4.0 étoiles sur 5 Un avocat qui n'a pas sa langue dans sa poche
Eric Dupond-Moretti est un avocat pénaliste français de plus en plus connu. Il détonne un peu dans le monde des avocats, même des pénalistes, par son franc-parler.
Publié le 2 mai 2012 par Jean LE GOFF

3.0 étoiles sur 5 Bête noire
toujours interessant de lire comment un professionnel pense, raisonne et agit....Cela remet à jour quelques idées reçues et rapelle l'importance de la défense dans nos démocraties.
Publié il y a 3 mois par Patrick ROBIN

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Un avocat qui n'a pas sa langue dans sa poche, 2 mai 2012
Jean LE GOFF (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bete noire. "Condamné à plaider" (Broché)
Chaque époque a ses pénalistes célèbres. Depuis la fin de la peine de mort en France, ils font moins l'actualité mais Me Dupond-Moretti est avec Me Metzner et quelques autres une vedette du droit pénal en France,

Avec le chroniqueur judiciaire du Figaro, Stéphane Durand-Soufflant, il nous donne aujourd'hui un livre d'entretien en 13 petits chapitres, de 249 pages. Le livre est imprimé en gros caractères et on le lit très facilement, d'une traite ou deux.

Dupond-Moretti ne se prend pas au sérieux. C'est une de ses forces. Le livre lui-même fait preuve d'autodérision, déjà à travers son titre, Bête noire, avec en arrière-plan sur la couverture la photo en robe noire d'un avocat décidé. Bête noire de certains magistrats, il l'est assurément. L'un d'entre eux a même voulu le faire poursuivre pour une affaire d'usage de stupéfiants qui s'est révélée totalement infondée. L'avocat a beaucoup d'acquittements à son actif, au point d'avoir récolté le surnom d'"acquittador", et donc beaucoup de mécontents dans l'appareil judiciaire. Le sous-titre "Condamné à plaider" est dans le même registre d'autodérision.

Avocat depuis 30 ans, Me Dupond-Moretti est partisan non pas d'une défense de rupture à la Vergès, mais d'une défense musclée à l'intérieur du système. Il ne craint pas d'affronter les magistrats si nécessaire.

Il évoque son travail, les rapports avec les clients, bien qu'il n'aime pas ce qualificatif, prévenus ou accusés, le plus souvent, victimes parfois, ainsi que quelques tactiques et stratégies procédurales.

On y apprend beaucoup sur la façon dont se prennent les décisions, sur le rôle primordial du Président de la cour d'assises, à même d'influencer le verdict dans la quasi-totalité des cas et sur quelques grands procès, dont Outreau, un des plus grands scandales judiciaires de notre pays, dont on n'a toujours pas tiré les conséquences.

Me Dupond-Moretti ajoute au fil du récit quelques propositions raisonnables pour améliorer le cours de la justice, mettre fin aux peines plancher, assurer une formation commune complète entre avocats et magistrats, donc supprimer l'ENM qui les sépare, séparer les magistrats du siège et du parquet de façon effective, recruter des avocats très expérimentés en qualité de juges comme en Angleterre, sanctionner les fautes commises par les magistrats et appliquer des sanctions disciplinaires en cas d'abus de pouvoir.

Le livre présente toutes les qualités et les défauts d'un livre d'entretiens recueillis et mis en forme par un journaliste.

A l'actif, une écriture fluide, plaisante, agréable, truffée d'anecdotes.

Au passif, un style trop proche de l'oral et un texte parfois insuffisamment démonstratif.

Mais au total, un actif qui dépasse très largement le passif, un témoignage humain captivant sur ce qu'est le travail quotidien d'un grand avocat d'assises aujourd'hui. Un livre à mettre en particulier dans les mains de tous jeunes étudiants qui se destinent à la profession d'avocat ou qui ont encore des doutes sur leur vocation.

PS : Dans le magazine du Monde du 28 avril 2012, pour un commentaire plus détaillé, le compte-rendu de Bastien Bonnefous et les photos de Stéphane Remael sur 4 pages (P. 44 - 47)ainsi qu'un commentaire enlevé d'Yves Thréard dans le Figaro du 19-20 mai 2012.

4.0 étoiles sur 5 ...c'est un peu dur oui mais, 30 mai 2014
...c'est la vie ! et ce n'est pas drôle tous les jours...mais cet avocat, baron du barreau, a plus d'un tour dans son sac !

3.0 étoiles sur 5 Bête noire, 17 mars 2014

5.0 étoiles sur 5 genial, 7 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bête noire (Format Kindle)
Cet homme est mon héros depuis bien longtemps, et j ai adoré son livre.

on le suit au travers d'affaire dont nous avons tous entendu parler. Franc, beau joueur, acharné et émouvant.

4.0 étoiles sur 5 bête noire, 7 septembre 2013
il ne faut pas s'attendre à un texte fouillé en français recherché mais une vue de notre justice qui ouvre les yeux par un professionnel dont c'est la vie tous les jours!!!

4.0 étoiles sur 5 Une vocation, 21 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bête noire (Format Kindle)
Sans nul doute, ce livre illustre d abord la naissance d une vocation. Moi qui fais le même metier mais sans passion, je salue le courage et la sincérité de l auteur. Sans doute l expression ultime de la liberté de penser et c est réconfortant. Lecture très intéressante.

5.0 étoiles sur 5 Superbe et passionannt!, 12 octobre 2012
Au départ, j'aime beaucoup l'auteur: un homme charismatique, un plaideur de grand talent.
Puis, quand ce livre est sorti, je l'ai de suite commandé sur Amazon.
Sa lecture s'est avérée un pur régal.
Me Dupont-Moretti démontre très bien là où la justice fait défaut, les connivences entre les différents organes de celle-ci tout en nous plongeant au coeur de quelques grandes affaires médiatisées
dans laquelle il a été l'avocat.
A recommander dans le même genre et pour tous les amoureux de la vocation d'avocat:
La passion de défendre de Jacques Vergès.

3.0 étoiles sur 5 Candide en robe d'avocat, 7 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bête noire (Format Kindle)
Enfin pas si Candide que ça. La découverte d'un parcours, de l'histoire d'un homme qui semble prendre beaucoup de recul sur lui-même et qui paraît faire preuve s'une grande sincérité. Et il apporte un certains nombres d'éléments de réponse à une question: comment un avocat peut-il défendre certains criminels?

5.0 étoiles sur 5 Très bon ouvrage, 20 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bête noire (Format Kindle)
Un regard lucide sur le monde judiciaire, une réflexion intéressante et pertinente.
Loin de faire de ce livre un ouvrage à sa propre gloire, Dupond-Moretti brosse un tableau vivant et parfois inquiétant de notre institution pénale. A lire vraiment.

5.0 étoiles sur 5 A lire et à relire !, 14 mars 2013
Réaliste, époustouflant, très intéressant, je l'ai lu cet été sur la plage en 3 heures, je l'ai dévoré. Foncez !

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Bête noire
Bête noire de Stephane Durand-souffland
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat