5.0 étoiles sur 5 Les 17 et 18èmes sicèles vu par un geek..., 23 octobre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quicksilver: Volume One of The Baroque Cycle (Relié)
D'abord, l'objet-livre est superbe avec une tranche irrégulière "à l'ancienne" (qui me rappelle les copies in-octavo de Descartes qui traînaient au fond de la bibliothèque du lycée... mais je m'égare).
Ensuite, Neal Stephenson construit un formidable récit autour de l'histoire des sciences (ou de _la_ science, comme il semble l'envisager) et nous livre par là ses vues, qui finissent toujours par donner à réfléchir.
Très bien. Je le préfère au Cryptonomicon, vivement la suite !
En parlant du Crypto : je croyais que Neal Stephenson faisait son "cycle baroque" en plusieurs volumes car il était _un peu_ plus long que le Crypto... Et ben non : Quicksilver à lui seul est aussi gros que le Crypto.
Bref, lisez le en VO, ou attendez 5 ans que le cycle baroque finisse de sortir en 9 volumes de poche en VF... Le pire c'est qu'il vous en aura coûté alors aussi cher qu'à ceux qui auront lu la VO en édition reliée :-(

5.0 étoiles sur 5 Monumental !, 29 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quicksilver: Volume One of the Baroque Cycle (Broché)
Neal Stephenson, ou le Umberto Ecco des geeks. S'affranchissant allègrement de certaines vérités historiques mais maitrisant sans ambiguité son sujet, Stephenson passe des sciences pures et des experimentations hasardeuses d'époque à des tirades de numismatique, de poursuites échevelées à des rencontres improbables et d'un pays à l'autre sans jamais se départir d'un style qu'il sait adapter à chaque situation et personnage pour lui donner la profondeur qu'il souhaite. L'oeuvre est volumineuse, exigeante, et n'est certainement pas la première à lire pour "gouter" à Stephenson. En revanche ceux qui maitrisent l'anglais et aiment l'histoire et les sciences se plongeront - pour longtemps - dans cette oeuvre exceptionnelle.

5.0 étoiles sur 5 Cryptographie à la Waterloo Station, 16 mai 2005
J'ai découvert le Cryptonomicon de Neal Stephenson dans le W.H Smith de Waterloo Station. Depuis, j'ai lu, avec ardeur, tous ses romans. Dans Quicksilver, premier tome du cycle Baroque, les ancêtres des personnages de Cryptonomicon vagabondent dans l'Europe du 17ème siècle. Érudit et plein d'humour, Neal Stephenson nous fait (re)découvrir Newton, et ses joyeux confrères de la Royal Society, Leibnitz et la société européenne, déchirée par les guerres de religion et de domination. Une fresque de Titan.

Quicksilver
Quicksilver de Neal Stephenson
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat