheron sont moins présents, si l'on pense moins à Judas Priest ou à Black Sabbath période Dio, c'est un autre groupe où ce grand chanteur a officié qui nous revient en mémoire dès le refrain de "Starlight Slaughter" : Rainbow. Attention, j'ai bien dit "on y pense", ce n'est pas un copié-collé, d'autant que les Suédois n'utilisent pas de synthé, eux. Mais l'esprit d'un album comme "Rising" est bien présent, au détour d'un riff, d'une partie vocale, d'une ambiance. Et comme référence, on a connu pire'
Avec "The Hunt", Grand Magus joue la carte de la subtilité. Contrairement à ce qu'annonçait la pochette, pas de bain de sang. La chasse en question est celle des belles recettes d'un Hard Rock inspiré qui a fait ses preuves, saupoudré d'un feeling seventies qui a toujours été sous-jacent chez ce groupe. Aujourd'hui, il explose au grand jour.
La voix massive de Janne "JB" Christoffersson (ex-Spiritual Beggars, faut-il le rappeler ?) aux intonations qui nous ramènent plus de trente ans en arrière, nous rappelle les grandes heures du Hard Rock des années 70/début des années 80. Ses riffs de guitare sont au diapason. Il est la clef de voûte de Grand Magus. A propos de Spiritual Beggars, le groupe a récupéré Ludwig Witt à la batterie, après le départ de Seb. Un Ludwig Witt parfaitement dans son élément vue la tournure musicale de ce dernier opus. Car, on ne peut s'empêcher, avec ce nouvel album, de faire le parallèle avec l'ex-groupe de JB.
Les morceaux sont donc marqués par un groove bien plus présent que par le passé ("Sword Of The Ocean", "Draksådd"), qui prend le pas sur la puissance des rythmiques. Les solos sont superbes, débordants de feeling, à l'ancienne ("Sword Of The Ocean" toujours, "Storm King"), comme sur les opus précédents.
Attention, n'allez pas croire que le groupe a laissé sa patte au vestiaire. Ce n'est pas la révolution pour autant. Grand Magus garde sa ligne de conduite. On n'est pas complètement dépaysé à l'écoute de cet album, loin de là. En témoigne le superbe "Valhalla Rising", dont la rythmique est bien lourde et, qui plus est, doté d'un refrain qui fait mouche. "Iron Hand", plus orienté eighties avec son petit côté Judas Priest (on y revient, finalement) se révèle aussi d'une efficacité redoutable. Un gros travail sur les mélodies a été fait, les titres apparaissent peut-être plus immédiats que par le passé ("Starlight Slaughter", "Valhalla Rising", "Silver Moon").
Le titre éponyme avec son intro acoustique, habilement construit, est un moment fort de l'album. La partie centrale avec ses mélodies qui font penser à du Thin Lizzy (autre grosse référence du Hard Rock de la fin des seventies) est jubilatoire.
Plus étonnant est le "Son Of The Last Breath" avec sa première partie en guitare acoustique et cordes. C'est un peu la surprise de cette nouvelle fournée. Le titre évolue dans le lourd et le sombre. Saisissant.

Tout en proposant quelque chose de sensiblement différent, Grand Magus réussit à préserver sa personnalité et son approche de la musique. Moins Heavy, toujours Metal. Et la qualité est bien toujours présente. Evoluer sans se renier, la marque des grands.
Ils sont forts, ces Suédois !

Retrouvez cette chronique (et d'autres) sur le site "auxportesdumetal.com".
Dieu que Hammer of the North m'avait ravi ! Et c'est rien de le dire.
A partir de là, il est certain que j'espérai bien que "The Hunt" se place en digne successeur de ce disque de Heavy Metal de Haute volée.
Quelques écoutes attentives plus tard, le constat que j'en fais est sans appel: Ma déception est grande, pour ne pas dire immense.

Après quelques 6 albums à son actif, le trio scandinave, flanqué d'un nouveau batteur (guère inventif ici), nous livre avec "The Hunt" son disque le plus bas de gamme. Rien de mauvais en soit pour autant à l'écoute de ces 9 titres. Cependant voilà le genre de morceaux que j'ai juste eu le sentiment d'avoir déjà entendu des dizaines de fois, ici et ailleurs, au sein de la vaste planète Metal.

Une jolie pochette, une belle production, des titres qui s'écoutent finalement sans déplaisir, une voix chaude et affirmée et quelques belles idées de ci de là, et pourtant... Tout cela ne parvient pas à hisser ce disque au rang des grandes réussite de la bande à JB. "The Hunt" en atteste. 12/20
le 21 décembre 2012
J'ai acheté ce cd en cadeau, après l'avoir écouté. Mes deux fils adorent. N'hésitez pas, c'est un très bon achat