Plateforme: PC|Edition: Standard|Modifier
Prix:9,00 €+ 2,90 € expédition

le 31 octobre 2012
Un superbe jeu de simulation de foot avec beaucoup d'améliorations (comparé à fifa 2012), au niveau graphisme, mode de jeu, la Jouabilité reste toujours aussi bonne que l'ancien opus, la durée de vie est infinie si on peut parler de durée de vie sur ce genre de jeu, sinon comme points négatifs, de petit bugs de collision aprés avoir marqué un but [rien de bien grave :-)]

PS : Je le conseil à tout les amateurs de jeu de simulation de foot.
le 6 juillet 2013
Je joue aux FIFA depuis FIFA 1998 (et PES depuis PES 3)... ce qui fait un bail, donc je prétends connaître un peu la série!

Autant préciser le plus évident: les FIFA s'améliorent largement au fil des opus, contrairement à son concurrent PES qui régresse. Je vais essayer de découper le feedback en plusieurs sections pertinentes:

La défense:
- Le tactical defending donne une profondeur supplémentaire au système de défense, le pressing, la fixation en 1v1, les standings tackles et les sliding tackles sont assez bien retranscris, mais cette simulation restant néanmoins un jeu vidéo se reposant sur des paramètres chiffrés, la plupart du temps on se rendra compte que la qualité du défenseur sera directement lié à ses statistiques (et non pas lié à la compétence du joueur derrière sa manette). C'est frustrant mais on va dire que c'est nécessaire pour simuler ceux qui défendent mal et ceux qui défendent bien à travers un jeu vidéo.

La construction:
- Le très gros point fort de FIFA 13 (comme FIFA 12, 11, 10 etc à l'époque) réside dans de bonne capacités à construire une action depuis le milieu de terrain. En effet, il sera toujours payant d'enchaîner plusieurs passes pour créer de la vitesse ou de l'espace au lieu de rusher tout seul vers les buts comme dans un PES. Pour ma part, j'aime faire des passes courtes, longues, en profondeur, des centres, bref je joue de façon polyvalente et j'apprécie grandement de pouvoir tout faire.

L'attaque:
- La difficulté de FIFA 13 a été rehaussée par rapport aux anciens FIFA, par conséquent on se confrontera à une défense plus coriace où les passes intelligentes sont définitivement très rémunératrices. L'Intelligence Artificielle des attaquants et des défenseurs s'étant tous les 2 améliorés, le placement des attaquants devient réellement bon (avec un sentiment de naturel plaisant), mais les défenseurs sont définitivement dotés du syndrome "devin" (ils anticipent tous vos mouvements, passes, tirs...). Il est donc relativement désagréable de se faire sans cesse anticiper par l'IA même par des adversaires très mauvais, mais là c'est purement un choix de game designing: soit ils permettent une construction et des tirs plus faciles, soit ils privilégient une construction plus prudente et des tirs plus rares. Quoi qu'il en soit, il ne suffit pas d'être rapide et tirer fort (n'est-ce pas PES?), ce qui est en soit un très bon point positif.

En vrac:

- Ensuite en ce qui concerne le mode de jeu Ultimate Team, je le trouve très ambitieux mais ses multiples restrictions de gameplay en font un jeu de grind linéaire qui ne me plait plus (et pourtant j'en ai passé des heures sur FUT 12, jusqu'au top 10 mondial). Chacun se fera sa propre idée du fun qu'il pourra en tirer.

- Le mode Carrière est bon comme chaque année, les jeunes du centre de formation sont enfin potables sans pourtant être des joueurs totalement cheatés dès le départ. Le système de progression des joueurs est cependant très inégalitaire. En effet, tous les joueurs existants atteindront une sorte de seuil à partir duquel il leur sera très difficile de gagner en caractéristiques. Reste alors la solution des jeunes du centre de formation qui ont apparemment un potentiel évolutif (cad. capable de s'améliorer), et aussi les joueurs générés aléatoirement chaque saison.
Il deviendra alors parfois frustrant de se reposer sur des "faux joueurs" bien meilleurs que ceux existants, mais il est indéniables qu'ils deviendront clairement les meilleurs au fil des saisons. De ce fait, on aura beau acheter Neymar ou Cavani dans son équipe, tôt ou tard ils vieilliront et ne progresseront quasiment plus même en jouant tous les matchs d'une saison, ce qui est beaucoup moins le cas avec un jeune généré aléatoirement par le jeu.

