5.0 étoiles sur 5 Chapeau...
Publié le 13 juillet 2012 par Zipper

1.0 étoiles sur 5 Ennui total
Ouf je l'ai fini!! Je ne sais même pas pourquoi...Le début ça allait à peu près mais alors ce long voyage interminable dans des contrées hostiles , c'était trop!!Je me suis obstinée jusqu'au bout et je n'ai jamais accroché avec le héros et son histoire d'amour perdu...
Je ne conseille pas du tout la lecture de...
Publié le 29 août 2012 par Fren20

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Chapeau..., 13 juillet 2012
Zipper (San Diego Metro Area) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sept mètres de soie (Format Kindle)
Pour un premier roman, chapeau. L'histoire est attachante, c'est bien écrit, souvent drôle, avec des détails juste comme il faut et des rencontres parfois insolites, souvent inattendues et toujours très humaines sans être prêchi prêcha. Je me demande si l'auteur a traversé tous ces pays, comme son personnage, un bonhomme à la Corto Maltese, mais sans son cynisme ou son détachement. Vraiment bien aimé.

1.0 étoiles sur 5 Ennui total, 29 août 2012
Je ne conseille pas du tout la lecture de ce livre!!

5.0 étoiles sur 5 vraiment un très bon bouquin, 5 décembre 2012
Une très belle histoire où le héros parcourt la route de la soie à pied, en car, en bus, .... et part aussi à la recherche de lui-même.
Les confrontations avec les différents peuples rencontrés sont l'occasion de réflexions sur la religion, l'amitié, les préjugés que porte toute civilisation, et ces réflexions sont en général très bien amenées.
Un seul bémol: cette édition électronique n'est pas divisée en chapitres (alors que le texte l'est, chaque chapitre correspondant à une étape du voyage) et c'est alors assez pénible de retrouver un passage qu'on voudrait relire si on a oublié d'ajouter un signet (il faut tourner page par page).
Autre petit défaut, comme le livre est assez long, c'est "écrit petit" et donc vous devrez changer la taille du caractère (ce qui est est embêtant quand on repasse à une autre livre). Ces deux défauts font que je donne 4 étoiles et pas 5, malgré que l'histoire soit vraiment belle et bien écrite.

5.0 étoiles sur 5 En voyage, 13 février 2013
Je me suis laissée emporter dans ce livre, voyageant dans des pays qui sont impraticables aujourd'hui, partageant d'autres cultures.
On se laisse surprendre au fil des pages, ne sachant que tard, très tard, quelles sont les réelles motivations du narrateur, connaissant tardivement, bien que devinant vaguement, au fil des pages les évènements qui se sont déroulés et ont entrainé son départ.
J'ai beaucoup apprécié ce livre.
Il faut s'accrocher, aimer voyager, être curieux des autres cultures et rester ouvert.
Je comprends que certains n'accrochent pas plus que ça et ne le recommanderai pas à n'importe quel lecteur. Mais si vous êtes un baroudeur dans l'âme, vous pouvez y aller !

5.0 étoiles sur 5 troublante passion, 3 octobre 2012
Un très long roman qui commence d'une façon banale, mais non sans humour. Nous passons de l'Auvergne où Franz, jeune ingénieur agronome fabrique des fromages pour nous retrouver assez vite à Istambul où il entreprend un étonnant voyage sur la route de la soie jusqu'en Chine. Ce voyage c'est un hymne à l'amour pour celle qu'il a perdue... un hymne à l'amitié avec toutes les rencontres qu'il fait. Ce sont aussi des interrogations sur sa famille, sa mère morte alors qu'il était jeune, son père lointain. Ce n'est pas un récit, c'est une rencontre avec des pays, des hommes, des religions.
La langue est belle.
L'étonnant c'est que ce roman si riche n'est pas vraiment passionnant, il y a trop de pays qui finalement se ressemblent et tout au long de la lecture, je me suis demandée pourquoi je ne le quittais pas. Je n'ai pas vraiment percé ce qui le rend si attachant. A côté de descriptions fidèles et étonnantes, de personnages pleins de vie... il y a des invraisemblances. Franz rencontre trop de francophones ou d'anglophones dans les coins les plus reculés. Il est "trop" bien accueilli partout. Il échappe à "trop" de dangers.
Beaucoup de proverbes de toutes origines donnent à réfléchir... et parfois j'ai pensé aux contes de Voltaire.

4.0 étoiles sur 5 A lire, 11 décembre 2012
Entre l'histoire d'amour et le carnet de voyage. Très bien écrit. J'ai été surprise du fait que l'auteur soit une femme!

4.0 étoiles sur 5 découvrir le monde ?, 8 décembre 2012
personnellement, je n'ai pas une grande culture, et encore moins cette culture historique et humaine qui fait toucher du doigt les différences dans le monde.

Peut être qu'en lisant ce livre j'ai découvert des choses que tout le monde connait, allez savoir. Mais peut être surtout que j'ai compris que notre actualité dépend d'idéaux qui perdurent et peuvent mener à des actes violents, ou au contraire lorsqu'elle se mélange aux expériences du passé, permet de s'approcher du calme, de la simplicité ou du bonheur.

ce livre est parfois un "tout petit peu long", certains passages nécessitent de s'accrocher à la lecture. Mais en le refermant (c'est imagé, nous sommes sur kindle ! ) j'ai eu le sentiment de me coucher moins bête, et ça a suffit à mon bonheur...

5.0 étoiles sur 5 sept mètres de soie, 29 août 2012
Un roman passionnant.
L'histoire d'amour des premières pages que je croyais banale c'est vite transformée en curiosités impossible à abandonner. j'ai dévoré ce livre du début à la fin, déçue que l'histoire s'arrête "déjà" (car il le faut bien).
Pas une page ne laisse indifférent. Ce n'est pas une aventure mais "des" aventures, voyage,poésie,culture, religions,sentiments, chagrins... présentés adroitement avec quelques touches de suspens. Sans oublier les pointes d'humour ou descriptions qui font éclater de rire et d'autres ou les larmes sont difficiles à retenir.

3.0 étoiles sur 5 Un long voyage d'introspection, 22 septembre 2012
Voilà le thème principal du livre. Après la perte de la femme qu'il aime, le protagoniste principal part sur la route de la Soie, voyage aussi long que périlleux. Les contrées traversées sont nombreuses et magnifiquement décrites. On découvre ces pays et ces villes tout à travers les yeux François-Joseph et tout au long du livre, la tristesse et le pessimisme teintent les pages. Poursuivre la lecture par moments s'avère difficile et on se demande bien comment le héros, lui, continue à avancer.

4.0 étoiles sur 5 Savoureux, 15 septembre 2012
Sur fond d'amour perdu, c'est un voyage initiatique, emprunt de paysages, de rencontres, de couleurs et surtout de saveurs que nous partageons avec Frantz.
Du camembert bien franchouillard au thé au beurre de yak rance, il y a 1000 et une odeurs : celles de la transpiration, de la peur, de la pauvreté, du vent avec sa cohorte d'effluves charriés d'un pays à l'autre ; il y a, constant, prenant, le parfum de l'amour...
Ce moment de lecture se savoure, se déguste.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Sept mètres de soie
Sept mètres de soie de Frédérique Garlaschi
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat