Contrebande (Contraband) est un thriller américano-britannico-français de Baltasar Kormákur sorti en 2012. Il s'agit du remake du film Reykjavik-Rotterdam, sorti en 2008.

Publié le 22 février 2013 par ATLAN José

2.0 étoiles sur 5 Reçu rapidement... Mais sans le blu ray...
J'ai bien reçu le colis, plus tôt que ce qui était annoncé. Film sous blister. Je l'ouvre et la surprise de chez surprise... Y a que la copie digitale (passé de date...) Aucune trace du blu ray... Résultat, demande de remboursement, et retour. Il part demain au courrier...
Publié il y a 8 mois par Kari_Ma

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

2.0 étoiles sur 5 Reçu rapidement... Mais sans le blu ray..., 16 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Contrebande [Blu-ray + Copie digitale] (Blu-ray)

5.0 étoiles sur 5 A l’aide d’un scénario plutôt bien charpenté, Contrebande s’impose comme un divertissement plaisant qui tient le spectateur ..., 22 février 2013

A l’aide d’un scénario plutôt bien charpenté, Contrebande s’impose comme un divertissement plaisant qui tient le spectateur en haleine du début jusqu’à la fin. Trépidant.

L’argument : Le monde du trafic et de la criminalité internationale, où les voleurs sont prêts à tout, les policiers sont corrompus et la loyauté n’est pas courante.

En l’état, cette version américaine s’avère être un divertissement de bonne qualité, soutenu par un script plutôt ambitieux fondé sur une course contre la montre. Afin de sauver sa femme et ses enfants, un ancien as de la contrebande doit reprendre du service et effectuer un transfert de faux billets du Panama aux Etats-Unis en un temps record. Prenant son temps pour installer ses personnages, le réalisateur nous entraîne au bout d’une vingtaine de minutes dans une course-poursuite haletante qui ne s’arrêtera qu'à la dernière seconde du métrage. Toutefois, loin de céder au désir des producteurs qui poussent les cinéastes à la surenchère d’action spectaculaire, Kormakur filme cette opération, certes le pied au plancher, mais sans avoir recours aux effets pyrotechniques qui sont monnaie courante à Hollywood. Si certaines séquences sont assez impressionnantes (le braquage du fourgon blindé, la fusillade entre les brigands et la police locale), elles sont surtout au service d’une histoire qui tient la route. Plus que par la magie de sa réalisation, Contrebande tient le spectateur en haleine par la rapidité de son montage et sa capacité à concentrer l’action en un temps très court.

Grâce à la belle présence physique de Mark Wahlberg et le soutien d’un casting de gueules extraordinaire ( excellent Ben Foster, inquiétant Diego Luna ), le film se hisse au niveau des bons divertissements du samedi soir. Si le scénario n’évite pas certaines facilités d’écriture (l’aisance avec laquelle le héros triomphe d’une situation apparemment inextricable laisse rêveur), il n’en demeure pas moins cohérent pour peu que l’on ne cherche pas à analyser toutes les coïncidences fortuites qui interviennent pour sauver le protagoniste principal. Après tout, on est venu pour se divertir et la mission est grandement remplie. Que demander de plus ?

Synopsis :

Chris Farraday a abandonné sa vie de contrebandier, mais se retrouve contraint de reprendre du service pour aider son beau-frère, qui a bâclé une transaction de drogue pour son patron, l'impitoyable baron de la drogue Tim Briggs, afin de régler la dette de ce dernier...

