4.0 étoiles sur 5 éthéroclite et varié
J'ai terminé ma lecture ce matin...
C'est un livre qui retranscrit des émissions de radio et il n'est donc pas construit tout à fait comme un livre scientifique ordinaire.
Publié il y a 22 mois par Annie Nobel

3.0 étoiles sur 5 Une revue très éclectique.
Sur les épaules de Darwin/Jean Claude Ameisen
D’entrée l’auteur nous plonge dans le fonctionnement obscur du cerveau et de ses circonvolutions. Un chapitre où les méandres du temps sont analysés avec des conclusions surprenantes à terme :
« Une confrontation à l’inattendu, à...
Publié il y a 16 mois par Gerard Muller

4.0 étoiles sur 5 éthéroclite et varié, 15 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sur les épaules de Darwin : Les battements du temps (Broché)
J'ai terminé ma lecture ce matin...
Mais, justement, il mêle la littérature et la poésie aux découvertes les plus récentes des scientifiques sur la mémoire, l'univers, les comportements animaux.
C'est un livre qui fait beaucoup réfléchir à nos origines, à la source de notre mémoire et à nos rapports avec tous les êtres vivants. Que ce soit les plantes, les animaux ou ... les hommes.
Il dit des choses que nous trouvons depuis longtemps dans les livres des philosophes, des sages et des méditants... et que les scientifiques finissent péniblement par redécouvrir... bravo ! Les scientifiques deviennent enfin plus quantiques !!!

5.0 étoiles sur 5 conforme à mes attentes, 27 novembre 2012
Ce livre était un cadeau pour mon mari, grand amateur de l'émission radio et il lui plaît beaucoup. L'avantage est qu'il peut le lire par petits morceaux et donc mieux comprendre le contenu que lorsqu'on écoute la radio. Le seul inconvénient est que je ne peux plus lire de mon côté tranquille car toutes les deux minutes j'entends "oh c'est trop fort! alors en fait...." :) Vraiment contente!

4.0 étoiles sur 5 Intéressant, 7 février 2014
TORNADE (BichetteLoup en Crocquelle) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Six chapitres constituent cet ouvrage et donnent une petite idée des thèmes qu'il aborde : "Entre hier et demain ton coeur oscille", "Eclats de mondes disparus", "Nostalgie de la lumière", "Un éclair dans la nuit", "Au pays de la mémoire et de l'oubli", "Une musique du fond des âges".
Jean-Claude Ameisen réussit à mettre à la portée de tous ses réflexions sur des thèmes divers et variés. "Sur les épaules de Darwin : Les Battements du temps" fixe sur le papier les réponses aux questions que l'on se pose et auxquelles l'auteur répond en mêlant rigueur scientifique et émotion poétique. Ce livre est à parcourir un peu comme on ferait une croisière, en s'accordant quelques escales tant le voyage est long, l'exploration de notre univers vaste, éclatant et secret.
Les citations choisies sont nombreuses, les références intéressantes.
C'est un livre à découvrir et à faire connaître.

5.0 étoiles sur 5 Scotchant, 21 novembre 2012
Je ne rate pas une émission de Jean-Claude Ameisen sur France Inter car c'est la première fois (pour moi) que des théories scientifiques ne sont pas ennuyeuses... De plus il a une voix super-agréable.
Et voilà qu'il sort un livre ! Quel bonheur de pouvoir lire ces émissions ! Elles sont tellement riches et travaillées, il y a tellement de références que le fait de relire leur contenu nous permet d'accéder à des choses à côté desquelles nous sommes passés lors de l'écoute... Merci Monsieur Ameisen !

5.0 étoiles sur 5 Science, poésie et émerveillement, 29 novembre 2012
MM "MM" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Au début ce livre m'a un peu dérouté, je l'avoue. Ameissen a l'habitude d'introduire des citations littéraires dans ses écrits, mais ici elles sont plus nombreuses. Sans doute parce qu'il s'agit de chroniques d'émission radio. Cela dit, il aborde des sujets variés (géologie, génétique, biologie...). Si ces écrits sont vulgarisés ils réfèrent cependant toujours à des recherches de pointes et très récentes. Une bibliographie complète l'ouvrage. Ameissen entraîne le lecteur dans les sciences mais avec poésie et, pour moi, du merveilleux. Les résultats des recherches scientifiques m’émerveillent toujours. L'histoire de la graine préhistorique qui reprend vie m'a beaucoup plus.

