Publié le 9 août 2012 par RB

3.0 étoiles sur 5 Renouveau au zoo
Publié il y a 15 mois par Gulike

4.0 étoiles sur 5 Optimiste, plein d'espoir, un film qui vous réchauffe le coeur, 9 août 2012
RB "RB" - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nouveau départ (DVD)
Dès les premières images du film, j'ai su que j'allais aimer: la succession de scènes où l'on voit Benjamin Mee dans le cadre de son travail(il est journaliste), prenant des risques, vivant des aventures avec toujours un ton résolument optimiste et avec un appétit de vivre communicatif, apporte du dynamisme et du peps à une histoire qui va tout de même traiter du deuil.

Si j'ai aimé, c'est parce que j'ai besoin, comme beaucoup, de laisser les sarcasmes et le négativisme à la porte. Dans un société individuelle, égoïste, hypocrite, quel bonheur de tomber sur des personnes heureuses de vivre, entières, résolument optimistes, qui gardent le sourire quels que soient les événements et qui font avec ce que la vie leur donne...
Ici c'est clairement de la fiction mais dans la vie de tous les jours, ces personnes-là existent et je leur dit "chapeau bas"!!!

C'est pourquoi ce film n'est pas non plus qu'un film américain gnangnan plein de bons sentiments. Des bons sentiments, il y en a c'est certain mais ce n'est pas gnangnan. Nous suivons le parcours d'un père qui cherche à faire le bonheur de ses enfants malgré le décès brutal de leur mère. Un père qui ne fuit pas ses responsabilités et la douleur. Un homme qui affronte la vie et qui pense que rien n'est impossible. Un père qui achète un zoo rien que pour que survive la lueur de bonheur dans les yeux de sa fille...

Matt Damon est très touchant et attachant. Sa douceur et son dynamisme rayonnent littéralement. Les personnages secondaires ne sont pas en reste et c'est un plaisir de retrouver Scarlett Johansson dans le rôle d'une fille normale et simple.
Le film est en fait un film simple qui traite du deuil avec simplicité et réalisme et de la manière dont on peut reconstruire sa vie tout en gardant son appétit de vivre.

5.0 étoiles sur 5 Un film qui fait tout simplement du bien, 21 mai 2012
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nouveau départ (DVD)
Pourquoi voir « Nouveau départ », étiqueté à l'avance comme le film américain « gentillet » du mois ? Sans doute déjà parce que son réalisateur, Cameron Crowe est l'auteur de « Elizabethtown » et de « Presque célèbre » qui déjà m'avaient touché en plein cœur, de la même manière, c'est à dire profondément et sans que je m'y attende. Donc là évidemment, je m'y attendais un peu, mais il y a des films que l'on va voir aussi, parce que l'on sait que, sans prétentions, ils vont vous faire du bien.

Comme « Elizabethtown », « Nouveau départ » parle de deuil, positivement, sans mièvrerie, ni sentimentalisme. Comment surmonter un deuil, à 5 ans, 14 ans ou 40 ans ? En acceptant de regarder le monde en face, en se lançant dans une entreprise qui dépasse une gestion rationnelle de sa douleur et du manque. Un beau projet vaut mieux qu'une cellule d'assistance psychologique. Ici, pour « changer d'air » Benjamin Mee (Matt Damon) déménage et achète la maison de ses rêves (et de ceux de sa fille) qui, qu'il le veuille où non, ne peut-être acheté sans le zoo délabré qui va avec (« We Bought a Zoo » est d'ailleurs le titre original du film). La réouverture du zoo, avec l'aide de Kelly (Scarlet Johansson) la gardienne en chef et son équipe devient rapidement le défi qui permet à chacun de retrouver ses marques : du héros lui-même et son rapport à un vieux tigre en fin de vie ou à un grizzly en quête de liberté ; à son jeune fils Dylan (Colin Ford), confronté, c'est le mot, à l'amitié amoureuse de Lily (Elle Fanning) qui travaille dans le zoo. Les attirances naissantes, le charme et l'humour des situations sont traités avec une égale sobriété et un ton particulièrement juste.

Le tour de force de Cameron Crowe est de parvenir à faire un film puissant à partir d'un sujet qui aurait pu sombrer dans une histoire à l'eau de rose. Les acteurs y sont sans doute pour beaucoup, avec une mention spéciale pour la très jeune Marie Elizabeth Jones qui campe la fille de Benjamin avec un naturel et un talent très rare chez les enfants acteurs. Matt Damon et Scarlet Johansson sont plus que parfaits, Elle Fanning confirme son talent rayonnant. Les seconds rôles sont également portés avec ferveur par les acteurs qui les incarnent.

