Avant tout je précise dans quelles conditions j'utilise le Zik, car la satisfaction de chacun peut varier selon le contexte
> Ma configuration :
* baladeur COWON Z2 sous Android 2.3.5 Bluetooth 2.1
* Application de lecteur PowerAmp AVEC EGALISEUR !
* Fichiers FLAC encodés à partir de CD pour l'essentiel
* Version...
Publié il y a 17 mois par BenR. Musik Addit !

3.0 étoiles sur 5 Techno, mais pas parfait
Publié il y a 14 mois par Poorlonesomecowboy

3.0 étoiles sur 5 Techno, mais pas parfait, 17 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Parrot Zik by Starck Casque Audio avec Bluetooth - Noir/Argent (Appareils électroniques)
Les innovations techniques de ce casque sont très sympa et fonctionnent parfaitement : commandes tactiles, appli smartphone, réduction du bruit. Rien à redire. L'utilisation en bluetooth est un vrai régal. On a vraiment un sentiment de liberté.Toutefois, certaines imperfections refroidissent mon enthousiasme, surtout si l'on tient compte du prix qui situe l'objet dans le très haut de gamme.
Tout d'abord, l'autonomie n'est pas énorme (quelques heures d'écoute) et le seul moyen de recharger la batterrie est un cablage USB. Sans ordinateur, pas de possibilité de recharge, ce qui n'est réellement pas pratique quand on est en déplacement. Le casque est bien utilisable avec un cable audio traditionnel (on perd le plaisir de l'écoute sans fil), mais là, paradoxalement, le son est très médiocre, voire mauvais. C'est très frustrant.
Deuxième reproche : le poids est conséquent, ce qui sur la longueur peut devenir pénible.
Enfin, la sacoche de transport (un bête sac en tissus) n'est pas digne de l'objet. Stark aurait du jeter un coup d'oeil dessus car c'est moche et ça ne protège absolument le casque en cas de choc.
En résummé : à acheter pour l'expérience d'écoute sans fil, mais pour ce prix, on pourrait s'attendre à quelque chose de plus abouti.
Update du 21/06/13 : après quelques semaines d'utilisation, un petir inconvénient supplémentaire est apparu : le capot de protection de la batterie qui se situe sur l'écouteur gauche n'est pas fixé, mais seulement aimanté. Résultat : lors d'un déplacement, il s'est détaché sans que je m'en aperçoive. Le seul moyen de se procurer le capot est le site de vente en ligne de Parrot. Et ce n'est pas donné (comptez 20 € avec le transport). Conclusion : faites très attention à ce capot car son système de fixation est très mal conçu.

4.0 étoiles sur 5 Très belle expérience utilisateur,son correct devient très bon une fois corrigé par égalisation, 8 février 2013
BenR. Musik Addit ! "CD Addict" (Lyon, France) - Voir tous mes commentaires
> Ma configuration :
* baladeur COWON Z2 sous Android 2.3.5 Bluetooth 2.1
* Application de lecteur PowerAmp AVEC EGALISEUR !
* Fichiers FLAC encodés à partir de CD pour l'essentiel
* Version firmware 1.03b (le "b" étant le patch qu'il faut demandé à Parrot pour corriger les problèmes de "tic" intempestifs")

Edit du 30 avril 2013 : passer en firmware v1.04, tous les petits problèmes de connexion/reconnexion, tic-tic, et pause sur pavé tactile se sont ENVOLES depuis cette mise à jour
> Mon expérience de casque fermé : Sennheiser HD25
> Mon utilisation : écoute musique en balade, dans les transports (depuis un bon mois maintenant)

Edit du 16 octobre 2013 :
- passer en firmware v1.06, les connexions/reconnexions sotn parfaites ainsi que la pavé tactile et la ma mise en pause auto quand on quitte le casque sans l'éteindre.
- fonctionne aussi parfaitement avec une tablette Asus Memo Pad FHD10 (Me302c) sous Android 4.2.2 (Asus MeMO ME302C-1B003A Pad Smart Tablette Tactile 10,1" (25,65 cm) Intel Atom Z2560 1,6 GHz 32 Go Android Jelly Bean 4.1.2 Wi-Fi Dark Bleu)

Avec un peu de recul, je dirais que ce casque n’offre pas un rendu audio au top niveau. Cependant il offre un très bon son, mais faut le voir comme un objet sonore plein de qualités dont les défauts résiduels nous oblige à faire quelques compromis pour ressentir une plein satisfaction à son utilisation et à son écoute.

