5.0 étoiles sur 5 DRAMATIQUE ACCIDENT NUCLEAIRE
Publié le 22 juillet 2012 par Mafalda

3.0 étoiles sur 5 A voir
Film sympa dans l'ensemble mais un peu déçu...je m'attendais plus à un film sur la catastrophe de Tchernobyl et c'est plus l'histoire d'une femme qui a vécu cette événement et une visite de Pripyat.
Je mètrerai 3 étoiles car j'ai toujours été intéresser par ce triste...
Publié il y a 10 mois par Papadimopoulos

5.0 étoiles sur 5 DRAMATIQUE ACCIDENT NUCLEAIRE, 22 juillet 2012
Mafalda "guaglione a napule" (une italienne de Marseille) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La terre outragée (DVD)
Avec ce film la realisatrice Michaele Boganim nous donne un opus interessant sur le drame nucléaire de Tchernobyl. Nous sommes dans le village de Pripiat qui se trouve pas tres loin de la centrale nucléaire Lenine. Et malgré cette dangeureuse proximité tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des monde, jusquà ce qu'arrive la terible journée du 26 avril 1986. Ce jour là Anya role tenu par l'actrice Ukrainienne Olga Kurylenko celebre ses noces avec Piotr un pompier. Mais des signes inquietants commence à ce faire jour, les animaux semblent quitter la region, les poissons meurent mysterieusement et pour couronner le tout une pluie noire tombe du ciel et vient souiller le beau gateau de mariage.
La joie et l'insoucience vont bientot laisser place à des questions inquietentes, à la peur surtout lorsque l'évacuation brutale est ordonnée par les autorités.
La realisatrice pour tourner son film c'est inspirée des nombreux temoignages de survivants de la terrible catastrophe. Mais attention c'est bien un film que vous allez voir et pas une reconstitution historique. Que les ames sensibles ne se fassent aucun soucis, le drame en lui-méme n'est pas montré. Ce qu'il y a de beau dans le film c'est qu'il s'attarde sur l'impact qu'un pareil drame peut avoir sur les sentiments de chaque humain qui doit y etre confonté s'en y avoir etait preparé, et c'est cela qui est le plus terrible. Le film nous amene à nous poser la question, et toi si tu y etais qu'est ce que tu ferais ? Pas grand chose assurement. Fuir quitter la region au plus vite , mais les retombées radioactives sont tres rapides à nous atteindre.

Et d'ailleurs dans la deuxieme partie du film ou nous retrouvons la belle Anya dix ans aprés le drame, brisée, touchée par les radiations. Elle est devenue guide dans la toute proche region de Tchernobyl.

Ce film merite incontestablement le detour, ne serait-ce que pour nous rappeller les dangers de l'industrie atomique trop proche des villes et les dangers de l'industrie atomique d'une maniere generale.
J'ai ete tres heureuse de le voir, parce-qu'il donne à refléchir et que reflechissant l'on peut penser que malheureusement, et je ne veux etre ici ni alarmiste ni pessimiste, mais force est de constater que cela peut encore arriver. Esperons du plus profond de notre coeur que ce ne sera pas le cas, plus jamais nulle part dans le vaste monde.

4.0 étoiles sur 5 Touchant, Prenant, 3 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La terre outragée (DVD)
L'histoire est prenante, le personnage joué par Olga KURYLENKO est touchant, mais pour bien le comprendre il faut connaitre l'âme Slave, son côté abrupte, le fatalisme et l'attachement à la terre qui le caractérise...
Pour les autres, le Corps Slave de l'actrice justifie amplement l'achat et amènera nombre d'entre vous à visiter l'Ukraine ;-)
Il ne manque à ce film qu'un rythme un peu plus soutenu pour en faire un must...

4.0 étoiles sur 5 Résignation, 4 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La terre outragée (DVD)
Résignation et retenue sont les deux termes qui désignent le mieux cette œuvre.

La tristesse et le deuil résultant de ce dramatique accident sont effleurés et l'on devine l'espoir sous-jacent et les sentiments profondément enfouis derrière les attitudes dignes et réservées des personnages.

Un film qui résume et expose avec efficacité et lucidité la mentalité d'une population habituée aux revers de l'existence et aux conditions de vie précaires.

A voir pour percevoir l'état d'esprit russe et observer un remarquable jeu d'acteurs.

3.0 étoiles sur 5 A voir, 28 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La terre outragée (DVD)
Je mètrerai 3 étoiles car j'ai toujours été intéresser par ce triste événement,j'étais petit quand ça c'est produit mais je m'en souvient très bien,ça reste un film a voir,beaucoup de passage en Ukrainien sous titrer en Français.
Perso je mettrai 14/20

5.0 étoiles sur 5 à voir !!, 27 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La terre outragée (DVD)
Un film touchant sur la vie de personnes ayant vécu la catastrophe de Tchernobyl.
L'esthétique des images est remarquable. Teintée de la couleur de la vie et du gris de cet accident.
Les dialogues et l'histoire marquent le trouble palpable du doute de cette période.
D'une grande sensibilité.

5.0 étoiles sur 5 et vies brisées., 20 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La terre outragée (DVD)
Ce film s'inspirant de ce terrible accident nucléaire n'est pas un documentaire sur ce drame, mais bien tel un roman, l'histoire qu'il produit, on peut dire qu'il induit, auprès de la population prise au piège dans une situation qu'elle n'a pas comprise. Les personnages, comme dans les tragédies antiques, n'ont aucune maîtrise sur les événements et ils doivent vivre avec. Les images sont colorées au début, puis elles évoluent dans les camaïeux de gris sous un ciel pluvieux, créent une ambiance volontairement lugubre. Le personnage féminin véritable fil rouge nous guide et nous emmène donc dans ces dédales de ruines ou la mort, ou plutôt la non vie, rôde. Sûr, pas de recherche esthétique, mais un très bon film.

5.0 étoiles sur 5 enfin!, 15 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La terre outragée (DVD)
exceptionnel film qui retrace avec vérité et émotions les moments dès la catastrophe de Tchernobyl, poignant on est subjugué par l' horreur sans nom qu'a subit ce Peuple.

5.0 étoiles sur 5 Superbe, et triste à la fois, 1 juillet 2014
Le doc. "DF" (Bourg En Bresse, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La terre outragée (DVD)
On voit le problème, de gens attachés à "leur" terre, et pendant ce temps un pouvoir qui ne fait QUE le minimum...

5.0 étoiles sur 5 La terre outragée, 4 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La terre outragée (DVD)
Censuré par le lobbies nucléaire en France ,peu diffusé dans les salles .
Il ne faut pas oublier le drame de Tchernobyl , même 27 ans après , car la radioactivité est éternelle....
Fabrice Irle

4.0 étoiles sur 5 Bouleversant !, 20 novembre 2012
le dernier carré - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La terre outragée (DVD)
Alors que Fukushima est toujours d'actualité, cette histoire poignante évoque avec un lyrisme sobre la mémoire d'une vie saccagée. Avec douleur et avec douceur, ce film nous parle de la patrie perdue.

La terre outragée
La terre outragée de Michale Boganim (DVD - 2012)