Publié il y a 5 mois par Adanson

2.0 étoiles sur 5 Tous publics ???!!!
Ce film est un peu trop sanglant pour un jeune public. En tout cas mes enfants (7 et 9 ans) étaient terrifiés. Par contre ma fille aînée (11 ans) a bien aimé. Moi, personnellement j'ai trouvé assez moyen (longuet, sans suspens) et suis plutôt déçue, et pourtant je suis fan de Tim Burton et de Johnny Depp !
Publié il y a 3 mois par DTw

5.0 étoiles sur 5 Ce Tim Burton est un grand cru !!! Drôle et Gothique à souhait., 2 mars 2015
Adanson (Poitou.) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dark Shadows (DVD)
Ce long-métrage réalisé par Tim Burton et sorti en 2012 avec bien sur Johnny Depp, "Barnabas Collins", Michelle Pfeiffer, "Elizabeth Collins", Eva Green, "Angelique", Bella Heathcote, "Victoria et Josette", Helena Bonham Carter, "le docteur Julia Hoffman", Jackie Earle Haley, "Willie Loomis", Jonny Lee Miller, "Roger Collins", Chloë Moretz, "Carolyn" et Gully McGrath, "David Collins" est un pur régal de comédie Fantastico-Gothique.
Il faut noter également dans la distribution, la présence de Sir Christopher Lee et de Alice Cooper.
J'ai retrouvé dans ce film un mélange de "Edward aux mains d'argent", et de "Sleepy Hollow : La Légende du cavalier sans tête" mais aussi et je ne sais pas trop pourquoi un peu de "La famille Adams".
Bref un long-métrage vraiment jouissif.
L'histoire: En cette année de l'an de grâce 1752, les Collins quittent Liverpool ave leur petit garçon et s'installent dans le Maine après une longue traversée de l'Atlantique.
Ils fondent la ville de Collinsport et crée une flotte de pêche qui les fait devenir très riches.
La famille Collins fait également construire un magnifique château.
Vingt ans plus tard, le petit Barnabas Collins qui est devenu grand se trouve à la tête de l'industrie familiale.
La servante de Barnabas Collins du nom de Angélique et qui est une sorcière, tombe amoureuse de ce dernier.
Barnabas la repousse.
Angélique se venge, tue ses parents et Josette le grand amour de ce dernier puis elle le transforme en vampire.
Elle monte les villageois contre lui et le pauvre Barnabas est enterré dans la forêt près du château.
En 1972, des ouvriers le libère de sa tombe, il les tuent et va trouver ses descendants.
Son but est de redonner le prestige à la famille.
C'est sans compter sur Angélique qui est là depuis deux siècles.
"Dark Shadows" est la reprise du feuilleton gothique diffusé à la fin des années 60.
J'ai lu plusieurs critiques sur le net qui trouvent que 1) ce film assez moyen et que 2) Tim Burton n'est que l'ombre de lui même.
Evidemment je suis en total désaccord avec ces avis.
Cette production est excellente et il faut vraiment faire la fine bouche pour ne pas apprécier.
A moins que l'on n'aime pas l'univers du cinéaste ce qui est tout à fait autre chose.
En résumé "Dark Shadows" est un très bon film que je peux que vous conseiller.
Le DVD est de bonne qualité et l'unique bonus, "Les Collins: Chaque famille a ses démons" est fort sympathique.
Adanson Marco.

5.0 étoiles sur 5 Une comédie fantastique réussie et un bon blu-ray, 20 décembre 2014
Fiesta5 - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dark Shadows [Blu-ray] (Blu-ray)
"Dark Shadows", sorti en 2012 et réalisé par Tim Burton (Le réalisateur de "BeetleJuice", "Batman", "Les noces funèbres", "Edward aux mains d'argent", "Mars Attacks!", "Sleepy Hollow" et "Charlie et la chocolaterie" entre autres...), est une excellente comédie fantastique tirée d'une série TV des années 60 du même nom peu connue chez nous. Un film déjanté et à l'ambiance unique qui a remporté un franc succès lors de sa sortie au cinéma. Le film nous raconte les mésaventures de Barnabas Collins, un jeune aristocrate du 18ème siècle qui se retrouve transformé en vampire et enterré vivant par son amante, une séduisante sorcière, car il lui a refusé son cœur. Deux siècles plus tard, Barnabas arrive à se libérer de sa tombe et se retrouve dans les années 1970. Avec l'aide de ses descendants et d'une jolie servante dont il tombe fou amoureux, il tente de redonner du prestige à son nom de famille dans la ville de Collinsport, en relançant l'entreprise familiale de pêche. Mais son ancienne amante, la redoutable Angélique, va tout faire pour l'arrêter et le détruire à nouveau. L'histoire est très intéressante à suivre et ne manque pas d'humour ni d'émotion. Le film possède des décors et costumes superbes, typiques aux œuvres de Tim Burton, ainsi qu'un rythme soutenu, on ne s'ennuie jamais. Les scènes d'action sont efficaces et les effets spéciaux sont très spectaculaires. Le casting est parfait, Johnny Depp campe un vampire drôle et complètement barré mais aussi émouvant, et la sublime Eva Green joue à merveille de ses charmes et est vraiment sadique. Le reste du casting n'est pas mal non plus, on notera la présence de Michelle Pfeiffer, Helena Bonham Carter et de Chloë Grace Moretz. A noter également une BO excellente comprenant des chansons d'Alice Cooper, également présent dans le film. Bref, "Dark Shadows" est une comédie fantastique très réussie et drôle qui ne vous laissera pas une minute de répit. Un divertissement efficace et spectaculaire à voir absolument!

Le blu-ray offre une superbe qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est très propre et nette. Rien à dire, c'est bien mieux que le DVD. Au niveau du son, la VF est proposée en 5.1 DD, comme sur le DVD. Si ce son est de bonne qualité, on aurait quand même préféré avoir le 5.1 DTS-HD MA de la VO.

En bref, si vous avez aimé l'ensemble des films de Tim Burton, alors "Dark Shadows" devrait également vous plaire. Ce film offre un ton plus léger et une ambiance moins morbide que les autres œuvres du réalisateur. Une comédie noire très réussie et prenante qui contient tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment devant la télévision : Une histoire intéressante à suivre et riche en suspense, des décors et costumes superbes, un rythme soutenu, des scènes d'actions efficaces et bien menées, des effets spéciaux spectaculaires, un casting impeccable, de l'humour et de l'émotion. Un très bon divertissement qui comblera les amateurs du genre. Le blu-ray est de bonne qualité. Un achat sûr.

4.0 étoiles sur 5 Un Tim Burton classique : fun, délire, sombritude et Johnny Depp, 2 octobre 2013
FX de Vasselot (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dark Shadows (DVD)
Tim Burton est en grande forme, ses acteurs et ses démons avec lui. Dans la lignée de Beetlejuice, Edward aux mains d'argent, Ed Wood, Sleepy Hollow, Mars Attacks, les ingrédients les plus typiques de son œuvre se retrouvent dans Dark Shadows : des personnages marginaux et décalés, un univers sombre et torturé, un humour noir et féroce, Danny Elfman à la musique, Johnny Depp qui mène (souvent) le bal.

Cette fois-ci, ce dernier est l’héritier au XIXème siècle d’une fortune construite sur la pêche, et qui s’attire les foudres de son ancienne maîtresse, une sorcière qui le transforme en vampire. Il s’échappe de son cercueil un siècle plus tard, dans les années 70 pour retrouver les restes de l’empire familial en déliquescence complète, ruiné par une entreprise concurrente menée d’une main de fer par son immortelle rivale. Il va alors tout faire pour remettre les choses en place.

