5.0 étoiles sur 5 LA BEAUTE A L'ETAT PUR
Publié il y a 22 mois par Michel Rossignol

1.0 étoiles sur 5 Pas le bon DVD dans la bonne jaquette ou vice-versa
Quelle joie de m'offrir enfin le DVD de Lawrence d'Arabie, un de mes films préféré; mais quelle déception en le recevant de m'apercevoir que malgré la jaquette qui précise que le film est également en français, le français n'est même pas proposé en sous-titre sur le menu du DVD ... donc retour à l'envoyeur et...
Publié le 16 décembre 2011 par pascal chol

5.0 étoiles sur 5 LA BEAUTE A L'ETAT PUR, 21 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lawrence d'Arabie [Édition Double] (Blu-ray)
Une restauration magnifique, une des plus belles qui soient (les détails des décorations sur les chameaux, quand le gamin tombe dans les sables mouvants = un voit les fins grains de sable continuer a boucher le trou après sa disparition, etc ...) j'étais en admiration devant BEN-HUR et CLEOPATRE, mais là je crois que l'on touche au sublime. Je signale que j'ai la version 2 BR et le film est exactement le même en 4K que le gros coffret. Donc foncez vous ne le regretterez pas, le film est long mais on a envie de le revoir rien que pour admirer les mille détails !!!

5.0 étoiles sur 5 Une référence cinéphile qui devient référence technique, 1 avril 2005
HmJ - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lawrence d'Arabie [Édition Collector] (DVD)
Ce film devrait faire partie de la DVDthèque de nombreux amateurs, et pour cause : contenu comme contenant en font un DVD d'exception. Tout d'abord, parlons technique : pas d'effets sonores assourdissants, d'explosions en 3 dimensions, mais une présence incroyable tout au long du film. Cela vient de la prise de son (pourtant pas si raffinée à l'époque), mais aussi de la qualité de l'image, somptueuse, avec ce grain unique, cette finesse qu'aucune production hollywoodienne contemporaine ne peut offrir. Et ces plans, merveilleux d'efficacité, qui racontent mieux l'histoire que n'importe quelle voix-off n'aurait pu le faire. A noter : la bande-son a été très bien restaurée, ce qui est particulièrement visible sur la VO, d'autant que cette version longue apporte des passages jamais traduits en français à l'époque. Et puis, bien sûr, il y a le contenu : cet homme énigmatique, cette guerre mystique, ce peuple formidable et terrible... Cette édition sur deux disques nous restitue l'entracte originale, mais permet surtout de gagner un peu plus en qualité d'image, au détriment de la compression. Bref, un très beau DVD, que l'on aime ou pas ce personnage énigmatique, cette critique un peu trop démagogue sur la politique mondiale ou cette deuxième partie moins exaltante que la première.

5.0 étoiles sur 5 LE chef d'œuvre du cinéma, 10 mars 2007
Près de 50 ans après sa réalisation, ce film reste l'un des (le) plus grand chef d'oeuvre(s) du cinéma, d'ailleurs récompensé à l'époque par pas moins de 7 oscars et une flopée d'autres nominations. La cerise sur le gâteau de cette réédition est la réinclusion de certaines scènes qui avaient été coupées lors de sa sortie afin de raccourcir une version originale que les producteurs jugeaient trop longue pour être appréciée par le spectateur moyen. Malheureusement, ces coupures avaient parfois été faites en dépit du bon sens et toujours au grand dam de David Lean qui avait plus ou moins été mis devant le fait accompli. Cette version désormais complète a été minutieusement et efficacement restaurée. Les paysages d'Arabie (tout en décor naturel!) sont somptueux et les acteurs (pourtant tous parfaitement inconnus à l'époque, mis à part Alec Guiness) sont parfaitement dans la peau de leur personnage. La sublime musique de Maurice Jarre est à elle seule un monument de l'histoire du cinéma et a d'ailleurs fait une carrière en solitaire avec presque autant de succés que le film lui même!

Les bonus de ce DVD sont aussi une bonne surprise en nous montrant les incroyables difficultés de tournage dans des conditions extrêmes d'isolement et de chaleur.

5.0 étoiles sur 5 Sept Piliers de la sagesse, 5 septembre 2007
SebastoPol - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lawrence d'Arabie [Édition Limitée] (DVD)
1916. La Première Guerre Mondiale fait rage en Europe. En Arabie, les Anglais affrontent les Turcs qui persécutent les tribus arabes. Le lieutenant Lawrence (Peter O'Toole), admirateur fanatique de la culture arabe, est envoyé auprès du prince Fayçal (Alec Guinness) pour apprécier la situation...

David Lean et son producteur Sam Spiegel furent déjà les têtes de proue du Pont de la Rivière Kwai en 1957. Dès lors ils se spécialisent dans le genre du film à grand spectacle. Ils entreprennent donc tous deux de porter à l'écran en 1962 le destin hors du commun de Lawrence d'Arabie, qui survécu à nombre de combats et aux griffes du désert pour passer de vie à trépas dans un banal accident de moto. En fait, le désert reste la pierre angulaire de son mythe. Les étendues de sable finiront par troubler son esprit et le mèneront indubitablement vers la déchéance. Néanmoins, Lawrence fut un des artisans principaux de l'unité arabe et livrera à la postérité Les Sept Piliers de la sagesse.
Ce métrage demeure sans conteste un des chefs-d'aeuvre du cinéma et qui fut logiquement récompensé par sept Oscars, dont celui de meilleur film.
La musique de Lawrence d'Arabie a été composée par Maurice Jarre qui reçu l'osacr de la meilleure musique pour sa partition.
Au final, Lean nous offre un métrage magistral aux qualités telles qu'il demeure malaisé d'en faire une liste exhaustive.

5.0 étoiles sur 5 Lawrence d'Arabie, ou probablement la restauration de l'année, 20 décembre 2012
Remy Pignatiello (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lawrence d'Arabie [Édition Deluxe Limitée et numérotée] (Blu-ray)
Wow. Tout simplement wow.

L'image présentée par Sony va probablement devenir le mètre étalon pour les futures restauration de titres de ce genre. Hormis Le guépard, Ben Hur et La mélodie du bonheur, rien, probablement, n'arrive au niveau de détails et au piqué proposé par le Blu Ray de Lawrence d'Arabie.
Ce n'est parfait pour autant, car de nombreux plans larges dans le désert souffrent encore de craquelures prenant la forme de traînées verticales plus claires que le reste de l'image, et souvent accompagnées d'une légère décoloration. Enfin, on notera une malheureuse rayure lors d'une attaque de train qui aura survécu au nettoyage en profondeur opéré pour la restauration.

Cependant, ces défauts sont mineurs (même si visibles pour les aguerris) et l'image, dans sa globalité, est d'une beauté sans pareille, avec une préférence pour les plans moyens de groupe, où les multiples figurants, costumes et décors sont rendus avec un détail fabuleux. Que ce soit au niveau de la colorimétrie comme de la profondeur des noirs, l'ensemble est proche de la perfection et ne peut qu'être couvert d'éloges. L'image est propre, stable, et naturelle au possible. Visiblement, l'attente vaut largement le résultat.

Côté son, la VO 5.1 commence plutôt sobrement, avec une ouverture musicale pas forcément très folichonne. Étonnamment, seule cette ouverture possède ce côté frontal et peu ouvert, car dès le générique introductif, la piste prend un rythme de croisière extrêmement plaisant. Les dialogues, s'ils sont parfois un peu étouffés, sont souvent bien rendus et clairs, et même le caisson est mis à contribution assez régulièrement. Mais de tout le mixage, c'est la musique de Maurice Jarre qui profite comme jamais de la piste, avec un rendu impressionnant, utilisant en plus la spatialisation pour immerger le spectateur. L'ouverture du champ sonore est excellente, et avec aucune distorsion ou souffle à l'horizon, l'ensemble, malgré quelques limites (parce que le film date quand même de 1962, donc bon...), permet de profiter pleinement du film.

La VF, elle, est d'un tout autre acabit. Non pas parce qu'elle est seulement présentée ici en DD 5.1 (ce qui fera, comme d'habitude, hurler les puristes VF / lossless), mais parce que le mixage est chimérique au possible. D'un côté, on a des dialogues extrêmement clairs (pour un doublage qui vaut ce qu'il vaut, mais n'est pas forcément mauvais en soi), mais d'un autre, un mixage bien trop élevé et perdant complètement en nuances. Ca passe dans les moments calmes, mais dès que la musique s'envole, celle ci se transforme en cacophonie rendant l'ensemble quasi inécoutable.
Rien de tout cela ne provient vraisemblablement de l'encodage lossy, mais plutôt d'un mixage qui n'est plus de 1ere jeunesse, loin de là, mais qui est surtout trop mal équilibré, et qui semble avoir été créé en poussant le volume de toute la piste au maximum sans se poser de questions sur les nuances à avoir.