Un film réussi et abouti, qui fait réfléchir sur la vie - et la mort - et qui vous donne envie de la vivre : « il suffit parfois d'être capable de 20 secondes de vrai courage pour vivre ensuite des choses exceptionnelles ».

5.0 étoiles sur 5 Un joli film à regarder en famille, 10 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nouveau départ (DVD)
Un film que mes 2 filles de 10 et 12 ans ont pris plaisir à regarder.
Ce film s'adresse à tous les publics. L'histoire est originale et les comédiens jouent très bien leur rôle.
Un moment de cinéma.
A recommander.

5.0 étoiles sur 5 NOUVEAU DEPART, 19 juillet 2012
BAGRATION "MOLTO LENTE" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nouveau départ (DVD)
Beau comme une reconstruction après le deuil...Actrices et acteurs jouant juste...Après tout au pays du hambourgeois, le bonheur est un but ("bright city on the hill")...Moi aussi j'ai pris un nouveau départ...J'ai arrêté de visionner au bout d 34 minutes, ai gagné ma cuisine, me suis fait un sandwich jambon moutarde cornichons, versé un verre de Vacqueyras et me suis collé face à la rivière qui passe pas loin de chez moi...Pendant ce tempslà Matt embrasse Scarlett...M'en fous...La vie peut être aussi paresseuse qu'une aimable rivière.

4.0 étoiles sur 5 Beau film familial, 16 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nouveau départ (DVD)
Film tres sympathique à regarder en famille. Mes enfants de 7 et 11 ans ont bien aimé. Film sans violence, ça change des films de super héros !

5.0 étoiles sur 5 Nouveau Départ, 15 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nouveau départ (DVD)
Père célibataire, Benjamin Mee a bien du mal à élever ses deux jeunes enfants. Espérant resserrer les liens familiaux, il décide de prendre un nouveau départ, plaque son travail et achète une vieille maison sur une immense propriété, qui a la particularité d’abriter un zoo délabré. Plusieurs dizaines d’animaux, ours, tigres et bien d’autres, vivent en effet au Rosemoor Animal Park, où la gardienne Kelly Foster et son équipe dévouée tentent de maintenir les installations tant bien que mal. Sans la moindre expérience, avec très peu de temps et d’argent, Benjamin Mee et les siens vont tout mettre en œuvre pour réhabiliter le zoo et vivre ainsi leur plus grande aventure…

3.0 étoiles sur 5 De La tendresse malgré les ficelles un peu grosses ...., 30 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nouveau départ (DVD)
J'ai beaucoup de tendresse pour ce film, d'abord parce que Matt D incarne à la perfection ce père perdu, un peu gras, qui redécouvre ou découvre ses enfants. Ensuite parce que l'histoire est jolie même si elle est convenue.
Scarlet moins maquillée, et apprêtée vêtue de Jean et vieille chemise à l'occasion d'y jouer la comédie plutôt que la femme fatale....Et elle s'en sort bien.
On pourrait beaucoup dire sur l'optimisme un peu béat, sur l'inspiration très libre de fait réel, les aléas climatiques en guise d'ultime pirouette scénaristique ....Mais au fond, c'est beau drôle, tendre et bien fait, alors parfois on regarde et on s'émerveille.

4.0 étoiles sur 5 Nouveau dépard, 8 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nouveau départ (DVD)
très joli film à regarder en famille, belle leçon de courage pour ce père de famille et très beau jeu des acteurs en particulier celui des enfants.

4.0 étoiles sur 5 Simple, 17 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nouveau départ (DVD)
Sujet simple, peut-être trop attendu dans le déroulement, mais frais à plaisir. Bon jeu d'acteurs. Une hymne à la beauté de la nature.

3.0 étoiles sur 5 Renouveau au zoo, 30 mars 2014
Gulike (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nouveau départ (DVD)
Un homme donne un nouveau départ à sa vie et à celle de ses enfants en achetant un zoo... drôle d'idée à priori, mais l'aventure se transforme rapidement en véritable défi pour la famille, pour les animaux et pour les employés du zoo. Chacun se remet en question au moment crucial et l'histoire prend alors un tournant favorable, comme on aime. La dernière séquence fait trop dans la sensiblerie inutile... Dommage. Mais c'est un divertissement familial de bon aloi.

Nouveau départ
Nouveau départ de Cameron Crowe (DVD - 2012)