Format: Blu-ray|Modifier

le 9 juin 2012
Voici un film dont on sort transformé. Cronenberg s'impose comme un des plus grand cinéastes de notre temps. Le film raconte au sens le plus noble le voyage non pas initiatique mais "terminatique" d'un trader milliardaire dans une limousine blanche conduite par un chauffeur presque borgne, accompagné d'un chef de la sécurité alarmiste et inquiétant. Il traverse la ville depuis la bourse, lieu du pouvoir, pour parvenir aux bas fonds les plus sordides pour son ultime rencontre.
Au passage nous assisterons à ses rencontres déjantées avec sa toute fraiche et fragile épouse, une marchande d'art survoltée, sa garde cu corps, trois visages féminins sexualisés à l'extrême. Obsédé par la maladie il subit tous les jours un examen médical complet y compris à l'intérieur de la limousine. Ayant tout prévu grace à ses courbes électroniques il suppose gagner en spéculant sur le Yuan. Mais il a omis un léger détail qui va lui pourrir la vie ( Mieux vaut visionner le film pour comprendre de quel détail il s'agit).
Cronenberg suit dans ce film une progression analogue à celle d'ExistenZ: D'ailleurs, le protagoniste principal ( Patinson) ne s'appelle-t-il pas Packer ? Repensons au Pikel joué par Jude law dans ExistenZ. Nous comprendrons que Packer, manipulé par les aléas de la vie dans un monde totalement instable ( images de rues ou la réalité se délite) pourrait être le Pikel d'ExistenZ passé de stagiaire marketing à trader.
Un film surprenant, jamais déstabilisant, qui vous offre le temps de la réflexion, une merveille de précision ou le hasard n'existe plus, servi par des jeux d'acteurs stupéfiants. Déjà un film culte!
le 6 mai 2013
Fan de Robert Pattinson en tant qu'acteur, pas en tant qu'Edward dans Twilight. Ce film est juste énorme, tout comme l'oeuvre de De Lillo. Cronenberg a su mettre en image les mots de l'auteur, et Pattinson incarne à la perfection Packer.
Je suis une grande fan de Robert Pattinson et j'ai adoré plusieurs films du réalisateur (a dangerous method & history of violence) pourtant, le charme n'a pas opéré.

Bien que Robert joue magnifiquement bien, je n'ai pas accroché à l'histoire. J'ai eu du mal à comprendre les notions de finance au début. Je me suis ennuyé, me demandant où le réalisateur voulait en venir.

J'ai commencé à m'intéresser au film lors de la scène de la tarte. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler. A partir de là, il commence à y avoir de l'action et j'ai enfin commencer à comprendre ce qui se passait dans la tête du personnage.
le 13 juin 2012
La première fois de ma vie que je suis sorti du cinéma avant la fin comme de nombreux autres spectateurs !

Même en écoutant attentivement ce qui se dit, cela n'a ni queue ni tête. D'ailleurs ceux qui ont appréciés les dialogues sont en grande partie incapable de raconter le film dans ses détails, c'est juste que ça fait "bien" de dire qu'on a aimé et compris...

Cronenberg lui même ne doit pas avoir tout compris de son propre scénario...mou, verbeux, inutile...de tous les films mous que j'ai pu voir, c'est le seul qui laisse indifférent et qu'on zappe comme un vieux téléfilm de la une sans se soucier de comment il pourra bien finir !
33 commentaires|7 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 octobre 2012
quel ennui !! Et c'est peu dire ! Aucun intérêt, on s'ennui tout du long, personnages profondement antipathique en plus pour enfoncer le clou.......
le 16 novembre 2012
on se gonfle pendant toute la durée du film a vraiment eviter purement et simplement la presse a adoré laisser moi rire