le 18 janvier 2013
Je n'ai cet appareil que depuis dix jours. Donc ce sont mes premières impressions. Il est facile à apprivoiser. Les principales fonctions sont logiquement là où on les attend. La prise en main avec le revêtement antiglisse est agréable. Il est compact, pas trop lourd et semble robuste. Il a visiblement une foule de fonctions que je n'ai pas encore explorées mais même avec le service minimum il fait des photos superbes. De plus il a un viseur qui surpasse en qualité et de très loin toute la concurrence sur ce type de produit. Le mode d'emploi est une lecture indispensable surtout pour quelqu'un qui n'a jamais eu de reflex. Un peu ardu, mais il n'y a pas à y couper. Les indications sur l'écran sont lumineuses dans les deux sens du terme. Il y a une mise à jour qui améliore l'autofocus facile à télécharger et à installer sur l'appareil.Je l'ai trouvée en anglais sur le site :[...] Le logiciel de post traitement Silkypix des laboratoires Ichikawa Soft Laboratories, que je ne maîtrise pas encore parfaitement, me paraît excellent et relativement facile d'utilisation. Pour un premier réflex, je trouve cet appareil idéal. Je le recommande sans hésitation.
AYEZ LE BON REFLEX....

A l'ombre des leaders du marché de la bande des CANKONSON, PENTAX survit grâce à son rachat par RICOH et ses accords industriels avec OLYMPUS, autre survivant des glorieuses années de la pellicule.

Si il y a bien un domaine dans lequel la marque rivalise haut la main avec la bande des 3, c'est celui des reflex, sans oublier le fabuleux MX1 dans la gamme des compacts experts.
Le K30, prédécesseur du K50, peut se trouver aux alentours de 450€ en kit 18-55mm.
Pas forcément moins cher qu'un autre Kit premier prix chez les concurrents, me direz vous !
VRAI ...

MAIS...
Pour les experts, comme pour les débutants exigeants, La gamme K vous en donne beaucoup plus et avec en prime de la simplicité d'utilisation.
commençons par ce qui fait une GROSSE différence avec les... autres...
- Le K30 est tropicalisé. En clair, cela veut dire qu'il est protégé contre la poussière, l'humidité et le ruissellement. croyez moi, c'est vraiment un plus à l'usage.
- Le viseur optique est un pentaprisme. En clair, cest beaucoup plus lumineux que les "trous de serrure" des boitiers bas de gamme et vous voyez 100% du cadre contre 95% ailleurs !
CE QUE VOUS VOYEZ EST EXACTEMENT LA PHOTO TELLE QUE VOUS L'AVEZ CADRÉE. Un détail qui change tout....
- L'écran est d'une définition de 921k pixels avec une excellente colorimétrie et une luminosité idéale même en extérieur. cadrer avec le viseur en "live view" est parfaitement possible et parfois utile
- Le K30 possède 2 molettes de réglages directs, paramétrables à volonté,(ouverture, vitesse, iso, compensation, etc...)
- Les menus de réglages sont un bonheur de simplicité, surtout grâce à la touche "info" vous donnant un accès direct à un écran regroupant les principales fonctions, sans passer par les pages de paramètres.
- L' optique du kit est excellente pour débuter avec un piqué très bon à toutes les focales ( pour mémoire, le rapport de conversion est de 1,5. Un 18-55mm = 27-82mm en équivalent 24x36 ).
- L'ergonomie générale de l'appareil est un plaisir, les boutons tombent facilement sous les doigts sans contorsions périlleuses. Le boitier reste très compact avec une esthétique très travaillée, les arrondis et les angles en biseau lui confère une personnalité rare dans ce domaine.
- Tout est paramétrable à souhait avec 2 mémoires utilsateur. La quantité de réglages peut effrayer au départ, mais rassurez vous, d'abord parce que PENTAX vous offre un manuel complet EN PAPIER ! (260 pages... à lire... par étapes) et ensuite parce que tout est logique et clair pour peu que vous ayez des connaissances de base.

Des défauts ? PEU...
citons le mode vidéo sans bouton dédié et son mono. Un écran orientable aurait parfait les choses. Enfin et surtout l'autofocus est bruyant tout comme le déclenchement.

Pour terminer, un atout de taille de la famille des Pentax K, la stabilisation est intégrée au boitier. Ce qui signifie une compatibilité avec des obectifs anciens issus de l'époque argentique qui deviennent des objectifs ... stabilisés ! Attention toutefois au rapport de conversion X 1,5 (un 50mm devient un 75mm) et aux automatismes pas toujours gérés(autofocus, ouverture). mais on peut trouver en occasion des "perles" de focales fixes très lumineuses ! (oubliez les zooms de l'époque des kits argentiques, aucun intérêt... .).

A tous les possesseurs de PENTAX, gardez la tête haute.... et..... BANZAÏ !!!
le 27 décembre 2012
Possesseur d'un Pentax K10d, ce dernier né de Pentax représente un bon en avant appréciable, en particulier concernant la prisse de vue en basse lumière, l'apport de la vidéo ou encore l'ergonomie.
Par contre, les pratiques d'Amazon concernant les prix sont pour moins surprenantes et assez désagréables. Acheté 668€ - 30€ d'offre spéciale Amazon, j'ai vu l'appareil peu de temps après (1 à 2 semaines) à 550 €, sachant qu'il est aujourd'hui à 599 €...
le 10 mai 2013
Appareil correspondant vraiment à ma demande
- TRES pratique !
- TRES performant !
Vraiment de la qualité à tous points de vue
Que ce soit pour le débutant ou le semi professionnel
Livraison très rapide Bravo Amazon
le 24 juin 2013
Reçu récemment, cet appareil me donne, jusqu'à présent, satisfaction.... je n'en ai pas encore exploité toutes les possibilités, mais l'objectif du kit sera, sans nul doute, insuffisant. Il faut donc y penser dès l'achat de l'appareil, et l'intégrer dans le budget. Dommage qu'à peine quelques jours après mon achat, Amazon ait baissé le prix et que je n'aie pu en profiter :-(
le 17 janvier 2016
Pocesseur d"un Canon 7D et d"un Nikon D 7000 , le Pnetax k30 m"as bluffé , le piqué est bien meilleur que le Canon , la mise au point est parfaite il est un poil au dessus ou équivalent ou Nikon d7000 qui est lui aussi un tres bon appareil , sauf que le pentax est plus petit et plus compact , son design est sublime ...je suis tombé sous le charme de se Pentax qui est pour moi bien au dessus des autres appareil proposé dans la game superieur , n"hesitez pas , c"est un appareil de haut vol
le 27 mai 2014
Produit entre l'amateur et le pro.
J'ai encore un peu de mal à utiliser certaines fonctionnalités, mais c'est un produit génial. Pensez à prendre une SD de classe 10 pour le rafal et la video HD.
Acheté avec une seconde batterie, un objo Sigma Macro 18-250 mm F3,5-6,3 DC OS HSM, SD Sandisk 32Go classe 10 et quelques babioles. L'objectif d'origine est bien pour commencer. Mais une fois qu'on a gouté à mieux... Je m'en sers rarement
le 26 décembre 2012
Tout simpement exellent , je trouve ce reflex parfait pour moi, facile d'utilisation et très performant, beaucoup de possibilités de programmation et très compaque, bonne prise en mains je recommande
le 26 mai 2014
Les différentes fonction intégré permettent de faire des photos varié très rapidement.
La prise en main est intuitive, idéal pour les débutants

Voir 1 question avec réponse