J’ai eu un iPad 3e génération (à écran rétina) puis je l’ai revendu car c’était un achat trop cher pour ce qu’il est. Mon commentaire est en ligne.
J’ai donc acheté cette tablette Samsung car le prix était intéressant avec l’offre de remboursement.

Voici mes impressions :

Contenu de la boite :
De petits documents (pas très utiles), un cable usb, la prise secteur avec port usb pour brancher le cable, un adaptateur pour brancher un périphérique usb (étonnant !), des écouteurs intra-auriculaires blancs avec télécommande et micro, la tablette bien entendu.

Impression générale :
La tablette est bien finie, les plastiques sont de bonne qualité et sa robe blanche la rend élégante. Les traces de doigts sont visibles sur l’écran et à l’arrière sur la coque. La navigation est aisée d’une main, de plus les bords de l’écran suffisent pour poser les doigts dessus. La taille de la tablette est surprenante, on s’attend à plus grand.
La prise en main dans les deux cas (portrait et paysage) n’est pas gênante grâce au poids faible de la tablette, le fait d’avoir de grandes mains pour la tenir en portrait est un plus sinon c’est limite je pense.
Il y a donc 3 boutons sur le flanc droit de la tablette, celui pour déverrouiller/verrouiller (aussi pour allumer/éteindre), celui pour augmenter et l’autre pour diminuer le volume. Il y a une prise jack 3.5mm en haut et le port micro sd sur le flanc gauche.
L’écran n’a pas une définition agréable, les pixels sont légèrement visibles, les couleurs sont toutefois belles et fidèles. La barre de navigation en bas et la barre d’état en haut prennent un peu de place sur l’écran…

Internet :
Le navigateur par défaut est (autant le dire) pas terrible… La barre de navigation (avec bouton précédent et suivant avec la barre de recherche « disparait » quand on descend sur la page, ce qui implique de remonter tout en haut de la page pour naviguer sur internet, pas très efficace).
Je recommande google chrome puis firefox, mon choix se porte sur le premier (moins de bugs, plus fluide et agréable à l’utilisation).
Avec l’écran de faible définition, il est nécessaire de zoomer sur internet, la navigation en mode paysage est donc préconisée pour plus de confort.

Lecteur de vidéos :
Le lecteur multimédia intégré par Samsung est tout simplement le meilleur aujourd’hui sur tablette sans avoir à télécharger des applications tierces et j’ai été convaincu ! Il lit les avi, mkv, tout cela sans saccade et pourvu d’une très bonne qualité d’image (pour le coup, la définition de l’écran se fait oublier) et même de son (aussi bien par les haut-parleurs que par la prise casque).

Lire des livres :
L’écran pénalise sur ce point, les livres passent plutôt bien, cela pourrait être meilleur mais c’est suffisant, en revanche pour les magazines, c’est plus délicat, les pixels sont assez visibles et la définition de l’écran donne une impression de floue… C’est bien dommage.

Interface :
De nombreux widgets sont préinstallés sur la tablette et suffisent pour ne pas en télécharger en supplément. Attention à l’ajout de widgets animés qui grignotent la batterie, de même pour les fonds d’écran animés mais qui pareil épuisent la batterie assez vite.
L’interface est agréable, réactive, mais qui souffre de micro lenteur à certains moments, je recommande de fermer assez souvent les applications, d’installer advanced task killer pour qu’il ferme les applications en fond de tache.
À ce propos, beaucoup d’applications se lancent au démarrage,(dans gestionnaire d’applications) à vous de définir celles qui sont inutiles et celles que vous n’utiliserez pas, donc pensez à faire du vide en les « désactivant », au pire vous pouvez toujours restaurer les applications par défaut.
Un redémarrage de temps en temps permettra de fermer un peu tout ce qui est ouvert.

Playstore (market) :
Un navigateur internet est nécessaire (google chrome ou firefox), l’application d’actualité flipboard, l’application de cuisine marmiton, l’application pour lire des pdf adobe reader, l’application pour lire des livres aldiko, des jeux tels que angry birds.

Autonomie :
Comme j’ai cité au-dessus, des astuces pour préserver l’autonomie de la tablette, une fonction utile aussi dans les paramètres du wifi, en haut à gauche avec les petits traits, elle permet d’éteindre le wifi de la tablette quand elle est en veille (moins d’émission, plus de batterie).
Le chargement reste rapide, un peu plus de 3h pour la recharger sur secteur sans l’utiliser.
Remarque : la tablette ne se charge pas avec le raccordement en usb à l’ordinateur.

