5.0 étoiles sur 5 L'origine (?) de pusieurs films U.S.
J'ai retrouvé l'origine, parfaitement maîtrisée, d'un film plus récent qui n'avait pas su rester dans des limites raisonnables. Celui-ci que je ne connaissais pas semble beaucoup plus vraisemblable. Celui-ci mérite le qualificatif de chef d’œuvre à petit budget.
Publié il y a 8 mois par Guillaume-combecave

2.0 étoiles sur 5 Un petit John farrow
Publié il y a 19 mois par Ashley Wilkes

2.0 étoiles sur 5 Un petit John farrow, 16 septembre 2012
Ashley Wilkes (Twelve Oaks) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quels seront les cinq ? (DVD)
Ce film de John Farrow, réalisateur du mémorable La grande horloge, s'attache à la vie d'un groupe de passagers dans la jungle après le crash de leur avion. Rien à voir donc avec le pitch résumé sur la jaquette du dvd qui laisserait croire à une intrigue focalisée sur leur choix cornélien pour décider duquel d'entre eux remontera à bord et échappera à cet environnement hostile (cet aspect ne concernant en fait que les dix toutes dernières minutes de la production). En réalité Five came back narre avec plus ou moins de bonheur la cohabitation d'individus n'ayant rien à voir les uns avec les autres et qui par la force des circonstances vont apprendre plein de choses sur leurs congénères et, par voie de conséquence, sur eux mêmes. La faiblesse du film réside peut-être dans ses personnages qui à aucun moment ne parviennent à s'incarner autrement que comme des stéréotypes (la femme de mauvaise vie, le repris de justice, le fils à papa, le pilote fidèle au souvenir de sa femme disparue...) Il convient d'ajouter à ce conventionnalisme des dialogues parfois empesés à l'image de cette réplique du criminel au vieux professeur humaniste:"Si il y avait plus d'hommes comme vous, il y aurait moins d'hommes comme moi." Le film présente néanmoins, outre son casting hétéroclite (Chester Morris, Lucilla Ball) un avantage certain: celui de nous faire mesurer à quel point les transports aériens ont changé (clin d'oeil aux passagers en pyjamas et nuisettes pendant leur vol de nuit)! Côté copie, image parfois sombre et souffle persistant.

5.0 étoiles sur 5 L'origine (?) de pusieurs films U.S., 15 août 2013

5.0 étoiles sur 5 Les femmes et les enfants d'abord !, 6 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quels seront les cinq ? (DVD)
Suspense dans une jungle de carton-pâte, mais cette jungle permet "la résilience", même si le mot n'existait pas encore dans les années 40! Très bonne interprétation.

4.0 étoiles sur 5 bon film d'aventure, 1 octobre 2012
D. André (Suisse) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quels seront les cinq ? (DVD)
Un film d'aventure avec à la clef une catastrophe aérienne dans laquelle les différents vont se découvrir et évoluer. Dalton Trumbo et Nathanel West ont participé au scénario, et Nicholas Musuraca est à la photo. En VO et en vost français, pas de vf

ARRAY(0xa11778dc)

Quels seront les cinq ?
Quels seront les cinq ? de John Farrow (DVD - 2012)