500 PREMIERS RÉVISEURSle 16 septembre 2012
Ce film de John Farrow, réalisateur du mémorable La grande horloge, s'attache à la vie d'un groupe de passagers dans la jungle après le crash de leur avion. Rien à voir donc avec le pitch résumé sur la jaquette du dvd qui laisserait croire à une intrigue focalisée sur leur choix cornélien pour décider duquel d'entre eux remontera à bord et échappera à cet environnement hostile (cet aspect ne concernant en fait que les dix toutes dernières minutes de la production). En réalité Five came back narre avec plus ou moins de bonheur la cohabitation d'individus n'ayant rien à voir les uns avec les autres et qui par la force des circonstances vont apprendre plein de choses sur leurs congénères et, par voie de conséquence, sur eux mêmes. La faiblesse du film réside peut-être dans ses personnages qui à aucun moment ne parviennent à s'incarner autrement que comme des stéréotypes (la femme de mauvaise vie, le repris de justice, le fils à papa, le pilote fidèle au souvenir de sa femme disparue...) Il convient d'ajouter à ce conventionnalisme des dialogues parfois empesés à l'image de cette réplique du criminel au vieux professeur humaniste:"Si il y avait plus d'hommes comme vous, il y aurait moins d'hommes comme moi." Le film présente néanmoins, outre son casting hétéroclite (Chester Morris, Lucilla Ball) un avantage certain: celui de nous faire mesurer à quel point les transports aériens ont changé (clin d'oeil aux passagers en pyjamas et nuisettes pendant leur vol de nuit)! Côté copie, image parfois sombre et souffle persistant.
le 7 décembre 2014
Jamais distribué en Amérique du Nord, ce fut un plaisir de découvrir cette édition en Europe. Une multitudes de stéréotypes qui peuvent paraîtrent invraisemblables aujourd'hui parsèment ce long-métrage (pas très long en fait). Au moins, cela démontre que nous avons un tant soi peu évolués. Vous serez témoin de l'aterrissage d'urgence le plus doux de l'histoire du cinéma et de femmes qui, même au milieu d'une jungle parsemée de canibales, n'oublient pas leur rôle essentiel : servir le café. Un point négatif : Ce DVD vient dans un boîtier mince (du type Gaumont sur demande) et la pochette est en français. J'aime bien avoir la langue d'origine sur mes jacquettes DVD et ce n'est malheureusement pas le cas ici. La qualité de l'image quant à elle est excellente si je la compare au transfert VHS que je gardais depuis des années...
Un film d'aventure avec à la clef une catastrophe aérienne dans laquelle les différents vont se découvrir et évoluer. Dalton Trumbo et Nathanel West ont participé au scénario, et Nicholas Musuraca est à la photo. En VO et en vost français, pas de vf
le 13 juillet 2015
Suite à un crash un petit avion se retrouve dans la jungle avec ses passagers ... 12 mais seulement 5 repartiront .... Ou le vrai visage des sympas se dévoile ... Un film catastrophe avant l'heure avec monsieur John Carradine qui a tourné 250 films environs de 1930 à 1990 ... Père de David Carradine " Kung fu " et " Kill Bill " .
le 25 septembre 2014
On a peur, on tremble, on s'attache aux personnages et on se dit que le cinéma peut être grand, très grand.
le 6 novembre 2012
Suspense dans une jungle de carton-pâte, mais cette jungle permet "la résilience", même si le mot n'existait pas encore dans les années 40! Très bonne interprétation.
le 15 août 2013
J'ai retrouvé l'origine, parfaitement maîtrisée, d'un film plus récent qui n'avait pas su rester dans des limites raisonnables. Celui-ci que je ne connaissais pas semble beaucoup plus vraisemblable. Celui-ci mérite le qualificatif de chef d’œuvre à petit budget.