le 15 décembre 2014
J'avais une certaine appréhension en montant ce télé de 800mm à moins de 200€ sur mon NEX 7 Sony (un APSC qui en fait un 1200 mm!). Une mise au point manuelle très précise est nécessaire ( de l'ordre du mm de rotation de la bague) et là, l'agrandissement de l'aide au focus des NEX s'est avérée très utile.
Et cela a été aussi l'occasion de ressortir mon vieux tripode, indispensable ici.
Avec la mise au point faite, des images superbes !.
Je suppose qu'avec un objectif coutant 30 fois plus les images doivent être meilleures, mais le rapport qualité prix de ce 800mm est indiscutable.
Si une mise au point manuelle précise ne vous fait pas peur et si vous avez un pied photo, alors n'hésitez pas !
review image
le 4 novembre 2013
Focale spectaculaire, donc très utile, surtout pour le prix. La qualité d'image est correcte, justement pour le prix très léger. L'objectif est assez encombrant, mais c'est 800 mm et le poids est modéré. La mise au point (obligatoirement manuelle) est délicate. Certains n'aiment pas les objectifs à miroir, mais cela donne des optiques beaucoup plus maniables que les objectifs purement réfracteurs; Mon seul regret : l'absence d'un collier pour trépied.
33 commentaires|8 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 septembre 2014
Je ne suis pas un pro mais le premier point positif est que c'est du "made in Korea". Le montage comme l'assemblage sont superbes. Le poids aussi est impressionnant. Vous dire que le pied est indispensable me semble une évidence.
le 27 février 2014
Pour le prix,faut pas se voiler la face,c'est pas mal.Le tout manuel force a se rappeler les bases de la photo,c'est pas plus mal.Faut jouer avec les iso,pour la lumière,mais on arrive a des choses pas mal,et le boke j'aime bien son cote "artistique"
33 commentaires|5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 septembre 2015
Bon au niveau de l'emballage c'est vrai que pour une optique miroir, j'ai trouvé ça un peu lège: 2 cartons quand même, l'objectif dans une petite housse et un peu de papier froissé dans le grand... Ouf tout est intact, il a l'air de bonne facture, zut manuel en anglais... Pas moyen d'en trouver une traduction sur le net... Allez on monte tout ça sur le canon 70D avec la monture T2 allez je vais shooter la lune entre deux nuages.... Objectif lourd mais pas nonplus catastrophique, il faut un trépied conséquent; Allez j'ai la lune dans la ligne de mire, l'appareil en liveview je zoom, mise au point facile à faire, l'anneau est grand et fluide, mode priorité exposition car il n'y a pas de diaphragme il reste en (equivalent?) F8 alors pas le choix mais bon je règle en 1/500e et clac j'ai la photo: Et bien je suis content du résultat, c'est cool! A ce prix là c'est vraiment pas mal, pas beaucoup d'aberration le résultat est probant. O poil!
review image
le 4 décembre 2015
.. a utiliser en connaissance de prise de vues et dans des situations très adaptées à ce type d'objectif.
Il n'est absolument pas fait pour la photographie "au vol", mais très convénient à la photographie "posée".

Quelques remarques :

1 - Trépied "solide" indispensable pour une parfaite stabilité de l'appareil.
2 - Déclencheur automatique indispensable pour éviter tout "bougé".
3 - Préférer les ambiances éclairées et non brumeuses pour disposer d'une vitesse d'obturation la plus élevée possible et éviter l'excès de flou d'atmosphère.
4 - Ne pas trop monter dans les ISOs bien que l'ouverture fixe de 8 le demande souvent... d'où la nécessité du trépied car les vitesses sont réduites.

Bref, les 2 SAMYANG catadioptriques sont très intéressants, mais il faut les employer à bon escient et apprendre à s'en servir ; ils sont "manuels" donc ce n'est pas évident tout de suite.
Je viens de racheter ce 800mm (c'est mon 2è depuis 2011) parce qu'il est devenu indispensable dans ma panoplie.

2 clochers ci-dessous, distance env. 2 km

... et Merci Monsieur Cassegrain ! (non ! pas celui des petits-pois...)
review image review image
le 12 mars 2016
J'ai eu l'occasion de travailler avec cet objectif pour l'avoir loué.

Cet objectif à miroirs, dit catadioptrique, du type Cassegrain, travaille sur un principe différent de celui de lentilles, dit dioptrique.
Le fait de ne pas utiliser des éléments de réfraction (lentilles) lui octroie beaucoup d'avantages.

