5.0 étoiles sur 5 edition ultime.
Ce lourd coffret de 19 cd est limité : 5600 exemplaires!!
Publié le 20 novembre 2012 par Kippeurt Arnaud

3.0 étoiles sur 5 Quel dommage...
On attendait beaucoup de cette nouvelle intégrale. Beaucoup, c'est à dire :

* une réédition fidèle des différents enregistrements en studio effectués par Barbara chez DECCA, La Voix de son Maître, Odéon, CBS et Philips,
* la réédition des inédits parus dans les coffrets dits «...
Publié le 16 février 2013 par Buster22

5.0 étoiles sur 5 edition ultime., 20 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une Femme Qui Chante, 15e Anniversaire (Coffret 19 CD + livre 60 pages) (CD)
Ce lourd coffret de 19 cd est limité : 5600 exemplaires!!
pour ma part je le trouve assez bon. On y trouve tout de barbara en studio, y compris le premier 78 tours de 1955!! (payé par son mari -sic). Et puis tous les 45 t. y sont , ainsi que les albums. A noter l'album que personne ne connait : BARBARA chante en allemand - 1967- ses titres! Gottingen est bien sur de la partie!
Le MUSICORAMA de EUROPE 1 de 1968 -OLYMPIA parait en entier-2 cd. Pour la première fois. On enchaine avec PANTIN 81 et six titres inédits. LILY PASSION n'est pas oublié, oeuvre que je connaissais très mal.Et puis 3 cd très intéressants : Le CD Lettres à un jeune poète paru seulement en musicassettes...( 1991). Et deux autres cd remplis de documents radiophoniques,télés,studios et concerts... 2h30 avec du Perret, Brassens, chansons du 20è-voire ...avant!! Nougaro apparait! ainsi que Franck ALAMO ( RIP) pour une complainte De La Butte originale..Ces 2 cd montrent le talent et l' éclectisme de " LA GRANDE DAME BRUNE" que j'ai pu entendre et voir un soir d'automne 1985 à la Halle aux Grains de TOULOUSE...J'oubliais 1 cd de barbara réunissant ses morceaux live composés inédits entre 1987 et 1993..Tout y est,y compris d'autres morceaux rares de 1969 captés par EUROPE 1 en studio... Pour ce qui est des autres concerts,peut-etre une intégrale existera car Madame a fait au moins dix albums Concerts.... Quand au livre souple ,il est court mais réussi, avec la présentation de tous les cd .Et beaucoup de photos. Un coffret pour amoureux de la grande dame.ARNAUD .

3.0 étoiles sur 5 Quel dommage..., 16 février 2013
On attendait beaucoup de cette nouvelle intégrale. Beaucoup, c'est à dire :

* la réédition des inédits parus dans les coffrets dits « intégrale » précédents,
* la rééditions de titres ou morceaux oubliés au fil des rééditions,
* un coffret et un livret au graphisme soigné, représentatif de la personnalité de l'artiste et de l'esthétique initiale des pochettes d'origine,
* quelques inédits supplémentaires, au mieux.
* On sait qu'inclure les albums en public est compliqué, donc, on ne se faisait pas d'illusions.

Quelque chose de beau, quoi... Pas une boite à CDs jetable pour supermarchés...

Qu'en est-il ?

Déjà, suite à des problèmes juridiques (Universal a édité des titres sans autorisations), l'intégrale a été retirée de la vente et n'a donc été disponible que deux mois... Félicitations ! Bel hommage !
C'était bien la peine de mettre en place une couverture médiatique aussi importante...
Ceux qui voulaient se l'offrir avec leurs étrennes de Noël en début d'année sont ravis !!

L'objet, maintenant :

Une présentation abominable : un graphisme imbécile utilisant des couleurs acidulées horribles pour la couverture, le livret et les CDs ! Il aurait été bien plus judicieux de reprendre par exemple les étiquettes des vinyles, comme cela avait été fait pour l'intégrale Philips de 2002.
Le format du coffret n'est pas idiot (format 33 tours) mais est très fragile. Cela avait déjà été commenté lors de la parution de coffrets du même genre (Gainsbourg, Brassens, etc...). Faut pas que les commerciaux s'étonnent que leurs coffrets ne se vendent pas s'ils ne soignent pas leur travail ! Prenez connaissance des artistes que vous distribuez... Ça s'appelle : LA CULTURE.

