... mais pour le ressentir autant dire tout de suite qu'il faut aborder cet album sans a priori et l'esprit ouvert.

De quoi s'agit-il ?
D'une part Deepak Chopra, médecin indien émigré aux Etats-Unis et devenu le médecin des stars d'Hollywood, écrivain, brillant conférencier, « un des philosophes les plus lucides et les mieux inspirés de notre temps » (dixit Gorbatchev), à la tête d'un business important (pour moi ce n'est pas péjoratif).

D'autre part Jalaleddin Rumi, mystique persan du XIIIème siècle ayant profondément influencé le soufisme. Il est l'auteur de 3500 ghazals ou odes.

Deepak Chopra dans ses études s'intéressa beaucoup à la poésie, Dickinson, Byron, Shelley, Shakespeare mais aussi Rumi qui l'impressionna beaucoup.
Rumi glorifie l'amour humain reflet de l'amour divin, ce qui ne pouvait que plaire à Deepak Chopra, tout emprunt de spiritualité. Et cet amour est plutôt mystique. Très différent d'un amour romantique, il est bien au-delà de l'ego et des contingences matérialistes.
Et c'est ainsi que D. Chopra eut un jour l'idée de cet album de poèmes de Rumi (dans leur traduction anglaise) récités sur des musiques composées pour la circonstance.
Et il n'a eu aucun mal à faire réciter ces poèmes par des artistes connus, tels Martin Shean, Demi Moore ou encore Madonna. Plus lui-même. Et ils le font tous avec talent et conviction.

Je précise bien que rien n'est chanté. La musique d'accompagnement pourrait être qualifiée de « musique new-age », mélange d'influences indiennes et orientales avec instruments traditionnels et aussi modernes (synthés).

Si on veut bien faire abstraction des apparences, à savoir Deepak Chopra, le « gourou » des stars, entouré ici de vedettes du show biz, on découvre l'essentiel : les poèmes d'amour de Rumi tout emprunts de sincérité et de spiritualité.

Ceux qui ne seront pas réceptifs percevront au mieux un excellent programme d'ambiance, source d'apaisement et de relaxation pour échapper quelques temps au stress par exemple ... et c'est déjà ça.

Celles et ceux qui seront réceptifs pourront l'être jusqu'aux larmes comme je l'ai été la première fois et les suivantes ... car je n'ai écouté ça que pendant plusieurs jours.

Et j'ai retrouvé la même émotion (presque) en le réécoutant ce matin.

Nb : plusieurs éditions de cet album existent avec 1 ou 2 CD (le 2ème comprend des commentaires de D.C.).

Deepak Choprah a produit un 2ème album « A gift of Love 2 » qui est loin pour moi de présenter le même intérêt. Il est consacré à des poèmes du grand écrivain Rabindranath Tagore. C'est la musique d'accompagnement, très différente de celle du présent album, qui ne me plait pas.
le 5 septembre 2004
36 titres c'est peu commun mais ils se ressemblent beaucoup malgré les différents artistes qui s'y succèdent...