LE SON :

Ce qu’il faut aussi savoir c’est qu’en mode actif avec la réduction de bruit active (ANC), le Zik génère un bruit de souffle ou très léger ronronnement de fond, parfaitement audible si aucune musique n’est diffusée. Une fois la musique en route, le bourdonnement est toujours là, mais ne se perçoit plus vraiment sauf sur des musiques calmes avec peu d’instrumentation ou sur les blancs.

Après plusieurs test d'écoutes, le Zik donne beaucoup de détail, une bonne séparation des instruments, une belle scène sonore. Là où le Parrot est fort et surprend, c’est dans sa capacité à vous délivrer une écoute agréable, excitante, chaleureuse, vivante avec une très bonne sensation d’enveloppement. De plus l’écoute du Zik n’est absolument pas fatigante !

Par contre, les timbres ne sonnent pas toujours très naturels sur guitares et piano, mais cela dépend des morceaux et du style. Le rendu peut sembler parfois métalliques ce qui peut être dû à la signature du casque, mais je pencherais plutôt pour les effets de compression induit à la transmission Bluetooth.

Et je confirme une très bonne dynamique du Zik, ça cogne et ça tape quand il faut, mais avec un rendu plus en rondeur des basses…que personnellement j’affectionne.

LE BLUETOOTH :

Le sans fil c’est la fonction première de ce casque, c’est ce qui justifie son achat. Je reprends cette formule bateau et usé jusqu’à la corde « quand on y a gouté, on ne peut pas s’en passer » ou « essayer c’est l’adopter ». C’est vrai que c’est un vrai régal, une sensation de liberté additionnelle.

Au quotidien, je n’ai quasi aucune coupure (y compris sur du master studio testé jusqu’à 24bits/96Khz) en balade dans la poche de blouson, ou quand je suis dans la même pièce. A la maison, à 6 mètres de distance ça passe bien, le signal transperce 2 cloisons de placo-plâtre, mais pas 3.

L'ISOLATION (en mode actif):

Il atténue considérablement les bruits ambiants et les conversations. La capacité du Zik à filtrer les bruits sourds et aigus est impressionnante, on s’en rend particulièrement compte dans les gares, le métro, le RER.
Il crée la bulle, sans aucun doute !

LE PAVE TACTILE :

La trouvaille, c’est le pavé tactile (très sensible) qui est sur toute la surface de l’oreille droite et qui fonctionne même avec des gants (hum ça c’est bon l’hiver !). Les commandes au doigt haut / bas ajustent le volume et un glissé devant/derrière pour passer /revenir au morceau précédent / suivant.

Un appui du doigt met la musique en pause, un autre appui la relance (à chaque fois précédé d’un « tic » pour vous signifier que la commande tactile a bien été prise en compte, un poil énervant ce tic à la longue)

Ca à l’air tout bête mais c’est une expérience vraiment fun, d’autant que l’ajustement volume est vraiment fin et avec une grande amplitude. Plus besoin d’aller fourrer sa main dans la poche pour agir sur le comportement de l’appareil.

