5.0 étoiles sur 5 Du très grand rock progressif
Déjà, un mot sur la pochette de l'album, aussi belle que les précédentes. Les photos vintage de la jaquette représentent tornades, cyclone et ciels nuageux, avec une palette de couleurs toujours très soignée. Ça nous met dans l'ambiance Anathema.
Que dire sur cet album après une première...
Publié le 17 avril 2012 par Pr.Moriarty

3.0 étoiles sur 5 Les meilleurs.
Ce groupe fait actuellement partie des meilleurs groupes de rock et ça s'entend, posez donc une oreille sur ce Weather Systems.
Publié il y a 8 mois par julien

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Du très grand rock progressif, 17 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Weather Systems (CD)
Que dire sur cet album après une première écoute...pfff...c'est toujours difficile de donner un avis sur quelque-chose que l'on a adoré, de peur de ne pas trouver les mots à la hauteur de l'émotion suscitée...
Donc j'ai adoré cet album. Une parfaite continuité avec 'We're here because we're here', magnifiquement introduit par 'Falling Deeper'.
Chaque piste est ultra progressive, mélodique, sans jamais tomber dans la facilité.
Des mélodies sombres, atmosphériques, mélancoliques, tragiques, ponctuées d'une touche d'espoir et d'optimisme; l'émotion est au rendez-vous.
Les parties chantées sont superbes, que dire du duo Vincent Cavanagh et Lee Douglas (qui occupe maintenant une place omniprésente dans l'album)? C'est ce que je retiens définitivement de l'album. Ce duo de chant offrant une texture magnifique à l'ambiance de l'album.
Il suffit d'écouter 'The Storm Before the calm' pour s'en convaincre, surement la piste la plus travaillée et progressive de l'album. J'ai franchement eu du mal à poursuivre l'écoute de l'album après ce morceau, que je n'ai cessé d'écouter en boucle! Le début de la piste est assez froid, sombre, ponctué de chants hypnotiques - qui fait tout de suite penser à Katatonia - puis se rythme rapidement en étant accompagné de sons électriques: nous sommes dans la partie tempête du morceau. Après 5 minutes et quelques secondes, nous rentrons dans le vif du sujet; tout simplement la partie la plus belle de l'album. Une guitare aux teintes plus chaleureuses arrive, accompagnée par un duo de chant crescendo. La batterie se met en route, et le final arrive. Symphonies, chants, guitares et batterie se conjuguent pour offrir une fin grandiose, de magnificence et d'espoir. Impossible de ne pas ressentir quelque-chose après le dernier couplet, la dernière phrase chantée: "This is ****** insane, this is ****** insane!"
Passé "The Storm" (c'était dur!), une des pistes que j'ai préféré: 'The Beginning and The End', car elle est en parfaite continuité avec la précédente. La mélodie est carrément hypnotique, tourne en boucle au piano, puis la guitare suit le mouvement. Sans parler du chant de Vincent, qui sait toujours rester en retrait de la mélodie lorsqu'il le faut. L'impact n'en est que plus grand.
Un album génial...du début à la fin.

5.0 étoiles sur 5 Sublime!, 27 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Weather Systems (CD)
Le nouvel album d Anathema est un sublime album de rock progressif et s impose comme la suite logique de We are here because we are here! De la voix sublime aux divines parties de guitares aériennes, cet album s impose comme un must!!!

5.0 étoiles sur 5 absolument fantastique, 18 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Weather Systems (CD)
Fan d'anathema depuis 1996, ce disque est un point d'orgue à leur discographie. C'est triste, lancinant, mais plein d'espoir. C'est sur ce point qu'il risque d'y avoir une rupture avec les derniers fans de la première heure, car niveau son et ambience on sent un passage vers autre chose. Le titre "storm before the calm" est magnifique, avec une strucuture de morceau très Porcupine Tree et des touches electro-wave style Theatre Of Tragedy époque "assembly" ou encore l'album "on the sunday of life" de PT, ce qui est assez surpenant du coup par rapport à ce que nous avait délivré Anathema jusqu'à présent.Bref, leur évolution correspond à la mienne, je suis super heureux, et comme Opeth, ils ont su aller vers ce qu'ils aiment sans faire les léchent bottes de leur maison de disque. Je recommande aussi pour ceux qui cherchent un groupe à suivre d'aller sur Katatonia, ça vaut le detour, eux restent dans le sombre mais c'est tellement beau...

5.0 étoiles sur 5 Très bon cru, 31 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Weather Systems (Téléchargement MP3)
Assez proche de l'album précédent, on pourrait effectivement faire l'analyse qu'en fait Fail13 et dire que c'est soporifique. Mais le déclic a généralement lieu d'un coup et l'on rentre alors à fond dans le disque dont on aura une toute autre perspective à ce moment-là.
Je conseille à Fail13 l'album Judgement qui reste à mon avis de loin le meilleur de ce groupe, il changera peut-être sa vision globale du groupe et de son évolution.
Le mélange du duo de voix masculine-féminine est devenu le véritable point fort de ce disque et l'on en redemande. Je conseille même à ce groupe de mettre sa chanteuse encore plus en avant à terme, car elle a un potentiel absolument énorme. Peut-être également quelques passages plus incisifs dans ce prochain album, car Anathema n'est jamais aussi bon que lorsqu'il sort ses griffes.

5.0 étoiles sur 5 Relaxant et touchant, 27 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Weather Systems (CD)
Album top avec des mélodies superbes, des arrangements allant du très dépouillés au très complexes, 2 chanteurs magnifiques et un art formidable de la montée en puissance des morceaux.
Une totale réussite ... comme d'habitude

5.0 étoiles sur 5 Montée en puissance, 23 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Weather Systems (CD)
Je n'ai qu'une chose à dire : "The storm before the calm" ! C'est à la fois tellement évident et complexe ! A lui seul, ce titre demande à ce que l'on ouvre grandes ces oreilles sur cet album !

5.0 étoiles sur 5 Continuité, 19 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Weather Systems (CD)
s'il en est avec le précédent opus, cependant ce dernier moins homogène l'était plus que son petit frère au niveau de line-up,si les compositions sont somptueuses, aux harmonies vocales à vous faire frissonner, on remarque que Danny ne laisse qu'une place à John pour écrire un titre lui même ne jouera pas tous les morceaux à son instrument,ni Jamie le troisème frère à la basse qui ne se contentera que de jouer sur la chanson de John, Anathema semle être devenu un groupe à géométrie variable en studio puisque le line-up restera celui connu en Live avec le remplaçant de Les Smith aux claviers.Mais le résultat est à marquer d'une pierre blanche même si Danny s'octroie tout ou presque force est d'admettre qu'il vous faut acheter cette nouvelle petite perle ...espèrant un retour un peu plus collectif pour le prochain...A recommander

5.0 étoiles sur 5 Un des meilleurs, 7 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Weather Systems (CD)
C'est tout simplement de l'excellente musique, avec des sons rappelant un peu Pink Floyd, Je connais depuis peu Anathéma et je commence à en être bien fan. Celui ci comme les autres ne vous décevra pas. J'écoute au casque, et c'est l'envol ! Cet album est pour moi un des meilleurs, celui que j'aime faire découvrir à d'autres

5.0 étoiles sur 5 Super album, 28 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Weather Systems (CD)
Mon album prefere de Anathema. Un album qui dans ses accords penetre l'ame et le corps. je ne suis pas decue at si vous aimez ce style de musique vous ne le serais pas non plus

3.0 étoiles sur 5 Les meilleurs., 24 février 2014

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Weather Systems
Weather Systems de Anathema (CD - 2012)