Bach : Variations Goldberg. Guglielmi.
Format: CDModifier
Prix:21,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

50 PREMIERS REVISEURSle 28 juillet 2015
Sur une très belle "copie" du clavecin Christian Vater 1738 du musée de Nuremberg (les guillemets sont là pour souligner qu'on ne peut parler de copie quand l'original est à un clavier et la copie en compte deux, mais il faut se rappeler que Bruce Kennedy adopte le même procédé pour le clavecin 'Mietke' joué par Pierre Hantai dans sa première version des Goldberg puisque l'original est le clavecin "blanc" à simple clavier du chateau de Charlottenbourg de Berlin), Luca Guglielmi nous livre une très belle version des variations Goldberg:

Une version cristalline (comme la couverture le suggère) qui combine élégance, tenue, et jeu d'esprit, mais qui garde à la fois une vraie cohérence et une simplicité de ton qui fait plaisir á entendre.

Cette approche fait vraiment bien scintiller de mille reflets nuancés pour rendre justice aux finesses de cette oeuvre qui ne s'accomode pas très bien d'approche trop mathématique/linéaire mais qui ne pardonne aucun "n'importe quoi".

C'est une performance qui respire une liberté d'approche certaine guidée par le bon goût et une vision personnelle et mûrie de cette oeuvre, une performance expressive, jamais "en dedans" de la part d'un interprète qui sait extérioriser ses humeurs et ses idées, ce qui place ce disque largement au dessus de la moyenne de la discographie.

Les limites de cette version sont peut-être le revers de ces qualités de naturel, d'humilité et de souplesse dans ce refus d'exalter un quelconque drame ou de dessiner des architectures transcendantes, un certain manque de jusqu'au boutisme qui prendrait à la gorge et dépasserait le bon goût, comme chez Verlet, Hantai, Leonhardt...

Il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'une version personnelle, pleine d'esprit, remarquablement interprétée et enregistrée, pétrie de bon goût que je place devant les réalisations de grands clavecinistes comme Scott Ross ou Christophe Rousset.

Il s'agit peut-être même de la meilleure des versions récentes.
Je crois que c'est pas pour toutes le clavecinistes d'enfrenter ce grand monument et faire ûne version q'uon puisse nomer comme de référence, Mais Luca Guglielmi m'a convaincu et ce disque figure dejá parmi les plus hautes versions de ce chel d'ouevre absolu du génie de Bach. un toucher aux même temps délicat et firme, subtil et corageux, font de cette version ûne des plus grands que j'ai écoutez ces dernieres anées et figure dejá à coté des grand maitres (Gustav Leonhardt, Céline Frisch, Andreas Steier, Pierre Hantai, Scott Ross, Masaaki Suzuki, Ton Koopman). Voilá ûne version inteligent et sourtout avec du bon sens, dans la mélodie, l'ornamentation, les parties quasi improvisées.
Un disque sublime que je récommende sans hésitation. Absolument satisfait.