EN SYNTHESE :

Les plus :
+ un très bon son une fois égalisé, chaleureux, rend la musique très vivante avec une belle dynamique, basses très propres et message détaillé => uniquement en mode actif (ANC activée!)
+ l'effet bulle grâce à une excellente isolation en mode actif
+ design et ergonomie, la pavé tactile, c'est fabuleux
+ qualité des matériaux et qualité fabrication/assemblage
+ douceur des oreillettes avec vrai cuir
+ sur smartphone, il permet de prendre des appels et possède micro intégré
+ application Parrot pour Android et iOS

Les moins :
- en mode actif, un son pas vraiment équilibré de base (beaucoup trop de basses, aigus un peu trop présent en autre) => vous l'avez compris il faut jouer sur l"equalizer" de l'application de lecture de musique ou utiliser l'égalisation fourni dans l'application Parrot.
- en mode passif, un son désastreux...
- autonomie limitée : 6h max en mode actif (même un peu moins avec ma configuration)
- bundle un peu juste : pas de chargeur, pas de housse de rangement rigide, bon point pour le câble USB tressé.
- quelques soucis de reconnexion BT (mais c'est peut être imputable à mon baladeur plus qu'au Zik)
- réglages du casque uniquement depuis l'application Parrot non dispo sous Windows ou MacOS

Franchement par rapport à la concurrence pour un tarif à peu près équivalent à d'autres casque BT, le Zik a de sérieux atouts !

Ma recommandation :
>>> à écouter impérativement avant d'acheter !
(c'est ce que j'ai fait dans un magasin spécialisé hifi et casque)
Si vous souhaitez avoir encore plus de détails, consulter le forum owendia.

4.0 étoiles sur 5 Zik Zik, 14 septembre 2012
Très bon casque pour le design, le son et la technologie.
Le système anti bruit est vraiment efficace, pour exemple, l'environnement du metro est imperceptible une fois la fonction activée.
Le seul bémol, et pas des moindres, réside dans la technologie qui coupe automatiquement le son une fois que l'on passe le casque en position autour du cou (mode pause). Cette fonction s'active et s'éteint alors que le casque est en position sur la tête et pendant l'écoute... donc cela devient très gênant, de nombreuses coupures pendant une chanson. ( Je vous invite à aller voir sur le forum [...] de parrot pour vous donner une idée sur le casque et les problèmes des utilisateurs)

A bon entendeur... enfin quand cela ne coupe pas tout seul

Update 29-09-2012 : Suite aux remontés du problème d'écoute par les consommateurs, le service technique de Parrot a travaillé sur une mise a jour pour le casque. Il semblerait que le problème soit résolu et cela après plusieurs jours d'utilisation. Cela démontre que le casque peu évoluer dans le temps à l'aide de mise à jour et qu'il y a un réel sérieux de la part du constructeur. Je termine en précisant que maintenant que le problème est résolu, l'utilisation du casque est un réel plaisir.

5.0 étoiles sur 5 Parrot Zik ou la qualité sonore sans fil, 9 février 2014
Boite :

La boite est belle, pas évidente à ouvrir au premier abord. Le contenu de la boite se compose du casque (évidemment), d’une batterie amovible, un câble jack, un connecteur micro USB ainsi qu’une notice. L’étui qui est donné pour le transport est un peu cheap. Au prix du produit, on attend quelque chose de mieux.
J’ai acheté le produit officiel qui est très bien :

http://www.amazon.fr/Parrot-Etui-pour-Lecteur Orange/dp/B00E8AMB8W/ref=pd_sim_ce_2

Le casque Parrot Zik :

La découverte:
Que dire ! Qu’au premier toucher, on remarque une qualité remarquable du produit avec du cuir, alu et du plastique. On peut d’ailleurs le tordre sans avoir peur de le casser. Un cache se trouve sur le coté droit que l’on enlève pour y intégrer la batterie. Les arceaux permettent de bien régler la hauteur du casque. On se connecte ensuite directement en bluetooth ou NFC. Très simple.