Le film est fun, complètement décalé, et démesuré. Parfois effrayant, aussi. Tout est exagéré, ce qui lui donne son côté très jouissif. Les acteurs principaux sont bons : Depp nous fait une énième version du Jack Sparrow qui lui valut sa renommée internationale, et Eva Green est plus séduisante et carnassière que jamais. Parmi les seconds rôles, on appréciera avec plaisir le retour de Michelle Pfeiffer, ainsi que le rôle mineur de Chloë Moretz en ado renfermée.

Délirant.

4.0 étoiles sur 5 Humour, glamour et ombres noires, 30 octobre 2012
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Inspiré d'une série télévisée des années 60 et 70 du même nom, le film de Tim Burton raconte les péripéties drolatiques de l'affrontement au travers les siècles entre une sorcière et un vampire. Angélique Bouchard (Eva Green), une servante et sorcière, transforme par jalousie, à la fin du XVIIIe siècle, son maître Barnabas Collins (Johny Depp) en vampire pour mieux l'emprisonner ensuite dans un cercueil. Deux cent ans plus tard, Barnabas, libéré accidentellement, entreprend de relever le flambeau familial et défendre les intérêts de ses descendants. L'action se situe alors en 1972 dans l'Etat du Maine en Amérique, ou les Collins avaient construit leur fortune dans les pêcheries de leur ville de Collinsport, avant d'être spolié au fil des générations par la malfaisante et immortelle Angélique.

La meilleure idée de cette adaptation est de se situer, comme la série, dans le contexte du début des années 70 : le décalage entre cette époque de Flower Power et les agissements d'une sorcière et d'un vampire est d'un point de vue scénaristique une parfaite réussite. Les dialogues sont savoureux et les personnages qui composent la famille Collins, notamment Elizabeth (Michelle Pfeiffer), sa fille Caroline (Chlöe Moretz) et leur amie psychiatre, le Docteur Julia Hoffman (Helena Bonham-Carter), sont particulièrement bien campés. Le film repose néanmoins principalement sur Johnny Depp, dans un registre assez conforme à ses précédentes performances dans les films de Tim Burton, et Eva Green qui est elle beaucoup plus surprenante en méchante sorcière sexy. Leur duo explosif joue beaucoup sur l'humour et le glamour, malgré le caractère sombre de leurs personnages. Quelques passages, comme la soirée autour d'un feu de camp avec Barnabas et un groupe de hippies ou la nuit d'amour entre Angélique et Barnabas sont de véritables scènes d'anthologie. La longue scène de transition, sur la restauration du manoir des Collins, sans dialogues, mais agrémentée d'une bande son années 70, est elle aussi remarquable. Le seul reproche que l'on peut faire à « Dark Shadows » est de constater qu'il s'agit d'un film qui ne renouvelle pas vraiment le style de Tim Burton. Au contraire, le réalisateur fait ici ses gammes dans un univers qu'il maîtrise tout aussi parfaitement que ses acteurs fétiches et qui peut sembler un peu déjà-vu.

Le Blu-ray apporte un vrai plus à ce film aux images très léchées et à la photo splendide. Le CD de la bande originale du film, inclus dans la version collector, avec notamment Iggy Pop, The Carpenters et Alice Cooper (qui joue son propre rôle dans le film) est un vrai régal.

