Format: CD|Modifier

50 PREMIERS REVISEURSle 21 décembre 2014
Oui, le Mahavishnu est parfois glacial dans ses interprétations ultra-techniques qui flirtent dangereusement avec le pire côté m'as-tu-vu de certaines "rock stars" ringardes. Oui, on peut être légitimement agacé par des impros qui tournent occasionnellement en rond au point de donner le tournis.
Mais le Mahavishnu Orchestra reste néanmoins une formation majeure de l'histoire du jazz et même de l'histoire du rock.
Qui se souvient qu'en 72 et 73 le groupe de John McLaughlin - réputé pour l'énergie qu'il déployait sur scène - concurrençait directement des monstres comme le Zeppelin de Mister Page et les Stones de Mick J?
Armé de sa Gibson SG double-manche, l'ex-sessionman britannique, accompagnateur du génial Miles Davis, ne rechignait pas à recourir à des sons crunchs et distordus pour balancer des solis dissonnants à la vitesse d'une comète s'abattant sur la planète Krypton. Dans les bons soirs, propulsé par les tamtams du houngan Cobham et les claviers électroniques du sorcier Jan Hammer, le Mahavishnu pouvait irradier un public plus que Tchernobyl et Fukushima réunis.
Bon, mais la question principale n'est pas là.

Que nous apporte vraiment cette intégrale des albums sortis chez CBS?
Primo, des remasterings bienvenus. The Inner Mounting Flame et le live Between Nothingness & Eternity n'ont jamais aussi bien sonné. Particulièrement BNE qui gagne considérablement en chaleur, en clarté et en humanité, battant complètement en brêche les critiques de "stérilité" que l'album avait reçues dès sa sortie en 73.
Et puis, il y a plus d'une heure d'outtakes live enregistrées en 73 à central Park, lors des deux nuits au cours desquelles fut mis en boîte BNE. A se demander pourquoi le groupe n'avait pas sorti à l'époque un triple album!
Rien que ces remasterings inédits justifieraient l'achat.
Je ne dirai pas grand-chose du reste du coffret qui était déjà disponible en disques séparés dans des versions identiques, sinon pour rappeler qu'un peu plus de 20 euros, ce n'est vraiment pas cher payer pour autant de (très bonne) musique.
Alors, pour en finir avec un autre débat, je l'avoue, j'aime aussi Weather Report, Herbie Hancock et Return To Forever.
Mais cela ne diminue en rien mon amour du Mahavishnu.
On peut aimer la vanille et le chocolat, non?
le 2 août 2014
Un groupe important dans l'histoire musicale du rock et du jazz, du jazz et du rock.
Des musiciens superlatifs, certes quelquefois démonstratifs, mais toujours au service de la musique.
"Birds Of Fire" recèle par exemple des moments intenses et entraînants.
Indispensable !
le 22 octobre 2013
-The Inner Mounting Flame (1971)

-Birds Of Fire (1973)

-The Lost Trident Sessions (1973)

-Between Nothingness and Eternity (1974)

-Bonus Disc: Between Nothingness And Eternity [Disc 2] All tracks previously unreleased
le 27 mai 2013
Un coffret de qualité qui reprend l'essentiel de Mahavishnu Orchestra chez Columbia avec un livret
succinct mais bien fait.
Bien, maintenant la musique (jazz/fusion/rock des seventies) et les musiciens.
Ces musiciens sont des virtuoses ( de Billy Cobham à Jan Hammer en passant par Jerry Goodman sans citer le maestro) mais à l'écoute je ressens de l'ennui (exepté sur les enregistrements Live moins techniques) voire de la froideur dans les enregistrements studios.
J'avoue une préférence pour Weather Report (plus accessible à mon goût) pour découvrir ce courant.

En conclusion un constat mitigé -mais néanmoins positif-, vous pouvez acheter ce coffret (à un prix modique) si vous aimez le Jazz/Rock/Fusion des seventies ou pour le découvrir, mais attention la virtuosité cache quelquefois une certaine distance vis à vis de l'interprétation.(ce qui explique les 4 étoiles et non 5)
33 commentaires| 7 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 septembre 2014
Bonjour
produit acheté en telechargement. Très bonne qualité audio. Un groupe de mon adolescence un retour en arrière et toujours le même plaisir à écouter ce groupe mythique pour ceux qui aiment le jazz progressif
le 11 juillet 2014
Je gardais un souvenir meilleur du Mahavishnu. Avec mes oreilles d'aujourd'hui, il y a un côté "brave pagaille", comme si tout le monde voulait à tout prix couvrir le voisin, jouer plus vite que lui, etc. Des thèmes intéressants, mais exploités dans ce qui avant m'apparaissait comme une urgence, à présent, avec le recul, comme un côté nettement brouillon.