La musique :
Avant installation de l’application, le son est limpide mais on sent tout de suite qu’il manque quelque chose que l’on pourra avoir avec l’application.
Après installation, Parrot nous propose dans Audio Suite, une multitude de paramètres pour ce casque évolutif. Je dis bien évolutif car on peut mettre à jour le produit directement depuis son téléphone ou alors sur un ordinateur mais cela demande plus de temps. La version actuelle est 1.08
Parrot nous propose :
- Un mode « Tuned by Lou Reed », casque paramétré comme notre défunt Lou aimait le rock, très bon pour du Rolling Stones !
- Un Egaliseur : on choisit les aigus, graves, etc…
- L’annulation du bruit : Grâce à 4 microphones dont 1 dans chaque oreillette et deux dehors, le son est annulé par des ondes contraires. Ça marche très bien mais il ne faut pas non plus que l’environnement soit trop bruyant si on veut écouter sa musique basse.
- Niveau de batterie : Juste le pourcentage … J’aurais apprécié un temps estimé restant.
- Parrot Concert Hall : permet d’avoir un son 3D, cela signifie d’avoir un son spatiale. On va avoir l’impression d’avoir le son qui vient de devant et non de derrière

Les fonctionnalités supplémentaires :
Le gros plus est de pouvoir se connecter à son casque en Bluetooth 2.1. ça aurait été sympa d’avoir un version Bluetooth plus récente donc moins gourmande en énergie.
Les commandes tactiles : d’un geste sur le côté droit, on peut augmenter ou réduire le volume en bougeant verticalement. D’un geste horizontale, on passe à la chanson suivante ou précédente. D’une tape, on lance la musique ou on met pause.
Ensuite, tout cela marche avec les appels grâce à un 5ième micro.

Batterie :
Elle tient largement les 8 heures annoncées mais j’aurais aimé un accessoire très pratique. Etant donné que l’on achète une batterie amovible, il aurait été intéressant d’avoir un chargeur externe quand on achète une deuxième batterie.

Ce que j'ai adoré, c'est qu'on peut continuer à utiliser le casque même quand la batterie est vide grâce au cable Jack fourni. La qualité n'est pas la même mais ça dépanne bien !
Après essai, il fonctionne aussi bien sur Galaxy S4, iPad Air, Macbook Pro 2011 ainsi qu'un ipod touch 2ième génération.

Je vous le recommande volontiers.

4.0 étoiles sur 5 Casque de bonne qualité et avantage du bluetooth, 16 mai 2014
Indécis au départ entre les monster beats, bose et autres, au final je ne suis vraiment pas déçu.
Le son est de bonne qualité, le système anti-bruit est surprenant et la qualité de fabrication et les finitions sont plus qu'honorables.
De plus cela évite d'avoir le même casque que 95 % des accrocs à la zik.

Le seul reproche que je puisse faire en ce qui me concerne, je trouve que le casque ne serre pas assez "la tête", ou alors c'est parce que je n'ai pas "pris la grosse tête" simplement...

Je recommande sans hésitation, maintenant que je m'en suis servi depuis plusieurs mois, je confirme mes propos.

5.0 étoiles sur 5 Le casque audio que l’on attendait !, 19 juin 2014
Je viens de recevoir mon casque audio Zik de chez Parrot, et je dois dire qu’après l’avoir essayé un peu je suis déjà satisfait.

Mais passons en revue le produit :

Du point de vue de l’emballage, le produit est assez bien présenté. Une fois déballé, on constate que le casque est vraiment beau, j’aime beaucoup le design (pas étonnant avec Starck), les matériaux choisis semblent vraiment de bonne qualité ! métal brossé, cuir (?), et plastique de bonne qualité pour le pavé tactile !

Il est conseillé de charger le casque avant de l’utiliser. Il suffit donc de mettre la batterie dans l’oreillette gauche et de le brancher sur un port USB d’un ordinateur avec le câble qui est fourni. À ce propos, les câbles fournis semblent d’assez bonnes qualités (un câble audio jack et un câble USB pour la recharge), ils ne sont pas en caoutchouc, mais en fibres tissées ce qui donne un aspect assez prestigieux et une impression de bonne conception.

Une fois le casque rechargé; comptez plus ou moins une demi-heure, il suffit de télécharger l’application sur l’App Store ou sur l’android store, et de jumeler le casque avec son smartphone ou je suppose tout baladeur qui embarque du Bluetooth. Quelques secondes suffisent et le casque est opérationnel !