Personnellement, je la déconseille, d'autant que les partitions musicales du film méritent bien mieux que cela.

Image : 9.5/10
Son (VO 5.1) : 8.5/10
Son (VF 5.1) : 5.5/10
Film : 9.5/10

5.0 étoiles sur 5 Un formidable support pour les 7 piliers de la sagesse, 24 avril 2013
ecce.om - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire concerne la version double Blu-ray.

J'avais jusqu'à présent certaines légères réticences par rapport à ce film :
- sa longueur (près de 3 heures). Et pourtant, cette version longue (merci à la tenacité de M Harris qui s'est battu pour que la restauration du film reprenne la version souhaitée par David Lean en récupérant les 20' qui avaient été coupées lors de la ressortie de 1971) passe comme dans un rêve.
- le personnage de T.E. Lawrence, sa vision idéaliste, l'arrière plan géopolitique (qui restent sans doute encore discutables,).

Et pourtant, pour la 1ère fois, j'ai adhéré sans réserve au lyrisme incroyable de ce rêve fou.

Il faut dire que la qualité technique de ce Blu-ray sublime cette histoire que tout le monde connait.

La restauration de Ben-Hur m'avait déjà laissé "scotché" par sa qualité, mais que dire ici ? Ce film avec des chameaux va devenir l'Etalon du blu-ray.

50 ans après, on retrouve ce monumental spectacle, dans des conditions exceptionnelles. Le contraste pourtant délicat à gérer est tout simplement parfait. Les scènes tournées dans le désert sont véritablement accablantes et on ressent quasi physiquement la chaleur étouffante. Quand parait Omar Sharif (dans le rôle de Sherif Ali), on croit même au mirage.

Contrairement à "Ben-Hur", l'image n'apparait pas lissée, mais elle conserve un grain de cinéma. J'ai lu ici et là des réserves (légères) : je dois avouer qu'elles ne m'ont pas frappé. J'ai trouvé la colorimétrie parfaite et d'une incroyable stabilité, si on songe aux conditions de tournage et à la diversité des décors. Comme pour "Ben-Hur", nous pouvons aller boire-manger-divers, pendant l'entracte accordé après 140' d'éblouissement.

Au final, 2h47 de bonheur.

(Renouvelable de manière sélective si vous le souhaitez et assez rapidement car pour une fois, on peut choisir facilement son chapitre : ils apparaissent tous sur le même écran, pas de déroulement fastidieux).

La fête n'est pas finie car le son n'est pas en reste. Le pré-générique (4') ne fera pas travailler vos enceintes arrières de manière démesurée (en même temps, quel en serait l'intérêt), mais dès les 1ères images, le son (surtout en VO DTS HD MA) explose un peu partout (la VF est quand même très correcte avec un bon encodage 5.1. DD, mais les dialogues m'ont semblé -est-ce du à l'attention différente d'une écoute "dans sa langue natale" ?- moins distincts).
Les scènes de bravoure -le déraillement du train, la bataille de Damas- vous clouent au fauteuil et la musique de Maurice Jarre bénéficie d'un écrin d'une ampleur ahurissante.

Au niveau des bonus (en VOST) très complémentaires présents sur le 2ème BR, nous avons principalement droit à :

- un making of d'une soixantaine de minutes (qu'on trouvait déjà en DVD) qui revient sur la genèse du film et notamment sur la distribution des rôles où sont évoqués Alain Delon ou Maurice Ronet (d'un autre côté, quand on a tourné "Plein soleil"...) et des interviews très objectives, 50 ans après.
- une incroyable interview de Peter O'Toole où durant 21', il livre de nombreuses anecdotes et en particulier son détachement lors des castings.
- "A la Recherche de Lawrence" où on revient sur l'organisation mise en place pour faire face aux effroyables conditions climatiques.

On trouve aussi :
- une conversation avec Steven Spielberg fasciné par ce film (pour une fois, je n'ai pas trouvé sa parole enthousiasmante).
- le casting des chameaux (pour ceux qui confondent encore avec les dromadaires),
- "romance d’Arabie" : un court reportage sur la Jordanie.
- "Du Vent, du Sable et des Étoiles" qui revient sur les gigantesques problèmes d'intendance.
- "avant-première du film à New-York".
- les bandes-Annonces

Indispen-sable
Ah, si on pouvait bénéficier d'un si bel effort de restauration sur les sous estimés "La fille de Ryan"* et "La route des indes"...