Le contenu, ensuite :

Il est intéressant (heureusement !) car il se rapproche de façon améliorée de ce que Barbara avait conçu en 1992 pour sa première intégrale. On retrouve tous les titres de ce premier coffret avec en plus, une partie des inédits Philips de l'édition 2002, le CD Lettres à un jeune poète. C'est déjà très bien.
Côté inédits, le principal intérêt de ce coffret est le concert Musicorama de L'Olympia 68, enregistré le 12 janvier par Europe 1 et diffusé le 4 février. Le reste était déjà disponible sur divers CDs de compilations et en version image sur le double DVD de 2004. Deux ou trois titres supplémentaires sont apparus, mais ne sont vraiment pas indispensables... Quelques suggestions cependant pour le prochain travail de réédition : Les 2 inédits promo jamais réédités, enregistrés à Bruxelles en décembre 1966, la version orchestrale de la valse Franz éditée sur la B.O. 45 tours parue en 1970, la version 45 tours de Gauguin, le concert enregistré au théâtre des Capucines en 1963, et les rappels de Lily Passion !
Alors, oui, malgré tout, bon contenu, mais avec Barbara on prend peu de risques... Quel dommage donc que cet excellent ensemble soit gâché par une non-disponibilité quasi immédiate et un graphisme peu inspiré, si peu fidèle à ce que Barbara souhaitait pour ses pochettes.

Que nous reste t-il donc ?

Le coffret de 1992 "Barbara, Ma plus belle histoire d'amour... c'est vous" (conçu par Barbara) encore en vente en occasion sur le net. Il est assez complet. Que manque t-il dedans ? pas grand chose... le dernier album studio de 96, les albums publics (désormais tous disponibles séparément, puisque Barbara a regroupé ici seulement les versions des chansons en studio et celles créées en public (jamais enregistrées en studio), jusqu'en 1990), le cd d'inédits (complet !) de l'intégrale de 2002 (mais ce n'est pas essentiel), les inédits du CD n°2 de l'intégrale de 2002 et 2 ou 3 versions promo de 1966.

L'intégrale studio Philips de 2002, bien conçue, mais qui n'inclus donc pas les enregistrements studios de Barbara effectués entre 1955 et 1964 (une quarantaine de titres).

Les enregistrements en public, tous disponibles séparément.

Enfin, puisque c'est ce que c'est ce que l'on veut nous faire acheter, en fin de compte... le téléchargement de cette intégrale 2012, sur les sites de chargement légaux, en virtuel donc... Quelle tristesse !

On nous dira que tout le catalogue de Barbara est disponible et que c'est déjà ça... Tous n'ont pas cette chance...

5.0 étoiles sur 5 Dis, quand reviendras-tu ?, 8 novembre 2012
Monique Andrée Serf (1930-1997), parisienne née dans une famille juive, d’où une vie très agitée pendant les années de guerre, quitte la capitale à l’âge de vingt ans pour s’installer à Bruxelles (d’autres avaient fait le chemin inverse). Fin 52, elle commence de se produire dans des cabarets avec des chansons d’Edith Piaf et de Juliette Gréco notamment. Elle se marie en 53 et enregistre deux premières chansons chez Decca en 55. Elle devient la ‘chanteuse de minuit’ des cabarets parisiens. En 58, elle apparait pour la première fois à la télévision et enregistre son premier super 45t, puis en 59 son premier 33t chez Pathé-Marconi. En 60, elle signe avec Odéon et enregistre ‘Barbara chante Brassens’, puis ‘Barbara chante Brel’. En 64, elle passe à Philips et en première partie de Georges Brassens (qui n’avait pas oublié qu’il avait connu les mêmes difficultés qu’elle pour arriver à se faire connaître) et c’est enfin le triomphe à l’âge de déjà 34 ans. En 65 sort son premier 33t Philips, ‘Barbara chante Barbara’, prix de l’académie Charles Cros et énorme succès critique et public qui se confirmera lors de son passage à Bobino la même année (c’est de là que naîtra sa magnifique chanson ‘Ma plus belle histoire d’amour, c’est vous’). Huit disques suivront entre 64 et 73, puis un neuvième en 81 et le dernier en 96 après quand même 16 années d’absence des studios. Entre-temps, Barbara s’était consacrée au théâtre et au cinéma, à la scène et à des causes humanitaires, ainsi qu’à l’écriture de ses mémoires. Celle qui avait voué sa vie au public s’est éteinte le 24 Novembre 1997, à l’âge de seulement 67 ans laissant son public orphelin de l‘une des plus belles voix de la chanson française.

C’est enfin la première véritable et totale intégrale-studio de Barbara (mais pas sa stricte intégrale discographique : il manque la plupart des spectacles enregistrés en public, excepté ceux cités ci-dessous) qui inclut l’essentiel de son œuvre (une vingtaine d’heures de chansons en 19 CD) accompagné d’un livre souple de 60 pages (qui inclut un texte de Marie Chaix, qui fut la secrétaire de Barbara dans les années 60, illustré par de splendides photos d’archives inédites).