Il n’y a pas grand-chose à dire sur l’utilisation du casque si ce n’est que ça fonctionne tout simplement et parfaitement ! Le casque peut être utilisé sans fil grâce au Bluetooth et cela constitue pour moi une de ses plus grandes qualités ! En effet rien de plus désagréable qu’un fil qui gêne quand on met ou retire un sac en bandoulière, qu’on met une veste, etc.

Comme expliqué dans la présentation, le pavé tactile sur l’oreillette droite est vraiment intuitif, on se demande pourquoi cela n’a pas été fait plus tôt ! Il suffit de faire glisser un doigt vers le haut pour augmenter le volume et vers le bas pour le baisser. De la même manière, on peut passer à la chanson suivante en glissant vers l’avant et la chanson précédente en glissant vers l’arrière. Une simple tape mettra le casque en pause ou play. Enfin, en retirant le casque de vos oreilles et en le laissant autour de votre cou le casque se met en pause tout seul (il est vrai avec un petit retard, mais très léger).

Le casque peut évidemment être utilisé de manière plus conventionnelle, c’est-à-dire de manière filaire. Je pense que de cette manière le casque n’a pas besoin d’être chargé (je pense, mais je n’en suis pas certain).

La fonction téléphone fonctionne assez bien, il est possible de répondre ou de rejeter un appel grâce au pavé tactile, il est même possible de gérer plusieurs appels si votre opérateur et votre téléphone le permettent.

La fonction de diminution du bruit ambiant fonctionne vraiment bien, j’avais déjà entendu parler de cette technologie, mais j’étais un peu méfiant quant à la fiabilité. Après avoir fait quelques tests, c’est vraiment bluffant ! en écoutant de la musique on n’entend rien de ce qui se passe autour. Même la TV qui va assez fort reste silencieuse avec le casque. Il en est de même avec les personnes qui parlent autour de vous. D’ailleurs, il faut être prudent dans certaines situations, car on est vraiment isolé d’un point de vue auditif.

L’application est bien, mais pourrait être plus développée. Le réglage Lou Reed est pas mal et rend les réglages audio vraiment intéressants.

Quelques points négatifs :

- Quand le casque est connecté en Bluetooth, le casque se déconnecte si vous vous éloignez du téléphone surtout s’il y a des murs entre les deux appareils. La portée est donc assez vite réduite. Il vaut mieux garder la source en poche.

Si on veut vraiment trouver un autre défaut, le poids du casque aurait pu être un rien plus léger.

- Un étui qui protège un peu mieux le casque fourni avec le casque. Il est livré avec une pochette, mais qui ne protège que très légèrement le casque !

2.0 étoiles sur 5 Grosse déception, 12 janvier 2013
Si vous ne possédez pas une tablette ou un smartphone - et récent qui plus est - passez votre chemin.

J'ai acheté le Zik à Noël pour une utilisation sur mon PC puisque normalement, ce casque est compatible avec n'importe quel appareil bluetooth : en fait, le Zik n'est compatible qu'avec le bluetooth de certains constructeurs (Broadcomm, Blue soleil, etc) et si votre PC (ou smartphone/tablette d'ailleurs) a un bluetooth d'un autre constructeur (Atheros, Intel, etc), le Zik ne s'appairera pas correctement.

Le conseil du support Parrot ? Oublier le fait que le casque est sans fil, car dixit le support parrot, le Zik fonctionne très bien sur PC avec le câble jack fourni...
Ou bien alors acheter une mini clé USB Bluetooth compatible...
Mais Parrot est incapable de fournir une liste de clés compatibles...

Si toutefois vous parvenez à appairer le Zik avec votre ordinateur, félicitations... vous avez maintenant un casque sans fil tout à fait banal et sans intérêt.
En effet, le gros point fort du Zik, le fait qu'il soit à la fois sans fil et doté d'une annulation active du bruit n'existe pas sur PC/Mac. Il n'existe aucun moyen d'activer l'annulation du bruit directement sur le casque, il faut obligatoirement passer par le logiciel Parrot Audio Suite... qui n'existe qu'en version appstore / android et pas pour Windows / Mac / linux.