* Surtout que la restauration de ce film semble avoir été faite puisqu'une version HD a été diffusée sur TCM !

5.0 étoiles sur 5 Le Roi sans Couronne, 11 mai 2001
Gorion (Marseille France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lawrence d'Arabie - Edition Collector 2 DVD [Édition Collector] (DVD)
Enfin voici une édition qui respecte les désirs du réalisateur... une édition qui présente l'ensemble du film, sans coupures, sans censures. Il aura fallu attendre tant d'années. Qui n'a pas vu Lawrence d'Arabie? Les images sont magnifiques, la musique est collée à chaque image. Après avoir redécouvert ce chef-d'oeuvre, laissez vous entraîner par les divers bonus que vous trouverez sur tous les DVD... Découvrez les secrets du Chef Accessoiriste, découvrez aussi tous les décors de ce film d'anthologie (comment reconstruire Akaba dans une crique espagnole, comment filmer l'arrivée de Lawrence au Caire... sur la Place d'Espagne de Séville!). La magie d'un film et la passion de ceux qui l'ont réalisé... sur 3 DVD!

5.0 étoiles sur 5 Laurence d'Arabie, 6 septembre 2010
Très beau film,belle qualité des images et du son sauf ... qu'en français, la bande son bascule de temps en temps pendant au moins une vingtaine de secondes en anglais . ça fait bizarre...!!

5.0 étoiles sur 5 Epique, 27 avril 2003
Rachel (Région Centre, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lawrence d'Arabie [Edition Limitée, numerotée] (DVD)
Cette édition d'une grande richesse réjouira les passionnés du film et de cette période. La qualité de l'image et du son est irréprochable, les bonus très appréciables.
Malgré cela c'est un film qui souffre de la diffusion sur un écran de télé, quelles que soient les dimensions de celui-ci. Rien ne vaut le grand écran, cette allumette soufflée qui donne naissance à une aube dans le désert...
Conseil à tous ceux qui aiment ce film ou veulent le découvrir, procurez vous ce dvd et guettez une resssortie dans les salles, cela restera pour vous un moment inoubliable.

5.0 étoiles sur 5 Désert, 17 novembre 2012
jorginho "gcrz2008" (Caen, France) - Voir tous mes commentaires
La fascination qu'exerce le désert sur le personnage principal est retranscrite dans la beauté des images, des cadrages, des couleurs et de la musique de Maurice Jarre. Hélas avec les intérêts moins romantiques des britanniques et d'autres nations (les français?) cette découverte de la culture du désert sera pervertie et laissera place à l'ambition et au goût du sang (magnifique scène où Peter O'Toole, dont la djellaba blanche est couverte de sang, se regarde dans le reflet de son poignard).
Il y a clairement quelque chose d'ambiguë chez T.E. Lawrence: que cache-t-il derrière ses yeux trop bleus? En tout cas c'est évident après son passage entre les mains des Turcs, pas montrés sous leur meilleur jour.
Ce film est la quintessence de l'épopée au cinéma: l'histoire légèrement romancée satisfait le spectateur et son goût pour l'exotisme et ses envies de pureté et de grands espaces - comme le dit Lawrence le désert est "clean": propre mais pas la convoitise des grandes puissances entre 1914 et 1918. L'homme n'est pas propre.
Les évènements décrits dans le film ont encore des répercutions de nos jours: il suffit de voir la poudrière qu'est encore le moyen-orient.
Pour ce qui est de l'image du blu-ray, c'est une splendeur et le mot est faible: le film est BEAU et le son n'est pas en reste... du bel ouvrage: le mot haute-définition trouve enfin tout son sens: le chef-d'oeuvre de David LEAN a son parfait écrin. C'est précis, stable et c'est surtout très cinéma, un rêve je vous dis.
Un bémol toutefois sur l'emballage de l'édition 2BR: c'est un peu "cheap". On aurait préféré une seule édition comme celle de Ben-Hur... plus complète et plus définitive. Le gros coffret au prix prohibitif fait un peu arnaque avec le CD de la musique que je possède depuis des lustres... et sont BR bonus !
Je ne boude pas mon plaisir de cinéphile mais de blu-ray phile... je garde donc le joli coffret DVD de 2001 avec ses 3 DVD et son magnifique emballage!
De toute façon "Lawrence d'Arabie" est LE film qu'il faut avoir chez soi. Ce BR est la meilleure édition à ce jour.

Lawrence d'Arabie [Édition Double]
Lawrence d'Arabie [Édition Double] de David Lean (Blu-ray - 2012)