4.0 étoiles sur 5 L'anti-Twilight, 5 janvier 2013
Mr. Daniel Zehnacker "Rimbaud "Dan" F... - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Renouant avec la verve gothique de ses anciens films (Sleepy Hollow et Sweeney Todd, notamment) Tim Burton adapte la série télévisuelle de Don Curtis "Dark Shadows" qui connut un certain succès en 1966 (mais qui n'est jamais arrivée en France). Pour ce faire, il réutilise son pote Johnny Depp et le transforme en vampire glacial, qu'il oppose à une sorcière torride (Eva Green) qu'il repoussa autrefois (200 ans plus tôt) et qui le maudit et fit périr sa jeune fiancée, l'innocente Josette.
Les parents de Johnny-Barnabas avaient fondé la ville de Collinsport et son entrreprise de pêche, en lui affirmant que "la famille est la seule vraie fortune". Barnabas Collins se retrouve donc dans la bonne ville en question, en 1972, et s'écrit, en voyant l'enseigne lumineuse d'un Mc Donalds "Montre-toi, Mephistophéles!". Bien entendu, le château familial (Collinswood) est pourri, et habité par de drôles de personnages. C'est que la sorcière Angélique a pris possession de la ville sous le nom d'Angèle Bouchard, et a tout fait pour ruiner les châtelains. Mais Barnabas fera tout pour restaurer la splendeur d'antan, même s'il devra se contenter d'une Chevrolet à la place de la calèche et des chevaux qu'il espérait. Il faut dire qu'il est tombé amoureux de la nouvelle gouvernante, en qui il voit la réincarnation de sa Josette adorée. Il donnera même un bal somptueux pour se réconcilier avec la ville et ses habitants. Bien entendu Angélique fera tout pour qu'il retourne dans son caveau, et leur combat final sera le clou de la superproduction, avec pulvérisation des meubles et déflagration des corps.
Les décors sont superbes, la musique est brillante. On a même droit à un Alice Cooper sur scène au milieu du bal ("la femme la plus laide que j'aie jamais vue!" s'écrie Barnabas en le voyant) et à une scène d'amour "déchirante" physiquement entre Johnny et Eva Green.
Un bon cru.

5.0 étoiles sur 5 excellent, 9 mars 2014
Du pur Tim Burton, drôle, inventif, sombre, gothique. Les acteurs sont géniaux , Johnny Depp en tête, bref un petit bijou.

5.0 étoiles sur 5 Merveilleuse surprise !, 26 janvier 2014
Dark Shadows - Edition prestige boîtier métal - DVD + Blu-ray + Copie digitale + Bande originale du film
Acheté il y a un moment par hasard et par dépit dans un supermarché au soir d'une très mauvaise journée, après une bonne 1/2 heure de réflexion, Amazon et Allociné à l'appui.
Surtout steelbook superbe, j'en suis amateur !
Me décide enfin à le regarder...
J'ai A-DO-RÉ !
Seuls bémols, la 3D avec très peu de profondeur, et la piste en VF, voix métalliques désagréables, malgré un matériel qualitatif.
Si possible, à visionner en version originale, foule de sous titres dispo.
Je ne m'attendais à rien, sauf à un poil de niaiserie. Les grincheux pourraient bien en trouver, moi, je n'y ai vu que romantisme.
Et tellement en accord avec la qualité de la mise en scène comme des décors.
L'image est magnifique en permanence, la bande son excellente, le rythme sympathique. Vraiment moment très agréable !
Si vous êtes un brin rock'n'roll, je conseille vivement !
Bonne séance à tous !

4.0 étoiles sur 5 Un bon Tim Burton, 29 avril 2014
Ne me jettez pas la pierre, je ne suis pas un adepte de Tim Burton outre ses deux Batman.

Et pourtant, j'ai vraiment bien aimé ce film. Bon, Johnny Depp joue ENCORE le même rôle, mais ça passe bien. On retiendra Eva Green qui illumine le film.

L'histoire est sympa et efficace.

5.0 étoiles sur 5 Dark Shadow, 12 février 2014
Une des meilleures collaboration Depp / Burton .... A voir et à revoir sans modération..... On a souvent peur du film ou de la collaboration de trop, et bien on est agréablement surpris.... à mettre sur son étagère entre Sleepy Hollow et Edward aux Mains d' Argent..... je recommande !

4.0 étoiles sur 5 drôle de vampirex, 31 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dark Shadows (DVD)
Le film est spécial. La trame du film est parfois difficile à suivre et la fin est totalement folle mais c'est tout de même un excellent Tim Burton. Ce n'est pas le film du siècle mais c'est particulièrement drôle (la question est de savoir si c'est volontaire ou non)

Dark Shadows
Dark Shadows de Tim Burton (DVD - 2012)