Fiche technique :

Titre original : Contraband
Titre français : Contrebande
Réalisation : Baltasar Kormákur
Scénario : Aaron Guzikowski d'après le scénario du film Reykjavik-Rotterdam écrit par Arnaldur Indriðason et Óskar Jónasson
Direction artistique :
Décors : Tony Fanning
Costumes : Jenny Eagan
Photographie : Barry Ackroyd
Montage : Elísabet Ronaldsdóttir
Musique : Clinton Shorter
Production : Tim Bevan, Eric Fellner, Baltasar Kormákur, Stephen Levinson et Mark Wahlberg
Production exécutive : Bill Johnson
Directeur de production : Peter J. Novak
Sociétés de production : Blueeyes Productions, Closest to the Hole Productions, Farraday Films, Leverage Management, Relativity Media, Studio Canal, Universal Pictures et Working Title Films
Sociétés de distribution : Rogue • Optimum Releasing • Universal Pictures
Budget : 41 millions de dollarsUS1
Pays d'origine : États-Unis, Royaume-Uni, France
Langue originale : Anglais
Genre : Thriller
Durée : 110 minutes
Date de sortie en salles :
États-Unis, Canada : 13 janvier 2012
Royaume-Uni : 16 mars 2012
France, Belgique : 16 mai 2012
Classification :
Au Etats Unis : R (certificate #47031)
Au Canada : 13+ (au Québec)

Distribution :

Mark Wahlberg (V. F. : Bruno Choël ; V. Q. : Patrice Dubois) : Chris Farraday
Kate Beckinsale (V. F. : Laura Blanc ; V. Q. : Camille Cyr-Desmarais) : Kate Farraday
Ben Foster (V. F. : Alexandre Gillet ; V. Q. : Martin Watier) : Sebastian Abney
Giovanni Ribisi (V. F. : Fabrice Josso ; V. Q. : Hugolin Chevrette) : Tim Briggs
Caleb Landry Jones (V. Q. : Nicolas Bacon) : Andy
Lukas Haas (V. F. : Jérémy Bardeau ; V. Q. : Guillaume Champoux) : Danny Raymer
David O'Hara (V. Q. : Frédéric Desager) : Jim Church
J. K. Simmons (V. F. : Frédéric van den Driessche ; V. Q. : Pierre Chagnon) : capitaine Camp
Diego Luna : Gonzalo
Connor Hill (V. Q. : Alexis Plante) : Michael
Bryce McDaniel (V. Q. : Thomas-Fionn Tran) : Eddie

Accueil critique. :

Contrebande a, dans l'ensemble, obtenu des critiques mitigées dans les pays anglophones : le site Rotten Tomatoes lui attribue un pourcentage de 48 % dans la catégorie All Critics, basé sur 111 commentaires et une note moyenne de 5.4⁄10 et un pourcentage de 53 % dans la catégorie Top Critics, basé sur 32 commentaires et une note moyenne de 5.6⁄106, le site Metacritic lui attribue un score de 52⁄100, basé sur 34 commentaires.

Box-office[ :

En dépit des critiques mitigés, Contrebande rencontre un assez bon succès au box-office américain : le film démarre à la première place dès son week-end d'ouverture avec 28,5 millions de dollars et parvient à se maintenir dans les dix premières places avec les deux semaines suivantes avec 58,6 millions de dollars.

5.0 étoiles sur 5 Contrebande, 22 février 2014
J'avais lu quelques bonnes critiques çà et là, mais je ne m'attendais tout de même pas à une telle réussite.
Tout est bien dans ce film: les acteurs (Mark Whalberg s'impose vraiment comme un tout grand acteur), le scénario, les images, tout!
Il y a une tension constante, vos nerfs ne sont jamais au repos, le suspens est intense, tout est vraiment bien pensé.
Un film qui en vaut vraiment la peine!

5.0 étoiles sur 5 Magistral, 5 décembre 2012
Un film qui en vaut vraiment la peine!

5.0 étoiles sur 5 Trés bien .., 10 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Contrebande (DVD)
Je connaissais ce film qui change un peu de ce que l'on voit et je l'ai acheté pour mes parents
qui ont été ravis ...
On retrouve l'acteur et sa faculté de s'organiser comme dans le film "Braquage à l'Italienne" ...