- Beaucoup de clients sur Amazon parlent de bug, mais je dois franchement avouer que je n'ai jamais eu de bug majeur (hormis des problèmes de mémoire liés à mon ancien PC de plus de 5 ans qui ont disparu avec mon nouveau PC haut de gamme)... en ce qui concerne les mises à jour, elles sont effectuées via Origin (plateforme Electronic Arts) et elle fait le boulot qu'on lui demande correctement. Je ne comprends pas à quels bugs les clients font référence vu que les commentaires sont assez vagues, mais je me dois aussi de partager mon expérience de jeu de façon honnête: je n'ai pas de bug!

Conclusion:
- Beaucoup de plaisir à découvrir et progresser chaque année sur le nouveau FIFA. Cette année il est clairement le jeu de football le plus abouti jusqu'à présent au monde, mais quelques détails comme l'IA des joueurs trop intelligents est parfois agaçante sans pour autant être critique à l'expérience de jeu. On demandera aussi plus de souplesse pour varier les façons de jouer/marquer au lieu de se cantonner aux "méthodes qui marchent" (point sur lequel PES a toujours eu l'avantage).
Bref, à recommander pour ressentir des véritables sensations de simulation de football!
le 21 octobre 2012
Jeu très bon mais dommage que EA ne prend pas en compte les requêtes des utilisateurs (nombreux bugs au démarrage du jeu à résoudre par soi même)
le 19 octobre 2012
Ea sports a vendu un jeu qui ne fonctionnait pas à sa sortie. Résultat, après plusieurs jours, toujours pas de Patch pour corriger le fait que le jeu ne se lance pas.
Le service client est inexistant.
Bref. Ne l'achetez surtout pas. Et pour les possesseurs ayant des soucis, se tourner vers l'UFC Que Choisir qui est une asso de consommateur.
le 9 janvier 2013
Installation longue et compliqué pour un novice et surtout sans explications claires jointe au jeu.
La plate forme téléphonique à joindre en cas de problème et trés longue à avoir mais en insistant on fini par y arriver et avoir des intrlocuteurs trés compétents et agréables.
le 9 janvier 2014
Le jeux est un bonheur: on peut le paramétrer pour jouer plus ou moins en manuel, tout en adaptant la difficulté. Chacun peut y trouver son niveau. Le multi et la carrière sont géniaux.

Par contre, il est HONTEUX de voir que "EA sports" a poussé le vice de supprimer le fichier de paramétrage de l'ENSEMBLE des touches annexes des manettes (exemple: start, impulsion sur les sticks, etc...): impossible de paramétrer toutes mes autres manettes dont les commandes arrivent sur ces boutons!!! Obligation d'en acheter une des très rares reconnues, jouables et CHERES.

Sinon, j'aurais mis 5/5
le 26 décembre 2012
Jusqu'à présent j'étais une fidèle de PES, et là je ne regrette pas d'être passé à la concurrence. Je n'avais jamais essayé FIFA avant (fidélité oblige) mais ils m'ont vraiment surpris, et je comprend mieux le chemin qu'il reste encore à parcourir à PES pour redevenir le n°1.
Le jeu est très bien pensé : l'interface, le graphisme, la musique, le dynamisme, la prise en main, etc...
C'est peut-être l'effet première fois, mais je ne regrette vraiment pas mon achat (même si avant de pouvoir y jouer j'ai du attendre 2 jours pour qu'il télécharge les mises à jour du jeu (acheté 3mois après sa sortie).
le 4 avril 2013
Il ne fonctionne pas et a plein de bug...rien que l'installation...le fait de devoir installer origin est une honte surtout pour une franchise de cette envergure.
le 30 avril 2014
Je parle pour mon fils qui peut jouer en ligne avec des gens du monde entier à son sport favoris ( ...Le FOOT!!!)
Les équipes se mettent à jours, très fluide même sur une machine moyen de gamme ( attention quand même pour la carte graphique prévoir au moins 1024 Mo en mémoire vidéo!!)
Attention pour jouer en ligne !!! bien créer un compte Origin avec une date de naissance de MAJEUR!!! Car tous les comptes de mineurs ne peuvent pas aller jouer e ligne sur le net!!
Sinon très bon jeu de simulation de foot!!
le 17 décembre 2012
Le jeu est hyper réaliste, avec un nouveau gameplay magique. La connexion permet énormément de nouvelles choses (comme la modification des notes globales des joueurs en fonction de leur dernières prestations). Beaucoup de nouveautés, notamment au niveau des entraînements avec toujours de nouveaux défis. Les graphismes sont super, on dirait un vrai match de foot de loin ! Les joueurs sont très bien faits et la possibilité de pouvoir entraîner une équipe nationale durant le mode carrière m'a vraiment étonné !