3.0 étoiles sur 5 Une revue très éclectique., 5 juin 2013
Gerard Muller "médicactus" (Nouvelle Caledonie) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Sur les épaules de Darwin/Jean Claude Ameisen
« Une confrontation à l’inattendu, à l’imprévisible se traduit en nous, sans que nous le réalisions, par une modification de notre perception de la durée, par une surestimation du temps écoulé. » Des exemples très simples viennent étayer cette affirmation.
Le second chapitre nous parle de la sociologie de l’éléphant, expliquée à partir de traces vieilles de sept millions d’années découvertes en Arabie. Plonger notre regard dans le passé pour comprendre le présent : c’est ainsi que J.C. Ameisen conçoit la recherche dans bien des cas. Ainsi est évoquée l’influence de la température sur la taille des mammifères en étudiant les couches sédimentaires du Wyoming. (Loi de Bergmann).
Au début du XV é siècle se répand une frénésie de recherches de volumes anciens oubliés ou considérés comme disparus empoussiérés dans les bibliothèques d’abbayes, monastères, tombes ou châteaux : ce fut le début de la Renaissance. Ainsi furent découvertes les œuvres de Lucrèce (98-55 av. J.C.) en 1417 qui aussitôt seront mises à l’index en raison de leur contenu révolutionnaire !
Et l’on apprend que ce sont les philosophes, mathématiciens, astronomes et médecins arabes qui ont sauvé les manuscrits de l’Antiquité grecque et romaine avant le Xé siècle.
Une foule d’anecdotes scientifiques et de découvertes récentes solidement étayées comme la découverte de l’ADN de l’homme de Néanderthal, ou bien la germination de noyaux de dattes vieux de 2000 ans découvert à Massada et de graines de fleurs vieux de 30 000 ans découverts dans le permafrost sibérien.
La mémoire, le chant des colibris, la prévoyance des corbeaux : des chapitres intéressants, très documentés et faciles à lire. Puis le sommeil et les rêves. On apprend ainsi que non seulement le sommeil consolide les souvenirs et leur inscription dans la mémoire durable. Mais aussi, le sommeil restaure notre capacité à acquérir de nouveaux souvenirs.
Et encore bien d’autres sujets comme la migration des oiseaux guidés par le champ magnétique terrestre, les méfaits des mésanges voleuses, et les capacités extraordinaires des corneilles de Nouvelle Calédonie.
Le bémol : beaucoup et même trop de citations empruntés à quelques auteurs qui donne l’allure d’une énorme compilation. Un style assez calqué sur l’émission radiophonique avec ses répétitions qui alourdissent l’écrit.
En tout cas, à lire à petite dose tant les informations sont nombreuses.

4.0 étoiles sur 5 Un ouvrage passionnant, 6 janvier 2013
Une réflexion profonde sur des sujets importants. Chaque thème traité en chapitres courts laisse le temps de la réflexion. Une belle écriture soutenue par le souvenir de la voix de l'auteur

5.0 étoiles sur 5 Sur les epaules d'Ameisen...., 20 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sur les épaules de Darwin : Les battements du temps (Poche)
j'ai lu ce troisième livre de Jean-Claude Ameisen avec la même avidité que les précédents et pour ne pas attendre le quatrième je me suis même mis à ecouter la radio!

L'auteur place a un niveau rarement atteint le genre du livre de vulgarisation scientifique.

Il le fait d'abord au point de vue de la science, par le niveau, la clarté, la variété, l’originalité, souvent l’extrême nouveauté des faits scientifiques qu'il rapporte de façon vivante, mais rigoureuse, et dont il donne in extenso les références bibliographiques.
iI a aussi un sens aigu de l'histoire des sciences de sa marche et de ses à-coups, de ses cruautés, ses émotions, ses ironies parfois, rarement de ses bienveillance : La science s'est créée contre la croyance qui ne s'est pas laisser détrôner sans combat..
Il y a enfin chez cet auteur une culture littéraire a l’égal de son humanisme. Elle nourissent des citations saisissantes, notamment les intuitions qu'ont pu avoir sur les théories scientifiques les plus actuelles des sages antiques, des philosophes éclaires, ou des poètes fulgurants.

"Sur les épaules de Darwin":
Ce titre paraphrase une image utilisée par grand Newton, qui n'en est pas l'auteur: mais la popularisée: : nous sommes des nains juchés les épaules de géants. Continuité de l'intelligence des hommes. Les plus récents ont plus de savoir mais pas plus de talent. ..
Un énorme pan de la science moderne, la biologie est s'est depuis lors toute entière juchée sur les épaules de Darwin, bienveillant et lumineux colosse.
Et l'enfant qui est en moi s'est juché sur les épaules d'Ameisen, et n'en descendra plus, ébloui par la beauté du monde.

5.0 étoiles sur 5 Très bon, 24 juillet 2014
Je me suis intéressé à Darwin en lisant Jean Claude Ameisen, j'entame bientôt le tome 2 ( Je t'offrirai des spectacles admirables). De la science avec une touche de poésie et de philosophie, on reconnaitra bien Jean Claude Ameisen qui selon moi représente l'excellence dans ce domaine. Par ailleurs je vous conseil d'écouter sur France Inter tout les vendredis matin ses interventions, en prenant son bain c'est géniale ! lol (possibilité d'écoute en replay)

Ses ouvrages se lisent très bien, tout est compréhensible alors que je ne suis pas issu d'étude scientifique. Je le conseil

5.0 étoiles sur 5 FABULEUX, 11 mai 2014
Excellent bouquin: on a l'impression que l'auteur vous parle à l'oreille: il écrit exactement comme il raconte à la radio, mêmes tournures de phrases, même poésie....la science à la portée des littéraires!

Sur les épaules de Darwin : Les battements du temps
Sur les épaules de Darwin : Les battements du temps de Jean Claude Ameisen (Broché - 13 octobre 2012)