Points forts :
+ Design, finition
+ Légèreté, bonne prise en main
+ Autonomie
+ Lecteur multimédia intégré complet
+ Mémoire extensible par micro sd
+ Packaging complet
+ Mise à jour Jelly Bean.

Points faibles :
- Définition de l’écran (les pixels sont un peu visibles)
- Navigateur internet intégré moyen (google chrome et firefox sont disponibles sur le market)
- Qualité de l’appareil photo médiocre (et donc vidéo)
- Le logiciel samsung kies pas très utile
- La taille de l'écran est "mangée" par la barre d'état en haut et la barre de navigation en bas (problème d’Android)
- Mémoire réelle de 4,47go (au lieu des 8go annoncés).

Pour avoir écrit ce commentaire, j’ai mis toutes les mises à jour dès les premières minutes d’utilisation, la navigation est plus agréable (tant sur la disposition des boutons que de l’interface en générale), votre jugement peut-être différent (de manière positive bien sûr).

Rapport qualité prix imbattable ! Achetée a 195€ couplée à l’offre de remboursement de 50€ par Samsung, soit 145€ au total, aucun rival pour ce prix (mis à part les tablettes Archos bien entendu).
Elle sert de lecteur de films, liseuse de livres/magazines, navigateur internet et j'en passe... Bref vous avez un produit tout en un pour une somme raisonnable.
A l’approche des fêtes, elle fera un excellent cadeau ! Je recommande la version blanche, moins salissante, plus classe et esthétique à mon goût.

MAJ après 2 mois d'utilisation :
L'écran est vraiment ultra salissant, c'est gênant. De plus, il est pénalisé à cause de sa définition, le zoom est régulièrement nécessaire sur les pages web et sur livres/magazines.
La prise en main est bonne mais l'arrière de la tablette glisse un peu avec le plastique laqué...
Pour la lecture de livres, je recommande Aldiko qui reste le meilleur (après des dizaines d'applications testées...).
L'autonomie descend rapidement je trouve, je ne l'utilise pas souvent mais le pourcentage diminue sensiblement. J'apprécie la recharge rapide en revanche.
La tablette est reconnue comme un périphérique multimédia (comme une clé USB en fait) et la carte mémoire qui est à l'intérieur aussi (pas besoin de retirer la carte).
Cela reste toujours un très bon rapport qualité/prix avec le remboursement.
1313 commentaires|302 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 août 2012
Cette version de la Galaxy Tab 2 en 7 pouce est parfaite pour moi.
La version blanche est moins chère ... allez comprendre pourquoi. Et en ce moment avec l'offre de remboursement de Samsung (de 50€) elle revient à 180 € !

La batterie dure environ une journée, avec l'utilisation suivante :
- 2h de série dans le RER
- 2h de jeux
- 2h d'internet, mail ...

Le format 7 pouces est parfait pour moi mais certains trouveront la tablette trop petite.
Elle n'est pas trop lourde par contre il n'est pas évident de trouver une housse adaptée (7pouces) pour pas trop cher. Les écouteurs fourni avec sont corrects.
La version 2 apporte le lecteur de carte micro sd intégré et ça c'est génial !
0Commentaire|81 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
C'est une bonne tablette, rapide et agreable à utiliser ni trop grande ni trop petite,
J'ai aimé son look fin, sa fluidité et sa legereté
L'ecran est un peu juste, mais pour les transports c'est top
Le gps marche à merveille (voila l'interet de la 7" ni trop grande ni trop petite)
Bonne autonomie

Ce que j'ai moins aimé:
Le slot micro sd est limité à 32GO ainsi que le port usb (avec l'adaptateur fourni)
inutile donc de brancher une clé de plus de 32 GO et encore moins un disque dur externe.
Tout les fichiers videos ne peuvent etre lus
Il y a pas mal de logiciels installés par samsung que l'on ne peut desinstaller, comme les jeux par exemple