Donc, en résumé, sur ordinateur, le Zik est sans intérêt. Pour être complet, je précise que la dalle tactile fonctionne sur un logiciel comme vlc : on peut mettre en pause, passer au morceau suivant, etc. C'est à peu près le seul point positif sur ordi.

N'ayant pas de smartphone, je ne peux juger de l'expérience Zik sur ce type d'appareils, toutefois le Zik souffre encore de bugs et de problèmes qu'on ne peut plus qualifier "de jeunesse" (pavé tactile qui cesse de fonctionner, Zik qui se met en pause tout seul, etc).
Je vous laisse juger par vous même en allant regarder le forum officiel Parrot Zik :

[...]

Vous remarquerez qu'en prime, le support est particulièrement lent à répondre, quand il daigne répondre.
Grosse déception donc, je vais revendre mon Zik.

Sinon, le casque est joli à regarder, design réussi.
Les coussinets simili cuir sont confortables mais pas l'arceau s'il frotte sur le sommet du crâne : mieux vaut ne pas avoir une trop grosse tête !

2.0 étoiles sur 5 Superbe, mais finalement pas pour moi, 8 janvier 2013
J'ai acheté ce produit il y a quelques jours pour un usage professionnel. Le design est très élégant, l'expérience utilisateur est vraiment révolutionnaire avec la coque tactile.
Cependant, s'il est très facile de connecter le casque avec un iPhone, il est très compliqué de le connecter en bluetooth avec un PC (beaucoup d'utilisateurs semblent avoir ce problème) - dans mon cas, j'ai capitulé, et j'ai trouvé le casque finalement peu confortable après l'avoir porté plusieurs heures. De plus, l'autonomie de la batterie m'a semblé décevante.

Bref, c'est un superbe article, mais probablement pas aussi bon et pratique que je l'espérais.

4.0 étoiles sur 5 Le casque parfait pour le métro, 25 juillet 2014
La qualité du produit est vraiment bonne, cela correspond à son prix. Le son est de plutôt bonne qualité. Il est cependant quand même assez lourd sur la tête et les sensations de chauffe arrivent assez vite. J'ai du mal à le porter plus d'une heure sans avoir les oreilles écrasées à la fin.
C'est le casque parfait pour le métro. L'isolation en mousse est très bonne et l'isolation logiciel est un très bon complément. Vous n'entendez quasiment plus les bruits du métro par exemple.
La batterie est correcte. Il faut faire attention à ne pas oublier de la recharger régulièrement. Je la recharge environ tous les deux jours, en sachant que je l'utilise 2h par jour environ (le temps d'un allée retour)
Le casque est livré sans housse ce qui aurait été la bien venu vu le prix de celui ci. Les prix des accessoires sont dérisoires. Mais une housse est dispensable.
Conclusion, c'est le casque parfait pour les transports mais pour une utilisation prolongée, exemple à la maison ou lors de long trajet de vacance, je le déconseillerai.

3.0 étoiles sur 5 Produit correct, qualité à revoir., 25 octobre 2013
Coté positif : Point de vue performance, pas grand chose à redire, le casque fait son boulot.
Petit reproche : l'arceau se devient inconfortable au bout de quelques minutes.
Gros reproche : au déballage la gaine du câble était effilochée... on a beau mettre le prix dans un casque de conception francaise, la qualité reste "made in China". Pour le service après vente, pas la peine de contacter Parrot pour un câble de remplacement puisque ces derniers vous demanderont de réexpédier le matériel via Amazon. Et comme réexpédier le matériel coute plus cher que d'acheter un autre câble...
Bilan : je n'achèterai plus de produits Parrot ; si c'était à refaire, je prendrais le Bose équivalent qui surement aussi "made in China", mais qui est moins cher et plus confortable. Dans tous les cas, je passerais encore par Amazon ;) .