5.0 étoiles sur 5 Contrebande, 20 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Contrebande (DVD)
J'aime beaucoup cet acteur, franchement, je n'ai pas été déçue de ce film.
Bonne histoire, action. J'ai vraiment aimé.
Livraison à la date indiquée et bon emballage.
Très satisfaite

2.0 étoiles sur 5 Thriller a 80%, 25 juillet 2014
J'avoue que j'aurais du lire en détail les critiques du film : je m'attendais a un film porté sur l'action, la ou le film est plutot un drame / thriller

3.0 étoiles sur 5 bon film, 27 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Contrebande (DVD)
Un bon casting au service d'un scénario pas vraiment original et surprenant mais qui reste efficace et divertissant. Un bon film quant même.

4.0 étoiles sur 5 J'aime, 30 septembre 2014
Encore des gangsters! Avis au amateur d'action, pure moment de détente avec de bons et beaux acteurs pour nous en mettre pleins les yeux.

4.0 étoiles sur 5 Si j'avais un bateau ..., 6 décembre 2012
BMR "Les coups de coeur de BMR" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Contrebande (DVD)
C'est le nom de l'islandais Baltasar Kormákur qui nous a accroché.
C'est à lui qu'on devait l'excellente adaptation cinéma du polar de Arnaldur Indridason, la Cité des Jarres.
Et sachant que Kormákur avait déjà réalisé une première version islandaise de son histoire, on se disait que ce film-ci devait assurément être de la bonne came et pas de la marchandise frelatée.
Kormákur est un fidèle d'ailleurs puisque l'histoire (inédite en français) est également signée Indridason. Cette fois on a droit à un show à l'américaine et le scénario a été transposé de la Mer du Nord au Canal de Panama.
À la Nouvelle-Orléans, Mark Wahlberg s'est rangé des bateaux et des voitures et il a monté sa petite affaire dans la banlieue, depuis que papa est en prison. Mais le jeune frère de Madame a fait des conneries et Wahlberg est obligé de reprendre du service : on ne renie pas sa famille, surtout quand on est contrebandier de père en fils.
Revoici donc notre héros qui embarque à bord d'un porte-conteneurs pour le Panama tandis que Madame et les enfants sont menacés par les vilains.
La première partie du film est plutôt habile : Kormákur nous y donne sa lecture de la région, industrielle et sombre, inquiétante et oppressante, rien à voir avec les clichés habituels sur le bayou (clichés qui termineront le film d'ailleurs). Le film est mené à vive allure (même un gros cargo ça peut aller trop vite, si, si !) et l'adrénaline fait monter la tension.
L'autre intérêt du film tient dans la description de ce milieu tout à fait méconnu de la MarMar et de ces gros porte-conteneurs (et de la contrebande qui vogue avec) qui sillonnent pour nous les mers du globe. On en vient à se demander comment font les douanes pour trouver des candidats à recruter ! Quel boulot !
Pour le reste, le show à l'américaine est au rendez-vous : affreux vilains, course-poursuite, traitres et rebondissements, fusillades et bastons, tout y est.
La seule surprise vient d'une toile de Pollock qui est hold-upée au Panama : les bandits en ignorent la valeur et ils l'utilisent comme bâche pour recouvrir leur marchandise ! La « bâche » vaut juste dix fois plus cher que la came !
Morale de l'histoire : les contrebandiers américains n'ont aucune culture mais cela ne les empêchera de finir heureux au bord de la mer en regardant les pélicans.
Morale de cette morale : les douaniers US ont encore moins de culture que les bandits et donc bien mal acquis profite parfois un peu quand c'est par des bandits-moins-vilains-que-d'autres-méchants-encore-plus-affreux (là on a le droit, surtout quand c'est le beau, fort et musclé Mark Wahlberg qui tient le rôle du bandit-moins-vilain-que-les-autres-méchants-encore-plus-affreux).

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Contrebande [Blu-ray + Copie digitale]
Contrebande [Blu-ray + Copie digitale] de Baltasar Kormákur (Blu-ray - 2012)