Un ensemble de 365 titres remasterisés -en 16bits/44,1kHz-, dont des inédits évidemment (parmi lesquels le duo enregistré en 1995 avec Jean-Louis Aubert ou une chanson de Gainsbourg pour France Gall dont Barbara a livré à un moment donné une version tout à fait personnelle), mais aussi des raretés (ainsi des morceaux chantés à la radio), des prises alternatives, des enregistrements isolés faits en public et même de la poésie ; les disques des débuts, ceux qui ont suivi, un Olympia de 1968 (en 2 CD) qui était demeuré inédit, le spectacle de Pantin de 1981 (en 2 CD également) dans son intégralité (+ 6 titres par rapport à ce qui existait déjà), l’intégrale du spectacle ‘Lily passion’ de 1985, etc. Le tout sous forme d’un beau livre d’art de grand format (30cm sur 30cm) !

1.0 étoiles sur 5 édition honteuse laide et irrespectueuse., 5 janvier 2013
Une nouvelle intégrale qui n'en est à nouveau pas une ! Un packaging détestable; quel responsable a jugé opportun d'utiliser un graphisme avec ces couleurs acidulées horribles bien loin de l'univers de l'artiste ?
Barbara n'est ici qu'un produit compilé comme la musique d'Ibiza. Des textes sans interet faisant l'impasse sur la moitié des chansons sans aucune raison logique. Les belles photos sont gachées par un graphisme inadequat, aucune reproduction des textes.
De plus suite à des problèmes juridiques ( sortie de titres sans les autorisations) l'objet est retiré du catalogue. Quel hommage pathétique !

3.0 étoiles sur 5 Barbara comme on l'aime, mais édition médiocre, 22 novembre 2012
L'idée était bonne, rassembler l'intégrale de l'oeuvre de Barbara. J'en possédais déjà une grande partie mais je n'ai pas hésité moi non plus à investir dans cet achat pour moi essentiel.

Rien à dire de nouveau sur le contenu, sinon qu'on y retrouve cette grande dame dans ses moments les plus connus et d'autres inédits tout à fait passionnants et émouvants à découvrir.

Pour ce qui est de la forme du coffret : original et "inrangeable" (format 33 tours), mais AUCUNE PAROLE DE CHANSONS !!! Comment une telle lacune - j'allais écrire faute - est-elle possible ? Je trouve ce travail d'édition d'une bien grande médiocrité, effectué par des commerciaux plutôt que par des amoureux de l'oeuvre de cette immense artiste.

5.0 étoiles sur 5 Pour tous les inconditionnels, 19 janvier 2013
C'est le coffret de rêve pour tous ceux qui aiment et aimeront toujours Barbara. Le tout avec un très beau livre.

5.0 étoiles sur 5 Barbara''une femme qui chante,15e Anniversaire, 21 janvier 2013
Magnifique coffret seul probléme si vous copiez vos cd sur Itunes avec votre ordi il faut encoder les titres des chansons!!!

5.0 étoiles sur 5 Barbara toujours, 13 janvier 2013
Présentation de qualité et dans le format vinyle (30 cm). Des heures d'émotion à écouter, des photos qui réveillent les ouvenirs. Plutôt pour les amoureux de la chanteuse que pour la découverte, l'oeuvre n'est pas toujours facile d'accès.

5.0 étoiles sur 5 Sublime coffret, 10 décembre 2012
Une merveille qui contient beaucoup d'inédits. Le livre qui accompagne est également magnifique. Idéal pour découvrir l'univers de Barbara. Un must pour les fans.

1.0 étoiles sur 5 Déception, 12 novembre 2012
Je suis un fan absolu de Barbara et dès que cette compilation a été en précommande je n'ai pas hésité même si j'ai beaucoup de disques d'elle je voulais absolument ce produit.
Le livre emballage est bien réalisé et le livre qu'il contient est intéressant.
Alors pourquoi 1 seule étoile ?
Parce que lorsque j'ai voulu mettre les morceaux dans mon Iphone via Itunes j'ai eu la très désagréable surprise de constater que les disques ne sont pas taggés !!!!
Apparaissent uniquement Piste 1,2,3....etc et la durée des morceaux !
Cela fait belle lurette que je n'écoute ma musique que par le biais d'un Ipod (à domicile) et de mon Iphone (quand je suis en vadrouille).
Il existe des moyens de tagger les Mp3....mais plus de 370 titres....bonjour...ça va me prendre un temps fou !
J'espère que ce n'est qu'une question de base de données et que le problème va être résolu car à ce prix là je trouve cela honteux.
Et après l'industrie du disque crie famine alors qu'elle est pas fichue de faire un travail correct !