- Tout d'abord, il est exempt des aberrations provoquées par les lentilles, notamment, l'aberration chromatique qui provoque des bordures lumineuses autour des bords des objets qui contrastent avec le fond et qui en plus altèrent la netteté. C'est pourquoi les systèmes à miroir (Newton et surtout Cassegrain, utilisés par le grands télescopés - Hubble en est un) sont appropriés aux grandes focales.

- L'image se reflète dans le miroir du fond, rebondit dans le miroir du front pour finalement aller vers le capteur. De ce fait elle fait une fois et demi l'aller retour entre le miroir du fond et le capteur, ce qui permet de diviser par trois la longueur de l'objectif par rapport à son équivalent en lentilles.

- Le traitement des miroirs exige pour leur fabrication moins de technologie que celui des lentilles et pour un résultat supérieur, ce qui permet un prix inférieur à même puissance, En revanche, on n'a ni diaphragme, ni zooms pour des objectifs à miroir.
Concernant le Samyang 800 mm, il faut tenir compte de aspects qui caractérisent les objectifs à longue focale et à luminosité fixe. A savoir :

- Le réglage de la luminosité ne se fait que par la vitesse de l'obturateur ou de la sensibilité ISO. Ce qui exige pour une image nette, un fort éclairage.

- Comme ce type de prises ne se font qu'en extérieur, en général la journée ne pose pas de problème, mais les basses vitesses exigées, ainsi que la longue focale exigent un solide trépied (surtout solide) ainsi qu'une télécommande ou une exposition retardée pour ne pas toucher le boitier.

- Le piqué est correct mais la difficulté d'une prise bien solide risque de provoquer des bougés microscopiques qui peuvent être interprétés comme un manque de piqué.

- Les images prises avec un objectif catadioptrique sont caractérisées par un arrière plan flou. Le flou est considéré comme déplaisant, toutefois, une tache brillante à l’arrière plan donne une touche de clarté à l’image. Pour réaliser des photos de meilleure qualité avec l’objectif catadioptrique, il est indispensable d’essayer de prendre plusieurs poses avec ce type d’objectif. Ainsi, le photographe pourra maîtriser son fonctionnement.

- L'objectif est correct pour des prises vidéos avec l'effet téléobjectif (très exploité par le cinéma), mais il ne faut pas oublier que les prises en mouvement exigent un équipement de support très important (trépied bien solide à tête fluide ou motorisée) et surtout, pas question de le tenir en main sauf pour des vitesses proches de 1/1000 ou plus, ce qui exige une journée très lumineuse.

Donc cinq étoiles pour le produit qui est en soi parfait, car les désavantages ne sont dues qu'aux condition dont il exige d'être utilisé.

Finalement, reflechir avec de s'engager dans cet achat parce ce n'est pas un objectif qu'on utilisera en toute occasion.
le 13 mars 2016
Cet objectif à miroir dispose un diaphragme fixe (f 8), donc pour bien l'utiliser, il faut beaucoup de lumière. De plus c'est un 800mm donc une prise de vue à la main avec est assez difficile, surtout pour la mise au point qui est beaucoup trop fine: l'image dans le viseur bouge trop. C'est tout à fait normal pour un 800, mais pour faire la netteté, c'est un enfer. Pour éviter le bougé sur les photos, n'oubliez pas de ne jamais photographier en dessous de 1/800 ièm de seconde (avec un capteur plein format), à moins d'utiliser un pied très solide et fixe, ou de monter les ISO. L'objectif ne dispose pas de système de fixation pour pied, et est assez léger, donc tend à bouger (à vibrer) dès qu'on touche le DLSR (APN). La mise au point sur l'écran n'aide pas beaucoup plus. Bref, capable de faire de belle images, mais très difficile de faire une mise au point correcte avec. Comme pour le 500, on ne peut pas utiliser l'infini sur la bague de mise au point, car celle-ci va bien plus loin, ce qui n'aide pas non plus...
le 27 avril 2015
La photo à mains levée requiert une certaine habileté car il n'y a pas de stabilisation et tout est obligatoirement en manuel...Quant au piqué ...il faut faire avec...mais pour le prix,c'est imbattable et on peut toujours apporter quelques retouches en post production.
le 13 avril 2015
Il faut obligatoirement utiliser un pied de qualité (pour éviter les vibrations avec le vent et donc les flous de bougés).
c'est un objectif à miroir donc il doit ce stabiliser avant de prendre la photo. il faut utiliser une télécommande pour le déclencher ou la fonction retardateur.
Il n'est pas possible de prendre des clichés avec l'appareil photo tenu en main.
Il permet de photographier des objets lointain de manière honorable comme par exemple la lune

Voir toutes les 8 questions avec réponses.