En resumé c'est une bonne tablette ideale pour une utilisation internet de base,
avec quelques applications sympa,
Elle ne remplacera pas un bon ordi mais c'est vraiment un appareil genial et interessant.
Je la recommande.
11 commentaire|77 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 mai 2013
à la base, je pensais acheter un Kindle, mais vu le prix de la tablette avec l'offre de remboursement Samsung (140euros), autant la prendre!
J'ai commandé cette tablette en me basant sur la taille de l'Ipad mini et du Kindle. J'ai eu un peu peur en voyant le colis Amazon, qui m'a semblé tellement petit!!! Mais au final, non, la taille est vraiment ce que je recherchais, ça rentre dans le sac à main et ça n'encombre pas.
Esthétiquement parlant, j'avais peur des commentaires disant que la coque faisait trop plastique, mais il n'en est rien.
Absolument pas cheap, elle répond à tout ce que j'attendais d'elle!!
Pratique, légère, rapide. J'ai ajouté une carte SD de 16go, ça me suffit.
Je ne possède pas d'autres tablettes, je n'ai donc pas de points de comparaison. (mais mon copain, fan d'Apple, est conquis et moins "apple maniac" du coup)
Prise en main extrêmement facile.
La batterie, pour le moment, dure deux jours, je m'en sers surtout en rentrant le soir, pour les mails, les jeux et visionner des séries.
La qualité du son et des vidéos est excellente.

le seul petit point négatif, c'est la qualité de l'appareil photo. c'est vraiment pas génial. mais bon, je comptais pas m'en servir d'apn donc ça me dérange absolument pas!

EDIT: elle est tellement bien que mes parents viennent de la commander aussi!
le 5 janvier 2013
format ideal tres pratique et avec un prix placé font que je suis tres content de mon achat de noel
le 22 décembre 2012
Avec un répéteur du signal wifi, je peux disposer d'une petite tv dans toutes les pièces de l'appartement ; par rapport à mon PC portable la sensibilité au réseau wifi est donc moindre. Très bonne qualité de l'image. Assez bonne tenue de la batterie. Prise en main assez facile sans devoir lire la notice.
le 30 août 2013
Jolie tablette, bien construite et bien finie. Rien à dire de ce côté là. Petit format pratique et largement suffisant. C'est du pur Samsung quoi ! Je suis photographe. J'ai acheté cet outil pour pouvoir y lire directement mes images après un shooting, via un lecteur de cartes mémoire Lexar Professionnel qui s'adapte via le port USB et l'adaptateur fourni avec la tablette. Bien plus pratique pour faire un Editing qu'avec le petit écran au dos de mon NIKON D600 (Attention, cet adaptateur de très bonne facture n'est pas systématiquement fourni dans le coffret; je ne comprends pas la politique commerciale du géant Coréen, c'est un coup sur trois !!)
Par contre, une fois les photos déchargées sur la tablette, impossible de les enregistrer, et plus ennuyeux, impossible de les faire défiler en diaporama en "slidant" avec le doigt (ce que l'on peut faire par contre si l'on prend des photos AVEC la tablette.) Il faut sans cesse revenir en arrière et les sélectionner une à une. A moins qu'un internaute ait la solution ? Je suis preneur, car la notice d'utilisation est quasi inexistante à moins d'aller sur le site SAMSUNG GALAXY TAB 2, ce que je n'ai pas envie de faire !
Bravo à Amazon pour la rapidité des délais de livraison et l'emballage très sérieux.
le 20 novembre 2012
Voila un appareil qu'il faut avoir , je suis photographe semi pro et il est génial pour moi ..!
Passe partout,idéal pour montrer mon travail ..!
le 19 août 2013
Très bon rapport qualité/prix - Tablette Androïd permettant le téléchargement de nombreuses applications gratuites.
Avantage du modèle 7": pas trop encombrant, Inconvénient: un peu juste pour les vidéos et nécessité de zoomer sur les pages internet.
Processeur pas très rapide, mais suffisant pour jouer, surfer sur internet et regarder des vidéos. La batterie tient bien la charge plusieurs heures.
Nécessite une connexion Wifi (Box à domicile, réseau Wifi opérateur Internet, réseau Wifi public).
Pas de connexion 3G mais si vous possédez un smartphone et une connexion 3G: possibilité de le faire fonctionner en point d'accès modem Wifi pour votre tablette.
Prévoir une housse pour la protéger et une carte mémoire pour y stocker Musique vidéos et photos.
le 29 décembre 2012
C'est une tablette, agréable à utiliser ni trop grande ni trop petite,
J'ai aimé son écran lumineux, sa fluidité et ses couleurs justes
L’écran est un peu petit pour regarder les photos, mais pour le transport c'est le top
Son de qualité
Le GPS fonctionne bien
Bonne autonomie

Ce que j'ai moins aimé:
- Mémoire réelle de 4,47go (au lieu des 8go annoncés).
-Le slot micro sd est limité à 32GO
-C'est une bonne tablette pour une utilisation modérée d'internet
avec quelques applications sympa,
Elle ne remplacera pas un bon ordi mais c'est vraiment un appareil intéressant.
Je la recommande.

Voir toutes les 6 questions avec réponses.